Alors voilà le RDV a eu lieu, 3h d'entretien et de pratique.
A l'arrivée, Izia lui a fait un accueil digne d'un videur!
Il m'a demandé si elle était méchante, elle est très impressionnante au portail (on comprendra pourquoi plus tard), il est entré, elle l'a senti, il a montré ses mains, lui a parlé, elle s'est calmée.
Il a dit bonjour à Jagger, Izia s'est mise entre eux 2.
Nous les avons fait entrer pour l'entretien et voir comment elle se comportait, il lui a fait faire quelques exercices basiques, qu'elle a bien exécuté.
Au bout de 15 minutes, elle a compris qu'il était le dominant, elle l'écoutait au doigt et à l'oeil.
J'en étais bouche bée!
Après les infos sur elle, ses parents, sa naissance, ses habitudes, il nous a posé des questions sur l'éducation que nous lui donnons, ce que nous faisons avec elle ou pas.
A la question : Combien de promenades par jour? On a répondu honnêtement que ça se résumait par 1/2 par semaine...
Nous lui avons expliqué que c'était pas l'envie qui manquait mais on a beaucoup de mal à la gérer en sortie, elle devient trop dure quand on croise d'autres chiens, et à la campagne c'est pas ce qui manque.
Nous évitons de la stimuler en jeux et calins parce que ça se finit toujours mal (mauvais message)
En posant les bonnes questions, il a vite cerné le problème : Izia n'arrive pas à déterminer sa place au sein de notre famille.
Nous avons un comportement ambiguë vis à vis d'elle.
Nous lui donnons des ordres, interdictions justes mais à côté de ça nous la laissons avoir des comportements dominants sans nous en rendre compte.
Il nous a ensuite donné ses conseils et clés.
Déjà Izia entre et sort de la maison à sa guise, quitte à nous faire tomber et nous passe devant!
= Faute. Nous devons l'arrêter avant les passages de portes, portails.
Elle dort dans le couloir et hurle au portail dès qu'il y a quelqu'un
=Faute. Ne doit pas dormir dans le couloir, elle voit et surveille tous les déplacements du coup joue le rôle de protection dedans et encore plus dehors (elle croit que la cour est SON territoire).
Au moment d'une petite caresse à Jagger, elle s'interpose.
= Faute. Lui dire non et continuer à caresser Jagger sans faire attention à elle et inversement si je fais une caresse à Izia, je dois dire non à Jagger.
Concernant les calins, Izia adore ça et moi aussi sauf que depuis pas mal de temps les calins fougueux il y en avait plus. Quand je commence à lui faire un gros calin, elle se cale contre moi et met sa main sur ma cuisse, je lui enlève, elle la remet et comme ça pendant des plombes jusqu'a ce que je m'énerve et me relève. A ce moment là elle me saute dessus et j'ai du mal à la calmer.
= Faute. Je dois lui dire NON dès qu'elle pose la patte la première fois et attendre qu'elle la retire d'elle même ou m'en aller.Ce qu'il se passait jusque là, elle le prenait pour un jeu et c'est pour ça qu'elle s'arrêtait pas
Par ailleurs, l'éducateur m'a dit qu'elle n'a pas le droit de mettre sa patte sur nous...
Concernant la promenade, il y en a clairement pas assez et nous le faisons mal.
Nous sommes sortis la promener et il l'a prise pour nous montrer, ça n'avait rien à voir.
Déjà il utilise une longe de 8 mètres (contre une laisse d'1m20 ici), il l'a manie souplement, c'est tout une chorégraphie.
Elle doit rester du même côté, au pied, si elle va trop en avant, coup de clochette comme il dit (petit coup sec sur la longe avec le non), Izia doit revenir au pied où l'accompagner et on repart. Tout ça sans vraiment s'arrêter, vraiment garder une conduite souple et zen, que la promenade soit agréable pour tous.
Lorsqu'on approchait de la maison au chien (la fameuse qui me donne mal au dos), l'éducateur a sorti une balle de tennis et a ainsi détourné l'attention d'Izia du chien. (c'est fort!)
Elle était toute folle (j'étais heureuse et en même temps j'avais mal de la voir comme ça) du coup elle a pas vraiment fait attention au chien.
On a fait le tour de la maison et il a lâché la longe, il la laissé aller au grillage regarder le chien (ce que je ne faisais pas, je tirais comme une dingue sur la laisse pour pas qu'elle y aille) et en fait elle a juste regardé et est partie jouer...
Il nous a quand même dit qu'elle avait de très bonne bases (elle a obéit à tous les ordres, sait ce qu'elle doit faire) mais qu'on aurait du aller au delà de l'école du chiot, qu'on a arrêté trop tôt mais que ça va aller vite à récupérer avec de la patience et au fur et à mesure.
Je suis très contente de ce RDV même si ça fait mal.
Je me rend compte qu'à un moment donné, nous avons laissé tomber, pensant y arriver par nous même mais c'est faux.
Izia était épanouie avec un maître qui sait la diriger, elle avait confiance en lui en très peu de temps.
C'est vrai que tout ça à l'air dur de l'exterieur comme recommandations mais je vous assure qu'elle est friande de ça, nous avons commencé à appliquer ces conseils dès ce soir et je la trouve détendue ce soir c'est fou.
Je savais que je devais appeler un comportementaliste et il aura fallu qu'il arrive un malheur pour que je sois au pied du mur, c'est trop bête...
On pense à tort que demander de l'aide, c'est la honte, c'est un échec mais pour le bien être de tous parfois c'est nécessaire et franchement j'aurais du le faire plus tôt.
Elle a du potentiel, l'envie puis la voir comme cet après midi, ça a été un éléctrochoc! Je pensais qu'il n'y avait rien à faire, qu'elle écouterait jamais parfaitement comme certains, j'avais baissé les bras mais j'ai eu tort!
Bref, gros pavé, j'écris comme ça me sort, c'est confus, je suis regonflée à bloc et ça va être génial.
PS: Concernant l'accident de jeudi soir, il ne nous a pas donné de réponse et quand on lui a dit ce qu'il s'était passé, il n'a pas eu l'air d'y apporter beaucoup d'importance. Ça a pas dû l'affoler, il a vu qu'elle n'était pas du tout méchante