petit retour après des mises bas
pour mes saillies : différents cas se présentent :
1- le male est à l'élevage
2- pas de mâle
3- femelle primipart
4- femelle expérimentée
dans le cas où le male est à l'élevage je mets la chienne (primipart ou pas) avec, dès les premiers jours de chaleur sans faire d'analyse et surtout sachant que le mâle sait saillir
si le mâle n'est pas à l'élevage, pour une femelle expérimentée je me fis à son historique et je l'emmene le jour J et je fais 2 saillies à 48 voire 72 heures d'intervalles
pour les primiparts au début, j'y vais un peu à l'intuition et au comportement de la chienne : moins de perte de sang, la queue relevée quand on la carresse mème protocole, je vais en saillie 2 ou 3 fois.
Maintenant j'ai fait l'acquisition de L'Ovulostart : appareil muni d'une sonde pour calculer la teneur des hormones vaginales dès le début des chaleurs et à la chute hormonale je commence les inséminations ou saillies
le problème se pose surtout quand le mâle ne saillit pas et/ou que la femelle est hors normes (précose ou tardive)
dans le premier cas je fais moi mème mes inséminations tous les jours mais je ne laisse pas les 2 partenaires ensembles ; inutiles de les laisser s'exister quand il n'y a pas de suite.
pour les femelles précoses (je n'ai pas eu de tardives) je me suis cassée le nez les premiers temps et maintenant je sais qui prend à 5 ou 6 jours et il y a un caractère génétique à la précosité de l'ovulation
Opium : 6ème jour
sa fille Topaze : 7ème jour
sa petite fille Versailles : 5ème jour (dernière saillie ratée d'une journée)
la niece de Topaze Villabay : 6/7ème jour
en ce qui concerne le nombre de chiots je ne pense qu'il y est un lien sur le jour de saillie ou d'insémination,
car j'ai fait saillir URKANYA en saillie naturelle = 3 chiots
j'ai fait saillir ATHENES en insémination = 3 chiots
j'ai fait saillir VENISSE en mixte IA+ naturelle = 2 chiots
c'est surement plus en rapport avec l'état des partenaires, le temps
les 2 dernières portées : ELDINA a mis bas une portée de 9 chiots et CRYSTALE a mis bas une portée de 10 chiots en saillie naturelle toutes les deux