Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Une belle truffe pour une bonne santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:25

Encore un sujet intéressant geek

Très souvent on entend dire : « Mon chien est malade, sa truffe est sèche... Il n ’a pas de fièvre, sa truffe est froide... ». En fait, l’état de la truffe du chien est un signe qui peut alerter le propriétaire mais qui, à lui seul, ne signifie pas grand-chose.

Il faut faire un examen plus complet pour préciser l’état du chien. Il y a des chiens très malades dont la truffe paraît tout à fait normale. La truffe normale est froide, humide et brillante. En général elle est de couleur noire. Pendant le sommeil, elle est plus chaude et plus sèche. Dans certains cas de maladies, la truffe présente des symptômes de différents types.


L’écoulement du nez appelé jetage, peut être clair comme de l’eau ou épais, jaune ou verdâtre. Dans ce cas il vaut mieux consulter le vétérinaire. S’il ne s’écoule que d’une narine, il s’agit souvent d’une lésion locale affectant les sinus ou les dents, ou de la présence d’un corps étranger.

Dans certains cas, on remarque un dessèchement de la truffe. Il peut s’agir de troubles graves, mais cela peut aussi être simplement le signe d’une fatigue, par exemple après une maladie ou après une période d’allaitement. Mais la dessiccation de la truffe peut également être provoquée par une insuffisance rénale ou hépatique. Cela survient également dans la maladie de Carré, dont l’un des symptômes est un durcissement des coussinets plantaires et de la truffe.

Comme vous pouvez le constater, les modifications de l’état de la truffe traduisent des troubles très variés, qui nécessitent un examen approfondi avant de faire un diagnostic trop hâtif.

La truffe peut être le siège de crevasses, souvent douloureuses et difficiles à soigner. Ces crevasses traduisent en général un déséquilibre alimentaire, et sont aggravées par le froid et les sels de déneigement. Le régime doit être corrigé et des traitements locaux sont appliqués sur les lésions.

Dans certaines maladies d’origine allergique, la truffe présente des lésions d’excoriations. Comme pour la plupart des maladies d’origine allergique, les traitements sont longs et souvent décevants.

Chez les chiens dont la truffe présente des taches claires, on constate des accidents de photo-sensibilisation, c’est-à-dire des coups de soleil. Il faut protéger le chien grâce à des crèmes solaires, et même envisager de faire tatouer les zones claires. Cela est rare chez le chien, dont la pigmentation est toujours très intense.

L’état de la truffe révèle donc l’état de santé général du chien mais cela n’est qu’un symptôme qui s’intègre dans un examen général complet afin de détecter un trouble bénin ou plus sérieux.

_________________
Une belle truffe pour une bonne santé Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 11:04

je rajouterai que le seul moyen de voir si un chien a de la fièvre ça reste de lui prendre sa température.... je ne me fie jamais à la truffe, sinon djumbé serait souvent malade

je rappelle que pour nous gros c'est environ 38.5

attention certaines races nordiques c'est 1 degré de moins....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 17:28

Towtue a écrit:

je rappelle que pour nous gros c'est environ 38.5

..

Heu Audrey moi je "panique" a 39 et voir a 39 et demie ...C sur que tu dois être tout le temps avec ton termo lollllllll

_________________
Une belle truffe pour une bonne santé Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 19:40

c'est vrai qu'il y a plein de trucs que l'on entend ou que l'on lit concernant les chiens....
Bien de préciser que la truffe n'est pas un indicateur à elle seule..
Concernant le thermomètre moi je l'ai toujours dans la pharmachien... un digital à mettre dans le cucul!! très utile pour suivre le loullou après une intervention, si ya coup de fatigue après un vaccin,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 20:32

Sandrine 30 a écrit:
Towtue a écrit:

je rappelle que pour nos gros c'est environ 38.5

..

Heu Audrey moi je "panique" a 39 et voir a 39 et demie ...C sur que tu dois être tout le temps avec ton termo lollllllll

oui bah ce que je dis c'est qu'à 38.5 c'est normal ! 39 je surveille, 39.5 là je panique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une belle truffe pour une bonne santé Empty
MessageSujet: Re: Une belle truffe pour une bonne santé   Une belle truffe pour une bonne santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une belle truffe pour une bonne santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS, grande urgence pour Terre Neuve bonne santé (Serbie)
» Problèmes de santé pour Isildur
» Gros souci de santé pour Taïga
» Mutuelle et assurance santé pour chien
» covoiturage pour la Belle Cadix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Les généralités sur sa santé-
Sauter vers: