Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Problème Haslan !

Aller en bas 
+5
Orely
Django-Emilia
vaness
Clem16
chrisfabie
9 participants
AuteurMessage
chrisfabie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
chrisfabie


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 51
Ville (departement) : Haims
Emploi : mére au foyer
Nom / Date de son saint : HASLAN ( 19/08/2012) ; Nalla ( 20/08/1997 ) dcd 3 sept 2009
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 16:40

Bonjour à tous ,

j'ai hésité longtemps mais bon vous étes les mieux placés pour nous guider.
Nous avons eu un soucis avec Haslan ce samedi : il a essayé de mordre un enfant !

Comme il faisait chaud , samedi en fin d'apm nous avons amené Haslan se baignait à un endroit qu'il connait parfaitement. Il est bien évidement toujours en laisse car trop foufou et il va automatiquement vers les gens.
Je vous explique un peu en détails : quand nous sommes arrivés , il y avait un enfant qui remontait vers nous et quand il a vu le chien , il est parti en courant. Haslan l'a vu et biensur il a tiré sur la laisse en aboyant pour y aller. Donc le fameux " non ".
Le petit par contre n'a pas arrêté de venir vers nous et partait en courant. Je pense avec le recul qu'il avait surement peur.

Toujours en laisse , nous avons mis haslan à l'eau....et le petit a recommencé : il venait et dés qu'Haslan allait vers lui il partait en courant. haslan lui aboyait dessus mais pas plus qu'il ne le fait d'habitude avec nous quand il veut jouer. A chaque fois " Haslan non ".
Bref quand nous allions partir, mon mari s'est dis je vais lui présenter Haslan. Donc il a fait assoir le chien, le tenait au collier et à demander au petit si il voulait venir le voir.
Jamais on aurait pu imaginer la suite. Le petit s'est approchait et à voulu le carresser. Haslan a réagit tout de suite et à voulu le mordre. Heureusement mon mari le tenait et du coup il y a plus de peur que de mal.

Mais franchement ça été le choc le plus total. Haslan a toujours été gentil , des enfants sont déjà venus le carresser ainsi que des adultes. Il n'a jamais montré de signes d'agacement. Pourquoi là, il a fait ça, qu'est ce qui a pu se passer qu'on a pas vu ???? J'en ai pas dormi , j'ai repensé à la situation encore et encore .................Aujourd'hui il va être difficile de lui faire confiance quand nous serons en balade ( de toute évidence on ne peut plus ).

Haslan n'est pas un chien dominant, on peut lui faire ce qu'on veut. N'importe qui peut rentrer chez nous, la première chose qu'il va faire s'est se coller à la personne pour être carresser. Quand il y a un livreur : je le fais assoir , pas bouger ! Il ne grogne jamais. Je ne comprend vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Clem16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Clem16


Féminin
Nombre de messages : 6584
Age : 45
Ville (departement) : Sers (Charente)
Emploi : Correctrice, rédactrice
Nom / Date de son saint : Edgar (dcd), Hermine (dcd), Princesse (dcd), Volcan (26/07/2004), Helmut (01/10/2012), Igloo-Igloo (05/03/2013)
Date d'inscription : 14/08/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 17:05

Bon, mon avis ne vaut rien car je ne suis vraiment pas qualifiée pour ce genre de choses, mais les deux premières choses qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :

- L'enfant, par son comportement, a sûrement excité Haslan. Ici, on a déjà eu le cas avec Moumoute et le filleul de Nadir, qui a 5 ans et à qui on avait bien dit de ne pas courir ni crier devant lui... ce qu'il a bien évidemment fait directement  Problème Haslan !  199841 . Du coup, Moumoute lui a couru après et on s'est vite dépêchés de les séparer.

- Si vous avez empêché Haslan d'aller vers l'enfant, ça a dû créer en lui un sentiment de frustration. Il a peut-être aussi fait dans sa tête le rapprochement "interdit = danger", d'où son agressivité ?

Tout ça pour dire que ce n'est peut-être qu'un malheureux concours de circonstances ? A voir ce que vont dire les autres...
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 17:07

et bein alors Titi?? môman ne t'avais pas donné à manger le jour là??? cherche pas Chris, il avait faim et ce ptit était appétissant, c'est tout!!
oui je sais, tu n'as pas vraiment envie de rire, mais je pense que si c'est la première fois que ça lui arrive, c'est un événement isolé, il y a peu de chance pour qu'il reproduise ce comportement mais va falloir chercher pourquoi ila eu ce comportement pour que tu puisses anticiper s'il y a une prochaine fois!
d'après ce que tu dis (et ce n'est que mon interprétation de novice en gros chien) il a du sentir un danger chez ce petit, un enfant "fou", pas normal, un danger, face auquel vous n'avez pas réagit selon lui, il a donc pu se dire que vous ne seriez pas capable de faire face à ce danger s'il approchait....il a donc pris en main sa propre sécurité et votre sécurité en "choppant" ce ptit (je ne sais pas trop s'il voulait "juste" le chopper pour le dissuader, ou si Haslan voulait vraiment le mordre)
Quoi qu'il en soit et quelle qu'en soit la raison, va falloir que tu fasses un travail tout de suite sur toi meme en présence d'Haslan, faire comme moi quoi....j'ai pas confiance en mon ptit chou qui n'a pas un comportement adéquate face aux autres chiens, puisqu'il leur aboie dessus pour faire le kéké tout de suite, et veut les chopper....le licol fut une bonne solution pour ne pas couper le lien avec les autres chiens, et un éducateur du fofo m'a donner plein d'exos à faire avec mon ptit chou pour essayer d'enrailler ce comportement...récurrent...parce que mon ptit chou n'estime pas que je sois assez forte pour assurer notre sécurité à tous les deux...

voilà mon point de vue, ce serait bien que d'autres plus calés donne aussi leur point de vue!
en tout cas, je suis sure que ce n'est pas un "tueur" ton bonhomme! mais va surement falloir bosser ça!
Revenir en haut Aller en bas
chrisfabie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
chrisfabie


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 51
Ville (departement) : Haims
Emploi : mére au foyer
Nom / Date de son saint : HASLAN ( 19/08/2012) ; Nalla ( 20/08/1997 ) dcd 3 sept 2009
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:56

Merci à toutes les 2 pour votre soutien Smile et votre point de vue.
Pour Vaness : mon mari c'est Christophe et moi Fabienne donc chrisfabie geek

NOus venons d'aller faire un bon tour avec Haslan et nous avons reparlé de samedi. Mon mari s'en veut car ce qu'il a pris pour du jeu de la part de notre loulou était en fait de l'agacement. Ce petit garçon qui venait et repartait automatiquement pendant une heure et qui en plus avait surement peur d'Haslan , on a pas vu le danger. Heureusement il n'a pas réussi à le mordre. Il lui a mis un coup de museau. Dans l'action mon mari a aussi pris un petit coup. Il pensait bien faire rassurer le petit par rapport au chien. C'était une bonne intention. pfff ça nous a mis un sacré coup au moral.

A l'heure d'aujourd'hui , on sait qu'il faudra se méfier, on prend pas cet incident à la légère.
Ca fait un moment qu'on parle de prendre un licol. Cette fois ci , c'est décidé.
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia


Féminin
Nombre de messages : 11815
Age : 59
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022
Date d'inscription : 25/05/2014

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:03

je pense que vraiment le pti l'as énervé, il a mm du sentir peut etre la peur de l'enfant, mais voilà je pense pas qu'il faut plus lui faire confiance. le fait qu'après l'enfant se soit approché pour une caresse n'aura pas changé l'impression qu'haslan c'est faite de lui.

dans le temps j'avais un bouvier bernoi, une patte de chien, on pouvait tout faire avec lui ...sauf qu'un jour un de mes neveux l'a pris pour un jouet et là il a gnaqué...j'ai toujours prévenu que jamais chez moi je punirai un de mes chiens, si un des gosses ne suit pas les règles qu'on a donné...ben voilà c'est le gosse qui a pris une fessé et pas le chien.

ne soyez pas trop sévères avec le gros..des fois une situation anodine pour nous peut etre très stressante pour eux

Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:26

exact, mais Fabienne ne t'enterre surtout pas comme moi, à ne pas faire confiance à ton gros! car ça aussi il le sent et ça peut déclencher des choses chez lui!
par exemple Heineken est très soumis vis à vis de moi mais dès quil y a un chien ou même quelqu'un qui s'approche de chez nous, il est très dominant et je n'existe plus (en dehors de chez nous il n'y a pas de problème avec les autres personnes)
C'est effectivement une situation que vous n'avez pas décodé à SA manière, pas de panique, la prochaine fois vous saurez "lire" votre doudou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 20:39

Je pense aussi comme Vaness et Emilia que ce petit garçon, qui n'avait pas un comportement normal, a excité ton chien qui n'a pas compris ce qu'il voulait ! Lorsque nous avions les petits enfants à la maison, nous leur avons toujours recommandé d'être très calmes avec les chiens, et surtout ne pas courir en faisant les foufous avec eux ... car il me semble que le fait d'énerver le chien et de partir en courant... réveille chez le chien l'instinct de "chasse" ; mais ce n'est pas pour ça que ton chien est devenue féroce tout d'un coup !!!! caresses Haslan !
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:13

Comme les autres cherche pas plus loin...le ptit garçon l'a agacé...il a juste voulu l'avertir c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:20

Le point important c'est de continué les sorties, et de continuer les mise en contact fortuite, ça sera le meilleur moyen de vous rassurer, ce qui est le plus important... Aprés il faut aussi retenir des situations, dans le cas present, si on oubli le facteur "enfant", remplace la situation avec l'enfant par un chien qui aurait procedé de meme.. Le comportement se comprendrait... Reste et c'est compliqué a lui faire comprendre qu'enfant n'est pas egale à chien.
Aprés je comprend le froid et l'effroi, possible aussi que ton homme, quoique en proposant l'idée, etait un peu stressé, et haslan l'a ressenti de son coté de la laisse...
Le principal est que ça se termine sans "drame"...

_________________


Problème Haslan !  Valle_10  Problème Haslan !  Saints10
Problème Haslan !  Izvara10 Problème Haslan !  Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:49

le responsable ,c est le merdeux qui a nargué haslan (a ta narration c est ce que je ressens qu il faisait ) et vous ,d avoir voulu le presenter plutot que de lui dire d arreter son cinema et d aller voir ailleur (c est pas une critique ,hein  geek   Problème Haslan !  402768  ) le soucis c est que maintenant quand tu vas rencontrer un autre gamin ,tu vas etre en stress !! alors continue a sortir haslan et avec vigilence mais no stress lui faire cotoyer des enfants (oui je sais pas facile ,suis une grosse bileuse,lol)
Revenir en haut Aller en bas
chrisfabie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
chrisfabie


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 51
Ville (departement) : Haims
Emploi : mére au foyer
Nom / Date de son saint : HASLAN ( 19/08/2012) ; Nalla ( 20/08/1997 ) dcd 3 sept 2009
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 21:57

Antoine a écrit:
Le point important c'est de continué les sorties, et de continuer les mise en contact fortuite, ça sera le meilleur moyen de vous rassurer, ce qui est le plus important... Aprés il faut aussi retenir des situations, dans le cas present, si on oubli le facteur "enfant", remplace la situation avec l'enfant par un chien qui aurait procedé de meme.. Le comportement se comprendrait... Reste et c'est compliqué a lui faire comprendre qu'enfant n'est pas egale à chien.
Aprés je comprend le froid et l'effroi, possible aussi que ton homme, quoique en proposant l'idée, etait un peu stressé, et haslan l'a ressenti de son coté de la laisse...
Le principal est que ça se termine sans "drame"...

C'est vrai que dit comme ça.
C'est vrai que tout s'est bien terminé et j'avoue que même le grand père du petit garçon a très bien réagit. le contraire aussi aurait été normal.

C'est vrai que le petit bonhomme avait peur d'Haslan mais qu'il n'a pas arrété de faire ses allers/retours en regardant bien notre loulou. Ca été non stop pendant une heure. Mais le pauvre en aucuns cas , je ne l'incriminerais.

Haslan continuera ses balades avec nous et nous serons nettement plus vigilant. Mais nous allons tout de même acheté le licol pour les futurs sorties à cause des autres chiens.

Merci a tous , ça fait du bien d'avoir des réponses positives. mon Haslan n'est pas un "monstre".
Revenir en haut Aller en bas
delf et mathieu24
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
delf et mathieu24


Masculin
Nombre de messages : 2711
Age : 36
Ville (departement) : Bergerac 24100
Emploi : décoratrice et Vendeur en animalerie
Nom / Date de son saint : hangélo 20 mai 2012
Date d'inscription : 28/03/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 19:50

bon alors je te donne mon point de vue parce que hangélo aurait tendance a faire de mm alors que c une bonne grosse patte en temps normal:
en 1 er la laisse: quand il est en laisse son comportement change radicalement, il aboie et pincerait volontiers, sans laisse aucun danger, totale confiance.
2eme chose: hangélo est un peureux donc en laisse, pas d'échapatoire
3eme chose: il pincerait oui mais les gens qui ont peur de lui uniquement ( je le sais pou l'avoir testé et demandé au gens ), on sait que la montée d'adrénaline que ressent le chien face a un autre chien ou une personne signifie bagarre imminente, agression.
le seul endroit ou il ne le fait pas, c dans un endroit clos comme une maison ou un magasin, plus sécurisant peut etre, mais dehors, à l'air libre c systématique!
donc si haslan fonctionne aussi comme ça, il y a de grande chance qu'il soit aussi courageux qu'hangélo lol !
pas de panique, le mieux c de lui éviter les situations stressantes de ce genre, ne pas l'obliger à aller dire bonjour lorsque déjà sa 1ere réaction est d'aboyer, à vous d'ignorer le gamin pour que lui fasse de mm et détourner son attention, quand quelqu'un approche je le ramène doucement vers moi en laissant son collier lache, no stress mais prete à intervenir et s'il n'aboie pas je le caresse.
j'avoue que ça va de mieux en mieux, il prend confiance.
mais je crois aussi qu'il y a une question de territoire quand c un endroit qu'il connait bien, il se l'approprie et les intrus ne sont plus les bienvenus
j'aimerais bien savoir ce qu"en pense yves.....
mais surtout dans l'immédiat, ne pas avoir peur, ne pas appréhender, juste anticiper en douceur bref continuer a lui faire confiance pour qu'il prenne confiance aussi, si vous etes en stress ça va empirer
Revenir en haut Aller en bas
chrisfabie
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
chrisfabie


Féminin
Nombre de messages : 546
Age : 51
Ville (departement) : Haims
Emploi : mére au foyer
Nom / Date de son saint : HASLAN ( 19/08/2012) ; Nalla ( 20/08/1997 ) dcd 3 sept 2009
Date d'inscription : 23/11/2012

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 21:31

Je trouve ton analyse très intéressante, vraiment.
Haslan est effectivement un trouillou et il n'est pas très courageux.....ça peut être n'importe quoi : il y a 3 semaines on est allé dans un nouveau coin avec une rivière et il y avait un morceau de bois qui flottait ! il a eu une de ses trouilles.
L'année dernière , il a fait un bain de foule lors du 14 juillet et on a remarqué très vite qu'il était stressé. On l'a ramené à la voiture. Pourtant on l'avait habitué mais ce n'est pas son truc de toute évidence. Par contre il n'a jamais essayer de mordre ou autre.

Par contre chez nous , il n'y a aucuns soucis ! N'importe qui peut rentrer ça ne le contrariera pas au contraire il est tout content. Dans la semaine la factrice est rentrée, il l'a suivie et la coller comme il fait d'habitude.

Je pense que ça va être difficile de ne pas trop stressé lors des prochaines balades où il y aura du monde. Mais on va faire en sorte qu'il se sente bien !
Revenir en haut Aller en bas
caligeo
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
caligeo


Féminin
Nombre de messages : 699
Age : 82
Ville (departement) : Dommartin (71)
Emploi : retraitée
Nom / Date de son saint : Satya/dcd; Shane/dcd ; Cali/19 octobre 2007, Geoey/ 20 juillet 2011
Date d'inscription : 18/11/2013

Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:38


Pour ma part je ne vois rien d’inquiétant dans l’attitude d’Haslan, c’est un chien gentil, joueur bien éduqué, non dominant et pas si peureux que ça puisqu’il voulait courir à la rencontre de l’enfant ….
Il n’a pas voulu mordre…! il a donné un simple avertissement à un gamin qui l’a provoqué (comme le fait une chienne à son chiot quand il va trop loin)
Le problème c’est l’enfant qui aime jouer à se faire peur, sans surveillance apparemment … j’espère qu’il aura bien reçu la leçon pour éviter une prochaine fois une rencontre avec un chien agressif .
Alors cool…. Chassez angoisse et culpabilité et prenez confiance comme avant. Toutefois attention aux enfants que vous ne connaissez pas!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Haslan !  Empty
MessageSujet: Re: Problème Haslan !    Problème Haslan !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème Haslan !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HASLAN
» probleme de comportement
» probleme
» La pyodermite
» problème de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: