Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 a mediter ou a ignorer

Aller en bas 
+4
loupeiral
Sonia
Wafpassion
CHAYLA
8 participants
AuteurMessage
badal
Invité
Anonymous



a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 13:14

a mediter ou a ignorer 3043 Message supprimé à la demande du membre
Revenir en haut Aller en bas
CHAYLA
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
CHAYLA


Féminin
Nombre de messages : 291
Age : 65
Ville (departement) : LIMOGES
Emploi : SANS
Nom / Date de son saint : CHAYLA/08-07-2007
Date d'inscription : 28/08/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 15:35

Super ton site BADAL, j'ai lu sur l'autre post l'historique (repris dans le livre du Club de Saint-Bernard pour partie) et à la lecture de ce que tu as mis je pense quq'il faudrait que la raison l'emporte sur l'argent mais est-ce possible ? parce qu'il y a une grde part de profits aussi pour certains comme il est dit concernant tel ou tel chien à la mode, tout le monde veut celui-là. Exemple : le labrador. Maintenant on a un risque que le labrador vous morde bcp plus qu'avant car il y a eu des mélanges pour avoir le "quota disponible". Or, à l'origine, c'était un brave chien, affectueux mais pas agressif comme certains le sont aujourd'hui. Heureusement ce n'est pas une généralité mais vous avez une chance de tomber sur le "mauvais chien".
Revenir en haut Aller en bas
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:14

evolution :
Le dogue allemand (qui était surtout pr la chasse il me semble !)
a mediter ou a ignorer Hist1a mediter ou a ignorer Hist8a mediter ou a ignorer Very154Ce chien est maintenant un chien de compagnie et/ou de garde.
Le Boxer : (chien de combat, puis chien de chasse)
a mediter ou a ignorer Flocki
a mediter ou a ignorer Piccolo_angertor_19
a mediter ou a ignorer Titus-vogelsberg_rennplatz_859
a mediter ou a ignorer Lustig
a mediter ou a ignorer Carlo_u

a mediter ou a ignorer Ugo-des-courtillieres
a mediter ou a ignorer Verone-du-valdeurope
maintenant il est principalement là pr la compagnie mais beaucoup utilisé pr Pistage,défense...

Chaque race évolue ! Que tout le monde respecte le stantard suisse reconnu par la FCI, BIENSUR, mais revenir a du "barry" c'est quand meme un peu du foutage de gueule ! Mais pourquoi aduler Barry comme ça ? le "légendaire barry" le "célèbre barry", okéééé je trouve ça extraordinaire de sauver 40personnes,c'était certainement un chien exeptionel, mais pourquoi passer son temps a reprendre exemple sur lui ?c'est comme si on disait bon maintenant il faut refaire du dogue all ou du boxer de telle année car a ce moment là ce chien servait a tel truc. améliorer d'accord , regresser NON.
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
badal
Invité
Anonymous



a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:30

a mediter ou a ignorer 3043 Message supprimé à la demande du membre
Revenir en haut Aller en bas
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 16:41

tu es du genre, je crois ce que je vois ! lol
logique ! mouaif pour ça que je ne me prononce pas trop sur ce sujet "barry et...".
et laissons le passé au passé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:30

badal a écrit:
il parait que " paris match" a receuilli le temoignage des quarante personne sauvées a mediter ou a ignorer 8945 et " voici" va publier des photos de barry mort peter en train de faire la fete sur la canebiere avec des terroristes est allemands adorateurs de " belle et sebastien " a mediter ou a ignorer 8945 ...........j te jure que c est vrai !!!!a mediter ou a ignorer 8945

Je reviens sur le forum, après plusieurs jour d'absence et malheureusement, il me faut tomber sur ce post, Badal, qui m'attriste profondément et que je trouve déplacé et de mauvais gout. J'aime assez la rigolade, mais je ne comprends absolument pas ton sens de l'humour.

Respectons tous, et je dis bien tous, la mémoire de Barry I et tous les grands saint-bernard qui symbolisent un des rôles premiers de la race: le sauvetage de milliers de personnes en haute montagne.

Rien en ce monde n'existe sans un passé, une histoire, des origines. Et encore moins un futur, qu'il s'agisse de l' être humain ou d'une race canine, si on ignore identité et référent historiques.
Revenir en haut Aller en bas
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 19:38

Sonia a écrit:
Rien en ce monde n'existe sans un passé, une histoire, des origines. Et encore moins un futur, qu'il s'agisse de l' être humain ou d'une race canine, si on ignore identité et référent historiques.
10/10 je suis très heureux de te revoir sur le forum Sonia...tu nous as manquée.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 20:16

Je crois qu'on ne peut vivre dans le passé, mais pas non plus sans le passé... ceci etant, c'est tjrs interessant de lire tout les points d'une extremité à l'autre, libre à chacun ensuite de se faire un avis, peut etre moins tranché quand meme...
Pour ma part, je dirais juste qu'il ne faut pas oublier ce qui a été fait, ce qui à servis de base, mais il faut aussi accepter d'aller de l'avant , et ne pas chercher à denier des evolutions pour revenir à une image de perfection initial qui n'est peut etre qu'un mirage sous bien des aspects...
Aprés , peut on rire de tou(tou) ? .... Si c'est bien fait, je dirais oui, question de contexte...
Mais de tt façon, barry ou pas , le saint parfait existe... c'est le sien lol!
Ceci etant, j'ai plein de lecture grace à Badal, en tout cas ça a le merite d'ouvrir le debat , dommage de le faire un jour ou je suis de garde et mort de fatigue... Mais bon je lis tout ça et donne mon avis dés que possible ...

_________________


a mediter ou a ignorer Valle_10  a mediter ou a ignorer Saints10
a mediter ou a ignorer Izvara10 a mediter ou a ignorer Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 22:25

Antoine a écrit:
Je crois qu'on ne peut vivre dans le passé, mais pas non plus sans le passé... ceci etant, c'est tjrs interessant de lire tout les points d'une extremité à l'autre, libre à chacun ensuite de se faire un avis, peut etre moins tranché quand meme...
Pour ma part, je dirais juste qu'il ne faut pas oublier ce qui a été fait, ce qui à servis de base, mais il faut aussi accepter d'aller de l'avant , et ne pas chercher à denier des evolutions pour revenir à une image de perfection initial qui n'est peut etre qu'un mirage sous bien des aspects...
Aprés , peut on rire de tou(tou) ? .... Si c'est bien fait, je dirais oui, question de contexte...
Mais de tt façon, barry ou pas , le saint parfait existe... c'est le sien lol!
Ceci etant, j'ai plein de lecture grace à Badal, en tout cas ça a le merite d'ouvrir le debat , dommage de le faire un jour ou je suis de garde et mort de fatigue... Mais bon je lis tout ça et donne mon avis dés que possible ...


Le problème n’est pas là, Antoine, car d’une part la discussion est partie sur une idée lancée par Badal complètement faussée: donner à entendre que les éleveurs veulent faire des “Barry” ce qui est totalement inexact et d’autre part, les concepts évoqués sont complètement melangés.

Barry est le paradigme du saint-bernard en tant que chien de sauvetage. Et ce n’est pas vivre dans le passé. Nous sommes dans le coin des éleveurs et par conséquent, il est indéniable qu’un éleveur se doit d’avoir un minimum de bagage culturel et historique et même en allant de l’avant, il doit connaître à la perfection l’histoire de la race et son évolution. Picasso, par exemple, avait une extraordinaire formation classique en peinture, ce qui lui a permis d’ évoluer.

Mais aussi, à mon avis, , l’éleveur sans une connaissance profonde du passé court à la catastrophe s’il ne pense que phénotype chez lui et pas génotype. Quand on évoque les “origines” de nos chiens, ce ne sont pas 3 générations sur un bout de papier. C’est beaucoup plus. C’est tout ce qui se cache derrière. Ce sont aussi les pathologies connus ou ignorées qui peuvent nous sauter à la figure à n’importe quel moment car la génétique est bien compliquée. Ce sont les particularités physiques absentes pendant des générations qui d’un seul coup apparaissent mystérieusement. Par exemple l’oreille de l’hospice, caractéristique des chiens de l’hospice.

Le passé de la race, en dehors de son historique, c’est aussi et surtout pour un éleveur éplucher les pedigrees mais pas en se limitant à dire « ah tiens, un nom célèbre, je tiens le bon bout», c’est savoir ce qui se cache derrière le nom écrit sur le bout de papier, ce sont des heures, des semaines, des années de dur labeur, de sélection minutieuse.

Je sais bien que cela n’a guère d’intérêt pour le particulier, mais pour évoluer positivement quant à la race qui nous occupe, nous devons absolument prendre référence des maîtres disparus depuis longtemps, essayer de comprendre le pourquoi du comment (en particulier de ces saint-bernard historiques exceptionnels que malheureusement on n’a pas vu depuis bien longtemps) et, surtout, ne jamais oublier que sans eux, nous n’en serions pas là, et ce forum n’existerait pas.

Pour en revenir à Barry, il n’est absolument pas l’image de la perfection initial pour ce qui est de l’élevage. Je crois qu’il est important de séparer ce qu’il représente de ce que peut-être la recherche des éleveurs actuels.
Quant à faire une blague sur les personnes sauvées par Barry en les mélangeant avec je ne sais trop quelle histoire de terroristes, et que tu trouves cela légitime, c'est ton droit le plus strict, Antoine, mais je crois que sur un forum de passionnés de saint-bernard, c'est complètement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 857
Age : 50
Ville (departement) : montferrier (ariege)
Emploi : secretaire
Nom / Date de son saint : cobalt / 12 juillet 2007
Date d'inscription : 07/08/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 22:45

c'est ce qui fait la difference entre un particulier et un eleveur : toi tu attache vachement d('importance au passé du saint tandis que moi honnetement je ne lit tout cela que par curiosité
et comme je le disait dans un autre post tout ce solannel pour un chien si beau soit il ça me depasse un peu
c'est pourquoi quand badal se permet de plaisanter perso ça me choque pas tant que ça (mais j'ai peut etre pas tout compris dans sa blague)
Revenir en haut Aller en bas
belinda
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
belinda


Féminin
Nombre de messages : 5471
Age : 49
Ville (departement) : nord
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard
Date d'inscription : 11/09/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 23:01

Olala y'a pas mort d'homme(si quarante a mediter ou a ignorer 715759 ) tout ça pour dire que c'est simplement une plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
avatar


Féminin
Nombre de messages : 891
Age : 68
Ville (departement) : Espagne
Emploi : Au service de ses saint-bernard
Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc...
Date d'inscription : 02/09/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 23:18

beatrice a écrit:
c'est ce qui fait la difference entre un particulier et un eleveur : toi tu attache vachement d('importance au passé du saint tandis que moi honnetement je ne lit tout cela que par curiosité
et comme je le disait dans un autre post tout ce solannel pour un chien si beau soit il ça me depasse un peu
c'est pourquoi quand badal se permet de plaisanter perso ça me choque pas tant que ça (mais j'ai peut etre pas tout compris dans sa blague)

Je suis une particulière, pas éleveur et j'attache de l'importance à l'histoire du saint-bernard, car pour moi la passion pour la race en général est indissociable de cet aspect. Mais, bien entendu, je respecte toutes les visions et , comme cela a déjà débattu à un autre endroit, que l'on aime son saint-bernard sans aimer la race, ou sans s'y intéresser.

Pour le reste, il y a suffisamment de place sur le forum pour y plaisanter ailleurs, mais il m'est difficile de comprendre que ce soit pour se moquer des mérites de la race et de son histoire et frivoliser sur une époque bien lointaine, certes, mais tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Invité
Anonymous



a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 7:21

a mediter ou a ignorer 3043 Message supprimé à la demande du membre
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 8:20

pour s'eloigner de la plaisanterie de badal elle meme, que je ne trouve pas plus drole que ça d'une part, mais pas non plus plus choquante que ça, venant de badal geek

Bref, moi ce qui m'interesse c'est quel perspective d'evolution peut on avoir dans l'elevage si on nous ramene barry à chaque tentative d'amelioration de la race ?
Je ne dis pas que barry était blanc ou noir , mais est ce que le saint pourrait etre le seul chien sans perspective d'evolution ?
Personnellement je prefere sans conteste le saint d'ajd a celui de l'époque , et je conçoit parfaitement qu'il faille gerer cette evolution pour ne pas donner n'importe quoi, mais est ce que l'avenir du saint est dans un retour au saint initial.... C'est une question a mon avis plus compliqué, qui depasse surement les amateurs que nous sommes principalement sur ce forum, et comme manifestement les eleveurs sont tenu à un droit de reserve sur le domaine au nom de je ne sais quel obligation...
Ceci dit, je l'ai déja dit, au dela de certains imperatif, il y a aussi un imperatif quasi marketing, si le saint finit par ressembler à un dogue, ne risque t'il pas de perdre une partie de ses adeptes amateurs venu au saint pour bien autre chose que le dogue...

_________________


a mediter ou a ignorer Valle_10  a mediter ou a ignorer Saints10
a mediter ou a ignorer Izvara10 a mediter ou a ignorer Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
ALBERT
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
ALBERT


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 77
Ville (departement) : FRANCE
Emploi : saisonnier
Nom / Date de son saint : MAX/12.12.2001
Date d'inscription : 16/06/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 12:02

Sonia a écrit:
badal a écrit:
il parait que " paris match" a receuilli le temoignage des quarante personne sauvées a mediter ou a ignorer 8945 et " voici" va publier des photos de barry mort peter en train de faire la fete sur la canebiere avec des terroristes est allemands adorateurs de " belle et sebastien " a mediter ou a ignorer 8945 ...........j te jure que c est vrai !!!!a mediter ou a ignorer 8945

Je reviens sur le forum, après plusieurs jour d'absence et malheureusement, il me faut tomber sur ce post, Badal, qui m'attriste profondément et que je trouve déplacé et de mauvais gout. J'aime assez la rigolade, mais je ne comprends absolument pas ton sens de l'humour.

Respectons tous, et je dis bien tous, la mémoire de Barry I et tous les grands saint-bernard qui symbolisent un des rôles premiers de la race: le sauvetage de milliers de personnes en haute montagne.

Rien en ce monde n'existe sans un passé, une histoire, des origines. Et encore moins un futur, qu'il s'agisse de l' être humain ou d'une race canine, si on ignore identité et référent historiques.

Contrairement à badal qui pompe tout ce sont argumentaire dans les bouquins, j'ai pris le temps cet été de visiter quelques élevages en France et en Suisse et pour me rendre à Martigny pour visiter le musée consacré à la race, je suis monté au col pour me baigner dans cette ambiance de l'Hospice et y découvrir , non seulement le musée mais aussi les sous sols du couvent et les trésors qui y sont enfermés.
Les plaisanteries les plus drôles, sont aussi les plus courtes et il y a des rubriques pour celà . Plaisanter sur un sujet historique , se moquer de la tradition, de la culture, ce n'est pas donné à tout le monde. Et là, c'est raté et même un peu choquant. Alors avant de déblatérer sur un sujet découvert dans les livres, badal devrait faire comme les petits enfants à qui on recommande de tourner s leur langue 7 x avant de parler. Il m'a tout de même fait découvrir une chose.... le ST BERNARD aurait gardé les troupeaux !!!!! or cà, je n'en ai trouvé aucune trace dans mon circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 13:28

ALBERT a écrit:
badal devrait faire comme les petits enfants à qui on recommande de tourner s leur langue 7 x avant de parler.

Je pense que chacun devrait en faire autant, et pas seulement Badal...
Un peu moins de suffisance de chacun serait aussi le bienvenue sur le forum et dans les discussions.... soyons humble, tous autant que nous sommes...
Pour le reste, la prochaine reflexion sur ce sujet qui parle de la forme et non du fond ira directement dans "les coulisses du forum".
Moi seul le fond m'interesse, et j'en ai plus qu'assez de le voir couvert volontairement ou non par des critiques de formes...

Sinon comme on est en haut de page, je rappel mon msg precedant, ma question plutot ...

Citation :
Bref, moi ce qui m'interesse c'est quel
perspective d'evolution peut on avoir dans l'elevage si on nous ramene
barry à chaque tentative d'amelioration de la race ?
Je ne dis pas
que barry était blanc ou noir , mais est ce que le saint pourrait etre
le seul chien sans perspective d'evolution ?
Personnellement je
prefere sans conteste le saint d'ajd a celui de l'époque , et je
conçoit parfaitement qu'il faille gerer cette evolution pour ne pas
donner n'importe quoi, mais est ce que l'avenir du saint est dans un
retour au saint initial.... C'est une question a mon avis plus
compliqué, qui depasse surement les amateurs que nous sommes
principalement sur ce forum, et comme manifestement les eleveurs sont
tenu à un droit de reserve sur le domaine au nom de je ne sais quel
obligation...
Ceci dit, je l'ai déja dit, au dela de certains
imperatif, il y a aussi un imperatif quasi marketing, si le saint finit
par ressembler à un dogue, ne risque t'il pas de perdre une partie de
ses adeptes amateurs venu au saint pour bien autre chose que le dogue...

_________________


a mediter ou a ignorer Valle_10  a mediter ou a ignorer Saints10
a mediter ou a ignorer Izvara10 a mediter ou a ignorer Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Contenu sponsorisé





a mediter ou a ignorer Empty
MessageSujet: Re: a mediter ou a ignorer   a mediter ou a ignorer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
a mediter ou a ignorer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire et à mediter
» Article sur la nocivité des croquettes. A méditer avec critique...
» Il ne faut rien laisser trainer avec un chiot st bernard ... A mediter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Et si on allait plus loin ? :: Vos coups de gueule-
Sauter vers: