hmmm... pas mal de peut-être dans l'article.
Nous sommes en 2011 et des analyses génétiques permettent de répondre à ce genre d'interrogation.
On sait de toute façon que la plupart des races ont été créées au XIX° siècle, fixées ensuite par des clubs de race, et qu'avant existaient des types de chiens en fonction de leur utilité.
Ceci étant, on parle de chiens apparentés physiquement au St depuis le début du 18° siècle en Europe.
D'après ce que je sais des recherches diffusées auprès du grand public, les chiens proviennent du continent asiatique où différentes morphologies sont apparues assez vite.
La parenté des chiens primitifs/molossoïdes apparait parfois à l'évidence avec une tâche bleue sur la langue, de même que nombre de bretons, comme leurs cousins celtes, ont une tache à la naissance entre les reins, qui porte le nom de "tache mongoloïde", eu égard aux origines indo-européennes des peuples celtes.
On sait aussi quels types de chiens accompagnaient les armées romaines / les guerriers de tel ou tel clan ou tribu.
S'appuyer sur des illustrations anciennes n'est pas sérieux, quant on sait comment les scientifiques de l'époque décrivaient l'anatomie animale... on rit en voyant certaines planches!
Enfin, je ne dis pas qu'il raconte des bêtises, je dis que je ne lis pas grand'chose de scientifique dans son discours.