Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret

Aller en bas 
+10
Sissi-Régine
carine
belinda
Marisol
laurence 55
christie vk
Antoine
TITOU
Minnie
BABET
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 15:55

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Carame10


Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Carame11

Citation :
caramelle petites louloute de 6 mois recherche très vite un foyer adoptant
elle est ok avec chiens chats et enfants elle ne supporte pas la solitude et lui faut un jardin
les raisons de sont placement sont assez flou "plus de place dans la voiture pour elle"
elle reste pour l'instant chez ses maitres j'ai obtenu de 3 semaines avant le placement en refuge
http://rescue.forumactif.com/sos-adoptions-urgentes-chiens-f1/caramelle-x-st-bernard-6-mois-dans-le-loiret-t146616.htm


Dernière édition par BABET le Jeu 28 Fév 2008 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:00

quoi!!!!!??????????? Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 496801
elle est ou cette petite? alors la c'est du grand n'importe quoi, plus de place dans la voiture, j'allucine!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:09

nath a écrit:
quoi!!!!!??????????? Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 496801
elle est ou cette petite? alors la c'est du grand n'importe quoi, plus de place dans la voiture, j'allucine!!!!
du calme Nath, ça ne sert à rien de s'énerver !! mais je comprends geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:33

je sais bien babet mais tu m'as pas répondu elle est ou cette chienne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:39

ça hyé j'ai vu elle est dans le loiret, trop loin:chaud:
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Minnie


Féminin
Nombre de messages : 1569
Age : 53
Ville (departement) : Beveren (Belgique)
Emploi : Trafic Manager
Nom / Date de son saint : Gandalf le Fou 25/08/2005 Tjall le Fougeux 15/02/2008
Date d'inscription : 22/01/2008

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:49

la voiture trop petite, l'appart aussi, on divorce, j'ai des gosses.... mais pt1 assumez un peu vos chiens

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 269154
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:52

elle me fait craquer cette fifille, , en plus elle a un regard............de grosse malheureuse qui quant meme squoite le canap donc chouchoutée je présume, mais bon.....tres belle louloute
Revenir en haut Aller en bas
iroise
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: caramelle   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 17:53

j'ai posté sur recue le sos pour caramelle mon post viens d'être verrouillé car elle n'est pas encore identifié je cherche une asso dans le loiret pour la prendre sous contrat mais j'avais besoin de temps
désolée
Revenir en haut Aller en bas
TITOU
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
TITOU


Féminin
Nombre de messages : 4748
Age : 45
Ville (departement) : Argent sur Sauldre (cher)
Emploi : Employée commerciale
Nom / Date de son saint : TITAN, 24/02/02, KOVU, 30/09/07
Date d'inscription : 17/04/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:07

En clair, elle est pas identifié, donc elle a pas le droit d'être adopée, je trouve ça nul! Je suis dans le cher, c'est le département juste à côté du loiret, j'aurai peut-être pu en parler autour de moi, faire des annonces, mais bon, si on a pas le droit...
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:29

je ne sais même pas si on le droit de la laisser sur le forum, il faut absolument qu'elle soit pucée c'est la loi !!
Revenir en haut Aller en bas
TITOU
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
TITOU


Féminin
Nombre de messages : 4748
Age : 45
Ville (departement) : Argent sur Sauldre (cher)
Emploi : Employée commerciale
Nom / Date de son saint : TITAN, 24/02/02, KOVU, 30/09/07
Date d'inscription : 17/04/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:39

Et ben ça, ça fout les boules! Si ses propriétaires refusent (apparement c'est le cas), elle n'a donc aucune chance!
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 18:43

il faut que quelqu'un la puce et ensuite ils auront droit de poster une annonce. ce n'est pas normal que l'on trouve encore des chiens non vacciné et non tatoué !!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 19:52

Donc soyons clair, l'adoptant s'engage à faire pucer et vacciner le chien à l'adoption ? (et payer ces frais)
Ainsi on retrouve un cadre legale à l'adoption non ?
L'ideal sera de passer par une assos, qui ferait ces demarches, plutot que passer directement par les maitres....
Mais c'est mon avis perso....
Que dis exactement la loi ?

_________________


Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Valle_10  Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Saints10
Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Izvara10 Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:27

Citation :

En France, qu'il s'agisse d'une vente ou d'un don par un professionnel ou organisme, le chien doit être tatoué (décret n°91823 du 28 août 1991; arrêté du 30 juin 1992)
ou muni d'une puce.
Les frais de tatouages ou d'implant d'une puce sont à la charge de
cédeur. Le marquage d'un animal ne peut être effectué que par une
personne
habilitée (souvent le vétérinaire en même temps que la vaccination).
Le propiétaire ou l'éleveur doit remettre la carte de tatouage à l'acheteur. Il peut s'agir, d'une carte provisoire et l'acheteur va
remplir alors la partie B de la carte et la renvoyer à la Société Centrale Canine qui va établir une carte définitive à son nom.
Dans le cas d'un tatouage (numéro d'immatriculation de plusieurs lettres et chiffres), il doit être lisible
sur l'animal.
En cas d'une cession dans un cadre familial, le tatouage n'a pas toujours été réalisé
par le cédeur. C'est dans ce cas au nouveau propriétaire de faire tatouer/pucer son chien, à ses frais,
avant l'age de 4 mois.


Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:37

Euthanasie obligatoire donc pour ce chien, si je comprend bien Sad

_________________


Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Valle_10  Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Saints10
Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Izvara10 Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:42

mais non mais ses propriétaires ou la personne qui passe l'annonce n'ont qu'à le faire pucer et demande les frais de puce au futur adoptant ou on peut faire un appel au don aussi !! mais bon je n'arrive pas à comprendre comment un chiot de 6 mois ne soit ni pucé et surtout vacciné, est ce qu'il est en bonne santé ? d' après les photos oui, enfin bref ça m'énerve désolé Nath moi aussi je m'énerve ce soir !!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 20:43

Bon, donc soyons clair, pas d'adoption possible sans passer par une assos, ça sera plus simple ....

_________________


Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Valle_10  Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Saints10
Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Izvara10 Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:37

déja il faut pas s'attendre que les maitres l'ai vaccinée ou pucée quant on voie la raison pour l'aquelle elle est abandonnée...... moi ça m'étonne pas
maintenant c'est bien domage que cette chienne soit si loin car je la prendrais bien, je la fairait vacciner, tatouer et placer par la suite si je peux pas la garder, j'ai un grand coffre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:42

iroise a écrit:
j'ai posté sur recue le sos pour caramelle mon post viens d'être verrouillé car elle n'est pas encore identifié je cherche une asso dans le loiret pour la prendre sous contrat mais j'avais besoin de temps
désolée
le post n'est pas encore vérouillé mais il faut trouver une assoc pour la chienne

Citation :
De toute façon aucune cession ne peut être faite via association sana identification et primo vacciunation !!

Aller up up une association pour la nenette
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:49

je viens de contacter Aurélie par mp et son assoc "Chiens interdits c'est pas dis" espérons qu'elle puisse s'occuper de la chienne !!
Revenir en haut Aller en bas
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:51

iroise a trouvé une assoc pour Caramelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:52

je croise les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:52

bonne nouvelle Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 690377
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 21:54

mais c'est quoi ça????? Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 999516 sont fous ces français avec leur puces !!! y en a marre de ces législations à la noix qui ne responsabilisent pas plus les gens que ça! alors Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 250168 c'est honteux! je râââââle Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret 181348 etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
BABET
Bienfaitrice du saint bernard
Bienfaitrice du saint bernard
BABET


Féminin
Nombre de messages : 8329
Age : 53
Ville (departement) : Côte d'armor 22
Emploi : secrétaire médicale
Nom / Date de son saint : TIC TAC/BEETHOVEN/DIWAN
Date d'inscription : 11/07/2007

Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 10:44

Citation :
ce sera fait dans ce sens!

contrat d'adoption & obligation de sterilisation!

vu avec asso pilgrimme ce matin au tel!

Caramelle va être adoptée sous contrat !! super nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Empty
MessageSujet: Re: Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret   Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caramelle croisée Saint-Bernard de 6 mois dans le Loiret
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» URGENT SAINT BERNARD 9 MOIS DANS LE 62
» lea 4 mois croisée saint (38)
» petite chiot 3 mois croisée saint (33)
» Cindy croisée Saint-Bernard SPA CAILLOUX DIJON (21)
» Romy Croisée Saint-Bernard née en 2007 EVRY ( 91 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Saint à l'adoption :: Ils ont trouvés une famille-
Sauter vers: