Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 cookie a l education

Aller en bas 
+9
Thalie
Minnie
christie vk
Yves / Tryton / Ambrys
ariellesteph
carine
BABET
Sissi-Régine
Antoine
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:34

merci pour elle c est vrai elle comprend vite mais a la maison elle semble souffrir de grosse perte de memoire bizar Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves



Nombre de messages : 4756
Date d'inscription : 30/05/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:47

Très bien les progrés de Cookie, cependant je te conseille d'éviter la palissade car pour les chiens de cette taille ce n'est pas recommandé pour les pattes... à toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:49

C'est marrant mais je trouve que l'éducateur ressemble au juge avec qui j'ai passé le CSAU !! connais-tu son nom ? le juge s'appelait mr Roland !!
Revenir en haut Aller en bas
ariellesteph
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
ariellesteph


Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 51
Ville (departement) : belgodère 20
Emploi : infirmière
Nom / Date de son saint : Camo de la maison des tartarins 06/12/2007
Date d'inscription : 28/03/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 21:57

très bien Cookie, continu comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 22:06

alors pour yves dominique insiste pas sur les parcours agility c est juste a la fin du cours la recompense comme dit l educateur mais c est pas le but pour nous en tout cas .
pour babet non je ne connais pas son nom ils nous a juste dit qu il n etait pas de la region juste de passage
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 22:40

mickie a écrit:
alors pour yves dominique insiste pas sur les parcours agility c est juste a la fin du cours la recompense comme dit l educateur mais c est pas le but pour nous en tout cas .
pour babet non je ne connais pas son nom ils nous a juste dit qu il n etait pas de la region juste de passage
on fait la même chose en règle général on détend les chiens sur le parcours d'agility !!
si tu peux avoir son nom, il ressemble beaucoup à MR ROLAND, un super monsieur super gentil et il avait adoré Beetho et c'était réciproque !! Tours ce n'est pas très loin d'içi, nous sommes voisins !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:51

BABET a écrit:
C'est marrant mais je trouve que l'éducateur ressemble au juge avec qui j'ai passé le CSAU !! connais-tu son nom ? le juge s'appelait mr Roland !!


oui c est bien lui le monde et petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:51

un petit compte rendu sur les progrés de cookie elle travail bien sa avance vite le couché c est son ordre preferé des fois elle se couche avant même que l on lui donne l ordre elle trop forte cookie a l education - Page 2 81883 dans l ensemble je dirais bonne eleve mais faineante encore du mal avec le pas bouger quand on s eloigne elle rampe mais on desespere pas encore on et pas mal fiere de la grosse
Revenir en haut Aller en bas
ariellesteph
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
ariellesteph


Féminin
Nombre de messages : 1512
Age : 51
Ville (departement) : belgodère 20
Emploi : infirmière
Nom / Date de son saint : Camo de la maison des tartarins 06/12/2007
Date d'inscription : 28/03/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 19:55

très bien Cookie, par contre je crois que si elle fait un ordre avant qu'on le lui demande c'est pas bon, Camo me fait pareil quand je lui donne une récompense, il me donne tout de suite la patte, alors à la place je lui demande l'autre ou coucher et c'est a ce moment que je lui donne la récompense. Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 20:56

ariellesteph a écrit:
si elle fait un ordre avant qu'on le lui demande c'est pas bon!

c est clair que c est pas bon mais elle et trop faineante pour rester debout a coté de nous elle s ecroule tous le temps du coup de loin sa fait chien qui ecoute bien de prés sa fait chien qui s en fou des ordres et qui prefere dormir cookie a l education - Page 2 477304 merci pour ton conseil
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:20

ariellesteph a écrit:
très bien Cookie, par contre je crois que si elle fait un ordre avant qu'on le lui demande c'est pas bon, Camo me fait pareil quand je lui donne une récompense, il me donne tout de suite la patte, alors à la place je lui demande l'autre ou coucher et c'est a ce moment que je lui donne la récompense. Bonne continuation !

Très bien Steph, tu as tout compris !!!

Par contre Cookie est encore jeune et à cet âge, ils sont vite fatigués, alors ils s'écroulent un peu partout, c'est d'ailleurs super marrant à voir cookie a l education - Page 2 780137

_________________
cookie a l education - Page 2 Ambrys10

cookie a l education - Page 2 Dolmen10 cookie a l education - Page 2 Clyde10

cookie a l education - Page 2 St_lie10cookie a l education - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:04

bon alors voila la miss et en "arret de travail" cause elle a ses premieres raniania ses chaleurs ses ketch tous ce que vous voulez Laughing petite question on s en ai apercu hier combien de temps est ce que l on doit la garder loin des eventuels zamoureux trois semaines ce sera bon ??
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 13:12

Largement, généralement 15 jours suffisent.

De toute façon si tu vas au club et qu'elle a encore des odeurs tu le sauras très vite... Car tu auras tous les mâles derrière elle !!! lol !!!

_________________
cookie a l education - Page 2 Ambrys10

cookie a l education - Page 2 Dolmen10 cookie a l education - Page 2 Clyde10

cookie a l education - Page 2 St_lie10cookie a l education - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:58

merci pour ta reponse super rapide je testerais avant d'y retourner sur le teckel du voisin peu de risque comme sa cookie a l education - Page 2 8945
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 10:53

petite question du jour depuis quelques temps si quelqu un rentre a la maison que cookie ne connait pas elle lui gueule dessus mechament je la carresse la rassure et ca va mieux mais je me demande si je doit la laisser defendre sa maison ou lui interdire je voudrais pas qu elle me mordre quelqu un un jour elle gueule même sur les gens qui passent devant le portail avant jamais et si il y a un chien c est encore pire ..dans la rue quand ont se promenne je la sent qui hesite a gueuler si on croise des gens alors je la devance une grosse carresse et sa passe mais elle se retourne sur eux quand même pour voir si il trace bien leur route elle etait moins comment dire chien de garde que sa avant elle s en foutait de tout la j ai l impression de sortir avec mon garde du corp c est pas tout mal mais sa fait peur au gens deja avant elle faisait peur par sa taille mais la avec un gros waouff les gens font un ecart et fini les sourires lol
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:02

pour commencer si tu n'aimes qu'elle aboie sur les gens il ne faut pas la caresser quand elle le fait geek là tu l'encourages! je suppose que le "non" devrait être assez représentatif de ton désaccord?...utilise le petit nom habituel quand tu es très sérieuse et puis le "non"! il faut le faire vite et assidument aussi non elle prend un mauvais pli; et t'inquiètes pas si elle doit être bonne gardienne elle le sera quand il le faut! Ma 1ère sainte était charmante avec tout le monde; un jour j'ai laissé la clé de la maison à un ouvrier qu'elle connaissait bien, pour qu'il achève des travaux et ... à peine la porte entrouverte, elle était derrière à montrer ses crocs, il n'a pas osé rentrer! cookie a l education - Page 2 8945
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 20:27

C'est clair qu'en la caressant, si elle le fait par peur, le fait que tu la caresse a ses yeux justifie cette angoisse, elle prend ça comme un message "il se passe qqchose de pas normal", et si c'est par colere, elle le prend comme un assentiment du type "c'est bien ma fille"
Un prenom + NON ferme comme l'a dit christie, c'est la meilleur methode, mais aussi celle qui demande le plus de caractere avec un saint geek

_________________


cookie a l education - Page 2 Valle_10  cookie a l education - Page 2 Saints10
cookie a l education - Page 2 Izvara10 cookie a l education - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:22

aaaahhhhh ouais je vais essayer sa plus de carresse merci le faite qu elle deviennent bonne gardienne ne me derange pas mais je veut qu elle arrete quand je lui dit c est pas le cas la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:43

cheyenne est assez gardienne et de plus elle me cherche du regard apres avoir aboyer comme pour m'avertir
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 23:34

Antoine a écrit:
C'est clair qu'en la caressant, si elle le fait par peur, le fait que tu la caresse a ses yeux justifie cette angoisse, elle prend ça comme un message "il se passe qqchose de pas normal", et si c'est par colere, elle le prend comme un assentiment du type "c'est bien ma fille"
Un prenom + NON ferme comme l'a dit christie, c'est la meilleur methode, mais aussi celle qui demande le plus de caractere avec un saint geek

Trés bien ce qu'a dit Antoine sur la caresse sauf qu'il ne faut pas mettre le nom du chien lors d'une interdiction. Le "NON" ferme est le seul ordre à donner ce qui te permettra de bloquer ton chien en toute situation...

Le nom du chien est donné pour tout le reste pour capter son attention avant l'ordre mais jamais pour le NON.

Maintenant ta chienne est entrain de s'affirmer, à toi de lui faire comprendre que tu restes le chef de meute en toute situation à la maison comme dehors car si elle se met à vouloir te protéger, elle va automatiquement te dominer... donc prudence et fermeté.

_________________
cookie a l education - Page 2 Ambrys10

cookie a l education - Page 2 Dolmen10 cookie a l education - Page 2 Clyde10

cookie a l education - Page 2 St_lie10cookie a l education - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 0:36

tu veux bien détailler cette affirmation du "non" sans jamais le prénom stp, je ne vois pas pourquoi, au contraire!?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Minnie
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Minnie


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 53
Ville (departement) : Beveren (Belgique)
Emploi : Trafic Manager
Nom / Date de son saint : Gandalf le Fou 25/08/2005 Tjall le Fougeux 15/02/2008
Date d'inscription : 22/01/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 18:27

Je vois pas non plus.... je fait toujours l'erreur alors parceque je fait "Tjall NO?" ou "Gandalke (c'est son petit nom) NON" ....
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:31

Le NON représente l'interdiction, il doit être spontané et ferme ce qui va freiner le chien dès que tu vas le prononcer.

Le nom du chien doit être utilisé pour tout ce qui est positif c'est à dire tout ce qui n'est pas interdit afin de capter son attention. Le fait de lier le nom du chien à tout ce qui est agréable fait que ton chien t'obéit naturellement.

N'oublions pas qu'un chien reste un animal et qu'un NON ferme sans son nom lui rappel qu'il fait mal...

Votre problème c'est que vous ne parlez pas chien mais humain et vous pensez pour lui en humain, attention au dérapage, le chien doit rester à sa place...

_________________
cookie a l education - Page 2 Ambrys10

cookie a l education - Page 2 Dolmen10 cookie a l education - Page 2 Clyde10

cookie a l education - Page 2 St_lie10cookie a l education - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Invité
Invité
Anonymous



cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 22:22

je crois qu ont va faire une pause dans les cours c est plus possible de cette chaleur elle avance pas sur le terrain au pied cookie oui elle ecoute elle vient mais alors 2 de tensions tête baissée langue pendante faut motiver votre chien qu il dit l educ ben ouais je veut bien mais la trop chaud elle fond comme une glace toute molle la cookie m^me le assis ressemble a un semi couché assis trés trés laid lol alors la dit pouce on fait la pause vacances
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 2448
Age : 54
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)
Date d'inscription : 24/03/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:24

Cézanne ne va plus en cours depuis début juin ,2 samedis ou je préparais les galas et ensuite la chaleur :en plus le terrain est sur une hauteur et surtout il n'y a pas d'ombre et les cours sont à 14 heures .
L'éducateur n'avait dit en juillet et août je ne vous reverrais que s'il ne fait pas beau ...Mais le matin ou le soir on travaille à la maison, l'après midi c'est dodo au frais
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:47

c'est vrai qu'ils ont du mal avec cette chaleur, généralement le cours dure moins longtemps ou alors on part tous en ballade en forêt. Bonnes vacances COOKIE !!
Revenir en haut Aller en bas
mistawak
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
mistawak


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 60
Ville (departement) : Fréjus (83)
Emploi : sans pour le moment
Nom / Date de son saint : pas de saint, des bassets, oups ! lol
Date d'inscription : 05/06/2008

cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:07

içi les clubs d'education ferment l'été a cause de la chaleur, c'est pas tenable voire meme dangereux car un coup de chaleur c'est pas seulement possible que dans une voiture, dehors aussi.
ne continuent a s'entrainer le matin ou soir que ceux qui font de la competition (mordant), une copine en fait et je trouve ça pas normal, surtout que ces discipline demandent bcp d'effort au chien et que meme le matin ou soir fait qd meme bien chaud ! les toutous c'est comme les gosses, l'été z'ont droit aux grandes vacances ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bassets-passion.forumzen.com
Contenu sponsorisé





cookie a l education - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cookie a l education   cookie a l education - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cookie a l education
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adoption
» Entropion - Oeil qui coule
» Joyeux anniversaire cookie
» voila la terreur cookie
» reeducation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: