Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Hyperangulation et santé

+3
Wafpassion
Thomas Joly
loupeiral
7 participants
AuteurMessage
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral

Masculin
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador

Hyperangulation et santé Empty
MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 23:32

J'ai cru voir une différence, et j'aimerai que l'on me dise si je me trompe ou pas. En effet, j'aime les animaux, et en particulier les chiens. Et j'ai remarqué que pour certaines races comme le Berger Allemand ou le Boxer, l'inclinaison du dos est de plus en plus pentu, c'est à dire que par rapport à la hauteur qui va du garrot jusqu'au début de la queue, le dos n'est pas droit, mais penche terriblement vers le bas.
Cela fait de trés beaux chiens en statiques, et sans doute de trés beaux chiens d'expos, mais pour le reste, je ne suis pas du tout convaincu qu'une telle démarche de la part des gens qui décident de la physionnomie des chiens soit une bonne chose. Je me suis un peu renseigné sur le BA, et j'ai pu remarqué qu'à l'origine, ce chien avait un dos beaucoup plus droit que maintenant. Pourquoi cette évolution ???, surtout que j'ai remarqué sur certaines photos qu'Antoine a posté sur les Saints Ricains, qu'ils avaient également tendance à être plus bas de l'arrière train. Me trompe-je ????
Je trouve pour ma part, et si cela s'avaire réel, que c'est très dommageable pour cette race qu'est le Saint, et n'est-ce pas dangereux pour leur santé que de les voir avec le bas du dos de plus en plus fragile ?????????
J'aimerai en débattre, car c'est une chose que j'ai remarquée, mais je n'y connais rien....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Joly
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
Thomas Joly

Masculin
Ville (departement) : 25510 Germefontaine
Emploi : Chauffeur livreur

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:25

loupeiral a écrit:
J'ai cru voir une différence, et j'aimerai que l'on me dise si je me trompe ou pas. En effet, j'aime les animaux, et en particulier les chiens. Et j'ai remarqué que pour certaines races comme le Berger Allemand ou le Boxer, l'inclinaison du dos est de plus en plus pentu, c'est à dire que par rapport à la hauteur qui va du garrot jusqu'au début de la queue, le dos n'est pas droit, mais penche terriblement vers le bas.
Cela fait de trés beaux chiens en statiques, et sans doute de trés beaux chiens d'expos, mais pour le reste, je ne suis pas du tout convaincu qu'une telle démarche de la part des gens qui décident de la physionnomie des chiens soit une bonne chose. Je me suis un peu renseigné sur le BA, et j'ai pu remarqué qu'à l'origine, ce chien avait un dos beaucoup plus droit que maintenant. Pourquoi cette évolution ???, surtout que j'ai remarqué sur certaines photos qu'Antoine a posté sur les Saints Ricains, qu'ils avaient également tendance à être plus bas de l'arrière train. Me trompe-je ????
Je trouve pour ma part, et si cela s'avaire réel, que c'est très dommageable pour cette race qu'est le Saint, et n'est-ce pas dangereux pour leur santé que de les voir avec le bas du dos de plus en plus fragile ?????????
J'aimerai en débattre, car c'est une chose que j'ai remarquée, mais je n'y connais rien....
En fait Loupeiral, ce n'est pas temps le dos qui baisse........Mais plutôt une surangulation de l'arrière train qui donne cette impression; le berger allemand a été une des premières races a être sélectionées pour obtenir de plus en plus d'angulation, car un chien bien angulé a des meilleurs déplacements qu'un chien raide (j'ai dis bien angulé, pas trop angulé....). Aujourd'hui les angulation des BA sont trop prononcé et comme tu le dis, on a l'impression que le dos n'est plus droit, ce qui fait de beau chiens en statique mais qui fait aussi qu'ils trainent quasiment le cul par terre en se déplaçant!!!
Le standart américain pronnent officieusement cette surangulation pour avoir des chiens plus "exposable", n'oublions pas la santé des chiens, car cette surangulation est remise en question chez le BA au niveau des problème de dysplasie, car le squellette d'un chien n'est pas fais pour suporter tant de changement (CF: les hanches...)
Voilà, j'espère avoir répondu a ta question!!!
loupeiral
Posteur
loupeiral

Masculin
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 9:48

Merci de m'avoir répondu...je trouve donc franchement dommage que les Américains pronnent cette surangulation au détriment de la santé même du chien. J'ai également remarqué cela chez certains terre-Neuve. Je pensais que c'était un sujet de débat interressant, mais vu le nombre de réponse.....cela n'a pas l'air d'interesser grand nombre.
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:22

tu peux ouvrir un sujet sur ça Antoine ? quand phil a lancer le sujet !
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 21:56

Voila un sujet pour la dimension de santé de l'hyperangulation....
La question restant : est ce dangereux pour la santé d'un saint ? En quoi ?

Citation :
je trouve donc franchement dommage que les Américains pronnent cette surangulation au détriment de la santé même du chien.

Euh... c'est pas aller vite en jugement ça ? Va directement en prison sans passé par la case proces .... Moi j'ai lu Thomas parler de presomptions chez le berger allemand...
Si je laisse parler le scientifique qui sommeil en moi mais ressort la journée, c'est un peu leger comme argumentaire pour extrapoler ça directement au saint US...

Hyperangulation et santé Valle_10  Hyperangulation et santé Saints10
Hyperangulation et santé Izvara10 Hyperangulation et santé Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Thomas Joly
Posteur
Thomas Joly

Masculin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 23:40

Antoine a écrit:
Voila un sujet pour la dimension de santé de l'hyperangulation....
La question restant : est ce dangereux pour la santé d'un saint ? En quoi ?

Citation :
je trouve donc franchement dommage que les Américains pronnent cette surangulation au détriment de la santé même du chien.

Euh... c'est pas aller vite en jugement ça ? Va directement en prison sans passé par la case proces .... Moi j'ai lu Thomas parler de presomptions chez le berger allemand...
Si je laisse parler le scientifique qui sommeil en moi mais ressort la journée, c'est un peu leger comme argumentaire pour extrapoler ça directement au saint US...
Alors attention je ne parlais pas du chien US mais du BA, et je peux te confirmer me dire sur le BA, le saint Bernard américain n'en est pas encore arrivé là est heureusement!
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:39

Merci Antoine d'avoir ouvert ce sujet et Loupeiral pr cette remarque interessante.

donc je ne répondrai pas sur le B-a, je ne suis pas assez calée et...je n'affectionne pas trop ces chiens.

Pour le Boxer....
Pas de surangulation ni problème de santé de ce coté là,c'est sa position naturelle "statique" . il ne court pas les fesses au sol, le dos reste bien droit.

d'après le stantard de la race :

Membres postérieurs

Très fortement musclée avec une musculature dure et très saillante. Vus de derrière les membres postérieurs doivent être droits

Hyperangulation et santé Boreas_test3_small multichampion

Pour les saints américains (désolée si je fais saturer quelques "surveillants") je n'ai pas la science infuse, ce que je vais dire est plutot une remarque qu'une affirmation.

http://www.saintbernard.org/IC/07.html

voici le lien sur les angulations du club ricain

maintenant du standard reconnu par la FCI

Hyperangulation et santé Hund-fr-6-kb

voici un chien ricain (ou plutot son derriere lol)

Hyperangulation et santé Fraretouch

voici un chien français (ou plutot une partie )

Hyperangulation et santé Frretourch

donc comparez un peu tout ça par rapport aux angulations et au stantard reconnu par la FCI...

je finirai sur cette phrase, il y a du bon et du moins bon partout.
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:42

et crotte j'ai cafouillé dans les images, bon je recommence loool
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:44

https://servimg.com/view/11364053/68
le ricain

https://servimg.com/view/11364053/69
le français

tentative numero 2 lol
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:45

Hyperangulation et santé 199841 mais pourquoi je n'ai pas les photos !

Hyperangulation et santé 733128
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine

Féminin
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 10:53

Wafpassion a écrit:
Hyperangulation et santé 199841 mais pourquoi je n'ai pas les photos !

Hyperangulation et santé 733128

Il faut prendre le "bbcode" et non pas le code de l'image.

http://brillator.e-monsite.com/
Thomas Joly
Posteur
Thomas Joly

Masculin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:05

Wafpassion a écrit:
https://servimg.com/view/11364053/68
le ricain

https://servimg.com/view/11364053/69
le français

tentative numero 2 lol
C'est tout à fait ce que je disais, le saint Bernard "us" n'en est pas au point du berger allemand.
Pour les photos, tu ne peux pas comparer deux chiens, qui ne sont pas dans la même posture, le chien "us" est posé en statique (ce n'est pas naturelle) et le chien français est debout naturellement...Crois moi, et je fais énormément d'expo, la position du chien joue un rôle important!!!
De plus on s'écarte du sujet, qui n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison sur le Saint Bernard, mais les probèmes que peuvent engendrer une hyperangulation sur la santé des chiens en générale!!!!
Faut il sélectionner encore plus loin sur les angulations, ce qui ne sert à rien sur le plan motricité vu que les Chiens d'aujourd'hui angulé comme ils le sont, n'ont aucun problème de déplacement?
La surangulation rechercher chez certains, ne tient compte que du fait d'avoir des chiens de plus en plus esthétique en statique.....
Thomas Joly
Posteur
Thomas Joly

Masculin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:09

Citation :

Hyperangulation et santé Hund-fr-6-kb

Ce shema du standart n'est pas là pour représenter ce que doivent être les angulations d'un St bernard, mais pour représenter les proportions générale du chien( bien qu'il soit angulé tout à fais correstement)
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion

Féminin

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:17

non non je ne voulais pas dire qui a tord ou raison thomas, juste je ne sais plus qui a dit "dommage que les ricains pronnent cette surangulation" j'ai mis les liens "du club" pr expliquer, en esperant ne pas dire d'erreur.

ce côté exageré sur l'esthetique pose problème dans plusieurs race ! pffff !

pour mon avis perso l hyperangulation comme le manque d'angulation finira par etre mauvais pr les chiens...a voir dans quelques années...
Sonik
Posteur
Sonik

Féminin
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 11:57

A la lecture fort intéressante de ce sujet, (moi je suis novice dans cette race), je ne peux que vous donner mon sentiment...
Les américains "testent" toujours un tas de manip génétiques pour obtenir des caractéristiques physiques très accentuées (voir caricaturales de mon point de vue). Et ce sur toutes les races. Dans certains cas, on a vu apparaitre des pb de santé liés à ses exces. Je pense entre autres aux pb respiratoires liés à des museaux raccourcis à outrance, pb cardiaques liés aux poids etc...
Les états unis sont N°1 en ce qui concerne les excès de tout poils, je n'ai rien contre eux, mais je suis toujours sidérée par les énormités qui en sortent.
Il y a une vingtaine d'année, ils ont lancé la mode de la teinture pour les chiens de compagnie. C'etait du dernier chic d'avoir un chien rose dans son boudoir !
Tout le monde criait au scandale sur le vieux continent, n'empeche qu'aujourd'hui cette "prestation" (et bien d'autres incongruités du même cru, vêtements, manucure avec vernis, etc...) sont disponibles dans notre pays....
Alors, je pense qu'avant toute chose, c'est le bon sens qui doit primer. Pourquoi accepter sans broncher, ce qui hier nous faisait bondir ?
Si par malheur, le standart français du Saint, dérivait vers les transformations appliquées par les USA (ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle, je vous rassure), nous ne sommes pas obligés d'y adhérer !
Hyperangulation et santé 26823

J'aime les expo et le travail de selection, pourtant, ce qui prime pour moi, c'est d'avoir ou d'élever des chiens en parfaite santé, n'est-ce pas l'essentiel pour nos gros Zamours ?
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:30

Je suis bien d'accord avec sonik, nul n'est obligé d'adherer à quelques evolutions que ce soit...
Sur la periode 2004-actuelle, j'ai l'impression que le saint standard monte en hauteur..... C'est encore plus visible sur les jeunes du reste, j'affectionne pas particulierement ça mais chacun ses gouts.... Tant que tout le monde trouve son compte et son chien....Et que leur santé est preservé, le reste est a reservé au initié et puriste ....
Aprés l'hyperangulation US n'est pas un point qui est gardé sur les saint de ligné US actuellement en europe, sur les photos que j'en vois.... Quand je regarde la photo du standard français proposé ci dessus, je ne vois en quoi Bibi en est eloigné, et pourtant elle les as bien ces origines Scandinave....
Aprés, tout les eleveurs US ne sont pas des frankeinstein en puissance, et il faut aussi ne pas caricaturer tout ce qui est fait la bas, ça n'est pas parce que c'est US que c'est automatiquement dangereux et mauvais pour la santé...
Et des evolutions prises en europe peuvent potentiellement l'etre egalement... c'est pour ça qu'il existe des clubs de race dans chaque pays, veillé à eviter les abus.... Enfin il me semble....
Aprés, cette histoire d'angulation tiens bcp à la pose statique, je trouve que dans certains cas, ça n'avantage pas forcément le chien, et donne une fausse impression.... Et puis c'est pas naturelle... Smile

Hyperangulation et santé Valle_10  Hyperangulation et santé Saints10
Hyperangulation et santé Izvara10 Hyperangulation et santé Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Hof ten Eynder
Eleveur
Hof ten Eynder

Féminin
Ville (departement) : Geraardsbergen (Belgique)
Emploi : Prof de math
Nom / Date de son saint : Euclides & Essenza: 05/12/2005

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:21

Je n'ai pas suivi le sujet, mais je voudrais quand même dire quelque chose.

Dans le standard "américain" (c'est d'ailleur le standard d'origine suisse qui n'a pas été modifié), il est marqué "moderate angulation". Donc je ne sais pas d'où vient le truc d'hyperangulation dans le standard.

Et plus, qui est allé aux Etats-Unis pour aller voir le mouvement? On ne peut pas juger le mouvement sur une photo statique (afin, à mon avis).
http://www.hofteneynder.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hyperangulation et santé   Hyperangulation et santé Icon_minitime

Hyperangulation et santé
Page 1 sur 1