Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

l'hygiène de son chien

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

l'hygiène de son chien  Empty
MessageSujet: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:13

en lisant la rubrique " l'hygiène de son " chien j'ai trouvé des commentaires intéressants et d'autres qui étaient moins pertinents ou moins connus.
Par exemple au niveau du lavage , il est fortement déconseillé de laver un chien sujet à l'eczéma avec shampoing à l'eau: si on y est obligé , préférer un shampoing sec et séchage méticuleux notamment aux endroits avec plis. Le meilleur nettoyage restera pour eux un brossage permanent, en plus ils adorent ça .
Point très délicat, les oreilles ,les nettoyer avec un lait mais ne jamais mettre de l'eau dans les conduits auditifs ; otites garanties..
Les poils des pattes doivent être coupés en suivant les pointes des ongles ( ce qui donne une patte ronde dite de lion, contraire à la patte dite de lièvre ) mais évite surtout l'été de ramasser des " espigaous " qui peuvent venir s'enkyster entre deux ongles.
Les ongles , et surtout les ergots qui peuvent se retourner contre la peau et blesser une patte , doivent être coupés régulièrement, surtout si le chien se promène souvent à la campagne ,car le terrain mou n'est pas l'idéal pour user les ongles.
pour éviter de blesser son chien avec une pince ( c'est malheureusement très vite fait et le chien ne se laissera plus faire facilement ) on peut lui limer ,avec une grosse râpe de maréchal ferrant .
Pour ce qui concerne les dents ,il y longtemps que je ne donne plus d'os à mes chiens ,depuis que l'un d'entre-eux a eu une fistule occasionnée par une constipation, dûe elle ,à l'ingérence d'un genou de veau….Une fistule pour les septiques , entraine souvent une ablation partielle de l'intestin, pertes fécales et soins à vie ….Je nettoie les dents de mes chiens avec un outil très tranchant qui me permet d'enlever facilement les plaques dentaires, alors qu'ils sont couchés à moitié endormis et en toute confiance.
Les yeux qui larmoient beaucoup sont souvent irrités par un cil de paupière qui pousse à l'envers ,voir le véto qui brulera l'intrus après endormissement du patient...
J'espère que ma petite expérience aura été profitable à au moins une personne et éviter ainsi des petits désagrément à nos loulous.
dédou
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 22:27

Les Espigaous, c'est les epillets dans le sud j'imagine...
Sinon resumé trés interessant et pertinant l'hygiène de son chien  148317

l'hygiène de son chien  Valle_10  l'hygiène de son chien  Saints10
l'hygiène de son chien  Izvara10 l'hygiène de son chien  Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: hygiène de so chien   l'hygiène de son chien  Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:59

TINA malgré ses 8 ans passés n'a pas encore de poils blancs et défend toujours son statut de championne …Elle ne se laisse pas distancer au cours de nos marches avec Fayard et garde un physique assez svelte , alors qu'elle a été opérée des ovaires.
Preuve qu'avec un peu d'attention, les chiennes âgés et opérées ne grossissent pas systématiquement.

[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img210/2258/dsc002950.jpg][/IMG]
gaelle16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
gaelle16

Féminin
Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:45

Interessant, pour Engy c'est brossage quasi quotidien et brosse a dents
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf

Féminin
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 10:25

bon j'avoue, je ne lave jamais mes chiens Cool

ils passent pas mal de temps dehors donc ils s'auto-lavent

pour Volga qui était PL c'était étrille chaque semaine

maintenant avec Frida qui est PC, c'est le bonheur, je ne fais plus rien à part scruter les épillets quand c'est la saison

je ne leur brosse pas les dents et ma foi, pas de problème de tartre, à l'occasion quand il y a une opération de prévue, je demande au véto de passer un coup de fraise et voilà

et ils sentent bon, si si l'hygiène de son chien  811425
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 12:46

l'hygiène de son chien  148317 Asia et Faleen PC jamais lavées, Caly PL lavée quelques jours après la mise bas, les 3 brossées plusieurs fois par semaine + lingettes, jamais eu de bourres, pas d'odeur, pas de tartre (vérifié par le véto) l'hygiène de son chien  399410
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: hygiène de son chien   l'hygiène de son chien  Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:36

regarder ce qui arrive de trop baigner son loulou ….

http://img232.imageshack.us/img232/9936/afn.mp4
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:40

A la fois, elle a une bonne gueule a la fin aussi tina geek

l'hygiène de son chien  Valle_10  l'hygiène de son chien  Saints10
l'hygiène de son chien  Izvara10 l'hygiène de son chien  Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'hygiène de son chien    l'hygiène de son chien  Icon_minitime

l'hygiène de son chien
Page 1 sur 1