Comme cela a été gentillement demandé, je m'y colle. Bien qu'il n'y ait pas grand chose a dire... c'est cool, du coup ce sera rapide!!
Pour commencer je dirais que la premiere chose, et celle qu'on fait le plus souvent, c'est nettoyer son clavier... ouiiiiiii !! mais avec quoi ? La question n'est pas tant avec quoi ?, mais surtout que dois-je éviter... que ne dois-je pas faire .. Ensuite, vient le pb de l'ecran, ah, satanées mouches qui nous ch... partout dessus, saleté de poussière qui se colle partout, .... Et enfin, la délicate attention portée à l'ordinateur en lui même.. vous l'avez déjà ouvert ? et constaté qu'il y a plus de poussière que dans tout le grenier et les combles réunis !! hihi!!
Eh bien c'est tant pis pour vous, et pis c'est tout ! NA !
Aller, aller, dis nous...
d'accord, quelques petits conseils, mais c'est juste parce que vous insistez ..
1. Ecran Total :
Dans les choses a ne pas faire : produit à vitre, produit vaisselle, eau de javel, ou tout produit chimique en général. Mais pourquoi ? me direz vous.. pour la simple raison que les ecrans sont munis d'une tres tres fine couche de protection plastique qui sera détruite apres quelques applications de ces fabuleux produits de nettoyage, et que juste en dessous, ce sont les petits cristaux qui vont morfler, puis viendra le tour du porte monnaie quand il faudra changer d'ecran...
La seconde raison est que ces produits sont extremement statiques, et attirent la poussiere, dans l'heure qui suit, votre écran en sera couvert...
Une simple éponge mouillée passée sans trop appuyer, et sans utiliser le côté gratoire suffit. Ensuite, un chiffon propre et sec, et voilà le travail, un bel ecran tout beau tout brillant..
2. le rat des champs (plus communément appelé Mulot, ou souris..) :
Meme chose, on évite les produits chimiques qui ont une fâcheuse tendance à detruire, voire fondre, les plastiques. Un bon coup d'eponge, vous pouvez même y aller avec le côté gratoir pour vous vanger de ne pas l'avoir fait sur l'écran, mais pas trop fort tout de même, vous la rayeriez...
3. Clavier (poil au nez!) :
Même principe que la souris, pas de produit chimique, une éponge pas trop mouillée, car l'eau a la mauvaise habitude de couler entre les touches.. même principe avec le café, le coca, le ricard, ...
Pour la poussière, un plumeau fera l'affaire, si vous vivez à la campagne, faites comme Sonik, une simple plume remplace le plumeau, c'est très efficace..
4. L'Unité Centrale (bizzare comme nom, elle est toujours de côté, ou sous le bureau !!) :
Là, c'est la cata... 2 ou 6 mm de poussière, parfois qui a l'air d'être collée... mais où ai je bien pu mettre mon pied de biche et ma spatule !
N'ayez craintes, pour ça aussi j'ai une solution. Un compresseur (pas trop de puissance pour ne pas abimer les composants) et c'est parti mon kiki, ca souffle, ca nettoie, keuf! keuf! je savais bien qu'il fallait pas le faire dans la maison..! Ben vi, la poussiere va voler, pensez a faire ça en exterieur, c'est tres efficace, sur le boitier, sur la carte mère, autour des lecteurs et disques durs (oui, autour, pas directement dessus, ça les abimerait), sur les ventilateurs (qui vont remettre de la poussiere partout), sur le boitier d'alimentation et son ventilo, ... bref, partout.
Pour ceux qui n'ont pas de compresseur, mais qui ont une cheminée, un soufflet fera tres bien l'affaire également, mais ce sera plus long.
Pour les malchanceux qui n'ont rien de tout ça, il se vend des bombes à air comprimé dans le commerce (mais je trouve que ça coute cher pour juste de l'air !) qui font office de compresseur. Il faut compter qu'une bombe a air fera 1 à 2 nettoyage en moyenne..
Voilà, des conseils avisés pour des ordinateurs tout propres avec une économie certaine....