Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Chienne, infection de l'utérus.

Aller en bas 
+3
Sonia
Antoine
Denys
7 participants
AuteurMessage
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 20:04

La veille de Noël, Sissi a commencé à avoir des pertes de sang au niveau de la vulve. En plus elle refusait de s'alimenter.
Du coup le lendemain, visite d'urgence chez le véto suivie d'une échographie et d'un diagnostic assez pessimiste. Elle avait une grosseur dure à l'abdomen.
Soit un ovaire soit l'utérus.
Il fallait l'opérer au plus vite sous anestésie générale.
Le rendez-vous fut fixé l'après-midi même.

C'est la peur au ventre qu'on l'a conduite chez lui à 15h30.😢

Il a donc rasé sa papatte et fait une intaveineuse.
L'effet fut foudroyant.
Sissi a tremblé des pattes arrières et je l'ai retenue pour qu'elle s'effondre en douceur.
2 heures après il nous a annoncé que tout c'était bien déroulé et qu'il avait été obligé d'enlever l'utérus car il était rempli de pus et les ovaires.
C'était une infection utérine avec le col de l'utérus ouvert.

Après l'opération elle est restée en observation jusque 22h00, heure à laquelle le véto nous à prévenu qu'on pouvait venir la chercher et que ce serait mieux pour elle de retrouver son environnement habituel afin de réduire le stress.

Nous avons donc passé le soir de Noël au chevet de notre fifille avec la satisfaction que tout se soit bien passé.
Aujourd'hui matin il est venu à domicile contrôler Sissi et lui faire une piqûre.


Voici le ventre de Sissi avec les points de suture.

[img]Chienne, infection de l'utérus. Dscn3342smallcc8.th[/img]

Dans 10 jours on retourne chez le véto pour les faire enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 20:07

Courage et bonne convalescence à Sissi en tout cas...
Il n'y avait eu aucun signe particulier avant cette perte ?

_________________


Chienne, infection de l'utérus. Valle_10  Chienne, infection de l'utérus. Saints10
Chienne, infection de l'utérus. Izvara10 Chienne, infection de l'utérus. Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 20:28

Quelques écoulements translucides mais il fallait savoir que cela provenait de la vulve.
Et puis "translucides" tout est relatif: la bave c'est aussi transparent et comme le mâle salive beaucoup donc...?

Non, on a réagi dès qu'on a vu le sang.
Un dépistage précoce en somme.
La sitation aurait été tout autre si l'infection se serait produite avec le col de l'utérus fermé.
Là le risque de septicémie pour le chien est beaucoup plus élevé.

Je regrette que Sissi ne puisse plus nous donner des chiots.
Elle en avait eu chez son précédant propriétaire et rien n'indiquait qu'elle aurait pû avoir des complications par la suite.
Même en considérant qu'elle soit pleine, chose qui s'est avéré être négatif selon le véto.

En fait il nous restait un semaine avant de faire l'écho permettant de déceler la présence de petits.
Maintenant nos espoirs se sont évanouis.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 20:44

Je suis vraiment désolée pour Sissi et j'espère qu'elle va vite se rétablir

La pyométrie est la plus grave de toutes les maladies qui touchent les femelles.

Malheureusement, Antoine, il n'y a pas toujours de symptômes et ou signes avant coureurs 😢
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 21:52

bon rétablissement à Sissi ! et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 22:09

le principal reste que sa santé ne soit pas mise en danger pour la suite...
La sterilation aurait elle empeché ce genre de pathologie ou pas ?

_________________


Chienne, infection de l'utérus. Valle_10  Chienne, infection de l'utérus. Saints10
Chienne, infection de l'utérus. Izvara10 Chienne, infection de l'utérus. Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 23:05

Les pertes de sang étaient peu abondantes, troubles et foncées. Un signe flagrant de dérèglement.
Dans le cas d'une sterilisation, on enlève "en général" les 2 ovaires et pas l'utérus.
J'ai retrouvé pas mal de témoignages où les chiennes sterilisées présentaient les mêmes saignements que Sissi.
Il faudrait poser la question à un véto pour avoir une idée plus précise.
A mon sens, si l'utérus est encore présent comment exclure une infection microbienne succeptible d'entraîner un pyomètre.
Tout dépend si on enlève les ovaires et l'utérus lors de la stérilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMar 25 Déc 2007 - 23:58

Denys a écrit:
A mon sens, si l'utérus est encore présent comment exclure une infection microbienne succeptible d'entraîner un pyomètre.
Tout dépend si on enlève les ovaires et l'utérus lors de la stérilisation.

Sans vouloir te contredire Denys, y si nous parlons de la même pathologie, la pyométrie, il s’agit d ‘une infection bactérienne et non microbienne.

Pour résumer: les femelles pendant les chaleurs présentent une augmentation des taux de progestérone qui produit:
- augmentation du nombre et activité des glandes endométriales.
- Une diminution des contractions de la musculature de l’utérus et par conséquent facilite la rétention des secrétions à l’intérieur de l’utérus.
- Altération de l’immunité de l’utérus.

Pendant les chaleurs, les bactéries (la plus fréquente l’ Eschericia coli) qui se trouvent dans le vagin peuvent monter jusque dans l’utérus où elles trouvent un climat favorable à sa multiplication.

La pyométrie peut également être due à des dérèglements hormonaux, des quistes ovariens, des traitements hrmonaux ou des infections des voies urinaires.

La meilleure prévention est une ovario-hysterectomie de la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
belinda


Féminin
Nombre de messages : 5471
Age : 49
Ville (departement) : nord
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard
Date d'inscription : 11/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 11:09

Le principal comme dit Antoine c'est que sa santé n'est plus en danger. Bon rétablissement à Sissi.
Revenir en haut Aller en bas
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 14:24

Je corrige:

la métrite que Sissi à eu n'est pas due à des microbes mais bien à des bactéries.
Toutes mes excuses pour ce lapsus.
Aussi comme on l'a lut précédement les risques de complications semblent être importants à partir du moment où la chienne n'a pas été stérilisée.

Ici, il s'agit de rester dans le contexte du sujet initialement posté sinon j'aurais parlé de stérilisation.
Dans mon cas, l'infection de l'utérus d'une chienne de 4 ans non-sterilisée qui a déjà eu des jeunes et qui était destinée à en avoir encore.
Donc rien à voir avec une stérilisation de convenance.
C'est aussi le choix de tout un chacun de savoir si l'on désire une reproduction ou non?


Autrement on fini toujours par s'écarter en essayant de montrer l'exemple ou de s'érriger en donneur de leçon moraliste devant le paradoxe des solutions proposées.
Après ce n'est que mon avis sur une démarche pas sur les intervenants eux-mêmes.

Quant à Sissi, l'opération semblait inévitable.

Mon vétérinaire m'a expliqué qu'il existe en effet des antibiotiques, que l'on peut prescrire en traitement, mais cela ne marche qu'une fois sur 4, et en général on finit toujours par opérer, et en urgence, car les antibiotiques n'ont pas marchés.
De plus, meme si les antibiotiques marchent, une chienne qui a eu une métrite ne pourra jamais avoir de portées...

En général les infections de l'utérus sont chroniques.

J'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un ayant vécu la même expérience.
Pas forcément le jour ne Noël lol!



Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 15:27

En chiffres: environ 23% des femelles non stérilisées sont atteintes de pyométrie et 1% d'entre elles en meurent.

Je n'ai eu, jusqu' à présent, aucun cas chez mes femelles, grâce au ciel, mais je connais vraiment bien un cas d'une femelle atteinte de pyométrie ouverte à l' âge de 3 ans (après saillie) que le vétérinaire n'avait pas stérilisée mais traitée avec succès à l'époque avec prostaglandine PGF2 Alfa et bien entendu traitement antibiotique extrèmement agressif, soit dit en passant.

Cette chienne a été à nouveau maman (pour la dernière fois, étant donné son âge) l'an dernier à 6 ans.

Pour continuer avec des chiffres pour ce qui est de la pyométrie ouverte et de l'utilisation de la prostaglandine et la fertilité postérieure des femelles: selon la documentation que j'ai sur une étude à ce propos:

Entre 93% et 100% des femelles voyaient le problème de "décharge" utérine résolu, mais seulement entre 55% et 87% devenaient gestantes.

La pyométrie se présentait à nouveau un an après le traitement dans 26% à 40% des cas et pour 77% des femelles soignées 27 mois après le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 20:06

En tout cas, tu repassera comme Joyeux Noel...
Comment va t'elle aujourd'hui ?

_________________


Chienne, infection de l'utérus. Valle_10  Chienne, infection de l'utérus. Saints10
Chienne, infection de l'utérus. Izvara10 Chienne, infection de l'utérus. Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Paula
Eleveur
Paula


Féminin
Nombre de messages : 4496
Age : 53
Ville (departement) : 34
Emploi : sans
Nom / Date de son saint : charlie 3 mars 2007 shala 5octobre2007
Date d'inscription : 20/07/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeMer 26 Déc 2007 - 22:36

j espere qu elle va mieux ce soir :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Valérie / BETHO
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Valérie / BETHO


Féminin
Nombre de messages : 573
Age : 55
Ville (departement) : clermont créans (72)
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Beethoven et Cherkane
Date d'inscription : 22/02/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 9:22

J'espère que Sissi va beaucoup mieux !

Il y a un an aujourd'hui que Naïka nous a fait un pyomètre ouvert. Elle en avait déjà fait un en 2003 traité par injection de Baytril, alizine et Tolfedine. En 2003, tout avait bien fonctionné et les cycles suivants, elle n'avait pas déclaré d'infection. Hélas, ça a recommencé l'année dernière, malgré de nouvelles injections, l'infection ne s'est pas résorbé et l'intervention chirurgicale a été faite le 29 décembre 2006. Je tiens à préciser que Naïka souffrait d'une cardiomyopathie diagnostiquée à 18 mois (c'est pourquoi nous avions toujours refusé de pratiquer une anesthésie). Malgré le succès de l'opération, son coeur n'a pas résisté lorsque nous sommes venus la rechercher, tellement contente de nous voir, elle a fait un arrêt cardiaque dans les bras de mon mari.
Avant Naïka, nos deux précédents femelle avaient aussi eues des pyomètres ouverts et opérées en urgence. Elles s'étaient bien remises de l'opération.
Pour nous les statistiques aujourd'hui, c'est 100 % de pyomètre sur nos 3 femelles. Alors pour Cherkane, nous attendons ses 2 ans pour envisager une portée et ensuite nous la ferons opérer à titre préventif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafaverie.over-blog.com
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeJeu 27 Déc 2007 - 21:52

Sissi ?

Elle va bien, sa démarche est redevenue normale et elle demande beaucoup de calins comme d'habitude.
J'ai été la promener afin de favoriser son transit.
Sa tirette ne suinte pas, c'est bon signe je crois.
Par contre il me semble que le mâle a changé d'attitude avec elle. Maintenant il lui grogne dessus alors qu'avant il était toujours en soumission et il me semble que Sissi est moins dominante avec lui.
A surveiller.

Tiens Betho, tes femelles ont-elles pris du poids par après et ont-elles encore saigné?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie / BETHO
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Valérie / BETHO


Féminin
Nombre de messages : 573
Age : 55
Ville (departement) : clermont créans (72)
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Beethoven et Cherkane
Date d'inscription : 22/02/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 8:52

Notre première saint a pris du poids mais elle avait déjà tendance à l'embonpoint. Pour les 2 autres, aucun changement de poids ou de caractère. Elle n'ont jamais saigné ensuite puisque le véto a tout enlevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafaverie.over-blog.com
Denys
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Denys


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 50
Ville (departement) : Belgique
Emploi : Menuisier indépendant
Nom / Date de son saint : Duddy et Sissi
Date d'inscription : 06/09/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 20:29

Un membre de ma famille avait eu une chienne "berger allemand" opérée et qui des suites de l'opération était devenue trop forte.
Peut-être un manque d'exercice? Ou bien c'est totalement incontrôlable?

Merci pour ta réponse sur les saignements car j'étais très inquiet.
Ce que Sissi a dû subir c'est tout de même une opération assez lourde et j'avais lu des cas au sujet de chiennes qui avaient saigné après l'intervention.
Pour le moment ça à l'air de bien se rétablir et elle reste au chaud.
Une sortie par jour et pas trop longue.

Le seul hic c'est peut-être le "rimadyl" que le véto m'a donné en prescription. J'ai pas trop confiance car je sais qu'il peut avoir des effets contraires sur des chiens sensibles au caprofène.
Je ne pense pas qu'il ait "testé" Sissi avant, vu l'urgence.
Du coup, j'essaie de la tenir à l'oeil le plus possible afin de pouvoir réagir si son état semblait se dégrader.


Merci à tous pour le soutien moral. geek
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 18:26

Concernant le rimadyl, j'ai trouvé ceci qui t'interessera peut etre

http://www.compasnac.com/1198cfr/11/1198/1198250.htm

Il me semblait d'ailleurs avoir entendu que le saint etait un chien trés sensible aux Anti inflammatoire...

_________________


Chienne, infection de l'utérus. Valle_10  Chienne, infection de l'utérus. Saints10
Chienne, infection de l'utérus. Izvara10 Chienne, infection de l'utérus. Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Chienne, infection de l'utérus. Empty
MessageSujet: Re: Chienne, infection de l'utérus.   Chienne, infection de l'utérus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne, infection de l'utérus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infection urinaire ?
» Infection Urinaire
» Infection à l'oeil
» renseignement sur infection de la peau
» Infection à la patte ? La maladie "mystère" de LOUNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: