en lisant la rubrique " l'hygiène de son " chien j'ai trouvé des commentaires intéressants et d'autres qui étaient moins pertinents ou moins connus.
Par exemple au niveau du lavage , il est fortement déconseillé de laver un chien sujet à l'eczéma avec shampoing à l'eau: si on y est obligé , préférer un shampoing sec et séchage méticuleux notamment aux endroits avec plis. Le meilleur nettoyage restera pour eux un brossage permanent, en plus ils adorent ça .
Point très délicat, les oreilles ,les nettoyer avec un lait mais ne jamais mettre de l'eau dans les conduits auditifs ; otites garanties..
Les poils des pattes doivent être coupés en suivant les pointes des ongles ( ce qui donne une patte ronde dite de lion, contraire à la patte dite de lièvre ) mais évite surtout l'été de ramasser des " espigaous " qui peuvent venir s'enkyster entre deux ongles.
Les ongles , et surtout les ergots qui peuvent se retourner contre la peau et blesser une patte , doivent être coupés régulièrement, surtout si le chien se promène souvent à la campagne ,car le terrain mou n'est pas l'idéal pour user les ongles.
pour éviter de blesser son chien avec une pince ( c'est malheureusement très vite fait et le chien ne se laissera plus faire facilement ) on peut lui limer ,avec une grosse râpe de maréchal ferrant .
Pour ce qui concerne les dents ,il y longtemps que je ne donne plus d'os à mes chiens ,depuis que l'un d'entre-eux a eu une fistule occasionnée par une constipation, dûe elle ,à l'ingérence d'un genou de veau….Une fistule pour les septiques , entraine souvent une ablation partielle de l'intestin, pertes fécales et soins à vie ….Je nettoie les dents de mes chiens avec un outil très tranchant qui me permet d'enlever facilement les plaques dentaires, alors qu'ils sont couchés à moitié endormis et en toute confiance.
Les yeux qui larmoient beaucoup sont souvent irrités par un cil de paupière qui pousse à l'envers ,voir le véto qui brulera l'intrus après endormissement du patient...
J'espère que ma petite expérience aura été profitable à au moins une personne et éviter ainsi des petits désagrément à nos loulous.
dédou