Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 UN MÉLANGE DE POILS ????

Aller en bas 
+8
Orely
MarieDiego
Anne Marie
loupeiral
christie vk
Antoine
Martine
Badou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 10:36

Tarabusté depuis pas mal de temps par ce qui suit, je me suis permis de demander l'avis du vice président du Club Français Du St Bernard sur le sujet ( je posterai sa réponse un peut plus tard … )
votre opinion sur le sujet m'intéresserait tout autant …

--------- LETTRE OUVERTE ------


Monsieur le vice président,

depuis 1990 j'ai eu le plaisir de posséder successivement cinq St Bernard 2 PL et 3 PC.
Adhérant au CFDSB et adepte des expositions je voudrais avoir votre sentiment sur le fait suivant :
Depuis quelques années il est devenu habituel de voir des chiens dont il est difficile de définir s'ils sont poils longs ou courts.
Quand ces chiens sélectionnés et photographiés apparaissent sur les revues il faut regarder et relire les commentaires pour être sûr du Type , dans la réalité il est trop souvent nécessaire de demander aux propriétaires la confirmation...PL ou PC ?
Quelques années en arrière , il semble me souvenir, que les mariages PL et PC devaient être soumis à l'agrément du Club, alors que cette pratique qui est maintenant monnaie courante et tout à fait anodine, est de plus en plus visible par son résultat.
A moins ,bien entendu, que cette levée d'interdit ait un but précis pour la modification d'un ou des deux types en question ...
Si l'on peut se féliciter des nombreux et importants progrès obtenus par le club depuis quelques années , je suis étonné que ce dernier passe sous silence cet état de fait qui peut devenir nuisible à la race .

Après tant d'efforts déployés, une réactualisation du standard qui était devenue urgente et nécessaire , il serait sans doute préjudiciable de laisser dériver une pratique qui peut faire à longue échéance uniformiser et confondre les deux types,(pour ne pas dire faire disparaitre l'un deux )

Connaissant votre attachement et l'intérêt que vous portez à cette race, et plus particulièrement à son standard, j'espère avoir le plaisir de connaitre votre opinion.
Dans l'attente de vous lire, veuillez recevoir Monsieur le Président toute ma considération.

André Disdier
Revenir en haut Aller en bas
Badou
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Badou


Féminin
Nombre de messages : 5245
Age : 64
Ville (departement) : Crépy en Valois (Oise)
Emploi : Distrib Husse -Transport Animalier - Massothérapie
Nom / Date de son saint : CHESTER du domaine du Lys Chantilly 21.05.2007 EFFY et ETNA du Circuit des Eaux Vives 05.06.2009 (Filles de Chester et vendy )
Date d'inscription : 04/04/2009

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:05

Effectivement, la surprise a été de mise pour Etna.

Déclarée PL , comme toute la portée, le père PL ( Chester ) la mère PL ( Vendy ). Cette année, Etna a fait une mue excessive et lors de la visite chez le véto pour ce problème, il me dit : " Bah ! le poil est beau, de toutes façons c'est un beau poil court ! " scratch ????

Je lui ai expliqué qu'elle était déclarée poils longs et qu'avant cette mue çà se vérifiait bien.

Par contre, Chester est issu d'un PL (par le père ) et PC ( par la mère ), et pour lui il ne fait aucun doute que le gêne de la Grand-Mère ressort.

Donc.....ta réflexion, Dédou mérite effectivement qu'on se penche sur le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:22

ben, les miens aussi sont croisés pl/pc...sauf peut-etre Enée qui vient d'une union 2pc...et, d'ailleurs, il a le poil très ras....par rapport aux 2 autres qui ont un poil et un fouet bcp plus fournis...ceci explique peut-etre cela...
il est certain que si on voulait bien differencier les 2, il faudrait sans doute tendre à des mariages de pc ou de pl, mais, pas les 2 melangés...
il est vrai que la difference entre certains est difficile à percevoir....
alors, attendons de voir si ta lettre ouverte aura une suite dans les instances autorisées...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:24

Mouaih...
Effectivement, on peut etre interpeller par la variabilité des type de poil chez le PL... Mais le mariage PL et PC n'est pas justement à des fins amélioratives sur le poil, le croisement constant de PL entre eux n'etant pas justement la base d'une qualité de poil non satisfaisante, qui explique justement que le club laisse faire sans controle ses mariages...
Le club Belges interdit lui les mariages entre Poils differents, ce qui reste pour moi le meilleur moyen d'avoir une vrai separation des deux types, tant en terme de poil (evidemment, là c'est a priori positif) qu'a terme de morphologie, voir comportement... Donc je crois pas que ce soit la solution...

Et puis quand bien meme le club voudrait controler, est ce réellement controlable, on a des resurgences de poils d'un meme type parfois totalement different au sein d'une meme portée ou fratrie (lié durant la croissance à l'alimentation, le climat, le fait de vivre dans des conditions differentes)

Le probleme serait (ou sera) le jour ou on cherchera specifiquement un type de poil long par exemple , tant que tant qu'acheteur qu'en temps qu'exposant...
Perso le poil long trés (trop ?) long j'accroche pas forcement...

Aprés, le fait de melanger PL et PC est trés présent desormais, peut etre autant pour la qualité de poil justement que par le fait que desormais les PC se vendent moins difficilement qu'avant...

La vrai question serait de savoir pourquoi les eleveurs marient les deux poils et leur objectif, mais je pense pas que le club doit intervenir sur le sujet, autant parce qu'a definir un carcan trop rigide, on enleve toute liberté aux eleveurs, que parce que c'est a l'eleveur de suivre la qualité du poil de ses lignées et d'intervenir si besoin, et que ça reste assez subjectif comme intervention...
On va quand meme pas ecrire dans le standard la longueur du poil ?
Et puis aprés, comment juger en expo des chiens en fin de mue, ou comme evoqué plus haut, des chiens ayant des conditions de vie peut etre moins favorable à leur poil...

_________________


UN MÉLANGE DE POILS  ???? Valle_10  UN MÉLANGE DE POILS  ???? Saints10
UN MÉLANGE DE POILS  ???? Izvara10 UN MÉLANGE DE POILS  ???? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:28

Entièrement d'accord avec toi Dédou !!! c'est un point qui m'avait frappé aussi depuis quelques temps en plus du charbonné qui à mes yeux devient franchement insupportable à voir dans les élus sur podium (ce n'est que mon avis, mais c'était intolérable il y a quelques temps et en Belgique l'alliance des 2 n'est pas admise!)!!!

J'étais aussi très étonnée de voir la multiplicité des mariages PL / PC et à part le fait que les éleveurs multiplient leurs chances de vendre dans une même nichée autant de l'un ou de l'autre, je n'y voyais pas d'intérêt bien au contraire!

A mes yeux il est primordial de garder le PC intègre ... on est arrivé à de belles sélections et à le faire revenir au goût du jour ... c'est franchement le plus important! Reste que les PL on ne sait plus s'ils sont PL ou mi PL ... je préfèrerais voir le problème sous cet angle-là que de me demander si les PC sont bien PC ou mi PC!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:36

Jusqu'a preuve du contraire christie le PL se vend LARGEMENT mieux que le PC... J'ai plus souvent entendu des eleveurs faisant un croisement de deux poils se dire "j'espere qu'il est PL, j'ai des reservations que pour ce type de poil" que l'inverse...
Par contre, autant je comprend l’interrogation sur la variabilité dans les PL, autant sur les PC, la qualité me semble globalement constante...

_________________


UN MÉLANGE DE POILS  ???? Valle_10  UN MÉLANGE DE POILS  ???? Saints10
UN MÉLANGE DE POILS  ???? Izvara10 UN MÉLANGE DE POILS  ???? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:41

On a pourtant déjà vu dees PL restés dans une nichée et les PC vendus .... j'ai encore un souvenir en tête! et l'âge fait que l'on peut faire des comparaisons ... actuellement le nombre de PC en expo est vraiment un grand réconfort pour les amateurs il me semble! donc c'est qu'ils se vendent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 11:48

Disons que globalement (bon on s'eloigne indirectement de la lettre ouverte de andré) le PC est jusqu'a present plutot un chien des connaisseurs de la race, il est peut etre, de ce point de vue, rassurant pour l'eleveur vu que les demande pour ce type de poil sont peut etre parfois moins farfelu (je veux un beethoven) que pour le PL.

_________________


UN MÉLANGE DE POILS  ???? Valle_10  UN MÉLANGE DE POILS  ???? Saints10
UN MÉLANGE DE POILS  ???? Izvara10 UN MÉLANGE DE POILS  ???? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:09

Sujet fort intéressant et je suis curieux de savoir ce que t'a répondu le club. En ce qui me concerne, je trouve que la différence entre les 2 types de poils est toujours aussi visible et n'ai encore jamais croisé en expo un PC ressemblant à un PL. L'inverse est peut-être moins vrai et encore. scratch
Je ne vois pas en quoi le mariage d'un PC avec un PL jouerait sur la longueur du poil ...
Un généticien nous apporterait sans doute une réponse... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:24

Antoine a écrit:
Disons que globalement (bon on s'eloigne indirectement de la lettre ouverte de andré) le PC est jusqu'a present plutot un chien des connaisseurs de la race, il est peut etre, de ce point de vue, rassurant pour l'eleveur vu que les demande pour ce type de poil sont peut etre parfois moins farfelu (je veux un beethoven) que pour le PL.


UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137 UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137 UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 12:56

je ressens également que le poil long... perd de la longueur, et ça me gêne (ça m'empeche pas de dormir la nuit non plus hein lol), mais je trouve dommage qu'on perde la qualité du fouet par exemple et de la longueur. et j'ai déjà vu en expo des gens brosser la queue de leur chien à rebrousse poil pour avoir quelque chose de correct...

djumbé et déclic qui sont issus de poils longs depuis un moment dans la généalogie ont un poil très long, ça me gêne pas vu que c'est ce que je voulais, un nounours ^^, pour déclic je trouve même qu'il est pas assez fourni, alors qu'il fait déjà + habillé que certains

que cette pratique rallonge le poil court je sais pas, mais je suis certaine qu'il diminue le poil long

et je suis aussi curieuse de la réponse du club
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:56

coucou,

eh bien puisqu'avis est demandé, avis il y aura.

je suis tombée dans le St-Bernard avec Nounours, donc ce n'est pas vieux.
je suis plutôt adepte du PL.

Je ne sais pas comment ça se passe au niveau génétique, mais il s'agit de toute façon de la même "race" de chien, donc faut-il séparer les saillies PL/PC ?
Sur des races qui ont des variations de couleur, il n'y a généralement pas de logique monochrome imposée.
De ce point de vue, il me semble que chaque éleveur devrait pouvoir choisir le partenaire pour son chien qui lui convient le mieux, avec la possibilité d'avoir les 2 au sein d'1 portée.
De même je ne verrais pas le fait d'imposer aux éleveurs manteau clair OU foncé, complet OU à dominante blanche.

Maintenant, oui, j'ai vu de sacrées variations de longueur de poils: Nounours avait le poil TRES long, et j'ai rencontré d'autres St-Bernard que je trouvais à la limite du PC alors qu'ils étaient PL.
De même, Doudoune est notée PL mais je préfère dire une PL PC, dans le sens où elle n'a pas le poil dur type labrador, il est un peu plus long, un peu plus ondulé, un peu plus souple, mais ça n'a rien à voir avec notre gros.
(enfin, pour le ce cas précis, elle a repris du poil, on verra mieux cet hiver)

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le côté PL a été encouragé de manière artificielle (puisque le chien de départ était PC il me semble), tout comme il fallait jusqu'à peu des chiens toujours plus lourds, toujours plus gros.

Au sein de chaque race, il y a différents types de chien (je ne parle que de LOF), plus ou moins typés. Il me semble assez logique (sans que ce soit bon ou mauvais), qu'il existe des longueurs de poil assez variables.


Dernière édition par stéphanie le Dim 24 Juil 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Marie
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Anne Marie


Féminin
Nombre de messages : 460
Age : 65
Ville (departement) : Ellezelles, Hainaut Occidental, Belgique
Nom / Date de son saint : Cheyenne (10-10-2007), Dounya (26-11-2008), Engy (21-11-2009) du Château Robert, Gaylord (24-01-2011) de Font Buis, Hayden (26-10-2012)
Date d'inscription : 05/06/2010

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:05

loupeiral a écrit:
Sujet fort intéressant et je suis curieux de savoir ce que t'a répondu le club. En ce qui me concerne, je trouve que la différence entre les 2 types de poils est toujours aussi visible et n'ai encore jamais croisé en expo un PC ressemblant à un PL. L'inverse est peut-être moins vrai et encore. scratch
Je ne vois pas en quoi le mariage d'un PC avec un PL jouerait sur la longueur du poil ...
Un généticien nous apporterait sans doute une réponse... Cool

Entièrement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
MarieDiego
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MarieDiego


Féminin
Nombre de messages : 9753
Age : 38
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018
Date d'inscription : 10/12/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 15:45

J'espère que les éleveurs du forum nous expliqueront les raisons qui les poussent à faire des mariages PC et PL.

Mon gros qui a pourtant le poil assez long (ceux qui l'ont rencontré peuvent le dire) n'a semble - t - il pas le poil assez long vis - a - vis de l'imaginaire collectif. Les gens demandent souvent pourquoi il a le poil si court!!

Je suis assez curieuse de la réponse qui sera donnée à Dédou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 17:45

MarieDiego a écrit:


Je suis assez curieuse de la réponse qui sera donnée à Dédou.

Idem
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:06

Anne Marie a écrit:
loupeiral a écrit:
Sujet fort intéressant et je suis curieux de savoir ce que t'a répondu le club. En ce qui me concerne, je trouve que la différence entre les 2 types de poils est toujours aussi visible et n'ai encore jamais croisé en expo un PC ressemblant à un PL. L'inverse est peut-être moins vrai et encore. scratch
Je ne vois pas en quoi le mariage d'un PC avec un PL jouerait sur la longueur du poil ...
Un généticien nous apporterait sans doute une réponse... Cool

Entièrement d'accord avec toi !

UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137 UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137 UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:56

bien que les éleveurs n'aient pas encore donné leurs avis , je trouve les points de vue intéressants même lorsqu'ils sont
opposés.
La réponse du CFDSB, je crains, ne fera que relancer le débat... UN MÉLANGE DE POILS  ???? 158970
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 20:49

loupeiral a écrit:
En ce qui me concerne, je trouve que la différence entre les 2 types de poils est toujours aussi visible et n'ai encore jamais croisé en expo un PC ressemblant à un PL. L'inverse est peut-être moins vrai et encore. scratch
Je ne vois pas en quoi le mariage d'un PC avec un PL jouerait sur la longueur du poil ...

Ben il faut pas sortir de léna pour voir une diffèrence de poils entre 2 pc et 1 pc+1pl ..le poils est beaucoup plus court Phil regarde Dido mariage PC+PL le poil est beaucoup plus longt ;;ET Enée le poil est beaucoup plus court style dober ou rott ...donc oui tout a fait ok avec Dédou ...

_________________
UN MÉLANGE DE POILS  ???? Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:11

moi aussi j'ai hâte de lire la réponse car je n'ai pas de st bernard mais il m'est aussi déjà arrivé d'hésiter en PL ou PC... en voyant les chiens en vrai en expo ça va encore mais en photo j'ai eu plusieurs fois des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Bugabby
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
Bugabby


Féminin
Nombre de messages : 273
Age : 65
Ville (departement) : Morbihan
Emploi : technico-commerciale
Nom / Date de son saint : Ugo (23/10/03 DC 02/10/13)+ Abigaël (27/09/05 DC 08/01/13)+ Bianca (03/10/06 DC 16/02/16) + Isahara (05/08/13 DC 01/08/15) + Ich Will (06/11/13) + Maêl (12/02/16)
Date d'inscription : 08/09/2009

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:16

Ils sont tous issus de mariages mixtes , mon mâle a été pris en exemple comme ayant un poil trop long car d'une trop longue lignée de PL , raté ! sa mére est une PC issue de l'Hospice du Gd SB .

En expo certains chiens PL ayant l'air de PC ont parfois un poil rêche comme s'ils avaient les poils taillés .

J'attends la réponse du vice président avec impatience si tu as écrit à celui qui n'aime que les PC et traîte les PL de "bâtards" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 22:19

Bugabby a écrit:
Ils sont tous issus de mariages mixtes , mon mâle a été pris en exemple comme ayant un poil trop long car d'une trop longue lignée de PL , raté ! sa mére est une PC issue de l'Hospice du Gd SB .

En expo certains chiens PL ayant l'air de PC ont parfois un poil rêche comme s'ils avaient les poils taillés .

J'attends la réponse du vice président avec impatience si tu as écrit à celui qui n'aime que les PC et traîte les PL de "bâtards" .

hummmm !!! le bout du tunnel commence à s'éclairer ... UN MÉLANGE DE POILS  ???? 780137
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 0:30

mdrrrrr

vite vite dédou, ne nous laisses pas trop languir
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 8:00

Dans le sujet , lire le commentaire sur Pius
http://www.stbernard.fr/
L'été 2011 se fera à poil on dirait UN MÉLANGE DE POILS  ???? 728993
Quand un des deux elevages phares français (européen) parle ainsi, je ne doute pas que ça soit de maniere anodine UN MÉLANGE DE POILS  ???? 728993

_________________


UN MÉLANGE DE POILS  ???? Valle_10  UN MÉLANGE DE POILS  ???? Saints10
UN MÉLANGE DE POILS  ???? Izvara10 UN MÉLANGE DE POILS  ???? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 8:35

Moi point de vue poils, ce que je n'apprécie pas chez le poil long, c'est l'effet bouclé....

(attention, je ne dis pas que le chien n'est pas beau) mais c'est un effet que je n'aime pas...
maintenant le fait de croiser les deux types de poils n'est pas fait pour limiter justement "les frisotis" ??

Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Invité
Invité
Anonymous



UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 10:33

je ne remets pas en cause tes gouts mélissa (je serai mal placée vu que je suis + type us que standard français lol) MAIS

sur le standard est écrit

Citation :
Variété poil long : Poil de couverture droit, de longueur moyenne ; sous-poil abondant ; dans la région des hanches et sur la croupe, le poil est généralement un peu ondulé, franges aux antérieurs. Culottes bien fournies aux cuisses.
Poil court sur la face et aux oreilles. Queue touffue.

c'est donc une particularité de la race cette ondulation et ce sous poil abondant qui la créé. et je trouve qu'on perd du sous poil abondant en croisant avec du PC

mais bon.... maintenant ils veulent un poil couché... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN MÉLANGE DE POILS  ???? Empty
MessageSujet: Re: UN MÉLANGE DE POILS ????   UN MÉLANGE DE POILS  ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN MÉLANGE DE POILS ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiot poils longs ou poils courts?
» perte de poils
» La guerre des poils
» Chute de poils
» Couleurs de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Et si on allait plus loin ? :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: