Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Givana m'a vie s'en est allée

Aller en bas 
+44
MicheleDC
dubed
f4shion-prissou
GIS 2
Crevette
Thalie
natali58
delf et mathieu24
Martine
menuel
Chrystèle
MarieDiego
Julie-Athis
Stelline
Weim
Nath/Guzzi
Badou
Supercaouette
pimousse
TITOU
christie vk
fiby
Antoine
marie 38
Mya91
Ptite lulu
Alex et Pauline
daria et gé
gaelle16
Clem16
place
Fefe49
fangua
Sandrine 30
laurence 55
LOULOU35
marie lou
franckclara
Orely
vaness
mélissa
loupeiral
Stephane.D
lili
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 6541
Date d'inscription : 07/07/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:34

moi j'avais choisi de faire stériliser ma Friska un vendredi, pour pouvoir rester avec elle 24h sur 24h les deux jours suivants (le weekend), prendre régulièrment sa température, cété un weekend où la véto était de garde, sil y avait quoi qe ce soi elle connaissait Friska !!
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur



Nombre de messages : 6541
Date d'inscription : 07/07/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:46

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 255309
je ne l'ai jamais rencontrée ta puce, mais je l'imagine, un peu comme friska, tellement douce mais avec son ptit caractère....
toi et ta fifille vous êtes séparée Physiquement, tu n'auras plus son odeur mais tu gardes en tête son regard bienveillant, ses expressions contente de te voir revenir à lamaison, heureuse d'être avec Goliath puis Gitta, extasiée par les gratouilles que vous pouviez lui faire!!
il te suffira de lever les yeux pour sentir sa présence, un tel amour ne peut pas se finir, elle restera avec toi, elle veille...
Je pleure avec toi Lili....la photo que tu viens de mettre est tellement belle!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie 38
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
marie 38


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 46
Ville (departement) : 38520
Emploi : fleuriste
Nom / Date de son saint : Houston des molosses des neiges et Heden j'ai aussi un border collie et un beagle
Date d'inscription : 03/07/2012

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:02

malgré tout Goliath et Gitta ont besoin de toi aussi!faut aller de l'avant quand meme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Crevette


Féminin
Nombre de messages : 2102
Age : 43
Ville (departement) : Haute-Savoie
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : HELIOS DU VAL DU MORAKOPF 20.03.12 - 07.10.20
Date d'inscription : 20/08/2009

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:12

C'est horrible ! Je suis vraiment désolée pour vous !

Et je ne comprends pas ... comment une chienne peut mourir suite à cette opération tellement banale.

De tout coeur avec vous, RIP Givana ! C'est terrible

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 125185
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:36

lili,

Tu peux être en colère, désespérée, perdue... des réactions normales, mais tu ne dois pas culpabiliser ! Ce qui s'est passé était imprévisible, même si tu étais angoissée, tu ne pouvais pas imaginer ce qui allait arriver. Tu as fait le choix de cette opération pour le bien de Givana, c'est un geste d'amour, pas un geste condamnable, et tu n'es pour rien dans ce qui est arrivé par la suite...

Il ne faut d'ailleurs pas chercher de coupable à mon avis, c'est un événement horrible, dur à accepter, mais plus probablement dû à la malchance qu'à une négligence intentionnelle.

Courage, seul le temps permet de rendre la douleur supportable...
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 0:39

Les décès ne se font pas toujours sur la table d'opération....et peuvent survenir entre 24 et 48 heures plus tard aussi ...

Lili ta détresse est terrible ... mais sache que Givana t'a fait un cadeau exceptionnel avant de partir ... d'être un morceau de toi-même à jamais .... tu l'apprécieras aussi avec le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Stelline
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Stelline


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 68
Ville (departement) : Gard
Emploi : Créatrice de bijoux fantaisie
Nom / Date de son saint : RAMBO des Chalets d'Eden (16 février 2000/ Décédé le 4 juin 2008) DOLLY des Côteaux Lauragais (née le 17 avril 2008)
Date d'inscription : 25/07/2012

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 8:43

Quelle magnifique photo! Témoin d'un "moment bonheur" a jamais gravé dans ta mémoire...Merci de la partager avec nous.

Tu sais, Lili, il ne fut surtout pas culpabiliser.

La stérilisation est une opération tellement courante que l'on a du mal à imaginer que ça puisse tourner au drame, même si on sait qu'aucun geste chirurgical n'est anodin.

C'était son destin, et il faut que tu te dises que sa courte vie a été très heureuse, avec tout votre Amour. Vous avez tout fait pour son Bonheur, elle a tout partagé avec vous. Visiblement, elle a été choyée au maximum.
Il y a tellement de chiens qui quittent ce monde sans avoir eu tout ça...Les mal aimés, les négligés, sans oublier les souffre douleurs...

Je ne sais pas si c'est le 1er chien qui te quitte (de toute façon, on ne s'habitue pas, la douleur est toujours aussi violente), mais moi, quand je perds un chien, je me console en sachant que j'ai tout fait pour qu'il ait une belle vie... Certes, c'est une maigre consolation, mais ça m'aide à aller de l'avant.

Il faut que tu sois forte pour ta famille, Goliath et Gitta. Ils ont tant besoin de toi!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 8:54

Lilli, je voudrais pouvoir atténuer ta peine, mais je sais, pour l'avoir ressentie plusieurs fois à la mort de mes différents chiens, que personne n'y peut rien ! Surtout, ne te sens pas coupable de quoi que ce soit. C'est une malchance et pas plus ! tu l'aurais fait plus tard, ça n'aurait rien changé, car c'était son destin de vivre une courte vie, mais si aimée et même adorée par une famille telle que la vôtre ! j'ai eu 3 chiennes avant Tina que j'ai dû faire stériliser et tout s'est très bien passé ! mes autres chiens , tels mon Orion,a subi des opérations graves
à 10 et à 11 ans et ont eu plus de chance que ta louloute ! Alors, je sais que ça peu être cruel de perdre une louloute à cet âge, mais les deux autres ont besoin aussi de ton amour et je ne doute pas qu'ils puissent en manquer … le temps fera son oeuvre et ta louloute est en bonne compagnie .
amicalement à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:10

bravo christiane je n'aurais pas mieux exprimer ce que tout le monde ressents
mais il faut liasser au temps de faire son travail
quand un animal est malade on se prepare à le voir partir enfin quand il est malade et que l'on sait qu'il n' y a pas d'espoir
mais là brutalement comme ça j'aurais la meme reaction
juste un petit conseil
mettre la photo du belle ange en fond d'ecran de l'ordinateur
et si ç'est possible un aggrandissement d'une de ses plus belles photos la mettre dans un cadre et la prendre avec soit partout
et oui il reste les deux autres fifilles alors pour elles essaye de revenir de revivre
et je suis là en MP si tu veux Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 831191
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:11

ah bein voilà Lili!!! Marie-lou t'a encore castré ton Goliath!!!

Marie Lou, Gitta est une fifille, et Goliath est un ptit mec!! ou un grand mec, comme on veut!!
Revenir en haut Aller en bas
marie lou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie lou


Féminin
Nombre de messages : 13299
Age : 72
Ville (departement) : nord
Emploi : retraitee
Nom / Date de son saint : bowie X saint beauceron ne le 12 juin 2010 son vieux pop le kortal 10 ans et sa toute jeune copine isis irish nee le 29 avril 2014
Date d'inscription : 01/04/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:15

je m'excuses auprès de lili
j'etais persuadee que lili avait trois femelles
donc ç'est la raison pour laquelle elle faisait steriliser ses deux femelles
je ne sais pas quoi dire pour m'excuser
par moment je me donnerais des coup de baton
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 23:32

Malheureusement au fil des années on a connu bien des drame sur le forum, et bien rare sont les cas ou les maitres ne s'en veulent pas lors d'un accident ou un deces precoce...
Pourquoi ai-je fait operer ma chienne ? Pourquoi ai-je fait faire des petits ? pourquoi j'ai laisser le portail ouvert le jour ou la voiture passe ? pourquoi ai je laisser courrir mon chien juste aprés un repas ? Pourquoi l'ai je laisser boire une eau stagnante ? pourquoi ai je laisser ce coussin qu'elle a mangé et qui l'a etouffé ? Pourquoi l'ai je fatigué au soleil ? etc etc...
Si tu n'avais rien fait et que givana avait fait une metrire dans 6 mois, tu t'en serais voulu... Si tu avais reculer l'intervention et que dans deux ans ça s'etait passé ainsi, tu t'en serais voulu de pas l'avoir fait avant...
Les commentaire de nos patriarches du forum (qui m'en voudront pas de les appeller ainsi) rappellent comme ça peut etre cruel, mais meme si c'est difficile à mettre en perspective, il en est de bien pire dans une vie.... Mais on en garde un souvenir presque eternel quand on aime les animaux...
Ce qui doit rester c'est les moments en commun avec elle, les vacances, les sorties, les ballades... bien des chiens n'auront pas connu ça en une vie...
C'est James dean qui disait, vivre vite, mourir jeune.... Courte mais belle vie que celle de givana que de vous avoir croiser... c'est bien ce qui doit et ce qui restera... R.I.P



_________________


Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Valle_10  Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Saints10
Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Izvara10 Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
GIS 2
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
GIS 2


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 60
Ville (departement) : bielle 64260
Emploi : vendeuse
Nom / Date de son saint : neige / 15/02/2010
Date d'inscription : 02/05/2010

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:33

je viens d'apprendre le départ de Givana, je suis vraiment triste pour vous, je crois que s'était son destin, une courte vie mais très belle auprès de vous.
Revenir en haut Aller en bas
f4shion-prissou
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
f4shion-prissou


Féminin
Nombre de messages : 823
Age : 35
Ville (departement) : sevran 93
Emploi : ex coiffeuse
Nom / Date de son saint : Voxan 12/12/2004
Date d'inscription : 29/12/2008

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:09

Bonsoir ,

Je viens de voir votre message , je vois que c'est la série noire chez les saints , la votre était très jeune en + .

Bon courage à vous dans ces moments ....
Revenir en haut Aller en bas
dubed
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
dubed


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Ville (departement) : Laval (Québec - Canada)
Emploi : Secrétaire
Nom / Date de son saint : Porto 11/05/07-29/05/08 Roméo 07/02/09-19/08/10-Himalaya 23/02/2007
Date d'inscription : 12/03/2008

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 3:45

Ayant vécu quelque chose de similaire, je comprends votre douleur et surtout votre imcompréhension face à un départ subit, à cet âge. Toutes mes pensées sont avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
MicheleDC
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MicheleDC


Féminin
Nombre de messages : 6967
Age : 64
Ville (departement) : Waterloo (Belgique)
Emploi : Home
Nom / Date de son saint : Zoe (au Paradis le 11.08.09), Zorba The King(12.05 au Paradis le 03.09.2011), Betty Boop (27.11.06), Baby Isvara (10.11.09), Indygo (18.06.2010)
Date d'inscription : 12/04/2009

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:23

C'est un choc de découvrir cette nouvelle...

Toutes mes pensées vont vers vous et cette jolie chérie partie bien trop tôt...

RIP Givanna! Veille bien sur tes maîtres & tes 2 accolytes Gitta & Goliath de là-haut I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanbernardino.fr
lili
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
lili


Féminin
Nombre de messages : 1417
Age : 52
Ville (departement) : gard
Emploi : operateur
Nom / Date de son saint : Givana 24/01/2011-27/08/2012. Goliath 01/04/2011. Gitta 22/08/2011 et Hautomne 26/12/2012
Date d'inscription : 28/03/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:48

merci,a vous tous.....
Revenir en haut Aller en bas
william74
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
william74


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 49
Ville (departement) : haute-savoie
Emploi : technicien
Nom / Date de son saint : gramm/22.09.2011
Date d'inscription : 13/12/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 15:55

que trop peu souvent sur le forum, je viens d'apprendre cette triste nouvelle.

je vous prie donc de m'en excuser et vous présente toute nos condoléances.

repose en paix ma belle Givana.

comme, malheureusement, beaucoup de maîtres sur le forum, nous connaissons ces

sentiments qui font très mal.

mais pensez toujours aux bons moments, si nombreux, passés avec elle, afin de garder

tout le courage nécessaire et envoyer par tous les membres du forum, pour surmonter

cette épreuve.

alors " COURAGE "

nous sommes de tout coeur avec vous.

william et vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Marie
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Anne Marie


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 65
Ville (departement) : Ellezelles, Hainaut Occidental, Belgique
Nom / Date de son saint : Cheyenne (10-10-2007), Dounya (26-11-2008), Engy (21-11-2009) du Château Robert, Gaylord (24-01-2011) de Font Buis, Hayden (26-10-2012)
Date d'inscription : 05/06/2010

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:35

Etant donné que j'ai été absente très longtemps du forum et voulant trouver des photos de la soeur de mon Gaylord, je suis tombée sur cette triste nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Slam84
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Slam84


Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 65
Ville (departement) : Morieres les Avignon
Emploi : cadre sup
Nom / Date de son saint : Vénus (terre neuve) dcd/ Odin dit Olaf dcd/ Floyd des vallée de la ste victoire 26/11/10
Date d'inscription : 05/06/2012

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:27

Désolé pour elle et pour vous

de tout coeur avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Diogene
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Diogene


Féminin
Nombre de messages : 2099
Age : 66
Ville (departement) : LOUVAIN LA NEUVE BELGIQUE
Emploi : COORDINATRICE
Nom / Date de son saint : DIOGENE. 17/02/2001 - 02/08/2010. Galli du Val du Morakopf (28/01/2011)qui marche dans ses pas, un amour au quotidien
Date d'inscription : 14/08/2010

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:34

Oh dis, à te lire, je ne peux retenir mes larmes, j'imagine le vide, le séisme que cela doit faire dans ta vie, je voudrais te dire des mots de réconfort, mais c'est tellement insipide à côté de la peine que tu ressens, on a tous vécu la séparation d'une manière ou d'une autre, et c'est toujours trop tôt, et ce n'est jamais juste, et on est jamais prêt, le temps est ton allié, je te souhaite tout le courage du monde, ta toute douce Givana reste forcément près de toi, en toi

Revenir en haut Aller en bas
lili
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
lili


Féminin
Nombre de messages : 1417
Age : 52
Ville (departement) : gard
Emploi : operateur
Nom / Date de son saint : Givana 24/01/2011-27/08/2012. Goliath 01/04/2011. Gitta 22/08/2011 et Hautomne 26/12/2012
Date d'inscription : 28/03/2011

Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:02

merci pour vos message de réconfort,comme on dit le temps fera que la douleurs s'aténue..
Ma precieuse Givana et en moi dans mon coeur....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Givana m'a vie s'en est allée   Givana m'a vie s'en est allée - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Givana m'a vie s'en est allée
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» présentation
» education de givana
» Stérilisation Givana
» otite givana et goliath
» généalogique givana et goliath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: En la mémoire de-
Sauter vers: