Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Un p'tit coup de main ?

4 participants
AuteurMessage
maud
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

Un p'tit coup de main ? Empty
MessageSujet: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 10:24

Bonjour,
je suppose qu'il y a déjà eu des posts là-dessus, mais je n'ai pas trouvé...
nous avons un petit problème avec Argos : ma crème super gentille est en train de changer dans un contexte très spécifique.
Elle grogne et aboie pas gentiment du tout quand on croise un jogger qui fait du canicross, elle aboie après le chien qui court, quoi !
Quand elle croise un chien en libre qui fait sa vie, il n'y a aucun problème, elle va le voir, l'invite au jeu, joue si l'autre chien est ok et ça se passe très bien. Par contre, elle ne supporte pas les chiens en laisse canicross.  scratch

Je précise qu'on a eu un p'tit problème avec un malinois dans le Puy de Dôme : il était en canirando, nous aussi (enfin, l'apprentissage  geek ) et elle, cool comme d'hab, va vers lui, avec tous les signaux d'apaisement, demi-cercle pour arriver sur lui, le cul en l'air pour jouer, tout ça, tout ça ; le maître nous dit, c'est ok, bon on s'approche et là, je n'ai pas vu de signaux agressifs chez le malinois, pourtant il l'a immédiatement pincée à l'épaule. Et, surprise, elle a cherché à se dégager et pour la première fois, je l'ai entendue grogner pas sympa du tout. On s'est éloigné, je ne l'ai pas trop réconfortée pour ne pas ajouter à son stress et on a continué la balade.

Où est-ce que j'ai merdé ?  Un p'tit coup de main ? 388764
Parce que maintenant, en promenade, quand je vois un canicross au loin, il faut que je lui dise "stop" vachement fermement, que je l'attache fissa, et qu'on la tienne sévèrement court quand le chien passe ; Pascal y arrive, moi je ne suis pas sûre de pouvoir la tenir, elle a dépassé 50 kg et elle est vachement puissante !
Est-ce que je la ramène un peu sur l'île aux vaches voir les autres chiens en libre pour lui redonner confiance dans ses congénères, mais là-bas, ils sont en libre, ça ne va pas l'aider dans le contexte d'un chien en laisse qui court ? Que puis-je faire ?  
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 11:52

tu n'as pas merdé.... après faut savoir que dans un contexte un chien attaché et l'autre non c'est pas facile.... normalement quand un maître de chien voit arriver un chien attaché il devrait attacher le sien aussi ou demander à l'autre de le lâcher si tout est ok....

pour l'attaque du malinois tu ne pouvais pas savoir non plus, mais je pense que quand les chiens sont en compétitions ils sont plus sous pression et là probablement c’était trop pour lui....

dans le domaine ou j'habite il y a un labrador, mâle, super cool avec django tant qu'il est en libre, mais dès que sa maîtresse l'attache il grogne et pas sympathiquement du tout....il ne se sent plus en sécurité, il ne peut "plus" fuir en cas de besoin, c'est leur façon de se protéger, mm si franchement il n'y a rien à craindre, mais ça un chien ne le sait pas forcément.

je trouve , mais c'est mon idée perso, soyons clairs, que des fois ces les humains qui ne font plus trop attention aux codes de vie des chiens.... donc un qui va courir avec son chien à la longe, ou laisse, là ou d'autres se promènent tranquillement avec les leur en libre, je trouve ça pas top...car sur un vélo il ne peut mm pas intervenir, lacher son chien, ou tout autre chose....
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 21:18

En meme temps, tu en croise souvent des chiens en canicross ?
L'ideal serait de retomber sur un sympa pour que vous puissiez les laisser echanger.... derriere un chien qui aboit et grogne de loin se cache souvent un chien qui flippe de pret... Le prochain canicross qui passe, tu lui cours derriere geek

Aprés attention de pas tomber dans le stress du stress, parfois relié une situation à un evenement t'emmene dans un cercle vicieux, plus tu stresse d'une situation plus celle ci devient compliqué... C'est comme maitrisé 50 kg, c'est largement dans tes cordes, faut juste avoir confiance en soit, bien sur ses appuis et sans se faire surprendre un chien te fera pas bougé, meme plus lourd que toi...

Un p'tit coup de main ? Valle_10  Un p'tit coup de main ? Saints10
Un p'tit coup de main ? Izvara10 Un p'tit coup de main ? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeDim 17 Sep 2017 - 9:59

Eh bien, en fait, depuis la rentrée de septembre, tous les mercredis soirs et souvent le week-end, je crois que ça prend de l'ampleur à Angoulême ! Ce qui est super pour les toutous Un p'tit coup de main ? 148317
Je suis bien sur mes appuis lol, et je la tiens bien, mais elle saute et, à un moment, ne respecte plus le "assis-pas bouger", quand le chien arrive à sa hauteur.
On va la ramener à l'île aux vaches, sans doute qu'elle ne voit plus assez de chiens... on va voir comment ça se passe en libre là-bas. Le mieux serait qu'on arrive à trouver un "copain de course", c'est sûr...
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 9:50

...A voir aussi si elle le fait avec des chiens plus petits aussi ..tu as des chiens en grandissant qui font des "claquettes" en fait c tout se qu il a une vitesse comme les vélos ...joggeurs ..chiens qui court a la meme vitesse ...en principe c chiens là pense qui travaille car c un instinct de poursuite tres developpe ...en gros sa arrive c quand meme plus les chiens dit troupeau qui font cela ..donc surveille bien si ton chien fait cela a chaque fois sur une certaine vitesse ....

maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 19:24

Tu veux dire qu'elle veut "rameuter" le troupeau ?  geek  Qu'elle a en elle l'instinct de chien de berger ? qu'en fait elle n'est pas agressive, mais cherche à - je ne sais pas comment dire... - ramener les égarés ?
C'est qu'elle est quand même "atavique", si je puis dire ; elle cherche toujours à faire un trou dans la terre par exemple pour faire sa niche, se roule dans des cadavres ou des crottes pour masquer son odeur, lève des lièvres et des chevreuils, tout ça...
Oui, elle aboie seulement avec des chiens qui courent en laisse, pas les joggeurs seuls, ni les vélos, elle leur court après parfois, mais pas toujours, et je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche cette course. Elle n'est pas du tout agressive, en revanche, avec les hommes à pied ou à vélo...
On l'a ramenée à l'île aux vaches, elle était super contente de revoir les copains ! Un p'tit coup de main ? 148317 Elle n'a aboyé sur aucun chien, mais ils étaient tous en libre, elle a couru avec certains, nagé avec d'autres, et tout ça dans la bonne humeur.
C'est vrai que j'ai du mal à saisir, mais grâce à vous, je vais sûrement progresser pour mieux la comprendre geek
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 20:58

Son coté Patou qui ressort geek
Elle prend les canicrosseur pour des chevres geek

Un p'tit coup de main ? Valle_10  Un p'tit coup de main ? Saints10
Un p'tit coup de main ? Izvara10 Un p'tit coup de main ? Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 9:31

on a eu un bouvier bernois, chien de troupeau aussi, c'était un désastre de se balader avec lui en libre avec les gosses.... il allait continuellement les chercher, mm dans la rivière, pour qu'ils restent groupé avec nous....

Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 10:46

Là moi j ai une malinoise qui a le probléme c hyper compliquée a travaillé ...mais c avec tout ...donc elle est en longe et quand il a le probléme qui se présente ...il faut attiré son attention avc un "truc" ..donc ici c le boudin ..car le malinois déja c un chien de travail ...et dans les cas comme cla il faut "frustrer" la chienne ...car en grandissant sa prends de l ampleur ...bref sa reste quand meme merdique et tu vois la malinoise a que 6 mois ...

Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 11:02

maud a écrit:
Tu veux dire qu'elle veut "rameuter" le troupeau ?  geek  Qu'elle a en elle l'instinct de chien de berger ? qu'en fait elle n'est pas agressive, mais cherche à - je ne sais pas comment dire... - ramener les égarés ?

Apres faut pas oublié que le St reste un chien de garde ..donc le territoire pour eux est important ..de plus si tu as pas le dessus sur lui ..pour lui tu fais parti de son territoire donc il doit te proteger ...alors attention a cela

C'est qu'elle est quand même "atavique", si je puis dire ; elle cherche toujours à faire un trou dans la terre par exemple pour faire sa niche, se roule dans des cadavres ou des crottes pour masquer son odeur, lève des lièvres et des chevreuils, tout ça...

Ba cela reste plus ou moins normal ...pour moi

Oui, elle aboie seulement avec des chiens qui courent en laisse, pas les joggeurs seuls, ni les vélos, elle leur court après parfois, mais pas toujours, et je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche cette course. Elle n'est pas du tout agressive, en revanche, avec les hommes à pied ou à vélo...
On l'a ramenée à l'île aux vaches, elle était super contente de revoir les copains ! Un p'tit coup de main ? 148317 Elle n'a aboyé sur aucun chien, mais ils étaient tous en libre, elle a couru avec certains, nagé avec d'autres, et tout ça dans la bonne humeur.

Sa cela veut rien dire ...suffit que tu as un chien de meute dans le lot ou un caractére fort tu as des loulous qui s ecrassent ...
C'est vrai que j'ai du mal à saisir, mais grâce à vous, je vais sûrement progresser pour mieux la comprendre geek

Ici j avais une chienne avec un super caractere fort ...d autres loulous de membres en rencontre oulait se mettre avec moi dans le chalet car ils avaient des loulous qui etaient pas commode ...je t avoue que moi je laisse faire tant que cela reste normal ....Le chien essaye ...logique mais bon si il est assez intelligent il arrete dessuite aprés une petite altercation ...

maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 18:59

Sandrine 30 a écrit:
Apres faut pas oublié que le St reste un chien de garde ..donc le territoire pour eux est important ..de plus si tu as pas le dessus sur lui ..pour lui tu fais parti de son territoire donc il doit te proteger ...alors attention a cela

Je me suis dit aussi qu'elle avait un caractère assez fort, mais ça va pas trop mal maintenant, grâce à Antoine, je stress moins quand on rencontre un chien qui court et, comme tout va bien quand elle est en libre, je me prends moins la tête. En fait, c'est quand elle est en laisse, soit elle veut me protéger, comme tu dis, soit elle flippe de je ne sais pas trop quoi. Du coup, je ne m'arrête plus (sans doute une erreur de ma part avant de lui dire assis pas bouger) ; on continue à marcher et je lui dit NON fermement quand elle tire pour voir le chien et "Devant", elle tire moins, c'est indéniable et ne grogne plus. Mais je ne voudrais pas qu'elle s'arrête de grogner si elle n'est pas bien, il me semble que c'est bien qu'elle signifie quelque chose, pour éviter une morsure sur un chien un jour, par exemple... je ne sais pas si je suis claire... je ne veux pas rater un signe, quoi...
Dimanche, on était sur une route, donc en laisse et un chien (type pitbull) est venu sur elle très vite (en libre, lui, avec un maître un peu défoncé, qui n'avait, du coup, aucune autorité sur son chien) pour bastonner. Elle n'a ni aboyé, ni grogné, mais a pleuré parce qu'il a tenté de lui monter dessus et a visiblement eu peur. Du coup, je me dis qu'elle a peur quand elle est en laisse de ne pas pouvoir se défendre... Moi, j'essaie de rester la plus détendue possible, mais c'est pas facile quand un chien visiblement agressif fonce sur ta chienne pour la bouffer...
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:42

un chien attaché se sent "en position" de ne pas pouvoir fuir et c'est là que les réactions arrivent, aboiements, grognements, si un autre en libre arrive ... c'est normale, elle se sent en infériorité.

t'inquiète pas , si elle a envie un jour de grogner elle le fera, mm si là pendant les promenades tu lui demande de rester calme et de continuer.

en promenade avec django, il y a des jours ou je ne doit rien lui dire, il marche au pied et fait sa petite vie sans trop s'intéresser aux autres chiens, devant, derrière, à coté...mais d'autres jours, il n'a qu'une envie et c'est d'aller voir tout le monde, du coup là c'est "à ta place au pied...." et il avance, évidement la moitié des gens râlent en me disant "oh mais il peut venir" donc j'explique c'set c'set pas là le soucis, c'est juste que je veux qu'il m'obéisse, et que c'est moi qui va lui dire quand et comment il peut aller voir un pote...sinon les promenades vont devenir pénibles.
maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 9:39

Merci Emilia de me rassurer, et merci à tous pour vos réponses.
Je crois que c'est mon anxiété habituelle qui reprend le dessus, lol, elle vient juste d'avoir 1 an et n'a pas encore passé sa crise d'ado, si je ne me trompe... elle est bien jeune, ça joue sans doute aussi geek
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 9:15

maud a écrit:

En fait, c'est quand elle est en laisse, soit elle veut me protéger, comme tu dis, soit elle flippe de je ne sais pas trop quoi. Du coup, je ne m'arrête plus (sans doute une erreur de ma part avant de lui dire assis pas bouger) ; on continue à marcher et je lui dit NON fermement quand elle tire pour voir le chien et "Devant", elle tire moins, c'est indéniable et ne grogne plus.

C bien si tu as trouvé ton et son equillibre comme cela ...aprés tu as des chiens qu il faut s arreter pour laisser passer l autre ...le faire assoir etc...etc ..pas out car pour moi un chien c comme un humain tous differents ...un conseil ...pour la fusion de ta chienne quand lle stoppe ou s assoit qu elle te touche pas ...style je pose mon Q sur tes chaussures ..c ne forme de protection geek

Mais je ne voudrais pas qu'elle s'arrête de grogner si elle n'est pas bien, il me semble que c'est bien qu'elle signifie quelque chose, pour éviter une morsure sur un chien un jour, par exemple... je ne sais pas si je suis claire... je ne veux pas rater un signe, quoi...

Les signes c pas que le grognement ...heureusement ..tu as la posture ..le regard ..etc..et..il faut bien connaitre ta chienne et tu vas pouvoir anticiper ...rassure toi !!!

Dimanche, on était sur une route, donc en laisse et un chien (type pitbull) est venu sur elle très vite (en libre, lui, avec un maître un peu défoncé, qui n'avait, du coup, aucune autorité sur son chien) pour bastonner. Elle n'a ni aboyé, ni grogné, mais a pleuré parce qu'il a tenté de lui monter dessus et a visiblement eu peur. Du coup, je me dis qu'elle a peur quand elle est en laisse de ne pas pouvoir se défendre... Moi, j'essaie de rester la plus détendue possible, mais c'est pas facile quand un chien visiblement agressif fonce sur ta chienne pour la bouffer...

Un conseil quand cela arrive tu souléves ton bras en hauteur avec un doigt en l air et avec le mot fille sec ....le chien en principe recule geek

maud
Posteur
maud

Féminin

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017 - 18:08

Merci Sandrine !
Je vais faire au mieux... et ne pas me laisser impressionner par des furieux geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un p'tit coup de main ?   Un p'tit coup de main ? Icon_minitime

Un p'tit coup de main ?
Page 1 sur 1