Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

sociabilité du chien vs humains grincheux

3 participants
AuteurMessage
maud
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

sociabilité du chien vs humains grincheux Empty
MessageSujet: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:19

Bonjour !
Sans doute qu'un post existe déjà, mais je n'ai pas trouvé...

Argos a maintenant 7 mois, est un amour tout plein et déborde de vitalité geek
Bon ben alors, pas de problème, hein ?!
Si !
On l'emmène toujours sur son "île", mais on rencontre quelques problèmes avec les maîtres des "potes" d'Argos. Quand elle était plus petite et que tous les autres chiens la mettaient par terre en 2-2, ils étaient tous à nous dire : "oh, ils jouent, elle apprend la sociabilité, il faut qu'elle apprenne à trouver sa place dans une meute", blablabla.
Elle a grandi et aujourd'hui, c'est elle qui les met par terre. Pourtant, elle est encore pataude et se vautre encore toute seule parfois. Elle invite au jeu chaque chien (cul en l'air et tête au sol), pas une once de microgramme d'agressivité chez elle, quand un chien montre les dents, ou elle se couche sur le dos direct, ou elle vient se réfugier dans les jambes de môman, les oreilles basses. Puis, elle y retourne, pour jouer, parce qu'elle veut jouer, nom d'une pipe !
Mais les 2 pattes ont peur d'elle depuis qu'elle est plus grande que leur chien (aucune agressivité, ne cessons-nous de leur dire !!), et nous engueulent parce qu'on ne tient pas notre chienne - j'aimerais bien voir ça, tous les chiens en libre et que la nôtre en laisse, sous prétexte qu'elle est grande !!
A côté de ça, il y a deux caniches, libres, qui lui sautent dessus - et pas gentiment, je peux vous le garantir ! - qui lui mordent les oreilles et la joue, ma pépette couine, se couche sur le dos et attend que je vienne la sauver de ce mauvais pas.  No Du coup, je fais demi-tour et elle fait le tour de l'île dans l'autre sens, comme une âme en peine... et les caniches, toujours en libre, eux !...
Sinon, avec les autres, ils repoussent Argos quand elle approche (même vu une lui donner un p'tit coup de bâton : eh ! personne ne frappe mon chien !!  sociabilité du chien vs humains grincheux 736828 ), attachent leur chien et nous montrent bien qu'ils sont mécontents, parce qu'Argos est mal éduquée : c'est vrai que le rappel, quand il y a d'autres chiens, ça marche pas, mais pas du tout  sociabilité du chien vs humains grincheux 199841

J'ai donc plusieurs questions :
- si les friandises ne fonctionnent pas pour le rappel, comment fait-on pour qu'elle revienne quand d'autres chiens sont présents ?
- à son âge, plus de libre s'il y a d'autres chiens, vraiment ?? (si oui, c'est triste)
- avez-vous déjà été "confrontés" à des maîtres, cools dans un premier temps, puis de moins en moins cools, le chien grandissant, voire ayant peur de la taille de votre chien et ne voulant plus que leur chien joue avec ? (pas sûr d'être claire sur cette question...)
- est-ce qu'Argos peut, un jour, se mettre en pétard après un chien agressif avec elle, sans signe avant-coureur ?
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 11:48

ici quand django avait l'age d'argos, je fréquentais souvent un parc ou y avait pleins de chiens, petits grands moyens, et heureusement tout le monde aimait bien django, chiens et maîtres.... sinon j'aurai du me fâcher.... en balade depuis qu'il est adulte ça arrive qu'une mamie mette son petit chien chien en sécurité dans ses bras, mais en général ça va plus ou moins...

django n'a jamais eu un rappel parfait, loin de là mm, et avec d'autres chiens c'était mission impossible, donc j'ai toujours pu le récupérer avec l'aide des autres maîtres (ils appelaient leur chien et django arrivait aussi)....avec le temps ça va mieux, ici chez nous dans le bois mm en présence des chiens des voisins il vient avec moi quand j'ai décidé que c'était l'heure de rentrer...faut que je le dise deux trois fois mais il arrive...

à l'extérieur je ne le lâche plus, on a frôlé la cata l'année dernière ou au parc il a suivi une chienne de l'autre coté du fleuve, vers la route, du coup stop, y a pas assez de place avant de se retrouver sur la nationale.

et les parcs ou je me promène sont des zone protégés, à la base les chiens sont à tenir à la laisse mais ça pas tous le font....

une dame un jour m'a dit "mais le pauvre django, il est toujours à la laisse...." mais je préfère encore le garder à la laisse ou longe en fonction d'ou je suis, plutot que de le retrouver sous une voiture.

par contre les gens qui connaissent django depuis tout petit l'adorent encore aujourd'hui et leur chiens doivent s’accommoder avec sa taille geek

django n'a jamais grogné en libre ...par contre en trois ans il a grogné deux fois , la première couché par terre attaché chez le véto...un labrador tout fou fou (avec au bout de la laisse une dame qui n'arrivait pas à le gérer) lui a sauté sur le dos pour jouer, là mon gros n'a pas aimé, ben forcément il faisait dodo...

la deuxième c'était la semaine dernière au parc, il marchait attaché et par derrière un berger australien est arrivé à fond les manettes... django a juste grogné un peu, et j'ai demandé aux maitres du berger d'appeler leur chiens (ils étaient à velo sur un autre chemin, de l'irresponsabilité à 100%)...

normalement quand on se promène avec des chiens on sait qu'un chien attaché qui en rencontre un détaché ça peut provoquer quelques tentions, car celui qui est attaché se sent frustré.... donc si en face arrivent des gens avec un chien libre en voyant le mien ils attachent leur leur aussi, c'est normale...mais y a ceux qui ne le font pas

argos au vu de comment elle se couche en cas de tentions, est plutot soumise je pense, mais elle est petite encore, suffirait qu'elle se fasse chahuter un peu pour qu'un jour elle soit moins cool, mais bon faut surtout pas avoir peur ni stresser devant elle sinon elle va sentir ça , c'était mon cas avec mon précédent gros...du coup j'allait me promener là ou je rencontrait personne... et avec django j'ai voulu changer ça de suite en le confrontant avec tous les chiens possibles.

mais c'set sur que si argos est tout fofolle ça peut contrarier certaines personnes, de ce coté là django a toujours été assez calme
maud
Posteur
maud

Féminin
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016

MessageSujet: Re: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:10

Je comprends que des personnes soient contrariées quand Argos arrivent comme une balle sur leur chien et qu'ils ne la connaissent pas ; mais, ce que je comprends moins, ce sont celles qui la connaissent depuis toute petite (on l'a emmenée très vite à cet endroit pour qu'elle soit sociable avec les autres chiens, de toute taille) et qui n'en veulent plus sous prétexte qu'elle est trop grande. scratch
Aucun risque sur "l'île" en ce qui concerne les voitures, c'est pour ça que tous les chiens sont en liberté. Enfin, bon, je vais voir, mais c'est vrai que je n'ai pas envie que caler mes horaires pour qu'on ne croise personne !...

Apparemment, Django est un loulou plutôt tranquille, quelle chance !  sociabilité du chien vs humains grincheux 148317  
SNOOPY DOGGY
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
SNOOPY DOGGY

Masculin
Ville (departement) : varennes sur morge
Emploi : fonctionnaire
Nom / Date de son saint : Just Me 15/06/2014

MessageSujet: Re: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:57

Nous avons nous aussi le problème des 2 pattes!!
Just souhaite juste s'approcher de leur chien, du coup il nous tire un peu et le maître prend le petit toutou dans ses bras…
Il y a aussi ceux a qui on demande : "on peut les lâcher pour qu'ils fassent connaissance?" qui disent "non non" du coup comme on est trop prêt (ou ils se sont trop approchés) Just n'attend pas la consigne et renifle l'autre et NOUS devons l'emmener ailleurs.

Etc etc !!!

Et surtout Just n'a jamais mordu mais s'est fait mordre par 2 peureux...

Ensuite nous appréhendons les rencontres (on demande mâle ou femelle) et il le ressent et se mettait à grogner en laisse sur les mâles. et c'est un cercle vicieux.

Mais depuis que nous avons travaillé avec l'éducateur, nous n'avons plus peur et tout va mieux.
La solution c'est l'anticipation de toute façon. Et connaître le code de la rencontre.

On a croisé deux 2 pattes intelligents avec 2 chiens loup Tchèques à la neige (mâle et femelle).
Tellement de vent que je n'ai pas pu demander si je pouvais le lâcher. Ils étaient en liberté du coup je l'ai lâché. Et ça s'est super bien passé. Les propriétaires voulaient que Just les remettent à leur place. Ils ont mordu les oreilles et les jarrets de Justy, ensuite il a fait comprendre que ça suffisait. Et puis Just a fait un appel au jeu. Génial!

Le plus compliqué c'est toujours dans le village au bord de la route avec des chiens en laisse. Du coup on fait des détours tout de même.

Le croisement est toujours mieux en fin de ballade quand il n'est plus "plein gaz" !!!

Aller courage, il va falloir éduquer tous ces 2 pattes! Bonne chance
Django-Emilia
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:47

alors moi je rajoute encore un pti truc, je met toujours en début de promenade le likol à django, avec ça d'une part il marche au pied sans mm rien devoir lui dire, et en cas de croisements difficiles, car y en a toujours qui veulent venir le voir ou lui les autres, avec le likol ça se gère bien plus facilement.

ensuite en fonction d'ou on marche je lui enlève du pif et je rallonge sa laisse pour qu'il fasse un peu sa vie aussi

souvent je me promène en bord de mer, c'set une promenade joliment aménagée du coup il y a vraiment beaucoup de monde par moment...et django marche bien au pied, et comme dit plus haut, j'anticipe beaucoup, et quand on croise des 2 pattes avec des 4 pattes je le teste souvent en disant "marche au pied à ta place" et il trace sans aller voir les chiens, si je ne dis rien bien sur il va dire bonjour....c'est ce qui m'a coûté le plus de patience, avec friandises, les assis dès qu'il n'obéissait pas....mais ça a porté ses fruits....chez nous dans la résidence par contre, avec des voisins qui le connaissent, c'est presque mission impossible, là je lâche la laisse et c'est le voisin qui le récupère sociabilité du chien vs humains grincheux 292934
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sociabilité du chien vs humains grincheux   sociabilité du chien vs humains grincheux Icon_minitime

sociabilité du chien vs humains grincheux
Page 1 sur 1