| Ostéochondrite dissécante du genou | |
|
+9Claire&David fenouilmira Martine ninou Elorane christie vk Antoine christine Marian 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marian Posteur "saint Bernard chetif"
Nombre de messages : 20 Age : 48 Ville (departement) : Sherbrooke,Canada Emploi : Technicienne de lab Nom / Date de son saint : Bailey 01-06-2009 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 19:19 | |
| Bonjour à tous j'ai eu la mauvaise nouvelle d'apprendre que mon bébé souffrait d'ostéochondrite dissécante des genoux et nécessite une opération.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà traversé cette épreuve et saurait me dire comment se porte le chien après l'opération en terme de qualité de vie.
Je ne veux pas le faire euthanasier, mais je ne veux pas qu'il ait une vie de souffrance et d'ennui. Que dois-je faire??? Mon vétérinaire n'est pas très familier avec l'après-chirugie puisque la majorité (presque tous) des gens choisissent l'euthanasie à cause du prix élevé de l'opération. Donc j'ignore si le pronostic et les conditions de vie sont bons et que dire de l'aspect général physique et psychologique du chien après une telle opération.
Merci beaucoup de votre aide Marian | |
|
| |
christine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 14190 Age : 64 Ville (departement) : caen Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 19:33 | |
| je ne connais pas cette maladie ! c'est quoi au juste ? je te souhaite bon courage papouilles à Bailey | |
|
| |
Nombre de messages : 20 Age : 48 Ville (departement) : Sherbrooke,Canada Emploi : Technicienne de lab Nom / Date de son saint : Bailey 01-06-2009 Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 19:39 | |
| En fait c'est le cartilage du genou qui s'effrite causant de la douleur et pouvant affecter le ligament croisé de par la façon de marcher du chien (sur la pointe des pieds). Douleur et difficulté motrice est le mot d'ordre pour cette atteinte. Les 2 premiers vet que j'ai consulté avait diagnostiquer une dysplasie. Ça vaut la peine de consulter un orthopédiste pour avoir un bon diagnostic... | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 20:03 | |
| Un lien interessant trouvé sur le net http://crocs-de-lolympe.chez-alice.fr/osteochondrite.htm
Sinon il me semble que angunn a été operé a cause d'un probleme d'osteochondrite de la hanche, peut etre sa maitresse pourra en dire plus.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 20:29 | |
| c'est pas ce qu'il avait tjall ??? et chiper ? |
|
| |
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Jeu 27 Mai 2010 - 20:49 | |
| non Dtjall avait les os qui grandissaient de trop ce n'est pas du tout pareil qu'ici... A ta place je tenterais de poser la question à de grandes cliniques vétérinaires comme Alfort en France ou à Gand en Belgique ... Je suppose que vous avez la même chose chez vous ... mais il est vrai que c'est presque la chose la plus difficile à juger ... l'après opération ... chaque convalescent ne la vit pas forcément pareil .... il faut voir ce que chacun a pu apporter à son chien ....rééducation, hydrothérapie seront peut-être à recommander? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Ven 28 Mai 2010 - 12:31 | |
| Merci à tous pour vos infos. Je vais procéder avec l'opération en espérant que tout se passe bien pour lui après. Puisqu'il n'est pas encore trop atteint (il est encore capable de se lever sans trop de difficulté et sa boîterie est intermittente) je crois que le pronostic est bon. Je l'aime tellement que je vais tout faire pour qu'il aie la plus belle qualité de vie possible. | |
|
| |
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Ven 28 Mai 2010 - 13:22 | |
| je te souhaite bon courage .. n'oublies pas que ta détermination à le sauver il la sentira et que cela l'aidera énormément! L'amour que tu peux lui porter fera la moitié de sa guérison! | |
|
| |
Elorane Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5364 Age : 42 Ville (departement) : Seine-et-marne (77) Emploi : formation accueil PA Nom / Date de son saint : DJAZZ 07 Octobre 2008, DINAH 14 Juin 2008, FRISKO 20 Juillet 2006 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Ven 28 Mai 2010 - 14:37 | |
| Plein de courage à toi et ton loulou, tu as fait le bon choix, l'accompagner ne sera pas facile, mais je suis certaine que ta dermination fera des miracles pour ton loulou Tiens nous au courant A bientot | |
|
| |
ninou Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 912 Age : 47 Ville (departement) : guidel Emploi : employée commerciale Nom / Date de son saint : vicking 23/05/04-31/07/09-Eeros 16/09/09 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Ven 28 Mai 2010 - 17:04 | |
| bon courage a vous je passe par la meme chose pas pour la meme maladie mais il est vrai que l'on s'inquiete toujours de l'apres a savoir si ils pourront vivre"normalement" mais ils sont costauds nos bébés et avec beaucoup d'amour papouilles a ton loulou et on croise les doigts pour lui a bientot | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Mar 1 Juin 2010 - 23:52 | |
| Bon et bien Bailey se faisait opéré aujourd'hui. À la chirurgie, le vet a vu qu'il s'agissait d'une rupture du ligament croisé et non d'une ODC. J'ignore si c'est un meilleur diagnostic. J'en saurai plus quand j'irai cherché bébé, Ti-B pour les intimes. En attendant, j'ai changé mon avatar en espérant qu'il soit aussi heureux en revenant chez lui qu'il l'est sur la photo! | |
|
| |
Nombre de messages : 5364 Age : 42 Ville (departement) : Seine-et-marne (77) Emploi : formation accueil PA Nom / Date de son saint : DJAZZ 07 Octobre 2008, DINAH 14 Juin 2008, FRISKO 20 Juillet 2006 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Mer 2 Juin 2010 - 0:09 | |
| bon on attend d'autres nouvelles alors. Deja si l'opé s'est bien passé et qu'il s'est reveillé sans soucis, c'est une excellente nouvelles. J'espere aussi que tout va aller pour le mieux. Tiens nous au courant | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Mer 2 Juin 2010 - 0:37 | |
| si l'opération est bien faite il ne devait pas garder des séquelles .... tiens-nous au courant de son évolution et je croise les doigts pour qu'il s'en remette très vite | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Mer 2 Juin 2010 - 8:01 | |
| A mon sens, c'est un diagnostique nettement meilleur, mieux vaut a priori une atteinte des ligaments que de l'os... Tiens nous au courant et bon courage ! | |
|
| |
Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Mer 2 Juin 2010 - 8:09 | |
| - Marian a écrit:
- Bon et bien Bailey se faisait opéré aujourd'hui. À la chirurgie, le vet a vu qu'il s'agissait d'une rupture du ligament croisé et non d'une ODC.
J'ignore si c'est un meilleur diagnostic. J'en saurai plus quand j'irai cherché bébé, Ti-B pour les intimes. En attendant, j'ai changé mon avatar en espérant qu'il soit aussi heureux en revenant chez lui qu'il l'est sur la photo! bonne chance pour cette ope qui est très efficace..! ma Ulotte y est passée, elle pesait 80kg..,gde, il a fallu la tenir et la soulever pdt des semaines, pour ne pas qu'elle force sur sa patte, mais, après, elle n'en a eu aucune gene, a vecu normalement..tu verras, c'est genial...et, il vaut mieux les ligaments cassés et reparés que l'OCD qui est permanente...là, après l'ope, plus de medoc à donner..ils sont GUERIS...c'est à toi de fournir les bons efforts et le surveiller..presque aussi important que l'ope elle-meme...bonnes retrouvailles avec ton loulou, si tu veux plus de details ou des trucs pour te simplifier la vie, envoie moi un mp, je te dirais tout ce à quoi j'avais pensé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 2:38 | |
| Bonjour à tous, merci encore pour votre support. Comme mon entourage ne comprends pas mon geste d'avoir fait opéré Bailey au lieu de l'euthanasier vous êtes très important pour moi. Je suis allé cherché mon bébé hier et c'était quand même pas mal. Il a vraiment de la difficulté à se déplacer. Je pensais qu'il mettrais plus de poids sur son pied que cela. Toujours est-il qu'aujourd'hui ça ne va pas du tout. Il a vraiment de la douleur et le voir gémir comme ça c'est atroce! Il souffre beaucoup plus qu'avant l'opération...c'est épouvantable. Je dois me dire que ce n'est que pour un certain temps ...j'espère. Le vet a prescrit du meloxicam à prendre 1 fois par jour. Mais d'après le comportement de Bailey, ça ne semble fonctionner que 4 heures. La clinique vétérinaire étant fermée, je suis allé voir sur internet des infos au sujet de ce médicament, pour voir s'il y avait des interaction avec l'aspirin ou si je pouvais augmenter la dose, et j'ai vu plein de mise en garde sur les effets négatifs de ce produit ça fait vraiment peur. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce produit. Devrais-je demander à mon vet du Rymadil à la place, même si mon bébé avait eu la diarhée avec ce médicament quand il avait 3 mois. Peut-être que ça vaudrait la peine de le réessayer. Je suis vraiment en panique ce soir et terriblement inquiète de voir mon chien souffrir autant. Il semble vraiment inconfortable et passe son temps à se lever et se coucher ce qui n'aide en rien à sa douleur. Si je pouvais je le mettrais sur morphine pour qu'il soit complètement KO pour quelques heures le temps de prendre un répit de la douleur. PS.Merci à Martine pour le truc de la serviette pour lever mon chien, c'est beaucoup plus facile pour moi et pour lui. Merci pour vos réponses Marian | |
|
| |
christine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 14190 Age : 64 Ville (departement) : caen Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 3:21 | |
| il vient juste de se faire opérer... donc "c'est normal" qu'il souffre encore un peu je compatis, car entendre son loulou gémir pas facile ! donne nous vite des nouvelles.... bizzz et papouilles à ton bébé | |
|
| |
Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 4:26 | |
| OUI..il lui faut absolument un anti douleur...ça existe..il n'y a pas une clinique de service qui pourrait te le prescrire..? en tk, il faut soit le calmer, soit le soulager...et, surtout l'empecher de trop se lever..il doit se REPOSER...je te souhaite bcp de reussite dans tous ce soins et, calins à ton bébé... | |
|
| |
fenouilmira Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 4853 Age : 60 Ville (departement) : Saguenay, Qc Emploi : Chargée de projet Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 4:28 | |
| C'est normal qu'il souffre plus pour l'instant. L'opération est fraîche. Pour les médocs, je crois que tu ne peut pas tenter un changement sans l'avis d'un véto. Essaye de voir si tu pourrais trouver un véto de garde ce week-end. Je sais, plus facile à dire qu'à faire ici au Québec, on est moins pourvu en vétos que nos amis français.
En attendant d'avoir un médoc plus efficace pour calmer ses douleurs, essaie de le faire dormir le plus possible. Pendant qu'il dort, il souffre pas. Si c'était le mien, je m'installerais un matelas à côté de lui et je le caresserait avec une voix rassurante pour l'endormir. | |
|
| |
Claire&David Eleveur
Nombre de messages : 646 Age : 47 Ville (departement) : belgique Emploi : toilettage-pension-elevage St Bernard et Shih Tzu Nom / Date de son saint : Frieda -Bonnie -Hummer -Eclipse et Excelle - Chloé Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 12:47 | |
| Ma chienne s'est faite opérer des ligaments croisés le 12 mai , et a été sous morphine après l'opération. 5jours sous surveillance accrue chez la veto , c'était mon choix et je ne regrette pas .Chaque fois que j'ai été la visiter , elle ne souffrait pas au point de gémir , se levait seule et posait sa patte Il faut remuer ciel et terre pour lui trouver un bon anti-douleur , y'a bien un veto de garde quand même | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 12:53 | |
| il faut absolument trouver un véto de garde ... il ne faut pas le laisser souffrir ... il n'a plus 3 mois et doit être capable de prendre ce qu'il faut comme médoc! mais surtout sur le conseil d'un véto avisé! Si tu ne trouves pas de véto de garde, j'ai déjà fait cela pour un de mes chevaux, on travaille par fax ... tu envoies un fax (ou une numérisation) de ton véto avec les soins prescrits à une clinique de garde et en fonction de cela ils peuvent te prescrire une ordonnance qu'ils envoient directement à une pharmacie de garde... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 14:48 | |
| Alors comment va ton loulou ce aujourd'hui ? Tu as fais appel à un véto ou il s'est calmé et a pu dormir un peu. J'aime beaucoup le conseil de Fenouil, moi aussi je me coucherais à coté de lui, en lui parlant calmement et en le caressant doucement je suis certaine que ça le calmerait. Tente le coup si tu peux et si ce n'est pas deja ce que tu as fait | |
|
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 15:20 | |
| ..Pauvre loulou ..c pas facile ..comment sa va aujourd hui ? _________________ | |
|
| |
Claire&David Eleveur
Nombre de messages : 646 Age : 47 Ville (departement) : belgique Emploi : toilettage-pension-elevage St Bernard et Shih Tzu Nom / Date de son saint : Frieda -Bonnie -Hummer -Eclipse et Excelle - Chloé Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 15:46 | |
| bon courage pour la suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou Dim 6 Juin 2010 - 17:27 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires. J'ai en effet apporté mon matelas dans le salon pour dormir avec Bailey. Ça a aidé beaucoup. J'ai appellé le vet ce matin et il m'a dit que c'est probablement le fait qu'il soit dans ses affaires. Ça le fatigue de ne rien faire et il est impatient, il bouge trop ce qui a pour effet de lui faire mal. Donc, je continue avec la dose recommandé d'anti-inflammatoire et j'essaie de le contenir le plus possible. Pour ce qui est de moi, je n'ai pas dormi de la nuit car Bailey était anxieux et il se levait à toutes les heures. Je me levais pour aller lui faire faire ses besoins mais ce n'était pas cela. J'ai vraiment de la difficulté à le cerner. Je trouve cela extrêmement difficile pour l'instant mais je sais que ça va rentrer dans l'ordre d'ici peu. Je suis peut-être trop au devant de lui et il me manipule un peu . Bref il me fait passer par toute la gamme des émotions ce weekend mon petit Lou. Bonne journée à tous Marian | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ostéochondrite dissécante du genou | |
| |
|
| |
| Ostéochondrite dissécante du genou | |
|