Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Lignés et chromosomes

4 participants
AuteurMessage
patrick
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
patrick

Masculin
Ville (departement) : Annecy le vieux
Emploi : commerçant
Nom / Date de son saint : Tarzan des étangs de la Buisse, Vasco de la maison des Tartarins 01-01-1994 et Scooby vom Fugerhof 14-06-09

Lignés et chromosomes Empty
MessageSujet: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:33

Voilà une petite interrogation de ma part je constate en naviguant sur les différents sites d'éleveurs que lorsqu'ils présentent une portée ils s'apesantissent lourdement sur le "pedigree" général de la mère et quasiment rien sur le géniteur. Cela me surprend pas mal car sauf erreur d'un novice en matière de chromosomes ce sont bien les 2 qui transmettent leur spécificités à part égales non ?
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness

Féminin
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:28

Bein c'est 50 - 50 les chromosomes!!!
s'ils ventent plus la mère que le père, c'est je pense parce que les éleveurs sont en général propriétaire de la mère, pas du père!! c'est leur fifille qui a fait des bébés!!! c'est pour cela qu'ils présentent plus la lignée de la mère que la lignée du père, alors que le pedigré de l'un est out aussi important que le pedigré de l'autre!
patrick
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
patrick

Masculin
Ville (departement) : Annecy le vieux
Emploi : commerçant
Nom / Date de son saint : Tarzan des étangs de la Buisse, Vasco de la maison des Tartarins 01-01-1994 et Scooby vom Fugerhof 14-06-09

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:09

Certes, mais Pour un Professionnelle je suis surpris par cette pratique, car c'est le couple qui fait la "valeur" genetique de la portée. Peu importe le titre de propriété. Difficile pour un futur client de se faire une idée...
loupeiral
Posteur
loupeiral

Masculin
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:35

J'ai fait à ce jour 5 portées avec Ernest et je ne me suis jamais aperçu de cela. Bien au contraire, j'ai trouvé qu'il était toujours mis en exergue.
Maintenant, il faut savoir que pour un éleveur, c'est quand même la lignée maternelle qui compte le plus et ils sont peu nombreux à pouvoir se targuer justement de faire ce travail si précieux de descendance.
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 21:26

A mon avis y a plusieurs interpretation à ça, souvent la mere est de l'elevage quand l'etalon peut etre exterieur, et sauf quand celui ci a un palmarés qui fait office de cv (les "grands etalons") , l'eleveur mettra toujours plutot a l'honneur sa femelle... A la limite, par exemple, si tu met trop a l'honneur l'affixe du male, autant acheter ton chien la bas geek
Autre element, le fait qu'on s'attarde souvent sur les qualités maternelles de la maman, elle va nourrir, effectuer le sevrage, y a une espece de justice sinon genetique a ce son patrimoine soit mis en valeur...
Sinon il me semble que les eleveurs ont tendance à dire que le male apporte des qualités, la femelle les fixe, mais ça reste assez empirique en soit comme point de vue j'imagine ...

Lignés et chromosomes Valle_10  Lignés et chromosomes Saints10
Lignés et chromosomes Izvara10 Lignés et chromosomes Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 22:40

Antoine a écrit:
A mon avis y a plusieurs interpretation à ça, souvent la mere est de l'elevage quand l'etalon peut etre exterieur, et sauf quand celui ci a un palmarés qui fait office de cv (les "grands etalons") , l'eleveur mettra toujours plutot a l'honneur sa femelle... A la limite, par exemple, si tu met trop a l'honneur l'affixe du male, autant acheter ton chien la bas geek sauf que là du coup ça veut dire que tu "jettes" 50 % du patrimoine des bébés en écartant le patrimoine de la maman
Autre element, le fait qu'on s'attarde souvent sur les qualités maternelles de la maman, elle va nourrir, effectuer le sevrage, y a une espece de justice sinon genetique a ce son patrimoine soit mis en valeur...
Sinon il me semble que les eleveurs ont tendance à dire que le male apporte des qualités, la femelle les fixe, mais ça reste assez empirique en soit comme point de vue j'imagine ...

ta dernière phrase me laisse perplexe.... enfin pour moi c'est nul de dire ça lol

la seule manière de fixer une qualité c'est soit de marier 2 éléments qui ont cette même qualité et qui en ont déjà hérité, soit la consanguinité (et cette dernière fixe les qualités mais elle fait également ressortir les tares DEJA PRESENTES), donc à manier avec bcp de précaution....

POUR MOI : les deux cotés du patrimoine sont super importants, sinon autant prendre n'importe qui pour monter sur n'importe quoi... quand je vois certains mariages de pseudo éleveurs...je me demande l'intéret de l'histoire
vaness
Posteur
vaness

Féminin
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 22:48

en tout cas en ce qui me concerne, maintenant que je connais un peu mieux la race, je me renseigne moi même sur la lignée maternelle ET paternelle, sur les élevages des parents mais aussi des grand parents, des arrières grands parents, des deux cotés ect.....
et si on n'y connait pas grand chose à la race, et bein de toute façon les lignées, les élevages, ça ne nous dit absolument rien!!!
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 22:57

Enfin soit dit en passant, c'est plus facile de savoir ce que ça va apporter un étalon aprés quatre ou cinq portées qu'une femelle primogestante...
Aprés, je suis pas forcement d'accord avec toi audrey dans le sens ou elever et selectionner ça doit aussi etre corriger... Si tu sais que ta femelle a tendance à faire des chiots avec des oreilles bleue, et que tu veux des oreilles vertes, t'es bien obligé de chercher un male a oreille verte, et encore mieux si tu as vu que sur ces trois premieres saillies, une majorité de chiot ressortait les oreilles vertes.... Non ?

Tiens, remember ce sondage d'ailleurs, en fait majoritairement les gens ne s'interesse pas vraiment à ça (sur la cinquantaine de sondé)
https://saintbernard.1fr1.net/t3417-pere-ou-mere

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 23:05

oui corriger ok.... mais y'a des moments où tu peux pas espérer un miracle non plus mdrrrr

enfin bref ^^
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:13

Tiens, avis d'expert

http://www.morakopf.com/COUPDG.html

Toujours Instructif geek

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:24

instructif aussi l'article suivant sur l'éclosion d'éleveurs....

j'ai jamais trop accroché avec cet élevage, je sais pas trop pourquoi, ça bloque... mais je dois avouer qu'il tape juste dans ces deux coups de gueule en particulier...
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 16:31

Pas forcement mon type de chien (encore qu'au fil du temps, de chien de cet affixe rencontré au detour d'expo ou de rencontre, mes gouts evoluent , mais bon, femelle large et basse, c'est pas trop ça chez lui geek ), mais une vrai personnalité du st bernard français... ne serait ce que se maintenir aussi longtemps au sommet ça merite le respect... Et qui a le merite de dire ce qu'il pense à haute voix, qu'on soit d'accord ou non, ça crée le debat, ou au moins la reflexion.
Il a un temps posté au debut du forum, et retrospectivement je regrette pas d'avoir un peu plus ecouté (et fait le tri, sans doute quand meme geek. Je me souviens une epoque ou sonia (encore une mine - dans tout les sens du terme - d'info disparue) disait, pour s'interesser à une race, il faudrait ecouter 10 ans en se taisant.... Pas vraiment ma personnalité par contre - encore qu'en vrai peut etre plus qu'en virtuel - , ni du reste la pédagogie d'un forum... enfin bref Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lignés et chromosomes   Lignés et chromosomes Icon_minitime

Lignés et chromosomes
Page 1 sur 1