Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
 

 Kyste sébacé

Aller en bas 
+7
mary
gaelle16
sandy036
sev
Sandrine 30
Antoine
ouaf
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 10:20

alors voilà c'est le nom du truc que Djumbé avait en haut de la queue. le véto m'a dit que ça pouvait (et ce serait même une certitude) revenir, pas forcément au même endroit.

qui a déjà eu ça sur son loulou ?

là le nours va bien, il mange trèèèès bien, un peu diarrhée à cause des antibios, mais la cicatrice est belle (enfin aussi beau que des points peuvent l'être....)
Revenir en haut Aller en bas
ouaf
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
ouaf


Féminin
Nombre de messages : 745
Age : 49
Ville (departement) : gard
Emploi : comportementaliste canin
Nom / Date de son saint : Frida 25/03/2010
Date d'inscription : 27/10/2008

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 10:49

ma volga avait eu ça aussi, après l'opé pas de problèmes et ce n'est pas revenu ( ceci dit elle est morte à 5 ans donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 21:04

Citation :
# Si le kyste est ôté dans de bonnes conditions :

* Exérèse planifiée sur une lésion non inflammatoire avec dissection de la poche sous anesthésie locale

* le risque de récidive existe mais est très faible. Le risque de récidive est plus important en cas d'inflammations multiples ou en cas d'intervention en période inflammatoire.

http://www.drvarlet.fr/CONSEILS/intervention-kystes.html

Dermato humaine , mais a priori le risque de se surinflammer est important si on le laisse, mais trés réduit dans le cas de Djumbé ou on le retire...


_________________


Kyste sébacé Valle_10  Kyste sébacé Saints10
Kyste sébacé Izvara10 Kyste sébacé Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 22:58

Ben ècoute Antoine moi mon petit vieux il a na depuis l âge de 3 ans ma vèto ma dit que là ou ils sont cela risque presque rien mais a surveillè ben ècoute
il a presque 17 ans et il y sont toujours et rien geek

_________________
Kyste sébacé Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 23:06

pour info j'ai fait retirer celui à djumbé parce qu'il avait la taille d'une mandarine (dont une bonne partie bien enfouie c'est pour ça que je l'avais pas remarqué plus tôt, je suis pas une mauvaise moman lol)
Revenir en haut Aller en bas
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 5:48

Quand ils sont petits et pas trop profonds, il faut attendre qu'ils se percent tous seuls. Il y a quelques jours, j'en ai pressé un qui était mûr sur mon chien Simba, du sébum en est sorti, j'ai coupé les poils autour pour éviter qu'il s'infecte et qu'il cicatrise bien et j'ai désinfecté localement. Celui-ci était minuscule, pas profond et datait de plusieurs mois.

Des cas plus embêtants existent où là c'est chirurgie... Certains sont plus gros et plus profonds et parfois plus embêtants. En cas de doute ou si l'aspect n'est pas beau, il peut être nécessaire de consulter un véto qui jugera s'il est utile de mettre l'animal sous antibios et si c'est un gros kyste, une fois percé il est possible qu'il fasse une petite suture...

Il y a parfois des risques de récidive.

Si l'animal est sujet à en avoir, on peut prévenir avec des shampoings qui régulent le sébum et en donnant un supplément nutritionnel à base d'oméga 3 et oméga 6 en cure. Il est possible d'utiliser certaines huiles qui en contiennent mais attention aux excès qui peuvent provoquer des troubles digestifs, nuire au foie et parfois faire pire si le dosage ne convient pas. L'avantage des suppléments à usage véto est qu'on connait la posologie à donner en fonction du poids de l'animal et qu'ils sont moins gras que l'huile... Mais le mieux est de demander l'avis d'un véto en fonction de la peau et des kystes actuels de l'animal. geek
Revenir en haut Aller en bas
sandy036
Posteur " Saint bernard gringalet "
Posteur
sandy036


Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 48
Ville (departement) : quebec
Emploi : coiffeuse
Nom / Date de son saint : toune/27/04/10
Date d'inscription : 20/11/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 4:31

bonjour a tous j'aimerais bien savoir si quelqun a dejas vecu une experience semblable ! ma chienne toutoune est agée de 20 mois elle est magnifique et je l'adore ! voila j'ai remarquer depuis 2 semaines qu'elle a une bosse d'environ 2 cm de diametre sur le dessus du crane juste a coté de sa bosse d'intelligence sur le sommet de son crane, cette masse semble molle et mobile ... pas besoin de vous dire que je suis vraiment inquiete... biensure nous allons chez le vet bientot pour un examen... est-ce un simple kyste ? autre inquietude qui plane ... suite a une periode de repos prolongé toutoune a de la difficulté a marcher un peu , elle boite d'une patte arriere comme si ... elle etais enquilosé ca dure quelque heure ,j'espere que ce n'est pas une maladie de la hanche genetique et degenerative ! j'aimerais bien etre rassurer dans l'attente d'une consultation je suis doublement inquiete merci! de me partager vos experience si vous en savez quelque choses !
Revenir en haut Aller en bas
gaelle16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
gaelle16


Féminin
Nombre de messages : 7393
Age : 36
Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009
Date d'inscription : 19/06/2009

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 8:37

J'ai vu cela sur des humains en soins mais jamais sur Engy ou autre chien desolée je ne pourrais pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
mary
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mary


Féminin
Nombre de messages : 2224
Age : 68
Ville (departement) : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Emploi : Responsable RH
Nom / Date de son saint : GAÏA 24 AOUT 2009
Date d'inscription : 29/05/2010

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 9:47

sev a écrit:
Quand ils sont petits et pas trop profonds, il faut attendre qu'ils se percent tous seuls. Il y a quelques jours, j'en ai pressé un qui était mûr sur mon chien Simba, du sébum en est sorti, j'ai coupé les poils autour pour éviter qu'il s'infecte et qu'il cicatrise bien et j'ai désinfecté localement. Celui-ci était minuscule, pas profond et datait de plusieurs mois.

Des cas plus embêtants existent où là c'est chirurgie... Certains sont plus gros et plus profonds et parfois plus embêtants. En cas de doute ou si l'aspect n'est pas beau, il peut être nécessaire de consulter un véto qui jugera s'il est utile de mettre l'animal sous antibios et si c'est un gros kyste, une fois percé il est possible qu'il fasse une petite suture...

Il y a parfois des risques de récidive.

Si l'animal est sujet à en avoir, on peut prévenir avec des shampoings qui régulent le sébum et en donnant un supplément nutritionnel à base d'oméga 3 et oméga 6 en cure. Il est possible d'utiliser certaines huiles qui en contiennent mais attention aux excès qui peuvent provoquer des troubles digestifs, nuire au foie et parfois faire pire si le dosage ne convient pas. L'avantage des suppléments à usage véto est qu'on connait la posologie à donner en fonction du poids de l'animal et qu'ils sont moins gras que l'huile... Mais le mieux est de demander l'avis d'un véto en fonction de la peau et des kystes actuels de l'animal. geek
Kyste sébacé 780137 Ma terre neuve en avait régulièrement et j'intervenais comme toi pour les éliminer sauf un sur le poitrail que le véto a éliminé lors de son ablation de l'utérus suite à une métrite.
Indien mon XLéongberg/Patou en avait un comme djumbé et régulièrement je le vidais , puis je l'ai fait enlever par le véto car profond.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 19:32

sandy036 a écrit:
autre inquietude qui plane [....] je suis doublement inquiete merci!

15 jours d'inquietude, y a une forme à minima de masochisme la dedans... Dans les deux cas, pour moi une seule reponse, le véto... Determiner l'origine du trouble de la marche, determiner l'origine du kyste, c'est deux diagnostiques à faire, et urgemment !

_________________


Kyste sébacé Valle_10  Kyste sébacé Saints10
Kyste sébacé Izvara10 Kyste sébacé Fan_de10


Dernière édition par Antoine le Dim 20 Nov 2011 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
sev
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
sev


Féminin
Nombre de messages : 533
Age : 40
Ville (departement) : 78
Emploi : ...
Nom / Date de son saint : néant
Date d'inscription : 23/09/2010

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:03

comme antoine : le veto !

au sujet de la boiterie ca peut être de l'ankylose tout simplement, dysplasie, arthrose, neurologique, la suite d'un choc par exemple faux mouvement, lors d'un jeu etc

concernant le kyste ça peut etre un kyste sébacé ou autre type de kyste effectivement, mais aussi un lipome (même si à cet endroit il n'y a pas beaucoup de graisse), un abcès etc

ces choses ne sont peut-être pas liées non plus

donc on attend avec impatience le diagnostic du véto

tiens nous au courant, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:33

je remonte ce topic

djumbé a été opéré d'un kyste sébacé il y a peu, et hier soir il en a un autre qui a éclaté, donc véto pour être sûr que ce soit ça et que ce soit propre (taille d'une petite mandarine)

je suis tjs à la recherche d'un "truc" qui empêcherait qu'ils se forment... j'appelle Boiron lundi

sinon il retourne en chirurgie mercredi, pour deux boules suspectes (espérons que ce soit juste encore des kystes sébacés, la véto ne veut pas trop se prononcer positivement)
Revenir en haut Aller en bas
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christineg


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 68
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors 11/01/2013 //14/02/2021
Date d'inscription : 11/03/2013

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:40

Sirga, ma boxer, a été opérée deux fois d'un kyste sébacé.. Elle a toujours eu la peau fragile..

allergie  aux acariens, désensibilisation, Kyste bénin à la patte, épulis pas beau sur la gencive... Pour chaque chose, nous étions inquiets en attendant les analyses, à chaque fois c'était bénin. Elle a 12 ans 1/2 notre mamie....

Elle a toujours eu tendance à avoir des boules...
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:16

Je peux pas t'aider la dessus...jamais eu ça avec mes mâles...mais là j'ai senti sur Dako qu'elle avait une petite boule sur le haut de la patte avant....à surveiller également.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:21

alors ma puce a depuis quelques mois une ptite boule sous la peau, qui a un peu grossi, puis une deuxième le mois dernier, qui a aussi grossi, et une troisième minuscule que j'ai remarqué dimanche... direction véto biensure mardi soir, elle m'avait dit il y a quelques mois que ça pouvait être un lipome (rien du tout) mais à surveiller si yavait évolution... elle avait fait plein de suppositions à la palpation (lipome, mais trop dur au toucher... œdème, mais pourquoi une deuxième et troisième boule... abcès dû à un coup de croc d'Heineken, mais je n'ai vu aucune blessure ou plaie à ces endroits auparavant... mélanôme, mais il y aurait pigmentation de la peau à ces endroit, là yavait pas...cancer de la peau, mais là ça craint...peut-être kyste cébacé, mais vraiment très dur au toucher pour ça, surtout la 2ème petite boule...)
après examen avec rasage, palpation, echographie, elle a retiré un pti peu du contenant de la boule à la seringue, et a vu que c'était des kystes cébacés! rien du tout!
dc petite incision pour vider tout ça (c'est beurk!), désinfection et roule ma poule! sous antibio 6 jours, petites plaies à désinfecter tous les jours, surveiller si Friska ne se lèche pas aux blessures!
Et elle ne se lèche pas, c'est le petit boulet d'Heineken qui vient tout le temps la léchouiller aux plaies, dc tee shirt à môman pour empêcher le ptit gros de la lécher!
voilà voilà!!
j'aurais du prendre une photo du "avant après", là je peux seulement vous montrer le après
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:27

Kyste sébacé Dsc_1225

donc là où la peau est plus foncée il y avait la boule, dure, on sentait bien que c'était dans la peau et pas collé à la chaire
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:30

et la deuxième plus petite et plus récente (1 ou 2 mois)

Kyste sébacé Dsc_1226
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:31

le point rouge c'est la ptite incision faite pour vider le sébum durci.... beurk Kyste sébacé 886398
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:34

...Sa revient cela Vaness ...Carla maintenant en a 2 aussi ..moi je laisse Cool

_________________
Kyste sébacé Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:39

ah bein oui qd la véto m'a dit ça je lui ai dit " c'est cool que ce ne soit que ça! maintenant si ça revient on n'enlève pas, sauf si c'est à un endroit qui la gêne"
en fait c'est juste pas esthétique, rien de dangereux, dc si ça repousse et bein ça restera!
là on a enlevé parce que le trou a été fait pour ponctionner et analyser, dc la véto en a profité pour vider!
mais pareil que toi Sandrine, maintenant je laisse geek
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia


Féminin
Nombre de messages : 11815
Age : 59
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022
Date d'inscription : 25/05/2014

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:47

ma femelle cocker en a une aussi, on laisse comme ça, on surveille, ça n'a pas grossis depuis deux ans au moins...

tite mémère, son frérot est trop mignon de vouloir la léchouiller, pleins de bisous ou ça fait mal I love you Kyste sébacé 14694
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 18:57

Ouf heureusement rien de grave!!!

Diego aussi en a 2 petits...mais on ne touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 19:30

le soucis c'est qu'il fallait que je sois sure que ce n'était rien!
mais oui, c'est pas rare chez les toutous (un follicule pileux qui se bouche, le sébum qui ne s'évacue plus, et une boule se forme), faut vraiment être sure que ce n'est rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
christineg
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christineg


Féminin
Nombre de messages : 3388
Age : 68
Ville (departement) : Saint Just Luzac (17)
Emploi : directrice d' école en retraite
Nom / Date de son saint : In'Victus des Anges du Clocher Tors 11/01/2013 //14/02/2021
Date d'inscription : 11/03/2013

Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 20:07

vaness a écrit:
le soucis c'est qu'il fallait que je sois sure que ce n'était rien!
mais oui, c'est pas rare chez les toutous (un follicule pileux qui se bouche, le sébum qui ne s'évacue plus, et une boule se forme), faut vraiment être sure que ce n'est rien d'autre!

Tout à fait... Sirga , ma boxer, en a eu deux que nous avons enlevé car le boxer est prédisposé au cancer... Elle en a à nouveau, mais à 13 ans, on ne touche plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://invictus-le-saint-bernard.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Kyste sébacé Empty
MessageSujet: Re: Kyste sébacé   Kyste sébacé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kyste sébacé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kyste hyperkératosique pour Anggun
» Jaya et son kyste dans l'oreille...
» Presomption kyste au niveau de la vulve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: