Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 A propos de prochaines expositions

Aller en bas 
+2
Antoine
bernard
6 participants
AuteurMessage
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 16:30

3 informations pour les exposants et éleveurs.

1) La Nationale d'élevage 2007 aura lieu à 77620 EGREVILLE ( au sud de NEMOURS ) le 26 et 27 MAI prochain. C'est le rendez vous incontournable de la race.

2) La revue N°3 du club annonce une " Spéciale ST Bernard " à Strasbourg le 14 octobre prochain. juge M. TESSIER. Cette Spéciale n'aura pas lieu : motif 1 - les organisateurs n'ont pas invité le juge proposé par le club - motif 2 - la juge engagée n'est autre que Mme M.... fortement mise en cause par la lettre publiée dans la revue N°3 pour ses penchants prononcés a plébiciter les chiens de type américains. Cette dame , bien que de nationalité Suisse, ne respecte pas le standard en vigueur et ne mérite pas de juger nos chiens. J'invite donc TOUT le monde à ne pas engager leurs SAINT BERNARD pour cette exposition.
3) Le 21 octobre, vous pourrez venir en Alsace pour participer à la Régionale d'élevage Saint Bernard - Dogues du Tibet. Elle aura lieu comme en 2005, à WINTZENHEIM . Ce sera le moment pour vous de faire confirmer votre chien, de faire le TAN et de briguer un EXC qui le fera monter dans la grille de sélection. Enfin, ce sera l'occasion de le présenter à un VRAI juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeMer 31 Jan 2007 - 20:00

Citation :
motif 2 - la juge engagée n'est autre que Mme MACH fortement mise en cause par la lettre publiée dans la revue N°3 pour ses penchants prononcés a plébiciter les chiens de type américains. Cette dame , bien que de nationalité Suisse, ne respecte pas le standard en vigueur et ne mérite pas de juger nos chiens. J'invite donc TOUT le monde à ne pas engager leurs SAINT BERNARD pour cette exposition.

Hum, on va pas directement mettre les pied dans le plat dans des debats houleux, ceci étant , si je comprend que chaque eleveur choississe librement le type de saint bernard qu'il croise selon la vision qu'il a du saint et en gardant une ligne directrice d'amelioration de la race, j'ai plus de mal a cerner les raisons qui vous font denigrer ceux ou celle qui apprecie un type différent . Pour ma part, j'ai vu Mme Mach à l'oeuvre à Douai le samedi , et si j'ai bien saisi qu'elle appreciait ce type de saint , je ne vois pas, a contrario, ce qui la rend non objective sur les saints plus standard.
Assez betement, si j'ai un gros penchant pour le saint bernard fort en patte , ça ne m'empeche pas de trouver les saint qui s'eloigne de mon standard jolie...
Aprés tout, je prefere les poils long, d'autre les poils court, sans pour autant considerer le poil court comme moins "beau" que le long, juste que j'ai, comme chacun , une preference, mais on parle malgrés tout du meme chien, de la meme race, celle qu'on aime.

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loulou
Eleveur
loulou


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Ville (departement) : Boisseuil
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 0:23


vous avez en partie raison quand vous dites que chacun aime son chien et qu'on le trouve toujours beau c'est normal
la le fait est qu'en exposition canine le juge se doit de respecter un standard etabli au niveau international et ne doit pas juger en fonction de ses gouts personnels ou parfois de ses affinites avec le proprietaire du chien ce qui arrive encore parfois
il y a encore du travail car les juges qui essayent de se tenir au standard actuellement passent souvent a cote de defauts flagrants en favorisant trop la taille du chien
pour ceux qui etaient presents les jugements de montpellier ont ete presque parfaits samedi dernier que ce soit en PC comme en PL alors que d'autres (dans d'autres expos) sont incomprehensibles
l'harmonisation des jugements prendra du temps mais sachez que petit a petit les juges classant 1er un chien court sur pattes ou dont les proportions sont plus proches du Basset hound que du Saint-bernard se verront ecartes des rings de Saint-bernard (quand ce sera possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/moulindelanaud/elevageduvieuxmoulindelan
loulou
Eleveur
loulou


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Ville (departement) : Boisseuil
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 0:29

pour ceux qui connaissent

le FORUM qui se deroule cette annee au portugal devrait avoir lieu en france l'annee prochaine

a ne pas rater car cette exposition peut rassembler les plus beaux chiens du moment (au niveau europeen) en esperant que la france ne sera pas boudee sur l'action
Revenir en haut Aller en bas
http://pageperso.aol.fr/moulindelanaud/elevageduvieuxmoulindelan
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 7:46

Dardillac a écrit:

vous avez en partie raison quand vous dites que chacun aime son chien et qu'on le trouve toujours beau c'est normal

C'est pas uniquement le propos disons, meme si c'est une evidence qu'on achete et qu'on s'oriente vers le type de chien qu'on apprecie... Aprés c'est une question d'appellation et de vision, là ou je vois un chien fort sur ses pattes , vous voyez un basset hound Smile
La vrai question, qui me demangeait un peu quand j'ai lu dernierement le "coup de gueule" de bernard sur son site, c'est ce qui pousse concretement à vouloir retirer des expositions un type de chien, ou plus subtilement, retirer les juges appreciant ce type de chien ?
C'est un sujet compliqué je le sais bien, et je n'y participe que par mon gout pour les chiens que vous voulez voir retirer des standard ( il suffit de voir l'origine de Biafine). Bref la question un peu simpliste c'est tout simplement "pourquoi".

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: suite   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 13:36

Merci à Sébastien pour la vision commune des choses.
Une race est définie par son standard. Sans ce standard, la race n'existe pas. Par déduction, si un chien n'est pas conforme à ces caractéristiques bien définies, il ne fait pas parti de la race. On dit que c'est un chien de TYPE St Bernard. En toute logique, un ou une juge qui , par goût personnel, préfère des chiens hyper angulés, courts sur patte avec des têtes plus proches du Terre Neuve ou du colley, avec un look "poudre et paillettes" il ou elle est hors sujet. Nous ne parlons pas de la même race, donc boycott total ( cette dame a jugé 5 chiens à DOUAI le samedi - le lendemain avec un autre juge nous étions 18 scratch )

En matière d'élevage, il faut être plus élitiste et moins généraliste. Il faut de la rigueur dans les choix pour faire vivre une race dont le seul salut reste une ligne de conduite conforme aux normes internationales. Il y a effectivement à l'heure actuelle, 2 écoles... le standard SUISSE et le standard type américain omniprésent aux USA et fréquent dans le Bénélux et les pays du nord de l'Europe. Quelques uns s'y risquent en France avec les résultats qu'on connait. Sad t

Tous ( presque) sont de gentils chiens, mais il n'y a qu'une seule RACE, un seul standard qui préservera les caractéristiques historiques du ST BERNARD. L'enjeu est là, continuer à voir de vrais ST Bernard . Le type américain engage la race sur un déclin évident. N'en déplaise à ceux qui ne sont pas de cet avis, mais nous ne serons jamais sur la même longueur d'onde.
salutations au Sud Ouest ☀
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 20:30

Tant que je suis dans le domaine des questions un peu bateau, qu'est qui definit un standard, celui ci est il fixe ou peut il evoluer ?
Je prend l'exemple de st bernard se rapprochant du terre neuve comme tu le dis, le st bernard poil long est un st bernard qui a été croisé avec un terre neuve pour sauver la race a l'époque lointaine, si je ne me trompe pas ? N'est il pas normal alors que qqpart les chiens presentent des similitude ?
Il y a quand meme deux notions différents, si je conçoit qu'il puisse exister des visions différentes (et fort heureusement qq part , puisque c'est ce qui fait avancer les chose, en remettant parfois en cause, et soulignant parfois des traits oubliérs, en faisant evoluer parfois certains autres) , et si je conçoit que vous trouviez les st bernard "elancé" plus beau, je suis plus géné de voir dresser en etendard la notion de standard figé...
Voila en tout cas un debat interessant , meme si sous ses deux types se retrouve j'en suis sure le meme amour du saint bernard, et j'espere que ça personne ne l'oubli...

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: normes   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 18:08

Pour clore ce débat dont il est bon de connaître les tenants et les aboutissants avant d'acheter un chiot pour faire des expositions ( entre autre ) il est bon de rappeler que le standard est une règle, une référence fixée depuis 1884. Il a connu des évolutions et des mises à jours et la dernière c'est le Standard FCI N°61 / 21.01.2004 / F
CHIEN DU MONT SAINT-BERNARD – SAINT-BERNARD
(St.Bernhardshund, Bernhardiner)
TRADUCTION : Dr.J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet. ORIGINE : Suisse.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 29.10.2003.

Au même titre qu'une loi ou qu'un décret qui sont établis pour être respectés le standard fait foi auprès des instances internationales. Voilà la base. Tous ce qui n'est pas conforme au standard est hors sujet. Je parle bien sûr pour l'élevage et non pas pour un chien de compagnie de type Saint Bernard.

Lorsque l'on regarde de très vieilles gravures exposées au musée du St Bernard à Martigny ou au musée du col, lorsqu'on voit les chiens du 19ème siécle naturalisés, on se rend vite compte que ce n'est non seulement la taille et la puissance du chien initial qui étaient caractéristiques, mais aussi les proportions... pourquoi le chien devait-il avoir de l'air sous le ventre... simplement pour progresser aisément dans la neige profonde ou pour escalader les sentiers escarpés de son environnement hostile. Ce sont les valeurs historiques de la race.

Voilà pourquoi , le chien dont la cage thorasique est en dessous du coude, ne rentre pas dans la norme? Voilà pourquoi le chien en dessous de la taille minimum ne rentre pas dans la norme. On peut y rajouter les chiens pleins de plis en tête, ceux à la tête ronde et ceux qui sont hyper angulés. ( vestiges des croisement avec le mastif en Angleterre scratch )

Ceux qui veulent en savoir + sur l'activité historique du SAINT BERNARD le trouveront sur le lien suivant : :arrow: http://www.barryswiss.ch/fran/Pages/Historique%20du%20chien/textes_marquis.htm

Fin du débat ( en ce qui me concerne )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 5:38

bernard a écrit:
3 informations pour les exposants et éleveurs.
1) La Nationale d'élevage 2007 aura lieu à 77620 EGREVILLE ( au sud de NEMOURS ) le 26 et 27 MAI prochain. C'est le rendez vous incontournable de la race.

Le 77 c'est pas trés loin de chez moi ça, par contre jamais entendu parler d'egreville ou Nemours .... ça se trouve ou exactement ?

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:37

Chez MICHELIN, ils le savent Shocked

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm

tapez EGREVILLE..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 17:40

Oui aussi ma fois... Voir mappy si on veut etre exhaustif geek

Sinon ,

Temps et distance
Temps : 01h33
Distance : 94km

ça devrait etre jouable ça ....
Je vais aller tracter pour rameuter les gens ici lol!

Plus serieusement, déja Metz m'avait paru énorme en quantité de chien y a un an et demi, alors je n'ose imaginer là ...

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:55

A propos de prochaines expositions Autocollantpuboffertmn0.th Un peu de pub pour l'année prochaine
L'adresse c'est www.saint-bernard.asso.fr (erreur sur l'image)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:57

Et puis demain vendredi, nous sommes au salon de l'agriculture pour exposer nos loustics
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 21:05

guesdon a écrit:
Et puis demain vendredi, nous sommes au salon de l'agriculture pour exposer nos loustics

J'espere que tu pourras mettre ici quelques photos ...

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loutche69
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
loutche69


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Ville (departement) : lyon
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : torus né le 13/10/2002
Date d'inscription : 25/02/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 0:45

guesdon a écrit:
Et puis demain vendredi, nous sommes au salon de l'agriculture pour exposer nos loustics
oh ben dit donc,je crois qu'on s'est croiser!!! mdr
une jeune femme qui parle de son gros pepere et qui craque sur une jolie demoiselle de 1 an 1/2 geek
j'y retourne dimanche moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 22:35

A propos de prochaines expositions Suippes3ob7.thCe dimanche il y avait au salon de l'agriculture les chiens de Mr et Mme Devienne, des poils courts. C'est le Bernard qui est à côté de moi, père Bernard !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 8:36

A propos de prochaines expositions Dscf2541vv8.thpetite vue d'ensemble
A propos de prochaines expositions Dscf2556ir8.thc'est où la sortie ?
A propos de prochaines expositions Dscf2560bn7.thcrevés, et si on pique un roupillon ?
A propos de prochaines expositions Dsc5793gq6.thque des papouilles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 10:33

j'avais pas vu ces photos tiens, quel monde devant les saints, si c'est pas ça des stars Smile

_________________


A propos de prochaines expositions Valle_10  A propos de prochaines expositions Saints10
A propos de prochaines expositions Izvara10 A propos de prochaines expositions Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 10:36

excellentes la symetrie entre les loulous!!!!

On voit que le saint est un chien qui inspire que des papouilles!!c'est pour ça qu'ils sont fatigués trop de calins dans la journée et par pleins d emonde différents lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de prochaines expositions Empty
MessageSujet: Re: A propos de prochaines expositions   A propos de prochaines expositions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de prochaines expositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club français du saint bernard fête ses 100 ans
» Agenda des prochaines expo avec St bernard en france et limitrophe
» Pour vos prochaines vacances ...
»  31/03/2013 ALES (30) PARC DES EXPOSITIONS
» A propos du MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Expositions et Activités Canines :: Les expositions : Dates et résumés-
Sauter vers: