Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La vérité sur la stérilisation...

Aller en bas 
+6
xenakis
Sacha73
christie vk
Weim
Antoine
julianito et Luce
10 participants
AuteurMessage
julianito et Luce
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
julianito et Luce


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Ville (departement) : Sainte Mère Eglise
Emploi : DAO
Nom / Date de son saint : Easie / 28 sept 2009
Date d'inscription : 20/11/2009

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 21:15

Bjr à tous et bonnes fêtes :-))!

J'aimerais vos avis sur la sterilisation.

J'ai lu un peu tout et son contraire sur internet donc je ne suis pas très avancé.

Y a t-il vraiment que des avantages a faire stériliser sa chienne et apres la stérilisation comment ça se passe? Le comportement du chien et son aspect général (poil, poids etc..) sont ils les memes?

Voilà, ma chienne à un peu plus d'un an et a eu ses 1eres chaleurs alors je me demandais si c'etait vraiment nécessaire de le faire.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 21:27

Sur ce que j'en sais, tu minore de maniere scientifiquement prouvé les risques d'infections ou cancers uterins.
On observerait des augmentations (et là on repasse au conditionnel, pas d'étude probantes trouvés jusqu'a present pour ma part) de trouble de la thyroide (au passage, si ils ne sont pas traité, ça pourrait expliquer certaines prises de poid et baisse de la qualité de poil au dela de la simple baisse des hormones), des augmentations du risque d'osteosarcome...
Dans les effets secondaires possible, j'ai lu aussi des troubles urinaires...

Bref, entre le verifié et l'inverifiable, difficile de faire le tri...

Ce que j'en sais en pratique, deux chiennes sterilisés chez moi, Rien a signaler niveau urinaire, une a declaré des troubles de thyroide depuis, mais retrospectivement certains signes pouvait faire penser que c'etait déja là avant, donc quantifier la responsabilité de la sterilisation...
Niveau prise de poid, RAS, elle garde la meme energie , (mise sous croquette light juste avant la sterilisation néanmoins).

A titre perso, dans les raisons de le faire, majoritairement les risques de tumeurs uterrines, et plus anecdotique le fait aussi d'avoir un enfant en bas age a la maison (donc bon, deux vague de chaleur tout les 8 mois environ, bof), de ne pas craindre si une des chienne prend la poudre d'escampette de la voir prendre par un male qui passe par là , le fait que j'ai jamais envisagé de lui faire faire des petits et que ça me permet d'eviter d'avoir à changer d'avis par la suite...

Donc du pour, du contre, globalement je pense que je steriliserais encore mes prochaines chiennes, meme si effectivement quand tu cherche des raisons de pas le faire, tu pourras toujours en trouver...

Dans le difficilement demontrable, on peut lire ça et là qu'une sterilisation avant les premieres chaleurs fait se poursuivre un peu plus longtemps la croissance, pas observer chez daphné pour ma part...

Voila, à chacun de se faire son avis ensuite...
Moi je suis pour...

_________________


La vérité sur la stérilisation... Valle_10  La vérité sur la stérilisation... Saints10
La vérité sur la stérilisation... Izvara10 La vérité sur la stérilisation... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 21:32

Ayant eu un cours portant sur la reproduction canine et féline, j'opterais vers la stérilisation si tu ne veux pas faire de portée..
Cela évite les grossesse non-voulues, les cancers, les pyométrites, les grossesses nerveuses, les fugues durant le temps des chaleurs et les perte serosanguignolante durant les chaleurs qui peuvent déranger.
D'habitude il est conseillé de stériliser avant les première chaleurs, car cela peut éviter les saignement durant l'opération.
Pour les inconvénients, la perte du système reproducteur n'est pas supposé affecter le poil ni le poid ni aucune autre chose à part le comportement sexuel. Si le chien mange normalement et fait de l'exercice il ne prendra pas de poids. Pour le poil tout dépend de la nourriture et de son entretien.
Voilà pour mon avis qui est également celui des vétérinaires qui nous enseignent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
julianito et Luce
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
julianito et Luce


Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 45
Ville (departement) : Sainte Mère Eglise
Emploi : DAO
Nom / Date de son saint : Easie / 28 sept 2009
Date d'inscription : 20/11/2009

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:45

ce qui me dérangerait le plus ce serait qu'elle change de comportement, qu'elle devienne différente.

Mais c"est vrai que compte tenu des maladies que ça permet de supprimer, c'est quand meme tentant.

A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 22:59

y a aucun changement de caractère.
je vais être tout à fait OK avec ce qui a été dit par Antoine et Weim, et je rajouterai que les taches de sang des femelles en chaleur, franchement, je trouve ça crade et je ne vois pas l'utilité de me rajouter du ménage à faire pour rien, d'autant que les traces de sang, c'est parmi les pires à faire partir.

Ma chienne a un poil absolument magnifique, elle n'est pas grasse.

Elle gardera sa dignité à longueur de temps, c'est pas mal non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 19:36

Et alors quoi de neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 20:24

je viens de stériliser Alysse et je ne peux que m'en féliciter! elle peut vivre tranquillement avec Dagobert maintenant! sans parler des risques de santé franchement diminués et les désagréments des chaleurs disparus c'est vraiment la solution et cela ne change en rien le caractère de ta fifille! En outre l'opérer après ses 1ères chaleurs c'est bcp plus sûr! ... trois mois plus tard normalement mais le véto fera un frotti pour être certain que c'est le bon moment pour ne prendre aucun risque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sacha73
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Sacha73


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 55
Ville (departement) : Yenne (73)
Emploi : -
Nom / Date de son saint : Encko adopté 19/10/2011, né 14/05/2009. Shana adoptée 20/01/2016, née 25/12/2013
Date d'inscription : 26/10/2009

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:53

Bonsoir,
Et bien pour Baghera stérilisée à 3 ans, en septembre 2009, tout va bien depuis. Nous n'avons pas eu de soucis, elle a peu grossi et a un super comportement.
julianito et Luce avez-vous lu le sujet suivant ? : https://saintbernard.1fr1.net/le-coin-des-sondages-f27/sterilisation-de-nos-saints-t5954-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
xenakis
Eleveur
xenakis


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 60
Ville (departement) : 50
Emploi : Agricultrice
Nom / Date de son saint : candyneige, aurore et les autres
Date d'inscription : 05/04/2007

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 6:41

je rejoins Antoine et Weim pour les exploications théoriques.
ce que je peux rajouter c'est que quelque soit l'age de stérilisation (20 mois pour la bichonne, 6.5 an ou 8 an pour les saint bernard) le comportement n'a pas du tout changer, les saint bernard ont fini leur vie à 10 ans sans soucis de santé par la suite.

par contre j'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire d'attendre obligatoirement les premieres chaleurs pour le faire. Si la chienne est toute seule à la maison certe les premières chaleurs permettent de mieux cibler une date : 3 à 4 mois après pour la période de repos sexuel.

Pour une chienne qui a des compagnons masculins, il est préférable de le faire avant les premières chaleurs pour éviter que les males la sentent d'une part et d'autre part pour éviter qu'ils sachent à quoi cela correspond.
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 11:56

par contre j'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire d'attendre obligatoirement les premieres chaleurs pour le faire. Si la chienne est toute seule à la maison certe les premières chaleurs permettent de mieux cibler une date : 3 à 4 mois après pour la période de repos sexuel.

Pour une chienne qui a des compagnons masculins, il est préférable de le faire avant les premières chaleurs pour éviter que les males la sentent d'une part et d'autre part pour éviter qu'ils sachent à quoi cela correspond


...pas si facile...surtout qd la chienne est adoptée .... nous n'avons pas eu le choix ...Dagobert était bel et bien là, mais avec un caractère en or ne n'avons pas eu trop de soucis qd la belle (5 ans) a eu ses demi chaleurs (elle avait une piqûre mais pas efficace) pour attendre le moment le plus sûr pr l'opérer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
walkers73
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
walkers73


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 58
Ville (departement) : Lyon
Emploi : Responsable commercial
Nom / Date de son saint : Florane 21/09/2010
Date d'inscription : 10/12/2009

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Stérilisation, quelle est le meilleur age?   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:26

Je voulais connaitre votre avis à tous sur l'âge pour faire stériliser une femelle?
C'est pour savoir pour Florane.
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 21:10

Le véto nous avait conseillé avant les premières chaleurs, mais miss Gaïa était précosse, si les premières chalaurs ont eu lieu, il faut attendre que tout revienne à la normale.
Nous habitons en Haute Provence et le véto nous a conseillé d'attendre la fin des chaleurs ( climatique).
Gaïa à toujours la même pêche, toujours aussi joueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 21:15

walkers73 a écrit:
Je voulais connaitre votre avis à tous sur l'âge pour faire stériliser une femelle?
C'est pour savoir pour Florane.

Ou il y a beaucoup de sujet sur la stérilisation ..tiens voila un lien et tu en trouveras d autres
https://saintbernard.1fr1.net/t405-sterilisation-chaleur-et-croissance?highlight=st%E8rilisation

_________________
La vérité sur la stérilisation... Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
calina
Eleveur
calina


Féminin
Nombre de messages : 609
Age : 63
Ville (departement) : 01
Emploi : infirmiere / eleveur
Nom / Date de son saint : CALINA nee le 03/11/2007 BELLE nov 2006 et DOLLY sept 2008 et FANNY 21 /09/ 2010 ET DAIKO NE EN 09/08 I BEETHOVEN ne le 14/03/2013/
Date d'inscription : 11/06/2008

La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:03

walkers73 a écrit:
Je voulais connaitre votre avis à tous sur l'âge pour faire stériliser une femelle?
C'est pour savoir pour Florane.


bon , et bien vais te donner mon avis car on en a deja un peu parle ;
je suis pas contre bien sur , mais je pense et de source veto pas precocement ...
mais comme je te l'ai conseillé , laisse la avoir ses premieres chaleurs ; tu n'as pas de male a la maison et apres OK !
pas maintenant je pense qu'il faut la laisser passer son adolescence tout comme pour un male , cela peux aussi modifier sa croissance .. feminite , maturite , un chien geant grandi jusqu'a 3 ans de plus une alimentation junior est conseillee jusqu'a 18 mois si tu ecoutes les conseils d'elevage .. La vérité sur la stérilisation... 780137
et me parait pas compatible avec une sterilisation precoce car la apres ... prise de poids et croquettes allegees conseillees ..
voila tu as mon avis d'eleveur , de profession para medicale aussi ..
laisse la avoir ses premieres chaleurs et s'eclater morphologiquement et apres pas de problemes ,

Revenir en haut Aller en bas
http://lafermedeterranova.moonfruit.fr
Contenu sponsorisé





La vérité sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur la stérilisation...   La vérité sur la stérilisation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur la stérilisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation
» Stérilisation et incontinence
» stérilisation
» stérilisation de Vaï
» Age pour stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: