Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [ Debat ] Le poil ...

Aller en bas 
+15
xenakis
Bina
loupeiral-marina
Les Siciliens
grainedefo
fiona CARO
miguel
Julie/Sebastien
loupeiral
darkselma
bernard
minko
achille
guesdon
Antoine
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 21:42

Petit debat en lien indirect avec l'elevage, puisque celui du choix de la robe de nos saint quand on les as "eu" (ou "commander).
Vous etes plutot Poil long ou court ?
Pelage en "manteau" ou "mouton (tacheté)" ?

_________________


[ Debat ] Le poil ... Valle_10  [ Debat ] Le poil ... Saints10
[ Debat ] Le poil ... Izvara10 [ Debat ] Le poil ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 22:10

en parlant de poils, j'ai demandé a l'expo dimanche si un poil court et un poil long pouvaient avoir une portée, et bien la réponse est oui et dailleur recommandée, car il parait que le st bernard poil court est plus robuste que le st bernard poil long, et que deux poils long feraient des petits avec un poil trop long
les parents de Ben ont les poils longs
moi j'aime bien les poils longs avec un masque foncé mais franchement ils sont rarement moches les st bernard geek
Revenir en haut Aller en bas
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 26 Fév 2007 - 22:32

Pour moi il n'y a pas de poil trop long

Poil court + Poil court = Poil court (et parfois poil long)
Poil long + Poil court = Poil court et Poil long (pas de poil mi long !)
Poil long + Poil long = Poil long

Le standard dit :
ASPECT GENERAL : Il existe deux variétés de Saint-Bernard :
> La variété à poil court ( poil double)
> La variété à poil long.
POIL :
> Variété poil court (poil double) : Poil de couverture dense, lisse, bien couché et rude ; sous-poil abondant. Culotte légère aux cuisses ; poil dense sur la queue.
> Variété poil long : Poil de couverture droit, de longueur moyenne ; sous-poil abondant ; dans la région des hanches et sur la croupe, le poil est généralement un peu ondulé, franges aux antérieurs.
> Culottes bien fournies aux cuisses. Poil court sur la face et aux oreilles. Queue touffue.

et rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:54

J'ai jamais non plus entendu parler de poil mi long ou trop long ...
Bizarre....
Pour le reste, a l'origine nous on était plutot fan des "manteaux" , et puis finalement suite au conseil de l'eleveuse on s'était orienter sur biafine, qui est plus tacheté, et on regrette pas du tout ... meme si c'est vrai qu'un saint est rarement vilain de toute maniere
Aprés, pour le caractere long ou court en fonction des croisement, vive les caracteres recessif et dominant Smile

_________________


[ Debat ] Le poil ... Valle_10  [ Debat ] Le poil ... Saints10
[ Debat ] Le poil ... Izvara10 [ Debat ] Le poil ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 12:09

Nous on préférais le poil long ça fait plus grosse peluche!!
Revenir en haut Aller en bas
minko
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
minko


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 53
Ville (departement) : 35
Emploi : sans
Date d'inscription : 18/02/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 7:54

pour president c est poil long et robe uniforme
je m explique il a le masque des st sur la tete et le corps est marron avec des pattes blanches seule une tache noire sur la queue
pour en avoir vu qq un avant de franchir le cap on trouvait que les st adultes qui avait bcp de blanc finissait par "jaunir" un peu a force d etre a l exterieur
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 21:34

A force de faire des manteaux, on finira par avoir des Leonberg.... et si le blanc devient jaune.... c'est qu'il est sale.. amoins de s'être adressé à un éleveur de chiens jaunes..... Laughing
D'un avis général, il faut un juste équilibre dans les robes et au final, tout est affaire de goût.... et tant que les couleurs sont celles du standard, la dominance de l'une ou de l'autre n'a qu'une importance relative. Ce n'est pas la couleur qui fait le ST Bernard, c'est sa morphologie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
darkselma
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
darkselma


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 42
Ville (departement) : scherwiller - alsace
Emploi : infirmière aux urgences
Nom / Date de son saint : Kali
Date d'inscription : 05/02/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Rumeur ou Verité absolue ?   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 10:34

J'ai lu quelque part , ne me demandez pas où je ne m'en rapelle pas , que la variété des Saint Bernard à poils longs est une race créee , c'est à dire qu'à la base il n'existait que des saints à poils courts , mais comme ceux là n'étaient pas suffisamment robustes, on a créee une race à coup de croisements entre Saints bernards à poils courts et Terres neuves ce qui a donné le Saint Bernard à poils longs .....
Quelquun a déjà entendu parler de cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalisaintbernard.skyblog.fr
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 10:36

darkselma a écrit:
J'ai lu quelque part , ne me demandez pas où je ne m'en rapelle pas , que la variété des Saint Bernard à poils longs est une race créee , c'est à dire qu'à la base il n'existait que des saints à poils courts , mais comme ceux là n'étaient pas suffisamment robustes, on a créee une race à coup de croisements entre Saints bernards à poils courts et Terres neuves ce qui a donné le Saint Bernard à poils longs .....
Quelquun a déjà entendu parler de cette histoire ?

Oui j'avais lu ça sur un site internet mais c'est pareil je ne sais plus lequel mais en effet à la base un saint bernard à le poil court!!
Revenir en haut Aller en bas
darkselma
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
darkselma


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 42
Ville (departement) : scherwiller - alsace
Emploi : infirmière aux urgences
Nom / Date de son saint : Kali
Date d'inscription : 05/02/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: J'ai retrouvé le lien   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 10:37

Au fait en parcourant l'hsitorique de mon PC , j'ai retrouvé ou j'avais lu ça ...voilà le lien :
http://www.chiensderace.com/cgi-bin/fiche_race.pl?RACE=19001
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kalisaintbernard.skyblog.fr
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 11:27

il serait interessant d' avoir le ratio de saint poil long et court en france, il me semble avoir en tete le total de 3000 saint sur toute la france pour le nombre total....

_________________


[ Debat ] Le poil ... Valle_10  [ Debat ] Le poil ... Saints10
[ Debat ] Le poil ... Izvara10 [ Debat ] Le poil ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 23:02

Dans le très bon livre édité par le Club Français du Saint Bernard, Christian Tessier écrit qu'en 1855, il ne subsiste au col qu'un seul couple de saint à poil court et qu'un couple de terre neuve fut utilisé pour assurer la descendance, les moines n'ont gardé que les bébés poils courts mais dans les vallées suisses, il était courant d'utiliser des chiens à poil longs type terre neuve voire bouvier bernois, mais aussi de recouper ultérieurement avec des poils courts issus de l'hospice.
Ce n'est donc pas une volonté de créer une race particulière mais celle de sauvergarder celle existante D'ORIGINE (et pourtant je n'ai que du poil long !!!)
Le rapport est de 20% de poils courts / poils longs (Saints répertoriés par le club)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 11:26

Vu que l'on habite dans le Sud, on a opté pour un St à poil ras, pensant qu'il souffrirait moins de la chaleur; De plus le St à poil long ne demande t-il pas plus d'entretien?
Quand à l'origine, j'ai lu que les chanoines de l'hospice subirent une grave crise en raison d'une consanguinité excessive : c'est ainsi qu'ils décidèrent de croiser leurs chiens avec des terre-neuve.
Ces croisements furent à l'origine de la naissance des premiers sujets à poil long.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 14:13

a mon avis, aussi bien le poil court que long doivent souffrir de la chaleur.... pour l'entretien, faudrait avoir l'avis de qqn ayant eu les deux pour savoir, mais j'imagine que poil court demande aussi du boulot quand meme en terme de brossage non

_________________


[ Debat ] Le poil ... Valle_10  [ Debat ] Le poil ... Saints10
[ Debat ] Le poil ... Izvara10 [ Debat ] Le poil ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 19:33

oui, je brosse Bianca régulièrement, et c'est fou tout ce que j'enlève comme poils.
La question que je me pose, c'est de savoir s'il y a une difference de caractère entre les poils longs et les poils courts.
Revenir en haut Aller en bas
Julie/Sebastien
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Julie/Sebastien


Féminin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville (departement) : Canada/sherbrooke
Emploi : interprete pour Sourd/opérateur de pelle mécanique
Nom / Date de son saint : Léon
Date d'inscription : 07/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 19:44

POur notre part Léon est brosser une fois part semaine,et hiver 1 fois au deux semaines on dirais qu'il perd moins de poil dans la saison hivernal,mais il sans donne a coeur joie les autre saisons ;0).Pour le caractère,je ne pourrais pas vous dire,mais Léon est rendu de garde ne viens pas qui veux chez nous,faut dire que nous reston en campagne et que la visite nous n'en avons pas puisque nos familles demeure loin,alors si poil long ou court sais différent je ne sais pas ;0)
Revenir en haut Aller en bas
achille
G.A.G.A Rachel
G.A.G.A Rachel
achille


Féminin
Nombre de messages : 3122
Age : 44
Ville (departement) : caen
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005
Date d'inscription : 31/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 12:16

Je ne pense pas que la longueur du poils est une influence sur le caractère mais je ne suis pas experte!! :P
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 12:21

A l'origine peut etre , puisque finalement le poil long a du prendre des caracteristique du terre neuve au niveau caractere peut etre, maintenant actuellement j'en doute , peut etre les eleveurs pourront nous en dire plus de maniere empirique Smile
Pour le reste , Alice m'a fait la remarque que le poil long était sur-representé par rapport au court sur le forum ... amusant

_________________


[ Debat ] Le poil ... Valle_10  [ Debat ] Le poil ... Saints10
[ Debat ] Le poil ... Izvara10 [ Debat ] Le poil ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 13:30

Je n'ai jamais constaté de différence de caractère entre poil long ou court, ils ont les mêmes qualités : baveux, collants, envahissants, attendrissants, généreux bref un caractère identique.
Pour ce qui est de la représentation et par rapport au cheptel recensé au club on a un rapport de de 1 poil court pour 4 poils longs, statistiquement cela influe aussi.
Par contre, en expo la tendance n'est plus la même. Alors qu'il y a moins de 2 ans, les poils courts se montraient rarement, aujourd'hui les spéciales accueillent maintenant autant de poils courts que de poils longs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 17:49

Aucune différence de caractère liée au type de poil. :idea:

Nous avons autant de poil court que de poil long... et les différences de tempérament ou de caractère sont principalement liées au vécu, à la sociabilisation et à l'éducation du chiot. Le potentiel génétique est également un facteur de différence. scratch

Oubliez et ne cherchez pas les comparaison avec les Terre Neuve, c'est le l'histoire ancienne .... il n'en reste que les poils ( moins longs que ceux des Terre neuve ) les charbonnures de la robe et les doigts de pied palmés. Regardez les doigts de votre chien, une peau relie ses doigts et si vous les écartez un peu, vous verrez les "Palmes" qui apparaissent. Les caractères sont très très différents.... ma fille en a 2 qui travaillent à l'eau et celà nous donne des éléments de comparaison. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
miguel
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
miguel


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 49
Ville (departement) : villers-poterie
Emploi : conducteur de train
Nom / Date de son saint : Bilbo décédé le 07/10/10; Freund 3/10/2010 décédé le 25/03/2020....
Date d'inscription : 18/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:35

Nounou a peut être les doigts palmés, mais la natation c'est pas son truc, sinon pour avoir eu un poil long avant, je confirme que les 2 sont des gros nounours.

Les 2 types craignent la chaleur, ne pas hésiter en période de canicule à les arrosser à l' eau tiède (et de l'empecher de se secouer dans le salon, cas vécu).
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Eleveur
bernard


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 66
Ville (departement) : Alsace
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : MORAKOPF
Date d'inscription : 30/01/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:08

Doigts palmés ne signifie pas grand nageur.... affraid
le sous poil plus dense compense le poil long , au final ils ont chaud tous les 2, en effet. Un collègue autrichien, qui rase les poils longs en été pour qu'ils souffrent moins.... pourtant ils sont à 1500 m d'altitude.... mais uniquement les vieux chiens à la retraite qui ne sortent plus en expo. geek
En fait, lorsqu'il fait chaud, il leur faut de l'ombre, de l'air et de l'eau.... un peu comme nous NON ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morakopf.com
miguel
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
miguel


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 49
Ville (departement) : villers-poterie
Emploi : conducteur de train
Nom / Date de son saint : Bilbo décédé le 07/10/10; Freund 3/10/2010 décédé le 25/03/2020....
Date d'inscription : 18/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:31

bernard a écrit:
Doigts palmés ne signifie pas grand nageur.... affraid

j' avais remarqué, il nage bien, mais le plus vite possible vers le bord, peut être que avec une bouée.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miguel
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
miguel


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 49
Ville (departement) : villers-poterie
Emploi : conducteur de train
Nom / Date de son saint : Bilbo décédé le 07/10/10; Freund 3/10/2010 décédé le 25/03/2020....
Date d'inscription : 18/03/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:31

bernard a écrit:
Doigts palmés ne signifie pas grand nageur.... affraid

j' avais remarqué, il nage bien, mais le plus vite possible vers le bord, peut être que avec une bouée.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
fiona CARO
Eleveur
fiona CARO


Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 46
Ville (departement) : nancy
Emploi : eleveuse de beaux nounours lol
Nom / Date de son saint : fiona
Date d'inscription : 01/02/2007

[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 22:25

le st poils long ou poils court ils ont le meme caractere mais je pense que le poils court et plus gros que le poils long
enfin moi ma 1ere st qui etait poils court fesait 30k de plus que fiona
mais sinon c est vrai que pour le reste c est pareil meme pour le brossage en periode de mu le st bernard c est dur dur et sa fait marche l aspi et la brosse lol
Revenir en haut Aller en bas
http://duroyaumedesorchidees.chiens-de-france.com/site_eleveur/D
Contenu sponsorisé





[ Debat ] Le poil ... Empty
MessageSujet: Re: [ Debat ] Le poil ...   [ Debat ] Le poil ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Debat ] Le poil ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poil long ou poil court ... ou les deux ...
» Poil long ou poil court ?
» Comment rester sexy avec un saint-bernard ?
» soins compliqués : nina se débat
» Perte de poil PC Vs PL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin des eleveurs :: l'Elevage en question-
Sauter vers: