Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
 

 les bases de l'éducation

Aller en bas 
+10
natacha
Dimebagaly
Alex
Antoine
Alice_biafine
Les Siciliens
Sissi-Régine
loupeiral
miguel
loupeiral-marina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
badal
Invité




les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 19:29

bingo 10/10
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Invité




les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juil 2007 - 21:24

Gandalf me ressemble bcp qd meme, il s'en fait pas, il se la coule douce et se laisse vivre Cool il est un rien "jemenfoutiste" et pour cette raison qu'on s'adore I love you
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 19:06

Il a trop raison ton Gandalf!!!!!et toi aussi!on a qu'une vie,autant en profiter un max :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 23:51

en ce qui concerne le pacha, ben il ne connais que "assis" et quelques fois il fait semblant de ne pas comprendre, par contre il revient quand je l'apelle les bases de l'éducation - Page 2 148317

mais ce que je voudrai bien lui apprendre c'est NON au faite j'ai beau dire non mais il ne fait qu'a ca téte les bases de l'éducation - Page 2 158970 ..

et les bétises ca ne s'arrete pas, tous les jours j'ai droit à une nouvelle surprise: par exemple aujourd hui il a cassé un cendrier en cristale que j'ai hérité de ma grand mere les bases de l'éducation - Page 2 908884 les bases de l'éducation - Page 2 255309
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 2448
Age : 54
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)
Date d'inscription : 24/03/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 13:40

Cézanne connait le "non" ,il revient quand je l'appelle (avant hier soir il a mis plus de temps car il a trouvé une petite branche avec des feuilles séches qu'il était tout content de me rapporter) ,il commence à marcher sans tirer sur sa laisse et il m'apporte son jouet quand je le lui lance .Il donne la patte voir les 2 , s'assoit quand on le lui demande .Il est propre et pour l'instant pas de bétise .Pourvu que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:36

il doit etre trop mignon ton petit bout:heart:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 18:54

tu as de la chance thalie, c'est un ange les bases de l'éducation - Page 2 644730 que vous avez pas un saint bernard les bases de l'éducation - Page 2 121576
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 19:06

c'set vrai que Boeba tire un peu en début de promenade et quand il voit un autre chien(il s'énerve grave):geek: sinon apres ce va:pouce:
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Invité
Anonymous



les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 22:22

maya a écrit:
en ce qui concerne le pacha, ben il ne connais que "assis" et quelques fois il fait semblant de ne pas comprendre, par contre il revient quand je l'apelle les bases de l'éducation - Page 2 148317

mais ce que je voudrai bien lui apprendre c'est NON au faite j'ai beau dire non mais il ne fait qu'a ca téte les bases de l'éducation - Page 2 158970 ..

et les bétises ca ne s'arrete pas, tous les jours j'ai droit à une nouvelle surprise: par exemple aujourd hui il a cassé un cendrier en cristale que j'ai hérité de ma grand mere les bases de l'éducation - Page 2 908884 les bases de l'éducation - Page 2 255309

les bases de l'éducation - Page 2 163321 il fait dodo dans le fauteuil, casse les cendriers, n'ecoute pas sa maitresse les bases de l'éducation - Page 2 62231

les bases de l'éducation - Page 2 389125
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Thalie


Féminin
Nombre de messages : 2448
Age : 54
Ville (departement) : dordogne
Emploi : prof de danse
Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019)
Date d'inscription : 24/03/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 13:33

Maya a écrit :"tu as de la chance thalie, c'est un ange que vous avez pas un saint bernard "

Porthos était pareil ,j'ai toujours dit que c'était une créme ,alors j'angoissais un peu mais Cézanne a l'air parti comme Porthos si ce n'est qu'il est plus remuant au même âge
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 23:42

Concernant Tic-Tac elle connait "assis" et couché, pour le reste elle est toujours à côté de moi, sauf quand quelqu'un passe devant la maison. Je ne peux plus la rappeler, je crois qu'elle joue au chien de garde mais c'est une crème.

Concernant Beethoven, depuis 3 semaines qu'il est à la maison, il connaissait "assis" et maintenant "couché", "A ta place", "doucement"aussi pour éviter qu'il avale ma main droite quand je lui donne quelque chose à manger. Et avant de lui donner sa gamelle c'est "assis pas bouger" car sinon, il nous sautait dessus, la tête dans la gamelle! et toutes les croquettes finissaient par terre.
Par contre j'ai énormément de boulot concernant le rappel quelle tête de mûle, il se moque nous. Il fait le sourd affraid !! mais avec quelques croquettes dans la main, je gagne à tous les coups. C'est un goinfre !! mais on l'adore notre Beethov!!
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
elobulle


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Ville (departement) : Montreuil-aux-Lions (02/77)
Emploi : effaceur d'impôts... entre autre lol
Nom / Date de son saint : Authis/23/09/2005
Date d'inscription : 02/08/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 10:10

Authis connait bien assis, couché, non, pas toucher, doucement, prends, à ta place...

Pour le rappel, si pas de disctraction, ça va, mais c'est mort s'il y a quelqu'un, ou pire, un autre chien ou animal.

Cela me pose d'ailleurs un gros pb... que j'ai du mal à résoudre. Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 17:26

Il est vrai que le rappel est indispensable surtout si tu le balades sans laisse. les bases de l'éducation - Page 2 163321
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
elobulle


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Ville (departement) : Montreuil-aux-Lions (02/77)
Emploi : effaceur d'impôts... entre autre lol
Nom / Date de son saint : Authis/23/09/2005
Date d'inscription : 02/08/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 17:59

il est détaché tant qu'il n'y a personne, c'est à moi de voir loin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 18:12

concernant l'apprentissage du rappel, voici un post que Yves a écrit dans un autre sujet pour Fiona :

.....Cependant si je peux me permettre, je te conseille de travailler le rappel, au début avec une longe de 20m et un appat genre petit bout de saussisson ou de fromage ou son jouet préféré.

Tu la laisse s'éloigner et quand elle est en bout de longe tu l'a rapelles avec beaucoup de joie dans la voix plus l'appat ou le jouet que tu lui donnes dès son arrivée et tu lui fais la fête mais la grosse fête (pour lui donner envie de revenir à chaque fois).

Répète plusieurs fois cette exercice et ensuite tu le fais sans la longe. Ton chien va prendre l'habitude de revenir à chaque appel et tu n'auras plus de problème comme tu as eu. De plus tu seras tranquilisée car tu sauras que tu peux lui faire confiance.

C'est ce que j'ai pratiqué avec mes saints et dès 5 à 6 mois ils me faisaient déjà un magnifique rappel...

Donc de la patience, de la répétition d'exercice et le rappel viendra naturellement...

_________________
les bases de l'éducation - Page 2 Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
elobulle
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
elobulle


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Ville (departement) : Montreuil-aux-Lions (02/77)
Emploi : effaceur d'impôts... entre autre lol
Nom / Date de son saint : Authis/23/09/2005
Date d'inscription : 02/08/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 18:18

il revient à chaque appel... sauf quand il y a un chien/animal.

Il fait le sourd dans ces cas là... MDR

Il faudrait que j'essaye ça en provocant des rencontres avec d'autres chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 2:48

elobulle a écrit:
il revient à chaque appel... sauf quand il y a un chien/animal.

Il fait le sourd dans ces cas là... MDR

Il faudrait que j'essaye ça en provocant des rencontres avec d'autres chiens.

Il faut que tu commences par un rappel simple sans diversion sinon ça va foirer, bien l'habituer toi et lui avec un appât intéressant pas des croquettes, il en a dans sa gamelle.

Si ton chien ne revient pas comme une bombe c'est qu'il manque une motivation dans ton rappel, à toi de trouver ce que ton chien aime le plus : l'appât, le jouet, la fête etc... Quand tu l'auras trouvé ton rappel va s'améliorer de jour en jour à condition de le travailler très régulièrement sans abrutir le chien biensûr. Pense à rester sur une vistoire pour le chien, c'est à dire un rappel réussi.

Et surtout si le chien prend son temps pour revenir, on l'encourage et on lui fait la fête dès qu'il arrive, si tu cris dessus ou pire le corrige le chien ne sera pas prêt à revenir ni cette fois ni les autres car il a une excellente mémoire des choses agréables et inversement...

_________________
les bases de l'éducation - Page 2 Ambrys10

les bases de l'éducation - Page 2 Dolmen10 les bases de l'éducation - Page 2 Clyde10

les bases de l'éducation - Page 2 St_lie10les bases de l'éducation - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
elobulle
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
elobulle


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Ville (departement) : Montreuil-aux-Lions (02/77)
Emploi : effaceur d'impôts... entre autre lol
Nom / Date de son saint : Authis/23/09/2005
Date d'inscription : 02/08/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:38

Yves / Tryton / Ambrys a écrit:

Si ton chien ne revient pas comme une bombe c'est qu'il manque une motivation dans ton rappel, à toi de trouver ce que ton chien aime le plus : l'appât, le jouet, la fête etc...

Justement, il revient assez vite (à de rares exceptions près)

Yves / Tryton / Ambrys a écrit:

Et surtout si le chien prend son temps pour revenir, on l'encourage et on lui fait la fête dès qu'il arrive, si tu cris dessus ou pire le corrige le chien ne sera pas prêt à revenir ni cette fois ni les autres car il a une excellente mémoire des choses agréables et inversement...

Pour ça, ne t'inquiète pas, je fais partie de ceux qui savent que la logique canine est liée à une association d'idées.

Le chien, même 10 min plus tard, a obéit... Mais je ne lui fais pas la fête non plus, c'est réservé aux retours rapides lol.
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 13:46

Attention trop d'exigence tue l'exigence. Si ton chien revient tu dois le féliciter. Dans sa tête il n'y a pas de retour rapide ou lent, il y a un retour avec récompense, à toi de voir...

_________________
les bases de l'éducation - Page 2 Ambrys10

les bases de l'éducation - Page 2 Dolmen10 les bases de l'éducation - Page 2 Clyde10

les bases de l'éducation - Page 2 St_lie10les bases de l'éducation - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
elobulle
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
elobulle


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 46
Ville (departement) : Montreuil-aux-Lions (02/77)
Emploi : effaceur d'impôts... entre autre lol
Nom / Date de son saint : Authis/23/09/2005
Date d'inscription : 02/08/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 14:26

oui, je vais réessayer avec quelques croquettes dans la poche lol, je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
natacha


Féminin
Nombre de messages : 667
Age : 51
Ville (departement) : bruxelles
Emploi : employee
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97
Date d'inscription : 20/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 19:06

aujourd'hui Boeba a grogné sur Alex en levant les babines parcequ'il a nettoyé ses yeux!!!c'était impressionnant mais pas bien méchant, je pense....plutot pour le prévenir"touche pas a mes yeux"
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 19:09

peut etre n'a t'il petit jamais été habitué à ce genre de nettoyage, et du coup par peur il grogne...
Ou peut etre prefere t'il que ce soit toi qui le soigne, et manifeste son envie de changer de soignant lol!

_________________


les bases de l'éducation - Page 2 Valle_10  les bases de l'éducation - Page 2 Saints10
les bases de l'éducation - Page 2 Izvara10 les bases de l'éducation - Page 2 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Alex
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Alex


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Ville (departement) : Bruxelles
Emploi : Imprimeur
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97 Pensionné encore actif !
Date d'inscription : 16/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 20:07

natacha a écrit:
aujourd'hui Boeba a grogné sur Alex en levant les babines parcequ'il a nettoyé ses yeux!!!c'était impressionnant mais pas bien méchant, je pense....plutot pour le prévenir"touche pas a mes yeux"
Suis pas trop d'accord car je ne l'ai vraiment pas pris pour une menace , juste pour un mécontentement de sa part!
Ces yeux étaient sales , j'ai pris des petit linges mouillé avec de l'eau tiède pour nettoyer .
Boeba n'aime pas et tournai la tête , je l'ai légèrement coincé et ai frotté délicatement.Il a rouspèté et comme j'insistais il a "gromelé" et légèrement levé les babines , mais en toute honneteté je n'ai sentit aucunes menaces,Franchement!!:cheers:
Il a du caractère le bonhomme , mais pas d'agressivité...les bases de l'éducation - Page 2 492759
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral-marina
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral-marina


Féminin
Nombre de messages : 2133
Age : 53
Ville (departement) : Hérault
Emploi : !!!
Nom / Date de son saint : Bianca - 6 /12/2006 - Ernest 7/01/2009
Date d'inscription : 18/03/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 20:12

Juste pour te dire "arrête j'aime pas".
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Alex


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 27
Ville (departement) : Bruxelles
Emploi : Imprimeur
Nom / Date de son saint : Boeba -24/05/97 Pensionné encore actif !
Date d'inscription : 16/07/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 20:16

Oui !! Pour manifester son mécontentement.
Il est terrible mon vieux...les bases de l'éducation - Page 2 Youpi-10
Revenir en haut Aller en bas
Yves / Tryton / Ambrys
G.A.G.A Yves
G.A.G.A Yves
Yves / Tryton / Ambrys


Masculin
Nombre de messages : 4756
Age : 60
Ville (departement) : CAUDRY - 59
Emploi : Enseignant
Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011
Date d'inscription : 30/05/2007

les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 23:15

Très bonne analyse Alex, cela te rappelle que tu dois quand même te méfier de ton gros toutou. Il sait également te dire stop tu vas trop loin.

Au prochain nettoyage, fait le lui plus souplement tout en le rassurant ça devrait mieux se passer...

_________________
les bases de l'éducation - Page 2 Ambrys10

les bases de l'éducation - Page 2 Dolmen10 les bases de l'éducation - Page 2 Clyde10

les bases de l'éducation - Page 2 St_lie10les bases de l'éducation - Page 2 Terre_10

@+ Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-cyno-caudry.fr.tc/
Contenu sponsorisé





les bases de l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les bases de l'éducation   les bases de l'éducation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les bases de l'éducation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Regle de bases avec les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: