Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
 

 solitude et bêtises...

Aller en bas 
+12
laurence 55
Maman de Belle et Rémi
loupeiral-marina
SYLVIE03
Sissi-Régine
LAETITIA
Antoine
SYLVAINE - NEPTUNE
Wafpassion
Thalie
Claire24
mélissa
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:13

Carlos est avec nous depuis 15 jours...petit à petit nous l'avons laissé...pour le préparer aux jours ou je travaille...il est pour l'instant dans la cuisine avec sa couche en notre absence...
Hier deuxième jours Carlos a pulvérisé la barrière enfant en bois (c'est pas grave en soi), avant de commencer à ronger notre porte living (c'est moins cool)...Il a visiblement stréssé...C'est normal, il a changé de vie...
la nuit il y est aussi et ne fait rien...(il a essayé mais, on l'a repris... et cela va maintenant sans soucis, les nuits sont courtes, on se lève très tôt...)

Dans le futur (dès que le temps permet la construction), il aura son chenil en notre absence et son abri...


D'ici là tout vos conseils et expériences sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Claire24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Claire24


Féminin
Nombre de messages : 1533
Age : 41
Ville (departement) : Bergerac Dordogne
Emploi : infirmiere
Nom / Date de son saint : Balou né le 09/11/2006
Date d'inscription : 12/05/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:05

je ne sais pas ce que cela vaut mais j'avais lu dans un bouquin que pour un chien stréssé quand il est seul il fallait lui laisser de la radio; maintenant je ne sais pas si ça marche.
Sinon peut etre laisser lui un vetement avec votre odeur pour le rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 2448
Age : 54
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)
Date d'inscription : 24/03/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:14

On m'avait dit la même chose radio ou télé
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:22

Je laisse la télé allumée, dans le living, il l'entend mais ne la voit pas, je suis assez parano sur les occlusions et problèmes digestifs donc j'ai pas laissé de nonos en buffle (car c'est indigeste) mais je devrais peut-être essayer les nonos style tybia fumé (même si cela pue), ou os en bois...???
La moutarde aussi mais badigoner la porte (cela va pa être évident...)...
les chats pourraient être des compagnons mais je peux pas les laisser avec lui, les coons le tolère mais garde leur distances et son méfiants...(ils n'ont pas grandi ensemble donc c'est pas la même complicité...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:29

prends lui un kong et mets des tites croquettes dedans ou gros os de veau , mets la radio ou la TV... (soit dit en passant, j'ai remarqué que les chiens ayant grandit en chenil faisait souvent des bêtises genre crise d'ado tardive une fois qu'il avaient une vie de famille), donc soit le stress soit l'ennui..
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
Invité
Invité
Anonymous



solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:35

la nuit il sait qu'il est pas seul même s'il vous voit pas, donc normal qu'il soit sage.
Par contre quand tu t'en vas instaure un rituel (assis-friandise-''tu es sage, je reviens ou à ce soir', tu le prends devant la porte abimée et tu lui dis 'non' en montrant les dégâts)
entraine toi en partant 1heure puis un peu plus progressivement, tu verras il t'attendra comme la nuit.
moi j'ai instauré un jeu avec mes chiens (je faisais ça avec Spicey et Donuts a aussi pris l'habitude) : avant de partir : je cache des friandises partout dehors et dans l'abri et eux me regardent sans les toucher mais dès que je leur dit au revoir et que j'ai passé le portail c'est la course pour les trouver, donc finalement ils sont contents quand je pars solitude et bêtises... 542382

pour ta porte je pense qu'il se venge tout simplement car il a passé l'âge des dents et je suis pas sûre que ce soit par jeu
pour les os moi je leur laisse des gros blancs dur avec la moelle très difficile à ronger (mais il m'arrive aussi de lui donner un os en buffle -de toute façon si tu le prends assez gros il va pas le ronger en 1 journée)

effectivement le kong c'est super, j'ai pas celui où on met des friandises, mais le flottant avec la corde, Donuts l'adore
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:41

le changement de vie provoque un stress, c'est sûr chez tous les animaux...un compagnon canin ferait son bonheur (on s'ennuie moins à deux). La nuit en tout cas, c'est impecc et la propreté impecc aussi...
oui, le kong cela à l'air attirant, surtout avec la nourriture à l'intérieur....
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:44

il restera dedans combien de temps? tu pourrais peut être le mettre dehors?
moi Donuts parfois ramène des branches sur la terrasse,, ce qui est mieux que des pieds de meubles Laughing mais c'est pour s'occuper j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:45

et quand tu pars Donuts et spicey sont à l'intérieur , ou dans ton terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:55

Comme je suis à mi -temps, il est seul deux jours semaine...Auhourd'hui xav avait 8h00 17h00 comme horaire...à17 h15, il sera à la maison, c'est vrai que c'est long pour lui....Le premier jour il avait rien fait.....
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:57

pour être honnête, Spicey seule restait dedans toute la journée (trop peur qu'elle fugue pour me chercher), habitué à l'appart pendant 8 ans elle est sage et propre

mais depuis Mars et Donuts, je leur laisse le jardin et le chalet ouvert ils ont un passage qui permet de rentrer et sortir à leur convenance, ils s'ennuient pas, regarde dehors, bref font leur vie...et dorment en m'attendant

j'ai jamais eu la moindre bêtise ni le moindre pipi, ils ont accès au salon, la cuisine et la salle à manger et ils sont malheureusement seuls de 7h à 18h et 5jours/5

voyant le froid arriver et l'envie de laisser fermer entièrement je leur ai fait un abris attenant mais vu qu'ils restaient sur la terrasse , je continues à laisser ouvert...oui je sais "pas bien" (mais il fait froid...les pôvres...)


Dernière édition par vir88 le Ven 9 Jan 2009 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SYLVAINE - NEPTUNE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
SYLVAINE - NEPTUNE


Féminin
Nombre de messages : 3009
Age : 52
Ville (departement) : LOEUILLY 80
Emploi : ASS DE DIRECTION
Nom / Date de son saint : NEPTUNE 07/02/1997 - 16/05/09 - SALOON arrivé le 09/10/11 né le 30/10/2001
Date d'inscription : 25/07/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:58

Bonjour,

En ce qui concerne neptune, la solitude de la journée était plus facile à gerer lorsqu'elle était dehors car elle se composait plus d'activités qu' a li'intérieur, courir après les oiseaux, surveillés les passages, etc.....
Elle avait un dodo dans la dépendance bien abrité.
De ce fait plus de bétises.
mais il est vrai que je lui avait mis un vieux peignoir à moi, pour l'odeur et dés qu'il était mort je changeais par un tee shirt ou autres.

Bon courage......
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 12:35

Laisse lui quelques jouets à disposition comme l'a dit Waf, et de belle ballade la veille des jours tout seul, histoire qu'il soit content de pouvoir dormir un peu en votre absence geek

Aprés, comme il a été habitué a vivre avec un autre saint, logique qu'il y ai du stress.... donc achete un deuxieme saint ( geek geek geek ).

Biafine n'a jamais fait de grosse bétise en étant toute seule, peut etre peux tu, comme pour un chiot, lui laisser un tshirt avec votre odeur, ça le rassurera un peu...

_________________


solitude et bêtises... Valle_10  solitude et bêtises... Saints10
solitude et bêtises... Izvara10 solitude et bêtises... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:00

Oui, je tirerai des photos..de feu ma barrière et de la porte, c'est impressionant, je croise les doigts pour qu' aujourd'hui cela aie été...Agrrrrr.
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
LAETITIA
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
LAETITIA


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 42
Ville (departement) : Lacoste (Vaucluse)
Emploi : Resp. Ordonnancement
Nom / Date de son saint : CLOVIS 13/06/2007-03/06/2017
Date d'inscription : 04/04/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:21

Clovis aussi quand il était petit et seul pendant la journée, il nous a détruit pas mal de meubles (commodes, canapé, bati de portes, ...), il grattait les murs, j'ai donc cherché une méthode efficace pour qu'il arrete. Je branchait toute la journée un diffuseur de phéromones apaisantes(http://www.polytrans.fr/fiche_produit/pheromone-apaisante_506231.html) c'est sans odeur pour l'etre humain, et je vaporisait un répulsif très peu puissant anti-mordillage et pas du tout nocif pour le chien (je ne sais plus le nom je regarderais et je vous le communiquerais) aux endroits "à risque". Ca a très bien fonctionné et depuis plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:22

oh, merci c'est gentil !
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:28

Quelques infos ici sur le chien "destructor" que j'avais entendues à la radio geek
https://saintbernard.1fr1.net/le-saint-a-la-television-f42/emission-de-radio-sur-les-animaux-t356.htm
est-ce qu'il y a un comportement qui correspond ?

Si c'est le cas du chien dominant, il faut absolument l'ignorer quand
tu pars et que tu rentres. pas "d'au revoir mon chéri, je reviens
bientôt".... et quand tu rentres, pas de caresses tout de suite. tu
l'ignores et au bout d'une dizaine de mns seulement, tu le caresses.

Mais apparemment c'est plutôt le cas du chien anxieux. Tout ce que je
sais c'est qu'il ne faut absolument pas le disputer quand tu rentres et
qu'il a fait une bêtise car ça renforcera son anxiété. La veto conseille vivement les phéromones dont parle Laetitia

_________________
solitude et bêtises... Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
SYLVIE03
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
SYLVIE03


Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 56
Ville (departement) : 02100
Emploi : secrétaire juridique
Nom / Date de son saint : MAX - 14/05/2004
Date d'inscription : 12/03/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:47

Bah moi petit Max a fait des bêtises (ronger le platre, retirer les prises électriques des murs, manger la barrière qui l'empéchait de monter au premier par contre il n'a jamais touché aux meubles) mais c'étaient des bêtises de jeunesse...
Il est tout seul de 8 H le matin à 12 h 15 et de 13 H à 19 H l'après midi, et maintenant plus de bêtises quand il est tout seul, par contre quand on est là, là ça y va pour qu'on s'occupe de lui probablement.
On l'a déjà laissé exceptionnellement, comme cette semaine avec le mauvais temps j'ai pas rentrer le midi, et bien pas de bêtise, même pas un pipi : génial.
Un truc : tu parlais de moutarde, moi on me l'avais dit aussi et ça marche : tu prends de la moutarde avec un peu de poivre tu mets un peu d'eau pour la liquéfier et tu mets le tout dans un pulvé, c'est plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:58

tu devrais peut-être essayer, au début de ne partir que 2 mn, puis ralonger le temps à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 11:48

Voilà, hier Carlos n'a pas abimé dans la cuisine, le sermon et le nom de son papa a du faire effet...On verra pour la suite...

Merci pour vos solutions (phéromones,...ce sont de bonnes pistes), il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 21:22

N'hésite pas à nous tenir au courant des progrès de Carlos.
Les progrès ne tarderont pas j'en suis sure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Invité
Invité
Anonymous



solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:44

Melissa bienvenu au club, Salomon aussi m'a bouffé ma porte fenêtre l'autre jour impressionnant, donc je lis avec intention vos conseils, car les degats sur la porte je vous dis pas, j'ai du bricolage à faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:47

Pour l'instant, on a bricolé des barrières (comme des doubles portes) Aujourd'hui, il a encore chiqué le bois et surtout il se met dans un état pas possible, plein de bave au sol, il est hâletant,et mouillé...C'est vraiment l'anxiété, je crois....
je vais essayer la moutarde....
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:05

mélissa a écrit:
Pour l'instant, on a bricolé des barrières (comme des doubles portes) Aujourd'hui, il a encore chiqué le bois et surtout il se met dans un état pas possible, plein de bave au sol, il est hâletant,et mouillé...C'est vraiment l'anxiété, je crois....
je vais essayer la moutarde....
oh j espere que ca va lui passer a carlos,il doit pas etre bien d etre anxieux comme ca!!
a force de calins ca va peut etre aller mieux!!
grosses caresses carlos
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:14

oui, en fait quand on est revenu, il était mouillé comme un chien qui est resté sous la bruine et le sol était tout humide, les vitres couvertes de buée...
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu .....
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Contenu sponsorisé





solitude et bêtises... Empty
MessageSujet: Re: solitude et bêtises...   solitude et bêtises... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solitude et bêtises...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» des bêtises encore des bêtises lol
» Solitude et Angoisse
» Les perles et bêtises de nos Saints
» Les perles et bêtises de nos Saints
» Bêtises par vengeance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: