habituer le toutou à vous suivre et regarder, même de loin ,votre proximité avec les chevaux, soins nettoyage, monte dressage etc, il finira à trouver la chose naturelle.
Ensuite promener votre cheval, non monté, avec le licol, dans l'espace où le chien est habitué à se promener; laissé lui même en liberté il comprendra très vite que c'est vous qui maitrisez la situation, et aura tout naturellement l'instinct de vous suivre .Si le cheval n'est pas désensibilisé vis à vis des chiens, ce sera pour lui aussi une bonne école.La crainte reste toujours pour vous la ruade ,n'ayez aucune crainte à ce sujet car le cheval ,donne exceptionnellement une ruade qui aboutit , il prévient que l'intrus est trop près ,et le chien, se tiendra à distance de sécurité dictée par ses gènes de survie. Lorsqu'il suivra le cheval assez naturellement ,vous pouvez calmement et avec décontraction et assurance les faire se sentir museau contre naseau, alors là vous pouvez sortir avec eux en toute quiétude sur leurs sociabilité réciproque .Ce n'est que mon avis bien sur .Pour moi qui suis convaincu de l'éthologie animale, je trouve évident et simple les réactions de nos animaux de compagnie, qui sont beaucoup plus naturelles que celles à qui nous voulons souvent les associer à certains stéréotypes . Vous me direz qu'entre animaux …on se comprend ….