Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
 

 Gold Epanchement cardiaque

Aller en bas 
+23
sabrina
ticoti
delf et mathieu24
Fefe49
Pinky-Paï
FAFA
Alex et Pauline
lyne
ishana
appapp
vaness
Diogene
mimi&yoyo
Antoine
Martine
Orely
marie lou
MarieDiego
Sandrine 30
laurence 55
mariethalie
mélissa
Clem16
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 6584
Date d'inscription : 14/08/2012

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:05


Faut ce qu'il faut pour qu'il se remette vite en forme, hein ! geek 
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 22997
Date d'inscription : 10/01/2008

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:00

Clem16 a écrit:

Faut ce qu'il faut pour qu'il se remette vite en forme, hein ! geek 
Gold Epanchement cardiaque - Page 5 780137  Gold Epanchement cardiaque - Page 5 913754 
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:26

Y a rien de tel geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:33

Confirmation Gold est guéri car c'est pas une tumeur.... Smile

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 14673610
Gold Epanchement cardiaque - Page 5 10019910
Gold Epanchement cardiaque - Page 5 14520010
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:47

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 259655 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:06

Tant mieux, tant mieux !!! bon rétablissement à ce gentil doudou ! il a un très chouet gilet sans manche !
Encore un peu de patience et ce mauvais pas sera oublié !!!Gold Epanchement cardiaque - Page 5 2469136107 
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:15

coooool super bonne nouvelle pour le ptit chéri!!!!Gold Epanchement cardiaque - Page 5 315162 Gold Epanchement cardiaque - Page 5 315162 
en effet il a la classe avec son ptit tee shirt noué!!!!

et comme il est tout nu, Delphine c'est l'occasion de tester les vêtements pour grands toutou!!!
moi je le verrais bien avec un ptit blouson nounouth aviateur, le beau goss!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:13

super nouvelle Gold Epanchement cardiaque - Page 5 148317  mais donc au final c'etait quoi pour le veto ?

_________________


Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Valle_10  Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Saints10
Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Izvara10 Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:27

Péricardite idiopathique
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 20:56

A priori, c'est courant chez le st bernard ( http://www.vetup.com/articles-veterinaires/categories/77-chv-des-cordeliers-a-meaux-77/464-epanchements-pericardiques-chien#.UpEIPidNsUU ) , par parenthese, les auteurs sont les vetos qui ont gérés Gold...
Toujours flippant de pas savoir le pourquoi du comment...

_________________


Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Valle_10  Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Saints10
Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Izvara10 Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:52

Oui il y 3 hypothèses : une tumeur, un problème cardiaque ou on ne sais pas...
Ben pour Gold c est on ne sais pas pourquoi il a eu ça
Et comme dit dans l article qu Antoine a mis: si on résorbe l épanchement seulement il peux revenir ou pas mais souvent ça reviens
C est pour cela qu on a étais d accord pour enlever le péricarde tout de suite plutôt qu attendre de voir si ça recommence et re ponction et au final opération...

Sinon Gold se remets bien: une de ses ouverture c est infecter donc lavement et anti-biotique mais ça a deviens propre: mardi on va vérifier ça plaie chez le veto et vendredi on va faire une écho de contrôle.
Et pour info, on lui a mis un implant pour le castrer 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
ticoti
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
ticoti


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 50
Ville (departement) : 14290
Emploi : COMPTABLE
Nom / Date de son saint : BALOU 23/10/2006 - EMY-LOU 16/04/2009
Date d'inscription : 27/02/2008

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 18:03

delphine60 a écrit:
Et pour info, on lui a mis un implant pour le castrer 6 mois
Je suis surprise de ce choix et surtout du moment de l'implantation. Je reçois la revue lignée élevage - qui justement faisait un topo sur cette méthode de castration chimique chez le chien sur le mag du dernier trimestre - cela à l'air très bien - sans grande conséquence pour l'animal - sauf une stimulation d'hormones liée à l'augmentation de son taux de testostérones - pendant les 15 1er jours. Juste après la pose de l'implant, le traitement a une action stimulante sur la production des hormones sexuelles.

J'espère que Gold ne sera pas trop excité - avec son problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://deloreeduvaldeslous.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 19:47

Effectivement mais j ai appeler le veto de meaux et j ai demander au mien... Effectivement il y a 15 jours de sur excitation au départ mais de toute façon j ai encore une semaine à le garder au chaud donc pas avec les filles donc on les séparera une semaine encore.
On est dimanche implant mis vendredi fin d aprem... Pour le moment on ne le trouve pas plus exciter donc on verra
La veto qui lui a poser m as dit que j aller la maudire pour les premiers jours.
Je vous dirais comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
ticoti
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
ticoti


Féminin
Nombre de messages : 1094
Age : 50
Ville (departement) : 14290
Emploi : COMPTABLE
Nom / Date de son saint : BALOU 23/10/2006 - EMY-LOU 16/04/2009
Date d'inscription : 27/02/2008

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:15

C'est surtout avec son problème ressent de santé que j'étais inquiète. Ça me risque rien au niveau cardio. Pourquoi nepas avoir envisagé une stérilisation définitive ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://deloreeduvaldeslous.chiens-de-france.com/
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 20:24

Pour éviter une 3 eme anesthésie on attend un peu donc une castration chimique de 6 mois nous laisse du temps pour le retaper et réfléchir à si on le laisse finir sa vie à la maison ou si on continu de lui faire des expos pour le monter en cotation et pourquoi pas lui faire faire des saillies. Mais comme j ai peur qu il arrive la même chose à ses bébés je sais pas
C est pas facile à prendre comme décision donc on se laisse du temps et on demandera des conseilles aux vétérinaires et à des éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:21

Etna (Nana de Badou) ce fais opérer cette apres-midi de la même chose!!!!!
A Meaux aussi car ils n'ouvrent pas le torax (ceolioscopie)

On pense à toi Nana courage à Annie  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:24

bon courage à Etna, et notre soutien à Annie!
Revenir en haut Aller en bas
Fefe49
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Fefe49


Féminin
Nombre de messages : 6383
Age : 32
Ville (departement) : saumur(49)
Emploi : hôtesse de caisse
Nom / Date de son saint : Falcom / 24.04.2010 - 20.05.2021, Angel / 18.10.2012 - 06.11.2022 et Divine / 26.04.2008 - 06.05.2018
Date d'inscription : 21/07/2010

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:25

Ah c'est aujourd'hui , mon soutien Annie et courage a Etna grosse papouilles I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:29


Ah je n'avais pas vu, merci de nous tenir au courant Delphine ! Je suppose que comme pour Gold, ça devrait bien se passer et qu'après, tout rentrera enfin dans l'ordre pour Nana, enfin j'espère ne pas me tromper.

Pensées à Badou et Nana !
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:41

je croise les doigts pour nana, courage à badou !
il n'y a pas de raison que ça aille pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:44

Fefe49 a écrit:
Ah c'est aujourd'hui , mon soutien Annie et courage a Etna grosse papouilles I love you

elle avais rendez vous ce matin pour une visite pour expliquer les probleme de Etna
Mais il l'opere en urgence cette apres-midi car le coeur commence à souffrir donc pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christineg


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 68
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors 11/01/2013 //14/02/2021
Date d'inscription : 11/03/2013

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:14

Je croise les doigts mais elle est entre de bonnes mains.. courage...vite de bonnes nouvelles. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:03

delphine60 a écrit:
Pour éviter une 3 eme anesthésie on attend un peu donc une castration chimique de 6 mois nous laisse du temps pour le retaper et réfléchir à si on le laisse finir sa vie à la maison ou si on continu de lui faire des expos pour le monter en cotation et pourquoi pas lui faire faire des saillies. Mais comme j ai peur qu il arrive la même chose à ses bébés je sais pas
C est pas facile à prendre comme décision donc on se laisse du temps et on demandera des conseilles aux vétérinaires et à des éleveurs.
Moi à ta place je ne prendrais pas le risque de faire des saillies avec Gold.
Ca peut se transmettre comme ça ne peut pas. Mais va savoir.
A part toi, qui voudra faire des saillies. Tu risques de ne pas avoir beaucoup de demandes...
Maintenant je ne suis pas à ta place.
Mais il faut bien réfléchir.
Dommage Gold est un beau chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:05

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 1611 pour Etna et souhaite bon courage à Annie, c'est des moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:23

JOE 78 a écrit:
delphine60 a écrit:
Pour éviter une 3 eme anesthésie on attend un peu donc une castration chimique de 6 mois nous laisse du temps pour le retaper et réfléchir à si on le laisse finir sa vie à la maison ou si on continu de lui faire des expos pour le monter en cotation et pourquoi pas lui faire faire des saillies. Mais comme j ai peur qu il arrive la même chose à ses bébés je sais pas
C est pas facile à prendre comme décision donc on se laisse du temps et on demandera des conseilles aux vétérinaires et à des éleveurs.
Moi à ta place je ne prendrais pas le risque de faire des saillies avec Gold.
Ca peut se transmettre comme ça ne peut pas. Mais va savoir.
A part toi, qui voudra faire des saillies. Tu risques de ne pas avoir beaucoup de demandes...
Maintenant je ne suis pas à ta place.
Mais il faut bien réfléchir.
Dommage Gold est un beau chien.

Je suis d'accord avec toi Smile
Apres les véterinaires m'ont bien dit que c'est une maladie et que c'est pas hereditaire du tous donc....
j'en sais rien pour le moment c'est un implant apres on verra, mais effectivement c'est dommage car c'est un beau chien avec un beau masque et un caractere en or.
Revenir en haut Aller en bas
CELESTE 85
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
CELESTE 85


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 73
Ville (departement) : VENDEE
Emploi : Retraitée
Nom / Date de son saint : ASIA CH ROBERT 2005/2016CALY 2007/2016 FALEEN 2010/2016 MAIA NEE AOUT 2016
Date d'inscription : 17/01/2014

Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:03

delphine60 a écrit:
JOE 78 a écrit:
delphine60 a écrit:
Pour éviter une 3 eme anesthésie on attend un peu donc une castration chimique de 6 mois nous laisse du temps pour le retaper et réfléchir à si on le laisse finir sa vie à la maison ou si on continu de lui faire des expos pour le monter en cotation et pourquoi pas lui faire faire des saillies. Mais comme j ai peur qu il arrive la même chose à ses bébés je sais pas
C est pas facile à prendre comme décision donc on se laisse du temps et on demandera des conseilles aux vétérinaires et à des éleveurs.
Moi à ta place je ne prendrais pas le risque de faire des saillies avec Gold.
Ca peut se transmettre comme ça ne peut pas. Mais va savoir.
A part toi, qui voudra faire des saillies. Tu risques de ne pas avoir beaucoup de demandes...
Maintenant je ne suis pas à ta place.
Mais il faut bien réfléchir.
Dommage Gold est un beau chien.
La recherche et la demande de saillie se font par le propriétaire de la lice (pour les éleveurs) et dans ton cas elle sera faite en connaissance de cause, voir les demandes par les particuliers si tu es sûre que de le destiner à une vie d'étalon ne va lui écourter... Gold Epanchement cardiaque - Page 5 14694 

Revenir en haut Aller en bas
http://domainedulyschantilly.chiens-de-france.com
Invité
Invité
Anonymous



Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:24

Ouais on verra pour l instant c est stand by
On sera sûrement à la RE de Mansigne avec lui
D ici la ses poils auront repoussé
mais je ne ferai sûrement pas de bébé avec lui et ma femelle
hespoire a une forte ossature et elle est petite
Gold aussi donc si je fais une portée à Hespoire
Je lui choisirai un mâle plus haut
faire une portée nécessite de bien choisir son mâle
C est pour cela que je ne me cache pas des problèmes de Gold
Après voilà
J aurai eu une femelle qui aurai convenu à Gold c est sur que j aurai fait une portée
Après si je ne fais pas de portée c est pas la fin du monde
Le principal c est mes loulous leurs santé et leurs bien être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gold Epanchement cardiaque   Gold Epanchement cardiaque - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gold Epanchement cardiaque
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» oedème cardiaque
» Nyckson , insuffisance cardiaque
» cymba:probleme cardiaque
» Joyeux anniv Gold
» Cézanne : suivi d'un problème cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: