Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 hématome à l'oreille

Aller en bas 
+15
Crevette
MarieDiego
ticoti
Chrystèle
Orely
Sandrine 30
laurence 55
garance
christine
christie vk
fiona CARO
Martine
Antoine
corinne24
audrey
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:46

Bonjour à tous, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2010!!!

Aujourd'hui, j'ai constaté que l'oreille gauche de Bouba était très gonflée.
J'ai téléphoné au vétérinaire de garde qui m'a dit que c'était probablement un hématome à l'oreille, du à un coup ou au fait que mon chien, en se grattant avait pu faire sauter un vaisseau.
D'après le vétérinaire, je pouvais attendre jusqu'à demain pour contacter ma vétérinaire et voir ce qu'il fallait faire.
Je me suis un peu informée sur le net et il s'agirait de pratiquer une intervention chirurgicale.

ce qui m'inquiète un peu plus c'est qu'il y a quand même des risques pour que ça revienne par la suite.

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème? Auriez-vous des conseils?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
corinne24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
corinne24


Féminin
Nombre de messages : 1098
Age : 58
Ville (departement) : isere
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : dune08.10.2008
Date d'inscription : 29/01/2009

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 20:58

un peu de glace ,mais c'est interne rouge chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:00

Quand le veto aura observé, il t'en dira plus, c'est du coté interne ou externe ?
ça te semble "chaud" ? Inflammé ? Apparu d'un coup ?

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:09

En essayant de regarder, j'ai l'impression qu'elle se laisse moins faire que cet après-midi.
C'est survenu d'un coup, maintenant je ne sais pas dire si c'est du côté interne ou externe.
L'intérieur est un peu rouge, comme à l'autre oreille mais elle a eu une otite il y a quelques mois qui ne semble pas s'être résorbée tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:12

moi pas connaitre, mais, ça ressemble tout simplement à un coup...ne panique pas...ils en ont un peu partout des coups de dents, de pattes..de bouts de bois...tu sais, ça se resorbe souvent seul...montre le au veto...mais, peut-etre que tu peux attendre qlq jours avant d'operer si cela est envisagé..l'oreille..c'est pas vraiment vital..on peut lui laisser un peu de temps pour que ça disparaisse ..sinon, evidement, tu feras faire l'intervention...calin à ton loulou..et, rassure toi, dejà qlq chose qui se voit...c'est souvent plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
corinne24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
corinne24


Féminin
Nombre de messages : 1098
Age : 58
Ville (departement) : isere
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : dune08.10.2008
Date d'inscription : 29/01/2009

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:15

elle se secoue ou se gratte l'oreille c'est l'interieur de l'oreille qui est gonflé peut etre tout simplement une otite
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:29

elle se secoue et se gratte l'oreille...mais le véto de garde avait l'air de n'avoir aucune hésitation même sans la voir!
Enfin j'en saurai plus demain, j'espère qu'il ne faudra pas opérer!
Revenir en haut Aller en bas
fiona CARO
Eleveur
fiona CARO


Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 46
Ville (departement) : nancy
Emploi : eleveuse de beaux nounours lol
Nom / Date de son saint : fiona
Date d'inscription : 01/02/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:30

une amie avait eu un probleme un peu du meme genre avec son chien
s est un briard mais bon c est pareil
c etait du a un coup il a eu des medicament et depuis plus rien
defois quand il joue ils sont tres brute nos nounours
ne t inquiete pas trop
va voir le veto mais je pense pas que se soit tres grave
tiens nous au courrant
bisous a ta puce
Revenir en haut Aller en bas
http://duroyaumedesorchidees.chiens-de-france.com/site_eleveur/D
corinne24
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
corinne24


Féminin
Nombre de messages : 1098
Age : 58
Ville (departement) : isere
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : dune08.10.2008
Date d'inscription : 29/01/2009

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:37

un diagnostic par tel n'est pas toujours fiable alors ne stresse pas trop on s'angoisse pour nos loulous j'en sais quelque chose peut etre juste une ptite blessure ou une otite tiens nous au courant une grose caresse a bouba
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 22:59

Mon Ulysse a eu ce tit problème!!! ça parait impressionnant car cela fait une grosse boule qui gonfle ... nous étions encore en Belgique et mon véto avait fait une incision si je me souviens bien pour évacuer l'essentiel! ensuite je devais y introduire un désinfectant mais surtout laisser ouvert et désinfecter un maximum ... il en a gardé une très petite grosseur à peine visible ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:12

Voilà, Bouba a vu le véto aujourd'hui et elle a confirmé qu'il s'agissait bien d'un hématome. Etant donné la présence d'une otite à cette oreille elle pense que la cause est plus que probablement un grattage intensif ou bien, en se secouant il y aurait un vaisseau qui a lâché.

Elle m'a expliqué qu'il y avait trois solutions:

- ne rien faire, hormis donner des antibiotiques et nettoyer de façon à éradiquer l'otite et laisser l'hématome se résorber tout seul. Il y aura de toute façon une déformation de l'oreille une fois celle-ci guérie

- un drainage, mais qui ne sera efficace que temporairement, l'hématome revenant rapidement.

- une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision en forme de s sur la face interne. Une compresse est alors posée. Celle-ci ressemble à une éponge et est fixée par des points très rapprochés qui traversent l'épaisseur de l'oreille et permet de limiter la déformation, même s'il y en aura toujours une. Les points restent en place une dizaine de jour et Bouba devrait alors porter une colorette. La véto a également expliqué que le fait d'opérer ne diminuait pas la douleur en raison des points de fixation de la compresse.

Elle a ajouté que le drainage ne sert à rien et qu'elle le pratiquait au début mais, maintenant ne le fait plus en raison de l'inéfficacité.
Pour elle, l'opération a essentiellement une visée esthétique, si on veut atténuer un maximum la déformation. De plus, il arrive que l'opération doive parfois être renouvellée si l'hématome revient ou bien, si les points maintenant la compresse ont lâché.

Après réflexion, je pense que je ne ferai pas opérer Bouba. On va attendre quelques jours voir comment cela évolue et retourner montrer Bouba à notre vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:15

Faut voir la taille de l'hematome, mais si l'intervention n'a qu'une visée esthetique, je pense que je m'en passerais aussi... Une fois resorbé l'hematome ne devrait pas laisser sa place à grand chose de plus qu'une petite boursuflure non ?

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:17

Si ça doit revenir meme après l'operation, moi non plus je le ferais pas...à quoi ça sert, alors...? en plus 8 jours de colerette...! bonjour..! si la cause est celle dite, ça se resorbera...et, pourquoi y aurait-il deformation de l'oreille...? nous, qd on a un hématome, une fois resorbe, y a plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:25

Martine a écrit:
Si ça doit revenir meme après l'operation, moi non plus je le ferais pas...à quoi ça sert, alors...? en plus 8 jours de colerette...! bonjour..! si la cause est celle dite, ça se resorbera...et, pourquoi y aurait-il deformation de l'oreille...? nous, qd on a un hématome, une fois resorbe, y a plus rien...

hématome à l'oreille 780137
curieux comme diagnostic..... pourquoi opérer s'il faut recommencer ????
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:28

Oui mais là, l'oreille a gonflé puisqu'il y a du sang et la peu s'est décollée du cartilage, donc je suppose qu'après, cette peau est distandue et boursouflée (ma véto a utilisé un autre terme, je sais plus lequel). En fait, c'est comme si l'oreille s'était transformée en poche remplie de sang.

Au niveau de la taille, c'est comme si elle avait deux oreilles collées l'une sur l'autre.

En ce qui concerne la récidive, cela revient parfois ou alors les points n'ont pas tenu correctement. Je pense, si j'ai bien compris les explications, que la compresse joue un rôle de maintien et évite que la peau ne se rétracte trop.
J'ai consulté un post sur un forum hier, très intéressant et qui montrait des shémas pour illustrer les explications.
Enfin, on peut décider d'opérer et quelques temps après, voir le problème se poser à l'autre oreille.
Ma véto explique aussi avoir vu des chiens dont le maître ne s'était pas aperçu qu'il y avait eu un hématome. Celui-ci s'était résorbé de lui-même et la véto s'en était rendue compte à cause de la cicatrice laissée.

Ma véto ne m'a pas dit que l'opération chirurgicale ne marchait pas, elle a juste admit que cela pouvait arriver mais c'était rare. En fait ce qui ne marche pas du tout c'est le drainage, la ponction, accompagnée de bandages pour compresser un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
audrey


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 45
Ville (departement) : hainaut, Belgique
Emploi : employée
Nom / Date de son saint : Bouba 20/06/2003
Date d'inscription : 20/02/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 22:39

http://www.pharmaciengiphar.com/article2532.html
http://www.vet-alfort.fr/consult/chir2/txt/othematome/index.html

voici deux sites qui expliquent plus précisément les choses
Revenir en haut Aller en bas
garance
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
garance


Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 58
Ville (departement) : eure
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : sebastien 27/10/99...2/11/2004
Date d'inscription : 08/06/2009

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 23:02

alors tu en es ou avec l oreille de ton chien?j ai un ba qui m a fait ca mais c etait il y a 25 ans;a l epoque,on l a opere:incision pour evacuer l hematome et pansement compressif pour eviter qu il revienne....plus recemment c est un labrador qui m a fait ca :technique de la compresse cousue a l oeille;ca fait bizarre l oreille est cousue a la compresse par un quadrillage;le chien n avait pas l air de souffrir.....dans les deux cas,il n y a pas eu de recidive.....mais si le chien se gratte je pense que ca peut effectivement recommencer....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:07

Dans la serie, il en arrive toujours de bonne à Bibi avant des "sorties", hematome apparue a priori aujourd'hui (enfin constaté ce midi, et je pense pas que je l'aurais raté lors des calins meme si avec son casque visuellement c'est discret) , vu comment elles font les barges en ce moment avec daphné, ça m'etonnerait a moitié que ça soit suite à un choc... (limite ça m'etonne meme qu'elle me l'ai jamais fait) Pas d'extranase sous la main (evidemment, il est beau le pharmacien). On va surveiller ça, elle s'en plein pas tellement, je peux toujours sans soucis, et si ça se resorbe pas , veto a notre retour du der sauf si ça gonfle plus d'ici demain ou qu'elle se plaint ... J'ai mis un peu d'hemoclar, je me tate pour coller un peu de cortico locale ce soir.... pas de point d'agression visuel constaté, et ça reste relativement moderé... Vu les articles lu precedemment, faut de toute façon en l'absence de plainte laissé un peu de temps alors...
On va utiliser l'arnica de mathilde aussi en granule geek
J'ai bien le cold hot chaud/froid, mais si elle se plaint pas, je sais pas si ça a un réel interet à part pour le maitre Smile

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 21:15

ah zut!!la poche de froid c est quand meme pas mal!!on a une dame qui est revenue de l hopital avec une enorme boule sur la hanche ,dure qui parraissait meme enkystée !!le toubib nous a fait mettre de la glace deux fois par jour et disparue !!et pourtant vu le truc dur ect ,on etait plus que septique
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:14

15 jours.... pas mieux... Pas pire... Bibi s'en plaint pas, du coup je suis pas hyper assidu au massage, je vais essayer de me motiver, tout ce que je lis sur le sujet encourage à drainer en massant, et bibi se plaint pas quand je le fais alors ...

Un article sur le sujet
http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/maladies/othematome.htm

Du coup, je recule toujours l'eventuel visite chez le veto... Faut dire aussi qu'avec bibi, ça devient toute une aventure...

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:20

allez Antoine on se remotive geek

_________________
hématome à l'oreille Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:04

Bon, il suffisait d'en parler, hier soir et ce matin, haletement plus important (me semble t'il, ceux ayant croiser bibi savent comme elle est vite en mode langue pendante, et on a une hausse importante subite de la temparature) ), et ce matin quand j'ai voulu la masser avec la coldhot aprés avoir mis l'hemoclar, Mm a grogner sur moi...
Donc, de fait, rendez vous chez le veto... Ou j'ai rien appris de bien nouveau, la véto m'a conforter sur l'aspect inutile selon elle de drainer, le resultat souvent mitigé des "compresse" dans l'oreille...
Peut etre une otite legere debutante qui pourrait expliquer qu'elle se soit rebelle ce matin , donc voila la miss sous coagulant (hemoced, faut que je potasse ce soir sur ce produit), antibio, antiinflammatoire... Pour l'hematome on laisse evoluer aprés les 10 j d'hemoced, sachant que l'aspect esthetique est anecdotique pour moi, et que j'aimerais eviter à bibi de passer sur le billard pour un resultat incertain.
visuellement, faut presque le savoir, elle penche un peu sa tete coté oreille lourde...

hématome à l'oreille Scaled.php?server=600&filename=dsc05521x

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:56

Bonne nouvelle du jour, ça commence à bien degonfler.... hématome à l'oreille 148317

_________________


hématome à l'oreille Valle_10  hématome à l'oreille Saints10
hématome à l'oreille Izvara10 hématome à l'oreille Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:34

Bonne nouvelle...sur la photo que tu as mis, perso je vois rien geek
Revenir en haut Aller en bas
Chrystèle
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Chrystèle


Féminin
Nombre de messages : 6421
Age : 50
Ville (departement) : GENSAC 33
Emploi : aide à domicile/aide animalière
Nom / Date de son saint : Patou 10.12.1999/26.07.2012 ;BOUBA 03.10.2006 ; Hugo 14.01.2008/13.02.2013 ; Boubka 25.04.2006 ;victor 03.10.2004/6.11.2014 ;Gusti 26.12.2011 ;Héllios 18.08.2012
Date d'inscription : 16/01/2008

hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:48

patou m'a fait ça 2 fois!!
la première il a fallut aller chez la véto,antibiotiques...
la deuxième c'est sans médoc,un peu de massage ,un peu et plus rien,mais c'est vrai que c'est impressionnant!!
elle est traitée donc pas de soucis,du temps
Revenir en haut Aller en bas
http://les7lzk.free.fr
Contenu sponsorisé





hématome à l'oreille Empty
MessageSujet: Re: hématome à l'oreille   hématome à l'oreille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hématome à l'oreille
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» gros hématome pour hangélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: