Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 15:13

Laughing
je me demandé si j'allais bien finir par prendre le dessus, car souvent quant je prommene ben il lui prend ( alors qu'il est hyper sage deux secondes avant) comme une envi de tirer d'un coup! mais quant je vous dit d'un coup, c'est violent affraid alors comme en général je ne m'y attend pas je me laisse surprendre et manque de force pour le retenir
pour l'instant il doit faire 36kg et moi 51KG mais d'ici 5 ou 6 mois quant il va faire 8O kg Shocked je vais racler le sol avec les dent pour le retenir Laughing
des fois il se met derrière moi et me pince le derrilère et tire sur ma doudoune (la c'est normal c'est encore un bébé) et puis il le fait juste au début Rolling Eyes

quant ils grandissent à l'age adulte je suppose qu'ils se calment? non? Laughing
car comme il est un peu tête de mule, il faut qu'il tente le coup au moins deux ou trois fois par balades(je parle de son coup de speed) et puis ensuite il me regarde l'air de dire"ça va cette fois si j'y suis allé doucement.............attend que je fasse 90 kg Smile je plaisante mais çe sera un peu ça dans 1 an Mad qui baladera l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 15:15

je voulai rajouter que :

JE NE ME LAISSE PAS FAIRE et que je met en applications tous vos conseils et celui de mon éducateur canin.......................
Revenir en haut Aller en bas
loutche69
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
loutche69


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Ville (departement) : lyon
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : torus né le 13/10/2002
Date d'inscription : 25/02/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 15:56

alors moi, tout ce passe bien avec le mien, il sait qu'il ne doit pas trainer, par contre si c'est une personne etrangere a la famille qui veut le tenir, il tente a tirer, ca l'amuse (et moi aussi)!!!
une fois une amie m'as dit: "j'arive a tenir mon staff (30kilos) alors ton chien aussi je le tiens si je veut!!" moi j'etait morte de rire dans ma tete, je lui ais donner la laisse, et elle a finit par lui courir apres du bout de la laisse!!! lol! je l'avais pourtant prevenue!!! Laughing
enfin bon, tout ca pour dire qu'il ne tire pas avec moi!!

une question que je me pose, est ce que ca vaut réellement le coup d'amener son chien voir un educateur canin!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 22:39

franchement? pour moi oui,pour les conseils qu'il te donne

par ex: au début ben n'arretait pas de mordiller mais quant je dis mordiller c'était tout le temps et me léchait juste apres, moi je pensai qu'il me léchait parcequ'il avait comprit de ne pas mordre
je lui en ai parlé et il m'a répondu que dans la meute les chiens se battent puis juste apres se léchent les plaies, enfin ,celui qui a prit le dessus léche l'autre qui est en sang
question de dominance
au tout début ben nous a grogner pale et il n'avait que deux, trois mois
je me suis doutée tres rapidement que j'avais a faire a un chien dominant pour d'autres problèmes aussi
et effectivement l'éducateur me la confirmer et m'a conseillé quelques trucs pour rectifier le tir
maintenant pour ce qui est de l'éducation de base, assis, couché, ou le rappel il te montre comment il faut faire
en attendant, j'ai mi en application quelques conseils pour régler le problème de dominance
ex: comment réagir si ton chiot te grogne........
dailleur il me la refait une fois pas deux!
si tu as un chien peureux, un chien qui lève la patte dedans, pour les prommenades, pour la voiture, pour des problème de dominance entres congénères, ou avec les enfants etc etc moi oui je le conseille
il a un chien avec qui il fait un tas de choses il obeit juste par les gestes!
le fait aussi de n'avoir eu que des bergers allemands qui sont vifs et qui mettent tres vites en apllications les ordres, ça m'a un peu changé, car il faut avouer que le st bernards est plus dur de l'oreille, en plus je n'ai jamais eu de chiens dominants, je ne voulais pas me tromper avec ben qui de plus est, un chien qui pesera 90 kg Laughing
il m'a beaucoup rassuré et l'a même un peu tester, conclusion ben est un chien un tentiné dominant qui fallait rmettre a sa place mais un chien équilibré, dominant ne veut pas dire méchant
mais bon un chien qui commence a grogner a 2 ou 3 mois j'ai pas l'habitude et j'ai un peu flippé pour plus tard 😢
il faut voir la patte que c'est maintenant, il nous a testé il a vu que ce n'était pas lui le chef mais il faut avoir le bon reflexe sur le moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loutche69
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
loutche69


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 40
Ville (departement) : lyon
Emploi : sans emploi
Nom / Date de son saint : torus né le 13/10/2002
Date d'inscription : 25/02/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 5:58

je ne suis jamais passer par un educateur, torus a 4 ans et m'ecoute au doigt et a l'oeil, je n'est qu'a faire un claquement de doigt, et il est assis!!!
mon chien ne nous a jamais grogner dessus!!
au debut on redouter un peu avec le petit vu qu'il avait deja 2 ans lors de ma grossesse, et en fait je l'es habituer avec un poupon, et il m'as meme carrement etonné, il etait au petit soin pour mon fils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 20:40

ça c'est génial! tu as un gros pèpère exeptionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 20:45

si tu peux nous redonner un condensé de la gestion et des conseils que t'a donné l'educ sur la gestion d'un saint dominant, je pense que ça pourra nous servir, Biafine semble parfois un peu dans ce cas, dominance legere , mais dominance quand meme ....

_________________


Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Valle_10  Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Saints10
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Izvara10 Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 23:55

bon je vais essayer!
pour le chien dominant

tout d'abord, ne pas autoriser votre chien à vous m'ordiller même par jeu, si elle continue malgres tout, stopper le jeu lui tourner le dos et l'ignorer a chaques fois(Ben a horreur de ça) j'insiste sur le mordillement!!!!!!!!!
Ne pas lui donner les restes a table, elle doit resté coucher dans un coin et lui interdire de s'approcher de la table
lui donner à manger apres vous, pas avant
lui interdire certains acces, style la chambre, encore moins le lit, le canapé surtout pas
ne pas se coucher au sol pour jouer avec elle (au début) du moins ne pas se mettre a sa taille
lui apprendre rapidement le coucher et le pas bouger(un peu plus tard).un chien qui reste couché est un chien qui accepte sa place(la par contre j'ai pas trop saisi l'explication en tout cas je n'arrive pas a l'expliquer)

les chiens entres eux '(pour tester leur dominance) se pincent les babines, moi je prend les babines de ben je secoue un peu le tout et quant il veut m'attraper les mains je lui dit d'un ton ferme NON! ça été dur au début pour lui mais franchement maintenant il joue mais a pratiquement cessé de pincer
ne pas se laisser tirer les manches, les bas de pantalon être tres ferme à se sujet! toujours non!
pour les balades ne pas se laisser prommener par son chien Laughing il doit etre a coté, derrière, pas devant, pour cela il faut si elle insiste trop, s'arreter, la faire revenir au pas ou alors faire demi tour(il faut pas être pressé)
Interdire de passer devant ou en même temps à chaques passages de porte, elle doit attendre que vous passiez, en profiter meme pour faire le assis ou pas bouger(bon courrage Smile
ne pas hésiter de la pousser et non pas de l'enjamber si elle se trouve dans le passage
éviter de la carresser systématiquement losqu'elle le demande, ou qu'elle donne la patte, c'est vous qui décidez quant vous voulez la carresser ce n'est pas elle qui decide meme pour les calins!!!!!!!!(dur dur)mais la aussi le dominant dans la meute décide meme pour les calins alors de la faire patianter un peu lui fait comprendre que ce n'est pas elle la chef!
j'osai pas pousser Ben au début, je le poussai quant il m'attrappait le pantalon mais ce n'était pas assez franc, c'était presque trop doux, il faut que ce soit convainquant, pas violent mais tres FERME
ben se trouvait un jour devant le lave vaisselle, monsieur a refusé de se pousser et nous a grogner, il avait a peine 2 ou 3 mois!!!!!!!!!!! la les boules affraid
on la prit en criant par la nuque(comme la mère attrape ses chiots) et fermemant on la plaqué au sol 10 secondes
on ne lui a pas fait mal mais il ne nous l'a plus fait, il est partit, en couinant(comme si on l'avait battu ou égorgé) sous la table, a fait la tête 20 mn et puis fini Shocked
j'ai eu au début aussi un problème quant j'ai voulu le sortir du coffre, pareil il ne voulait pas sortir et ma pincé la main, mais depuis le coup du lave vaisselle il n'a même pas retenté l'histoire du coffre!!!!!!!!! Cool
et puis j'ai évité les calins(ça a été dur) , ni les léchouilles, j'ai été beaucoup plus ferme tout en étant sympat, je le carressai souvent mais avec une certaine distance, j'ai mi des barrières tour en continuant le jeu, mais j'ai compris que monsieur, commencait a me marcher sur les pied!
pour le assis par exemple si elle ne vous écoute pas, éviter biensur de répéter 10 fois! a la deuxième fois ,lui dire DESSUITE et si elle ne le fait pas la forcer, idem pour tout les ordres c'est vous le maitre elle doit vous obeir, le fait d'avoir le dernier mot vous vous imposez, vous prenez le dessus Laughing
quant vous lui parlé évité la voix trop douce, pas crier, mais utiliserun ton imposant geek
il ne faut surtout pas qu'elle est le dernier mot, c'est vous qui décidé

le chiot quant il arrive dans sa nouvelle famille, cherche sa place comme dans la meute, un chien dominant va automatiquent essayer de prendre votre place, au début petit il vous teste seulement
vraiment ça vaut le coup d'appliquer certains conseils ça peut éviter peut être qu'un jour un chien morde, soit un enfant, soit son maitre
et puis un chien dominnant ne veut pas dire systématiquement méchant, les chiens de races sont quant même équilibrés mais quant même il faut faire attention, et c'est tres bien se s'en rendre compte rapidement

moi j'ai appliqué un peu tout, pas intensément, sauf pour le passage des portes, je lui donne quant même un peu de reste mais quant j'ai fini de manger, j'ai repris les calins mais j'évite de me coucher pres de lui, en jouant, le lit niet, le canapé idem, et surtout le mordillement(primordial) et ne pas la louper si un jour elle lève un tentiner les babines pour montrer son mécontentement, rectifier le tir immédiatement en faisant comme il m'a été conseillé ( ce que je décris un peu plus haut)

j'en oubli surement mais c'est l'histoire de 15 jours apres c'est fini tout rentre dans l'ordre mais il faut si tenir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:05

je pense que l'éducation n'est pas nécessaire pour tout les chiens, mais pour les chiens dominants ça leur impose une certaine hierarchie, et aussi beaucoup de complicité, entre son maitre et lui
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 7:51

tu as très bien expliqué Nath ! Je rajouterai une petite chose qui me vient à l'esprit à propos du jeu avec son toutou dominant. Il ne faut jamais jouer à essayer de lui prendre un objet de la gueule en tirant chacun de son côté.
Pour montrer aussi que l'on est le chef de meute, on peut se coucher dans son panier, ou s'asseoir sur son tapis car le chef de meute a le droit. Quand le chien mange, on peut lui retirer sa gamelle au cours du repas, il ne doit pas grogner. Avec un chien très dominant, il faut absolument le faire, dès son jeune âge. c'est le chef de meute qui décide s'il a le droit de manger ou pas.

Je confirme quand Nath dit que l'éducation crée une complicité entre le maître et son chien et des liens étroits et renforcés.
Et ne jamais oublier de le féliciter chaudement lorsqu'il a accomplit ce que vous lui demandez. Il est tellement content de faire plaisir à son maître !

_________________
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:19

lecture trés enrichissante , un message à mettre de coté et sur lequel renvoyer tt jeune maitre de saint je dirais meme, merci Nath (bon bah au boulot ici, on applique pas tout a fait tout .... )

_________________


Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Valle_10  Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Saints10
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Izvara10 Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 14:30

sissi,je connaissai pas le coup de se coucher dans son panier bonne idée!

moi en tout cas ça m'a fait du bien d'aller voir un éducateur, je pense que j'avais besoin de prendre des leçons!
Revenir en haut Aller en bas
Sissi-Régine
G.A.G.A Regine
G.A.G.A Regine
Sissi-Régine


Féminin
Nombre de messages : 18044
Age : 69
Ville (departement) : Nord-Isère
Emploi : au foyer
Nom / Date de son saint : NYCKSON 28 juillet 1997/6 avril 2011 - JEAN-BERNARD 02/2009
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 14:50

Moi aussi, Nath, j'ai complètement changé ma façon de voir les choses après. La plupart du temps, quand il y a de gros problèmes avec un chien, ça vient du maître et de ses erreurs d'éducation. Il y a rarement de chiens "tarés" de naissance !
Si on n'a pas le temps d'aller dans un club d'éducation ou si on ne peut pas payer des cours à domicile, il y a des sites sur le net qui expliquent comment faire . ça ne remplacera pas de vrais cours mais ça peut éviter de faire bien des erreurs.

bien sûr avec un chien de petite taille ou même un gros chien qui n'est pas dominant , il n'y aura jamais de problèmes. Mais ça facilitera la vie de tous d'avoir quelques notions.

_________________
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Bannie33
L'atelier graphique de Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://brillator.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 15:18

oh que oui, pourtant j'ai toujours eu des chiens, mais on se rend compte quant même qu'il y a beaucoup de choses qu_il ne faut pas faire, ce ne sont pas des peluches, on oubli souvent qu'ils considérent la famille comme une meute avec des hierarchies
Revenir en haut Aller en bas
Valérie / BETHO
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Valérie / BETHO


Féminin
Nombre de messages : 573
Age : 55
Ville (departement) : clermont créans (72)
Emploi : comptable
Nom / Date de son saint : Beethoven et Cherkane
Date d'inscription : 22/02/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 16:12

Nath, je crois qu'il faut absolument que je mette en pratique avec Betho tes conseils ! autrement ça va vite devenir un enfer ! c'est toujours Julien mon mari qui a éduqué les femelles saints, pour betho, je lui ai tellement rabaché les oreilles : laisse le tranquille, c'est un bébé, il est mignon ! qu'il m'a dit de me débrouiller avec mon chien. Je dois bien l'avouer, j'ai été complètement nulle. Je suis la seule à la maison à qui il n'obeit pas du tout. J'ai dû me séparer de plusieurs Jean's, pulls. J'ai fait tout le contraire de tes conseils et maintenant il me mord sans arrêt , il me bave sur les genous quand je mange, c'est lui qui décide quant il veut rentrer de promenade. Il me domine ! c'est sûr aujourd'hui ça va changer (en plus, mon mari rigole derrière les fenêtres lorsqu'il voit betho me promener avec ma main dans sa gueule !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lafaverie.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:22

Shocked ou làlà c est pas facile du tout ce que vous dite!!!
c est si difficile que ca que d éducer son chiot!!!

j espere que j y arriverai avec mon ACHILE:roll:
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 20:45

maya a écrit:
c est si difficile que ca que d éducer son chiot!!!

Comme toute education de chien, le gabarit en plus je dirais ...
Ceci dit, il ne faut pas non plus faire une montagne de quelques recommendation, etre ferme ne veut pas dire etre obtu ....
Profiter de son chien, l'aimer, c'est aussi ça la base essentiel d'une bonne education ... mais c'est un minimun de prendre conscience qu'on achete pas un objet, mais un chiot, avec tt ce que ça induit comme contrainte aussi ....

_________________


Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Valle_10  Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Saints10
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Izvara10 Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 21:27

je pense aussi que lorsque l'on achette un chiot il faut s'attendre a beaucoup de joie mais aussi à des contraintes

maya t'inquiètes pas trop,ton bouchon quant tu iras le chercher tu peux également te rendres compte de son caractère chez ses propriétaires, si il vient rapidement te voir, si il reste tout seul dans son coin, si il part en courant, le mieux c'est qu'il te regarde d'un oeil un peu intimidé et qu'il vienne lorsque tu fais mine de l'appeler
et puis tout ce que j'ai noté plus haut pour les chiens dominants ne crois pas que j'applique tout a la lettre! loin de la, mais des fois c'est bien utile quant tu rencontres des difficultés avec ton chien
il faudra bien lui apprendre un minimum de choses, vivement que tu nous montre des photos de ton gros nounours, tu vas faire des envieux...................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Empty
MessageSujet: Re: Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour   Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui de nous deux prommenera l'autre.....un jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel jour fêtons-nous les 2 ans d'existence du forum?
» Comment gerer deux gamelles pour deux chiens
» Jack Sparrow, mon merveilleux pirate... Nous nous retrouverons de l'autre côté
» Elmo en photo au jour le jour ....
» voici mes deux bb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa vie de tous les jours :: Son quotidien-
Sauter vers: