Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'alpine Spaniel

3 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 21:24

Un article intéressant (mais en anglais, désolé)

http://retrieverman.wordpress.com/2010/02/04/the-alpine-spaniel-and-its-descendants/

Mastif ou pas... Question moins contemporaine qu'elle n'y parait geek

L'alpine Spaniel Valle_10  L'alpine Spaniel Saints10
L'alpine Spaniel Izvara10 L'alpine Spaniel Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: Re: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 22:10

...Heureusement que j ai la traduction car moi rien comprendre geek

gaelle16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
gaelle16

Féminin
Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: Re: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:45

Sandrine 30 a écrit:
...Heureusement que j ai la traduction car moi rien comprendre geek

L'alpine Spaniel 402768
Invité
Invité
Anonymous

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: Re: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:04

hmmm... pas mal de peut-être dans l'article.
Nous sommes en 2011 et des analyses génétiques permettent de répondre à ce genre d'interrogation.
On sait de toute façon que la plupart des races ont été créées au XIX° siècle, fixées ensuite par des clubs de race, et qu'avant existaient des types de chiens en fonction de leur utilité.
Ceci étant, on parle de chiens apparentés physiquement au St depuis le début du 18° siècle en Europe.
D'après ce que je sais des recherches diffusées auprès du grand public, les chiens proviennent du continent asiatique où différentes morphologies sont apparues assez vite.
La parenté des chiens primitifs/molossoïdes apparait parfois à l'évidence avec une tâche bleue sur la langue, de même que nombre de bretons, comme leurs cousins celtes, ont une tache à la naissance entre les reins, qui porte le nom de "tache mongoloïde", eu égard aux origines indo-européennes des peuples celtes.
On sait aussi quels types de chiens accompagnaient les armées romaines / les guerriers de tel ou tel clan ou tribu.

S'appuyer sur des illustrations anciennes n'est pas sérieux, quant on sait comment les scientifiques de l'époque décrivaient l'anatomie animale... on rit en voyant certaines planches!

Enfin, je ne dis pas qu'il raconte des bêtises, je dis que je ne lis pas grand'chose de scientifique dans son discours.

Dernière édition par stéphanie le Mer 23 Fév 2011 - 23:51, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: Re: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 23:51

bon, comme ça me titillait, j'ai tapé alpine spaniel, j'ai eu la page Wiki en anglais, qui mentionne ce soit-disant chien lié au St... la référence d'origine qui fait affirmer cela?
ce texte:
http://www.oldandsold.com/articles04/dogs77.shtml

la personne qui a lancé cet "article" ne fait que reprendre de vieux docs des années 1820/1830 de voyageurs.
sans commentaire...

dans la référence 3 en bas de page, quand un vieux témoignage parle de ce chien, il parle notamment de Barry en tant qu'appartenant à la même race. Il est donc possible que l'auteur de ce doc, qui n'était pas un scientifique, assimilait un chien nommé à l'époque par certains "alpine spaniel" à notre St-Bernard, car il n'est pas question de 2 races.
rappelons aussi qu'à l'époque de ce témoignage, la race n'avait pas un nom déposé.
on verra aussi le manque de sérieux de l'auteur qui donne un nom en latin bidon à ce chien...

enfin, aucun des vieux textes n'est issu de scientifique.

ici, des illustrations de 1690 des chiens de l'hospice laissent assez de peu de doute sur la morphologie du chien:
http://www.nmbe.ch/deutsch/531_5_1_5.html
le site du Museum d'Historie Naturelle de Berne est d'ailleurs très très bien.
Contenu sponsorisé

L'alpine Spaniel Empty
MessageSujet: Re: L'alpine Spaniel   L'alpine Spaniel Icon_minitime

L'alpine Spaniel
Page 1 sur 1