Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Toilettage atypique ...

Aller en bas 
+8
christine
laurence 55
Weim
Orely
christianne
christie vk
Ludivine78
Antoine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:56

Depuis le temps que proprietaire de PC on nous demande pourquoi on a raser nos saint bernard...
Bah finalement, des PL raser, ça ressemble effectivement à des poils courts Toilettage atypique ... 542382

http://www.lanichedoree.com/salon-de-toilettage-pour-chiens-toutes-races-nice.htm

Par contre, a priori sauf noeud irrecuperable, je vois pas bien l'interet ...



_________________


Toilettage atypique ... Valle_10  Toilettage atypique ... Saints10
Toilettage atypique ... Izvara10 Toilettage atypique ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 17:43

y'a aucun intéret....
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine78
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Ludivine78


Féminin
Nombre de messages : 2207
Age : 31
Ville (departement) : Yvelines ( 78 )
Emploi : Lycéene
Nom / Date de son saint : Pas de St Bernard
Date d'inscription : 02/01/2010

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 17:46

Ouii pourquoi couper les poils d'un st bernard à poil long et puis c'est pas très très beaux , il y a une difference quand même entre un St benard PC et un St bernard poil long auquelle on lui coupe les poils .
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 17:55

Comme c'est à Nice, j'ose espérer que c'est uniquement pour un confort pour les saints pour pouvoir supporter la chaleur! en cas de bains ils risquent moins d'avoir des pyo! Toilettage atypique ... 158970
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
christianne
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christianne


Féminin
Nombre de messages : 2735
Age : 75
Ville (departement) : chaneins 01
Emploi : retraitée
Nom / Date de son saint : FLICKA 14/01/2010 ISIS 12/09/2013 VENUS 04/08/2004
Date d'inscription : 25/03/2010

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:29

pourquoi prendre un pl pour en faire un pc, je ne vois pas l'intéret, si ce n'est se donner un travail supplémentaire Toilettage atypique ... 542382 Toilettage atypique ... 542382
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:33

PAuvre loulou...aucun intéret...je dirai même complètement débile!
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:23

Nous en avons fait une il y a 3 semaine au salon! Plus beau en vrai que sur la photo je trouve! Mais je pense un peu comme vous... s'il n'y a pas de gros noeuds dans le pelage du chien il devrait rester long! Par exemple, des bouviers bernois on en vois plus souvent qui vienne pour une tonte (une dizaine depuis mon arrivée).
PS: J'étais TRÈS contente qu'il y ai eu un Saint-bernard au salon I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 20:01

ben avec un PL on a un deux en un quand on le fait tondre Toilettage atypique ... 477304 que l inverse pas possible
en tout cas ca me fait dire quelque chose,a ceux qui disent que les poil long sont moins "musclé "ou athletique que les poil courts,sur les photos on peut voir que non !!une fois rasés parraissent bien galbés aussi ces nours
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 20:25

affraid mais elle est folle !!!!!!!
les poils longs des loulous les protègent aussi bien du froid que du chaud !!!!!
le fait de les raser n'est pas forcément bon !!! bein au contraire !
ils ne sont plus protéger les pauvres !!!!
et ça se dit toiletteuse ?????? pale
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:01

christine a écrit:
affraid mais elle est folle !!!!!!!
les poils longs des loulous les protègent aussi bien du froid que du chaud !!!!!
le fait de les raser n'est pas forcément bon !!! bein au contraire !
ils ne sont plus protéger les pauvres !!!!
et ça se dit toiletteuse ?????? pale

Toilettage atypique ... 780137 Toilettage atypique ... 780137 Toilettage atypique ... 780137
complètement tarée
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:31

En meme temps, si elle la fait, j'imagine qu'il y avait donc de la demande, quand à juger de la légitimité de la demande, c'est autre chose, mais pas au point de se montrer insultant...
Ceci etant, au dela de cette "parenthese", si le sous poil est laissé (ce qui semble etre le cas) , , point de vue sanitaire il doit pas y avoir de risque majeur je pense...

_________________


Toilettage atypique ... Valle_10  Toilettage atypique ... Saints10
Toilettage atypique ... Izvara10 Toilettage atypique ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 23:59

Antoine a écrit:
En meme temps, si elle la fait, j'imagine qu'il y avait donc de la demande, quand à juger de la légitimité de la demande, c'est autre chose, mais pas au point de se montrer insultant...
Ceci etant, au dela de cette "parenthese", si le sous poil est laissé (ce qui semble etre le cas) , , point de vue sanitaire il doit pas y avoir de risque majeur je pense...

Je suis daccord ce que dit Antoine. Mon Terre Neuve devrais etre rase ( en laissant le sous poil et le poil de env. 2 cm de longueur a partir de la 7 me anne de sa vie car il ete impossible de le brosser( il ne supporte pas , il a eu grave problemes de hanches et la peau extrement sensible ( ne supporte pas le brossage) . Donc seul solution pour
lui ete de racourcir ses poils ! Croyez moi il ete bcp plus dynamique sans poils que avec.( biensure ce ne pas "normal" decouper le poils de TN mais la ca ete necessaire. (2 fois par l' anne ). Il n'ya aucune contradiction veterinaire de faire ca , a condition biensure que il ya sous poil et le poil (2cm min) pour proteger ca peau.
Il ete toujour tres mimi mon TN apres le "toiletage". Smile
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 6:29

je suis ok si c'est une demande d'un niveau sanitaire...
si c'est une demande pour faire plaisir au client....
je trouve cela limite... si c'est une professionnelle elle devrait refuser...
maintenant ce que j'ai vu c'est de la pub.. donc.... à mon avis pas terrible !
mais ce n'est que mon avis !
et je ne suis en aucun cas insultante, mais je trouve cela un peu limite de mettre ce genre de photo en pub si la tonte d'un PL n'est pas médical.......
Revenir en haut Aller en bas
mxteix
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
mxteix


Féminin
Nombre de messages : 1976
Age : 51
Ville (departement) : 44 L-A
Emploi : a la maison
Nom / Date de son saint : BEETHOVEN : 11/11/2006-29/09/2009. EMILE 12/09/2009.GREEN DAY 16/01/2010
Date d'inscription : 07/08/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 7:41

noeuou pas noeu perso je vois pas l interet de tondre un st, sur sa evite au proprio de s'en occuper chaque wk a le brosser mais là je préféré passer 2h plus tot que de le voir dans cet état
Revenir en haut Aller en bas
klo
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2029
Age : 30
Ville (departement) : 07
Emploi : educ
Nom / Date de son saint : klo
Date d'inscription : 02/09/2009

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:53

roooh ! en plus il laisse la tete !
ma belle mere est toiletteuse, elle s'occupe de kaloo de temps en temps et me dis qu'il y a un proprio de st qui est client chez elle et qui lui demande toujours une tonte ! je bondi à chaque fois qu'elle me le raconte !

mon dieu qu'elle sacrilège mdr!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:30

kaloo a écrit:
roooh ! en plus il laisse la tete !
ma belle mere est toiletteuse, elle s'occupe de kaloo de temps en temps et me dis qu'il y a un proprio de st qui est client chez elle et qui lui demande toujours une tonte ! je bondi à chaque fois qu'elle me le raconte !

mon dieu qu'elle sacrilège mdr!

Méa culpa j'aurai du employer le terme sacrilège merci Kaloo au lieu de T..., mais réaction épidermique aprés une journée fatiguante et une descente des gorges derrière une file de néerlandais roulant au milieu voir à gauche et à moins de trente à l'heure.

Toilettage atypique ... 384699
Revenir en haut Aller en bas
Weim
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
Weim


Féminin
Nombre de messages : 1480
Age : 32
Ville (departement) : Laval
Emploi : technicienne en santé animale
Nom / Date de son saint : Aucun pour l'instant
Date d'inscription : 13/03/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:21

Pour travailler en salon de toilettage, j'en vois de toutes les couleurs... des chiens avec un pelage rempli de noeuds ne sont pas du tout rare.. quand on les rases le poil reste ensemble comme un manteau tellement il y a de noeuds et laissez-moi vous dire que brosser un tel poil est impossible à moins que vous voulez faire souffrir l'animal et perdre une journée entière à démêler.. je ne sais pas si c'est pareil en France, mais la plupart des personnes venant au salon de toilettage n'entretiennent pas le poil de leurs chiens.. c'est dommage, mais on ne peut rien faire d'autre que de tout raser! Il y a aussi certains chiens qui pour raison médicale n'ont pas le choix d'être tondus (aucune mue, problème de peau,etc). Mais je suis en accord avec vous sur le point que si le Saint ou tout autre gros chien à un beau poil entretenu il ne devrait pas être tondu!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/GabrielleeF
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:41

surtout qu'il n'est pas difficile à entrenir, je voie la difference avec ma terre neuve qu'il fallait brosser une fois par semaine et couper les noeuds le cas échéant, et même l'été une tonte s'imposait au niveau de l'arrière des cuisse et sous le ventre.
Le saint est plus facile, au moment de la mue un bon brossage sur plusieurs jours puis tranquille, de temps en temps déméler derrière les oreilles et les cuisses.
Toilettage atypique ... 259655
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:50

Mine de rien, et qu'on me jete la premiere pierre, parfois on se retrouve avec des noeuds chez bibi alors qu'on la brosse relativement regulierement , mais bon, elle s'est déja fait tondre des morceaux assez souvent comme ça geek

Aprés, peut etre aussi des chiens en faisant des pyo multiples a repetition qui sait ...

_________________


Toilettage atypique ... Valle_10  Toilettage atypique ... Saints10
Toilettage atypique ... Izvara10 Toilettage atypique ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
mxteix
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
mxteix


Féminin
Nombre de messages : 1976
Age : 51
Ville (departement) : 44 L-A
Emploi : a la maison
Nom / Date de son saint : BEETHOVEN : 11/11/2006-29/09/2009. EMILE 12/09/2009.GREEN DAY 16/01/2010
Date d'inscription : 07/08/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 21:11

Émile fait des pyo mais je le rase pas complétement pour ca non plus
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 22:11

pas trop de soucis de noeud pour les trois miens (sauf quelque fois aux oreilles,,)( et a la queue pour cymba par rapport a ces pyo justement )et pourtant le brossage n est plus si regulier que lorsqu ils etaient deux!!justement par rapport au poil d hector(mon terre neuve)je trouve que c est un pur bonheur le poil de saint bernard!!mais peut etre bibi a t elle le poil et sous poil qui tient plus de celui du terre neuve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 22:46

si le poil long peut retarder la guérison d'une pyo il n'est jamais responsable , à mon avis, de sa survenue.
Il peut être préjudiciable pour un SB PL d'être tondu l'hiver, s'il n'est pas protégé sérieusement contre le froid .
Si l'on prend l'exemple des chevaux qui ne sont pas tondus l'hiver, et transpirent donc beaucoup durant l'effort, il faut les doucher et les sécher systématiquement, avec risque de coup de froid.
Tandis que tondus, ils transpirent plus difficilement et sont donc secs beaucoup plus vite …mais ils ont automatiquement une couverture jour et nuit pour compenser la perte du poil.
Donc aucun intérêt de tondre un SB sauf bien sur pour un motif sanitaire, et le protéger .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 7:54

Je suis pas forcement d'accord, jamais responsable certes, mais facteur qui aide le developpement de la bacterie, l'humidité du poil certainement... A coté evidemment faut l'abrasion ou l'agression pour faire rentrer la mechante bacterie, mais ensuite, une belle bavette poil long humide, c'est le 4 etoiles de la bacterie...

_________________


Toilettage atypique ... Valle_10  Toilettage atypique ... Saints10
Toilettage atypique ... Izvara10 Toilettage atypique ... Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Thalie29
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
Thalie29


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Ville (departement) : Finistère
Emploi : Agricultrice
Nom / Date de son saint : Bouba / du 04 mai 2006
Date d'inscription : 23/03/2012

Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:30

Si je me suis inscrite sur ce forum c'est un peu pour remonter ce post en particulier, voilà mon soucis, mon st bernard est en total liberté dans mon village, je précise que je suis agricultrice et donc cet hiver j'ai un peu négliger la toilette de notre Bouba, et évidemment maintenant c'est un vrai sac de noeuds, cette hiver a été particulièrement pluvieux par chez nous et donc notre bouba aimant énormément la boue Toilettage atypique ... Frown bref, imaginez son état Toilettage atypique ... 0056 je précise qu'il est à PL.

Il n'est pas très patient pour le brossage, il aime me voir venir avec la brosse, mais il n'aime uniquement que je le brosse sur le dos et le poitrail, mais sur les fesses, la queue et sous le ventre, il n'aime pas du tout, car il a souvent des noeuds, je mets du démêlant pour crin de chevaux ce qui facilite beaucoup les choses, mais cette année rien n'y fait, je crois que je vais devoir le tondre Toilettage atypique ... Pleure-mouchoir-977 mais je ne veux pas, seulement c'est malheureusement la seule issue qui me vient, je ne veux pas le faire souffrir des heures et des heures pour en venir à bout, je sais que cette fois il ne supportera pas et moi de me décourager vite fait Toilettage atypique ... Icon_sad

J'ai une amie qui peut me prêter une tondeuse, par contre je n'ai jamais utilisé ça, j'ai peur de lui faire mal, quel sabot dois je mettre pour ne pas que ce soit trop court ? J'ai besoin de votre aide, je prends soin de tous mes animaux, mais j'avoue que cette hiver a été difficile pour nous et que j'ai dû le délaisser un peu de ce côté là. Toilettage atypique ... Pleure7 alors qu'habituellement je le brossais environ tous les 15 jours. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 17:53

Si c est la premiere fois, je te conseille de confier ton chien au specialiste ( salon de toiletage)
pour eviter de le blesser ( accidentellement)car le chien bouge même si il est attache.. Ce ne pas si facile de tondre un chien ( si tu na pas d'habitude de le faire et si ton "materiel" n'est pas vraiment "professionnel". ) Very Happy Toilettage atypique ... 14694
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toilettage atypique ... Empty
MessageSujet: Re: Toilettage atypique ...   Toilettage atypique ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilettage atypique ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toilettage
» Recette d'un bon toilettage
» station de toilettage
» Championnat de france de toilettage
» Championnat de france de toilettage 24/25 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Hygiene de son saint-
Sauter vers: