J'ai deux visions un peu ambivalentes la dessus, moi j'estime toujours que fondamentalement, on a un st bernard quand on estime qu'il en est un, au dela des papiers et des origines... Apres evidemment quand on rentre dans les details, on peut considerer type et pure race, mais ça va plus loin que le sentiment du maitre....
Aprés, combien de maitre de saint bernard poil court se retrouvant considerer par le "grand public" par des maitres de chien qui ne sont pas des st bernard, car ne correspondant pas à l'image du st bernard d'une majorité...
D'un autre, je peine toujours face à des gens qui viennent demander si c'est un st bernard quand manifestement ça n'en est pas un, pas entierement ou pas du tout... mais c'est ainsi, on cherche toujours à rattacher à quelques choses un melange , ces fameux cocktail du talus comme les surnommes laurence
L'important c'est surtout d'accepter ce que son chien est, et de pas chercher à le vouloir different...
Plus ressemblant au lof pour certains, plus recompensé sur le ring pour d'autre....
Mais pour en revenir à ce fameux york, j'ignorais tout du standard à l'epoque , sinon j'aurais peut etre percuté qu'un chiot de 2 mois qui fait quasi le poid max du standard, ça sortirais un peu de la courbe...
Et quand tu ne vois pas les parents, rien ne ressemble plus à un chien "conforme" qu'un chiot melange...
Aprés, evidemment, concernant des envies futurs de reproduction, c'est tout autre, là pas de negociation envisageable, comment selectionner dans connaitre le passé et origine....
Et pour Bella, souhaitons lui de ressembler à ce qu'elle est, et aimer ainsi...
Sachons nous rappeller l'histoire du vilain petit canard également, pour sa morale.