Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| s'il y avait eu le forum... | |
|
+9Maman de Belle et Rémi Sindy loupeiral Antoine laurence 55 BABET fiz lolo2608 leveto 13 participants | Auteur | Message |
---|
leveto Posteur " Saint bernard gringalet "
Nombre de messages : 6 Age : 28 Ville (departement) : marseille Emploi : commerçant Nom / Date de son saint : jazzy Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 19:49 | |
| Bonjour à tous, En 1995 j'ai adopté Jazzy, st Bernard de 2 mois à l'epoque. J'avais toujours souhaité depuis le plus loin que je puisse me souvenir avoir un jour un st Bernard. J'avais eu pendant 13 ans avant cela un malinois, (une grande histoire d'amour!). Ainsi donc me voila donc en compagnie de mon amie heureux propriétaire de ce jeune chiot marron et blanc. Les début de notre aventure se passait bien j'essayais de m'occuper au mieux de lui. J'habitais à l'époque dans petit village de l'oise une maison avec assez grand terrain ou il pouvait aller à volonté. Quand je rentrais le soir j'essayais de jouer avec lui pendant au moins 1/2 heure et j'allais au moins 1 fois par semaine faire une grande promenade autour du village en foret avec lui. Il est vrai que le concept de la laisse etait difficile alors selon les conseils du véto j'ai opté pour le harnais. C'était mieux mais bon il continuait à tirer très fort et mon amie ne pouvait absolument pas le tenir sous peine d'être transformée en drapeau. Il s'est avéré assez rapidement que Jazzy avait disons du caractere, il me fallait faire preuve de beaucoup d'autorité et encore. Alors qu'il n'avait que neuf mois, nous recevions des amis à manger, tandis que nous nous dirigions au salon afin de prendre l'aperitif, Jazzy qui n'avait pas le droit de monter sur le canapé ( dailleurs je relevais generalement les coussins pour ne pas qu'il puisse y acceder) se jeta dessus et se glissa derriere mes invités. Comme en plus la femme n'était pas rassurée de l'avoir juste dans son dos je leur demandais de se lever afin que jazzy redescende immédiatement. Malgré mon ordre celui ci restait à sa place, j'avais ouvert la porte fenetre et lui indiquant de sortir le pris par dessous et le fis descendre enfin, une fois à terre il refusa de se mettre sur ses pattes. Je le porte enfin comme je peux vers la porte fenetre et bien sur presque arrivé au seuil de la porte il se releve d'un bond et par la même occasion m'envoie en l'air. A peine le temps de mettre la main au sol pour me rattraper et je me fais une luxation du pouce. Il était temps de prendre d'autres options, et bien que pourtant réticent à l'idée des cours d'obeïssance encadrés, cela s'imposait alors comme une évidence. A la premiere séance le dresseur tellement desolé de me voir dans la difficulté pour arriver à faire executer les ordres tandis que tous les autres maîtres y parvenaient avec une facilité insolente, prit Jazzy en main. Malgré son experience il n'y arrivait pas davantage et Jazzy lui ofrait même une resistance qui poussa le dresseur à s'équiper de protection pour ensuite ce lancer dans un vrai rapport de force. Après avoir fait 4 à 5 soleils Jazzy fini enfin par se soumettre aux ordres du dresseur. J'ai en tout effectué une douzaine de leçons, bon le résultat était meilleur qu'avant mais il ne fallait surtout rien lacher m'avait prevenu le dresseur. Ma maison avait vue sur la rue d'un coté et quand un chien ou un animal passait sur le trottoir ou bien quand je quittais la maison et qu'il se retrouvait seul il se jetait sur la fenêtre et me brisait la vitre, au bout de 3 carreaux changer dans la cuisine j'ai du fermer les volets de toutes les fenetres donnant sur la rue. Quand à ses relations avec les autres humains, disons qu'il les acceptait mais sans plus et au fil du temps je surveillais de plus en plus ses moindres grognements, mais bon c'était encore gérable et puis surtout à part quelques tentatives d'intimidation sur quelques personnes que j'avais immédiatement réprimé, il n'y avait pas eu de réels dangers. Je devais partir en vacance, j'avais acheté un express pour pouvoir y mettre confortablement Jazzy car j'avais décidé d'un périple qui nous ferait beaucoup voyager. Jazzy avait maintenant 2ans1/2, c'était devenu un beau st Bernard de 85 kg en très bonne santé. A l'occasion d'une visite chez un ami en province ce dernier me demande s'il peut caresser Jazzy que je tenaisen laisse pendant que nous discutions dehors, je lui répondis oui bien sur. Jazzy ne bougea pas et se laissa carésser le dos, tout à coup sans aucune raison et d'un bon il se redressa et tenta de sauter sur mon ami. Heureusement je le tenais toujours en laisse et je parvins aussitôt à le tirer en arriere avant de le garder au sol. Le Temps de me redresser je m'inquiete pour mon ami que je vois tout blanc de peur et un trou beant sur le tee-shirt au niveau du ventre. Ouf il n'avait d'autre qu'un vetement fichu. Le lendemain je suis avec un autre ami dans un autre endroit, c'est un monsieur agé mais encore très vif et costaud. Depuis que je suis arrivé chez lui j'ai pris soin de laisser Jazzy dans le jardin attaché à proximité mais recommandant à mes hotes d'être prudents, je n'ai plus confiance en Jazzy depuis la veille, je suis sur mes gardes. Le soir Jazzy est remonté dans la voiture je vais pour quitter mes amis et en même temps que je cherche quelque chose à l'arriere du véhicule le monsieur qui se tient à coté de moi pendant que nous parlons esquisse un geste affectueux à l'attention de Jazzy était alors comme d'habitude couché et tranquille. Rebelotte encore une tentative d'agression ou j'ai du intervenir et faire barrage avant qu'il ne lui enleve un bras. La troisieme expérience arrive quelque jours après encore à l'occasion d'une visite chez d'autres personnes. Nous sommes dans le jardin c'est l'été nous sommes attablés, j'ai pris soin d'attacher Jazzy dans le jardin et encore plus fermement déconseillé aux personnes avec moi de tenter toute démonstration affectueuse avec Jazzy les mettant au courant de ses dernieres reactions agréssives. Hélas Jazzy avec sa tête de nounours et son air pataud attirait l'affection des gens, et une nouvelle fois quand le monsieur qui me recevait s'est approché de lui un peu trop ni une ni deux Jazzy est sorti de sa torpeur pour se transformer en bête sauvage, et encore une fois l'homme à reussi à se retirer à temps avant d'etre dévoré. Il était temps pour moi de prendre alors une décision, je devais encore parcourrir beaucoup de route pour des raisons de projets professionnels et dormir parfois au hasard de camping. Je prospectais toute une région afin d'y trouver une affaire à reprendre. Je mesurais donc tous les riques que je prennais à laisser Jazzy seul 2 secondes ou qu'un enfant sans que je le vois ne veuille le serrer dans ses bras, pensant qu'il s'agisse du st Bernard du film "Bethoven" qui pour lui est bien sur forcément inoffensif . Il aurait alors suffit que Jazzy n'ouvre la gueule et... l'idée même pour moi était insupportable et je me refusais d'avoir à vivre ensuite avec cet accident sur la conscience. Je suis donc aller voir un vétérinaire, celui ci m'expliqua en effet que lorsqu'il s'agissait de petit chien souffrant de troubles du comportement on pouvait toujours arriver à des résultats intéressants mais qu'en l'occurence lorsqu'il s'agissait de chien de la taille de Jazzy il n'y avait plus hélas que deux solutions. Soit le condamner à une museliere et une attache solide en permence si ce n'était pas l'enfermement, sachant qu'un jour ou l'autre il y avait la possibilté que moi même je puisse faire les frais d'un assaut. La deusieme était purement l'euthanasie. Il m'expliquait aussi qu'un probleme était connu d'eleveurs peu scrupuleux qui dans certains cas de races ou la demande est plus forte que l'offre, n'hésitaient pas à faire des croisements consanguins ce qui bien sur ne pouvaient avoir que des conséquences telles que des tares qui conduisaient à ce que je connaissais avec Jazzy. Je ne me voyais pas faire de ce chien un gardien muselé et prisonnier comme je ne le ferai du reste d'aucune autre bête, de plus je ne pouvais même pas prétendre avoir un lieu approprié à ce type de méthode dans les mois a venir. J'ai donc autorisé la gorge sérrée le vétérinaire à lui administrer le fatale piqure jusqu'à ce qu'il ne s'endorme doucement, paisiblement enfin. Cette histoire à dix ans et si j'en parle c'est que cela fait parti des principaux echecs de ma vie, avec un sentiment au parfum de relative culpabilité, ce choix impossible, cette responsabilité insupportable, ce pouvoir de décision de vie ou de mort. Je sais que si ce forum avait existé à l'époque peut être auriez vous eu des réponses à mon problème. Alors certes on ne refait pas l'histoire, la question n'est pas là et ce qui est fait est fait mais si vous avez un commentaire à apporter à cette histoire je suis très intéréssé de le lire. Merci de m'avoir lu | |
| | | lolo2608 Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 400 Age : 37 Ville (departement) : braine-le-comte (belgique) Emploi : electricien Nom / Date de son saint : falko 18/06/2006 Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 20:33 | |
| Ben voila une histoire bien triste,j'ai meme une larme a l'oeil. Si j'avait été a ta place (et je n'y était pas),je ne sait pas ce que j'aurais fait mais je ne pense pas que je l'aurais euthanasier. A ce jour il existe beaucoup de méthode pour "recentré" un chien "dangereux" (collier electriques,...). Vous me direz,utilisez cela est le faire souffrir,oui peut etre mais pas pendant longtemp car le chien est très intelligent et saura assimiler conneries = décharge et n'aurais peut etre plus agis de la sorte pendant longtemp. C'est très courageux a toi de nous faire partager ton histoire et en plus,peut etre que grace a ce post,d'autre personne trouverons une solution a leur problème ! De plus,cela doit te faire du bien d'en parler a d'autres car je ressent,en lisant ton message,un certain regret et une culpabilité. Sache que le plus important ,c'est qu'il ai été heureux avec toi le plus longtemp possible et réciproquement. Je suis sur que du garde de lui de merveilleux souvenirs graver a jamais dans ta mémoire et dans ton coeur. Merci encore d'avoir pris la peine de nous exposer ton sujets et je suis de ton coeur avec toi pour l'avenir... ciao. | |
| | | fiz Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 249 Age : 60 Ville (departement) : dijon Emploi : assistante co Nom / Date de son saint : Jagr 29/05/02/24/12/07/ Crosby 14/04/2008 CROSBY Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 20:49 | |
| Ouah quelle histoire,c'est fort a toi de pouvoir la raconter moi je ne porterais aucun jugement dans la mesure ou il ny a que toi qui l'a vecue!! et je me doute que ta decision finale n'a pas été simple!!garde de lui tout le bon qu'il ta apporter,et vice versa!! Tu sais on a tous une histoire!et ca fait du bien d'en parler!! Amitiés. Fiz | |
| | | BABET Bienfaitrice du saint bernard
Nombre de messages : 8329 Age : 53 Ville (departement) : Côte d'armor 22 Emploi : secrétaire médicale Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 20:56 | |
| bonsoir Leveto !! ton histoire me réveille de douloureux souvenirs qui se sont déroulés il n'y a pas très longtemps car mon Beetho (adopté à 8 mois) a également mordu une dame et a sauté plusieurs fois sur des personnes sans que je sache les raisons et malgré les cours d'éducation et a obtenu son CSAU, nous avons eu JC les mêmes réflexions que toi s'il fallait endormir Beetho ou non !! j'en était malade !! j'en pleurait tous les jours et mon grand garçon m'en parlait encore hier car il se rappelle de mes larmes !! comme tu dis grâce au forum et à tous le soutiens que j'ai eu des membres, nous avons décidé de lui laisser une chance et d'être très vigilant !! je sais que beaucoup sont surpris quand je raconte tout cela car à la rencontre à Tours, Beetho s'est comporté comme un agneau !! et j'espère de tout coeur qu'il n'arrivera pas un autre accident !! je sais que Beetho a subit de la maltraitance alors que Jazzy a grandit dans ta famille, comme tu dis peut-être avait-il une tare génétique ou peut-être voulait-il te protéger. je sais qu'avec moi Beetho fait de la surprotection et j'en suis presque sûr car avec Jc il n' a pas le même comportement !! désolée mais je suis très émue par ton histoire !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 21:15 | |
| triste histoire en effet dur de juger mais je me suis toujours dit que si l une de mes chiennes mordait je ne lui pardonnerais pas et que l heutheunasie serait la seule issue maintenant est ce que je le ferait vraiment si demain cookie mord quelqu un pas sure dur dileme facile de dire des choses mais de les faires !!! en tout cas merci de ta franchise et j espere que le forum d apportera un peu de reconciliation avec la race |
| | | laurence 55 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22997 Age : 58 Ville (departement) : meuse Emploi : aide soignante Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012 Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 21:33 | |
| dans mon adolescence nous avions polaire une fifille leonberg qui a mordu a trois reprises des personnes qui gravitaient autour de nous,personnes du village,la dame qui distribuait le journal avec nous un amour ,certe hyper protectrice ,par exemple lorsque l infirmiere venait pour me faire des piqures,polaire se mettait sur moi dans mon lit et montrer les dents (ma popo sentait que les piqures me terrorisait) donc la derniere fois qu elle a mordu,papa a decidé qu on ne pouvait plus prendre de risque et voulait la faire euthanasier j ai pleuré ,bataillé pour qu elle ne soit pas piquée et ai finalement eu gain de cause,s en doute parce que papa avait du mal a me dire non,je pense(j etais la seule fille ) papa a ignoré polaire pendant plusieurs semaines,la repoussant a chaque tentative de rapprochement polaire avait tres mal au coeur et ou bout d un moment ne faisait meme plus de tentative d approche avec lui et bien jamais je n ai eu a regretter d avoir tenu tete a papa ce jour la car plus une seule fois elle n a montré d agressivité envers quelqu un je pense que le fait que papa l ignore tant de temps a fait un declic ou je ne sais? c est sur qu on restait hypervigilent,quand meme c est une chienne qui m a donné tant d amour voila pour mon histoire perso pour la tienne je pense que le véto t a beaucoup influancé dans ta décision quand a l euthanasie en te disant soit c est une vie pourrie que vous offrez a votre chien,soit pour lui le mieux c est l euthanasie et je pense que c est pour ca que ca te travaille,tu dois te dire qu il y avait peut etre une autre solution mais on ne te la pas fait voir et tu ne l a pas vu | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 21:36 | |
| Triste histoire effectivement, j'espere qu'en parler t'aidera un peu, un tel décision doit etre effroyable a prendre quand on aime les chiens....
C'est un choix difficile pour le meilleur du chien, etait ce plus juste de le place dans une autre famille en faisant courir un risque à celle ci ? Plus juste de le laisser avec une museliere dans un coin de maison en le rendant à son statut bestial...
Aprés il n'y a pas de recette miracle, cette decision que tu as prise était celle que tu estimais la meilleur pour le chien et pour toi (preuve en est, tu t'en "veux" encore).... Avec des "SI" , tu trouveras des milliers de solutions que tu aurais pu mettre en oeuvre, mais aurait elle changé quelques choses.... On ne refait pas le passé de toute façon, et il ne faut mieux pas s'y morfondre.... Nombre de personne n'ayant pas fait le quart de ce que tu as fait pour ton chien, et l'ayant jeté comme une vieille chaussette, ne ressente pas un dixieme du regret que tu éprouve.... L'euthanasie n'est pas qu'un choix de facilité, il peut etre un choix de detresse, de regret, voir presque d'amour... Preuve en est ... | |
| | | leveto Posteur " Saint bernard gringalet "
Nombre de messages : 6 Age : 28 Ville (departement) : marseille Emploi : commerçant Nom / Date de son saint : jazzy Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 21:41 | |
| Merci déja de vos reactions pleines d'humanité (ce qui est normal puisque vous aimez les bêtes!) Juste pour répondre à mickie que malgré tout je suis toujours autant adepte de la race et que la décision qu'il m'a fallu prendre qui reste aujourd'hui encore très incertaine, n'a été motivée que par la peur pour les autres plus que pour moi. Si seulement j'avais pu aller vivre sur une île deserte avec lui je suis sur qu'on aurait eu de très belles années ensemble. Il aurait simplement que je trouve comment me procurer son "hills"(je crois que cela s'écrivait comme ça). Et pour finir, aujourd'hui ironie du sort j'habite sur une île mais elle n'est pas déserte et surtout je suis en appartement et donc il n'est plus question de st Bernard ou même d'autres gros chien qui de toute façon ont besoin d'espace même s'il n'en profitent pas toujours. Et ma présence sur ce forum aujourd'hui vous garantie mon attachement intact au saint Bernard, puisque pour arriver parmi vous il m'a fallu vous trouver. J'ai oublié de dire dans mon premier message que je n'avais jamais eu le LOF de Jazzy, ce qui pouvait confirmer la these du vétérinaire. Merci encore, sachez que votre emotion est pour moi du soutient même 10 ans après. | |
| | | loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 21:48 | |
| Que dire ?????????Si ce n'est qu'avec des " si j'avais... on peut aussi réécrire l'histoire... Tu as été confronté à un choix dont tu es le seul responsable, et que tu assumes du reste complètement. C'est ce que j'apprécie dans ton douloureux témoignage. En effet, tu ne te voiles pas la face derrière une quelconque excuse... 10 ans se sont écoulés, et tu en parles encore. Preuve en est que ta douleur n'est toujours pas cicatrisée, et que cette décision hante encore tes souvenirs... Rien ne sert de te culpabiliser, et il faut également se servir de ses "échecs" pour avancer dans la vie. Nous sommes tous ici pour apprendre, et la façon dont j'élève ma Bianbianc aujourd'hui n'a rien à voir avec celle que j'aurai utilisée il n'y a encore pas si longtemps que cela.... Je suis également conscient d'avoir fait beaucoup d'erreur d'éducations avec mes précédents toutous, et je m'en veux énormément, mais cela ne les fera pas revenir...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Lun 3 Nov 2008 - 23:46 | |
| ton histoire me rappelle énormement mon histoire avec oxbow, un BA que j'avais acheté en animalerie a l'époque je n'ai jamais reçu moi aussi les papiers et venait des trafic des pays de l'est
malades régulierement, tres tres tres stressé, tares, agressivité ont fait qu'a ses 8 ans j'ai pris la ferme décision de le faire authanasier j'ai tenu 5 ans! j'en ai été malade, avant et apres! de vivre avec un chien agressif, méchant et dangereux et pas une mince affaire, c'est du domaine de professionel (educ, comportementaliste etc), la comme tu le décrit je pense que tu as fait ce qui devait etre fait, ou le donner mais a quelqu'un qui le "matte", il était tres imprevisible, dangereux, pour ma part je ne l'aurait pas gardé non plus (vu comme tu le décrit) encore moins avec des enfants |
| | | Sindy Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 827 Age : 53 Ville (departement) : vrasene Emploi : trafic manager Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 8:28 | |
| - leveto a écrit:
- J'ai oublié de dire dans mon premier message que je n'avais jamais eu le LOF de Jazzy, ce qui pouvait confirmer la these du vétérinaire. Merci encore, sachez que votre emotion est pour moi du soutient même 10 ans après.
triste histoire !! donc si il aurait ete LOF ,jazzy aurait ete meilleur ? c est vite faire des raccourci !!! peut etre a tu trop tarder pour faire de l education ? parfois tu as aussi des animaux qui sont cinglés tout simplement , rien a voir avec le LOF ou pas !! une maladie , une tare genetique et tu tires un mauvais numero !! enfin le principale , c est que les saints sont toujours dans ton coeur et que cette vilaine experience ne t as pas degouté des saints ! et bienvenu parmi les fous des saints | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 9:17 | |
| Je pense que dans la remarque de leveto c'est plus sur le point de la consanguinité rapproché que le lof aurait plus éclaircir les doutes... Pour le reste, n'oublions pas que nos erreurs involontaires ou non nous construisent, et pour ce qui est de ta venue sur le forum | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 9:22 | |
| - loupeiral a écrit:
- Rien ne sert de te culpabiliser, et il faut également se servir de ses "échecs" pour avancer dans la vie.
merci de nous avoir fait partager cette triste expérience qui t'a marqué et qui me touche énormément. Effectivement, moi aussi ce que j'ai laissé faire à Spicey de 6kg (notamment une obéissance au rappel de cocker...), je ne le passe pas avec Donuts et suis beaucoup plus vigilante sur son obéissance, grâce à vos expériences. ta venue sur ce forum montre ton attachement au Saint et que ton acte était pour toi la seule issue possible, donc bienvenue |
| | | Maman de Belle et Rémi Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3164 Age : 46 Ville (departement) : Perwez / Belgique Emploi : Employee de Banque Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 9:30 | |
| Je tenais à saluer ton courage. Pas facile de nous raconter ton histoire, pourtant riche en enseignements !
Triste histoire effectivement. Je pense sincérement que le plus puni dans cette douloureuse décision, c'est toi. une telle décision doit etre effroyable a prendre quand on aime les chiens.
Les cours d'éducation sont quasiment incontournable, ne fut ce que pour sociabiliser nos fougueux chiots. Après certains comportements sont plus faciles à vivre "humainement" parlant que d'autres. Mais il n'y a pas de miracle parfois... Il existe des chiens fous, qui ont une tare, je pense que tu souhaitais voir ses papiers pour etayer la thèse de cosanguinité du véto. Et les meilleurs papiers ne t'auraient pas donné de garantie pour autant.
Je te souhaite de panser cette blessure que l'on sent encore bien présente. | |
| | | Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 9:38 | |
| Dure, cette histoire, pour toi, c'est vrai que ces chiens sont difficiles à maitriser, mais, j'aurais fait pareil, au bout de qlq seances d'education, on voit si le chien evolue dans le bon sens, si ça n'est pas le cas, et qu'il reste dangereux, à moins de le condamner à une vie de prisonnier, la solution du véto etait inévitable, mais, la conscience est là, et, on souffre... Moi-meme, après avoir fait soigner un chien d'un "carcinum epidermoide"(cancer du bout de patte, en l'occurrence) rayons à Maison alfort, opérations diverses en plus, bcp de pleurs et de separations, je recupère le chien, la maladie continue,je me laisse convaincre de le faire amputer de sa patte (avant) et, c'etait si dur pour lui que après 7 jours, je l'ai fait endormir. Ca fait 6 ans , et, rien que d'y penser j'ai mal . Pour te dire comme je comprends que 10 ans après, tu y penses toujours. Jamais plus je ne laisserai souffrir un chien comme ça., le tien aurait eu une vie epouvantable si tu ne l'avais pas fait. Amitié. | |
| | | mélissa Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5246 Age : 48 Ville (departement) : hainaut (belgique) Emploi : agent de l'état- Eleveur canin Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016 Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 13:52 | |
| C'est une décision qui a été difficile à prendre, on le sent dans tes propos... Tu as fait tout ce que tu as pu...Et tu as été responsable en envisageant quelles conséquences pouvaient avoir une morsure sur quelqu'un...adulte ou enfant... cette situation a du être très difficile... en effet, si tu n'a pas eu le lof, le pedigree tu ne peux pas vérifier si il y avait consanguinité mais si c'est le cas, c'est scandaleux évidemment... Courage... | |
| | | leveto Posteur " Saint bernard gringalet "
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mar 4 Nov 2008 - 23:54 | |
| Merci a tous pour tous vos messages, je n'aurai pas pensé en obtenir autant, je suis très touché. Je comprends aussi que vous avez pu ressentir, grace à vos histoires et expériences respectives, les sentiments troublés qui m'ont habités.Je parcourt depuis le début du mois d'octobre et je trouve le forum très attractif, informatif, et convivial. Je vous en félicite donc puisque vous en êtes les acteurs et je continurai avec plaisir soyez en certains à venir m'y promener fréquement. embrassez vos st Bernard pour moi! | |
| | | Yves / Tryton / Ambrys G.A.G.A Yves
Nombre de messages : 4756 Age : 61 Ville (departement) : CAUDRY - 59 Emploi : Enseignant Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mer 5 Nov 2008 - 1:04 | |
| Au delà de la douleur que tu éprouves encore aujourd'hui et que je comprends tout à fait, je ne peux résister à quelques remarques par rapport à tes dires...
A mon sens il y a eu quelques erreurs fondamentales en éducation comme par exemple mettre un harnais à un saint (drôle d'idée de ton véto ???!!!) Il n'y a rien de pire qu'un harnais pour un chien, il va forcément tracter encore plus et s'imposer par la même d'avantage. Une chaine d'éducation est plus appropriée...
Car bien évidemment d'après ce que tu écris tu avais un chien dominant qu'il aurait fallu prendre en main dès son plus jeune âge et c'est bien souvent le soucis des maîtres "trop tendre" avec leur loulou, on tolère puis on laisse faire et arrivé à un certain stade on se dit: "tiens il fait de plus en plus ce qu'il veut", "il va falloir agir sinon..." La preuve ta femme ne pouvais plus le conduire.
Lorsque les mauvaises manies sont prises, il est trés dificile de les faire disparaître... Alors maintenant ton chien avait peut être aussi une tare mais je n'en suis pas convaincu.
Puis les "attaques" que tu décris sont plus des tentatives d'intimidation que des agressions avec morsures car à part un T-Shirt arraché il n'y a pas eu trace de sang...
Mais comme tu le dis, tu as pris peur et à partir de là tu ne lui as plus fait confiance, ce qui peut ce comprendre...
Tu aurais du t'imposer d'avantage sur ton chien, être chef de meute c'est la base de l'éducation canine.
Ce qui a été fait est fait et je ne veux surtout pas te donner de leçon. Ce que tu as fait à l'époque te contraries encore aujourd'hui. Tous ce que je veux te faire passer comme message ainsi qu'à d'autres propriétaires de loulous c'est que nos supers saints sont et restent des animaux qu'il faut recadrer régulièrement et surtout garder le pouvoir sur eux.
Maintenant il est tant pour toi de faire ton deuil de ton Jazzy, de tourner la page en gardant que les bons souvenirs et peut-être d'en reprendre un jour un autre mais en lui apportant l'éducation nécessaire pour vivre heureux avec, en commençant par l'école du chiot !!! | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... Mer 5 Nov 2008 - 14:50 | |
| c'est une bien triste histoire pour toi et un souvenir pénible associé malheureusement au saint bernard! mais fort heureusement tu n'en tiens pas rigueur! peut-être as-tu lu au passage mon problème avec mon pèpère Ulysse? à 5 ans il était aussi devenu ingérable, trop gâté avec les enfants (il a malheureusement eu lui aussi ses problèmes dont je ne parlerai pas ici) m'a mordu plusieurs fois et lorsque j'ai voulu adopter comme toi une solution définitive, c'est parce que j'avais peur pour mes enfants (qui étaient pourtant devenu des jeunes gens). Là mon véto a eu une autre réaction que le tien et a proposé de le castrer, affirmant que nous aurions plus facile à le "re-hierarchiser" et que point de vue santé ce n'était que positif en avançant en âge! ben voui, pour avancer en âge il n'y a pas mieux! il a aujourd'hui 12 ans et 8 semaines, j'ai donc gagné 5 ans de bonheur mais de labeur aussi pour le remettre à sa place! donc je me suis dit (oui oui yves!!! ) le prochain saint bernard aura des cours d'éducation, surtout si c'est un mâle! voilà! pour te dire que dans les cas difficiles on a beau penser que la décision nous revient, c'est tout de même l'influence du véto qui fait tout dirait-on!!! donc ne t'en fais plus pour le passé, ne garde que le meilleur de ton cher saint bernard, et quand tu en auras encore un (je l'espère bien pour toi!) tu auras une autre riche expérience! bref, à toi!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: s'il y avait eu le forum... | |
| |
| | | | s'il y avait eu le forum... | |
|