Moi je n'ai pas eu la chance d'être mère, donc je ne sais vraiment pas comment j'allais agir ou réagir face à une punition, mais j'aimerais quand même donner mon témoignage et mon avis.
Je comprends Badal quand il donne l'exemple de sa fille. J'ai vécu un cas de très près qui aurait pu finir en tragédie.
Je suis d'une génération élevée dans des principes extrèmement strictes et au sein d'une famille où on nous a inculqué les notions de respect pour l'autorité.
Mon frère est asthmatique, pas un petit peu, énormément, jusqu'au point où tout gosse, et quand la ventoline n'existait pas encore, il avait une dispense spéciale pour fumer en classe des cigarettes d'eucalyptus et qu'il se trimballait avec son paquet de cigarettes et des allumettes. Je parle d' il y a environ 40 ans.
Toujours est-il qu'il avait en tête qu'il ne fallait jamais retorquer à un professeur. Et à l' âge de 9 ans, il est tombé sur un imbécile qui a estimé que le sport formait le caractère et en ferait un homme: il lui a donc interdit de fumer sa petite cigarette et l'a envoyé faire le tour de la cour de l'école en courant, en lui disant de ne pas s'arrêter jusqu'à ce qu'il lui en donne l'ordre.
Mon frère n'a rien dit, on ne dit rien à un prof, on doit le respecter, son autorité est incontestable. Il est tombé en syncope et a été sauvé d' extrême justesse. 5 minutes plus tard, et il serait mort.
Je crois qu'actuellement, nous sommes passés d'un extrème à l'autre et qu'effectivement, un des problèmes qui préoccupent le plus la société ce sont les énormes difficultés du corps enseignant par rapport aux élèves et je suis tout à fait d'accord avec Badal. Nous vivons dans une société où le rythme de vie fait que trop de parents croient que le rôle de l'école est d'éduquer leurs enfants et aux professeurs de prendre à leur place leurs responsabilités. Est-ce bien raisonnable?