Pour avoir des garantie, faut il simplement se renseigner aussi en amont, si l'elevage n'adhere meme pas au club de race par exemple, c'est pas -A priori - hyper bon signe...
Je goutte peu la comparaison, mais quand on achete un ordi, ou une tv, on va renseigner avant, prendre des infos, se faire entourer d'avis competent... Des demarches d'acheteurs avisés qu'on doit avoir lors de l'achat d'un chien...
La chien a cette particularité que globalement, tu vas presque payer le meme prix un chien en animalerie, un fils de super champion, un fils d'illustre inconnu... Et que pareillement tu paieras le meme prix qqn qui sociabilise et s'occupe des chiots au top que qqn qui le fait "à l'arrache"...
Eleveur est un mot generique , mais il peut definir aussi bien le passionner ancien particulier sur-informer que le vendeur de chien...
Mon avis c'est que tu as mal choisi ton elevage, par meconnaissance sans aucun doute, par defaut de prise d'information probablement , et que par consequent tu fais un mauvais amalgame sur une profession....
Aprés, tu le dis, le temps affinira les jugements sans aucun doute, mais la demarche par à mon avis d'un biais , celui d'avoir acheté chez un vendeur de chien plus qu'un eleveur...
Aprés, tu peux aussi acheter dans un elevage au top, que ça se passe mal, et que ça frite avec des gens pourtant apprecier par ailleurs, c'est le bemol de l'humain... Mais il y a elevage et elevage, et se tromper pour un ne doit pas necessairement conduire au raisonnemment " pile ou face pour pile ou face, autant payer moins cher" (je caricature evidemment, mais c'est un peu le fond de l'idée).