Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 présentation

Aller en bas 
+12
spindo
mélissa
domaine
Sandrine 30
christine
Orely
MarieDiego
walkers73
gaelle16
TS60
Antoine
valbai
16 participants
AuteurMessage
valbai
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
valbai


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 57
Ville (departement) : valenciennes (59)
Emploi : sans
Nom / Date de son saint : babar 06/02/2010
Date d'inscription : 10/04/2010

présentation Empty
MessageSujet: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:04

bonjour,

je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir discuter et avoir des conseils pour mon bébé saint bernard, mais tout d'abord, je vais vous raconter mon histoire, qui n'est pas particuliérement marrante...Voila,
je suis du Nord de la France, je suis marié et ait un fils de 17ans. J'ai perdu mon saint bernard de 7 ans, il y a quelques semaines de ça, suite à un probléme rénal. Cela a été une catastrophe, je ne m'en remettais pas, pleurant tous les jours, et déprimant tant le vide laissé était grand. En plus, petite précision, j'ai été opérée à plusieurs reprises depuis un an, et, je commence simplement, à nouveau à pouvoir marcher, en autre. Nous avons fait nos économies, car nous avons peu de moyens, et mon mari, m'a acheté un saint bernard dans un élevage de plusieurs races de "gros" chiens dans notre région. Donc, le petit a été réservé depuis février, et viens d'arriver à la maison depuis quelques jours...mais voila...mon saint bernard qui devait être à poils longs et de gros gabarit, est en fait un saint bernard à poils courts, et ne sera surement pas d'un gabarit énorme, puisqu'il a eu 2 mois, et pése 12kg...l'éleveur n'a pas été honnête du tout, et je trouve que c'est vraiment profiter de gens comme nous...conclusion, au lieu d'être hyper contente, d'avoir un moral en hausse, et bien, c'est tout à fait l'inverse...et je sais d'avance, que pour moi, je ne pourrai pas m'en payer un autre...je suis triste
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:12

présentation 605776

Effectivement, on a connu plus gai comme demarrage ...

Pour le gabarit, 12 kg à deux mois ça me semble plutot dans la norme, aucun retard a ce niveau (enfin sur ce que je me souviens des miennes), et quand bien meme, parfois les plus menu d'une portée finissent en étant les plus grand... Et a ce sujet, la croissance d'un saint doit se faire progressivement, il restera mince jusqu'a 2 ans, afin que le poid ne pese pas trop sur ses os...

Et sincerement, entre un male de 70 et 90 kg, visuellement la difference et minime, un saint reste de toute façon un molosse...

Pour le poil court, c'est effectivement pas serieux...
Mais bon, des poils court il y en a de magnifique, j'ai comme beaucoup d'aprés eu le coup de foudre pour les PL avant de decouvrir au fil du forum et de rencontre avec d'autres saint de magnifique Poil court, bilan ma femelle (la deuxieme) est une poil court...
Le caractere, leur amour, est identique...
Plus encore meme, souvent le PC impressionne plus, le coté apparent de sa musculature et sa "charpente".

En soit, si la vente stipule PC, tu pourrais la denoncer et tu as 7 de retractation dans une vente...
Maintenant, je crois fermement au destin, et si ce toutou vient d'un vendeur peu serieux, l'y renvoyer sera peut etre pas un cadeau a faire à ce toutou...

Surf sur le forum, regarde quelques uns des beau ou belle poil court , et profite de ta chance...
PL ou PC, beaucoup donnerait enormement pour avoir un saint, ta deception passé, profite de ta chance de vivre avec ce chiot...

_________________


présentation Valle_10  présentation Saints10
présentation Izvara10 présentation Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
TS60
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
TS60


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 54
Ville (departement) : OISE
Emploi : AUTRE
Nom / Date de son saint : BISCOTTE DU HARAS DES GROSSES PATOUNS 28.10.06* EROS DES COTEAUX LAURAGAIS 22.04.09* WALKO VOM FUGERHOF 23.01.10
Date d'inscription : 29/03/2010

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:15

Poil long ne veut pas forcément dire poil touffu et fourni à l'extrème. D'ailleurs, le vrai saint bernard à poil long, celui qui correspond au standard actuel, c'est celui qui a un poil "intermédiaire", c'est à dire entre les deux. 12 kg à 2 mois, c'est très bien et c'est déjà un bon gabarit, beaucoup font moins. Qui t'a dit qu'il était à poil court??? Je ne vois pas pourquoi tu es triste!!! Tu l'as eu dans quel élevage?
Revenir en haut Aller en bas
gaelle16
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
gaelle16


Féminin
Nombre de messages : 7393
Age : 36
Ville (departement) : 44 Joué sur Erdre
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : Engy 04/02/2009
Date d'inscription : 19/06/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:21

bienvenue sur notre forum!!!

Comme le dit Antoine PC ou PL ne change rien à l'amour que te porte ton chien... Dis toi que parfois le destin fait que ce toutou était fait pour être le tiens et pas celui d'un autre...
Tu verras ce n'est que du bonheur un saint
Revenir en haut Aller en bas
walkers73
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
walkers73


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 58
Ville (departement) : Lyon
Emploi : Responsable commercial
Nom / Date de son saint : Florane 21/09/2010
Date d'inscription : 10/12/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 19:30

Bonjour et bienvenu sur le forum,

C'est super d'avoir repris un ours, les poils ras sont aussi adorable et pot de colle et puis ce qui compte c'est le temperement du chien et surtout son caractere.

Pour la croissance, il est dans la norme et il faut savoir que ce n'est pas les plus gros à la naissance qui font les plus gros beaux molosses à l'age adulte.

Le vrai ST Bernard au debut de la race etait à poil ras. Le plus celebre entre tous s'appelait Barry. Il y a eu un croisement effectue au refuge du col du Grand St Bernard par les moines au 19 ieme siecle avec des terres neuves. Ceci afin d'eviter la consanguinite car les chien ont subi une epidemie qui les avait en grande partie decimé.

En tout cas on espere vite avoir des photos...
Revenir en haut Aller en bas
MarieDiego
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MarieDiego


Féminin
Nombre de messages : 9753
Age : 38
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018
Date d'inscription : 10/12/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:45

Bienvenue à toute la famille ! Il est vrai que c'est loin d'être agréable d'avoir affaire à quelqu'un, semble - t - il, de malhonnête. Mais maintenant que le loulou est là, malgré la déception de ne pas avoir un poils longs, il faut se concentrer sur le bébé! Pour le poids, je ne vois pas de souci non plus. Diego faisait environ 10 - 11 kg au même âge et crois-moi aujourd'hui c'est un sacré morceau malgré qu'il n'ai que 17 mois. Et puis même si c'est un gabarit moyen ou petit tant pis, ça ne change que peu de chose au caractère. Il en va de même pour le poil. Un poils courts te donnera la même dose d'amour qu'un poils longs. Certes il y a la déception, mais n'a - t - il pas des yeux remplis d'amour ce petit? Ne vaut - il pas le coup qu'on l'aime?
Ayez une petit explication avec l'éleveur, mais aimez votre boule de poil, elle vous le rendra au centuple ! Je vous souhaite de reprendre "du poil de la bête" (sans mauvais jeu de mot présentation Icon_wink) et d'avoir une belle vie avec votre Saint Bernard Babar! Quel nom d'ailleurs ! En s'appelant ainsi, il ne peut que devenir grand et fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Orely
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Orely


Féminin
Nombre de messages : 19675
Age : 37
Ville (departement) : 59 Beuvry la foret
Emploi : Agent technique
Nom / Date de son saint : Diego le 21/05/2008 , Dakota (21/05/2008 - 30/03/2015) , Hubert le 04/05/2012, Lewis le 20/05/2015, Love Me et Lizzie le 06/11/2015 (Lizzie DCD le 19/05/2016) , Mona-Lisa le 13/04/2016, Ivon le 10/06/2016
Date d'inscription : 07/09/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:53

Bonjour (voisine) et bienvenue sur le forum. Hé oui je vois que nous sommes très proche.

Je me joints a l'avis des autres. PL ou PC, je suis sûre que ton loulou t'aimera tout autant et vis versa.
N'hésite pas à nous mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
TS60
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
TS60


Masculin
Nombre de messages : 257
Age : 54
Ville (departement) : OISE
Emploi : AUTRE
Nom / Date de son saint : BISCOTTE DU HARAS DES GROSSES PATOUNS 28.10.06* EROS DES COTEAUX LAURAGAIS 22.04.09* WALKO VOM FUGERHOF 23.01.10
Date d'inscription : 29/03/2010

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:58

Qui t'a dit d'abord que c'était un poil court????
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:12

présentation 649979 12 kg pour 2 mois ça me semble correcte !!!!!
maintenant PC ou PL il doit être mignon ! comme tous les St !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:15

TS60 a écrit:
Qui t'a dit d'abord que c'était un poil court????

C'est déja une premiere question effectivement, pas toujours simple pour un non initié de reconnaitre PL de PC quand c'est encore du duvet...
Peut etre qu'une photo nous aiderait ?

_________________


présentation Valle_10  présentation Saints10
présentation Izvara10 présentation Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30


Féminin
Nombre de messages : 25711
Age : 56
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014
Date d'inscription : 25/12/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:19

présentation 888508 Et je me joints a l'avis des autres. PL ou PC pour moi c que du bonheur ..pour mon cas je suis 100 pour 100 PC ..mais bon je les aime tous présentation Icon_wink
Essaye de mettre une photo pour voir cette petite merveille présentation Icon_lol

_________________
présentation Bannie10
Coucou...a  toi....Invité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:21

Pas facile d'être sûre, sur mes 4 femelles je pense en avoir 1PC et 3 PL
un autre éleveur est venu cet après midi pour lui il est certain de la PC, 2 autres PL, il reste 1 incertain il va falloir attendre un peu encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:31

oui mais à 2 mois tu le vois bien quand même ^^

bienvenue et n'hésites pas à nous montrer ton nours
Revenir en haut Aller en bas
domaine
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
domaine


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 80
Ville (departement) : belgique
Emploi : educateur en obeissance et agility
Nom / Date de son saint : eragon le 22/2/2209
Date d'inscription : 16/04/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 5:57

présentation 888508
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:13

Bienvenue à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
spindo
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
spindo


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 46
Ville (departement) : chazelles 15500
Emploi : sans
Nom / Date de son saint : Thor et Toby
Date d'inscription : 26/02/2010

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:21

bienvenue a toi et a ton loulou,juste pour info,thor et thoby faisait moin de 10K a 2 mois,ce n'est que mieux pour leur petit os,apres c'est selon comment ils mangent,ils peuvent pousser d'un coup,ou etre super lourd a 2 mois et stagner,m'enfin montre nous ton super loulou,je suis sur qu'il est trooooooooooooop mignon:p
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 6:40

bonjour et bienvenue..meme si tu es deçue...alors, moi, je suis ton inverse je ne "choisis" que des PC...sauf que une fois, l'envie m'a prise d'une toutoune de plus, et, que, sur le moment, je n'ai trouvé qu'une PL..en plus mas que assymetrique..rien pour me plaire, et bien, cette petite (oui, en plus c'est un petit gabarit qui fait qd meme "excellent" en expo) , donc, cette petite qui ne correspond en rien avec mec gouts..JE L'ADORE...!!! mes 3 autres , PC aussi, biensur, mais, tu sais, ils ont tous ce meme gout du contact avec toi..il te comblera de calins et de bons regards...en plus au file des visites du forum, j'ai appris aussi à aimer les PL...en fait, maintenant, je crois que mes choix seraient moins nets, ...J'espère que tu trouveras la force de l'aimer comme un autre, ce serait dommage pour lui...comme les enfants, il sentent qd il y a restriction d'amour...visite les galeries de nos loulous, tu verras, on est nombreux à avoir les 2 sortes de st...dans le coeur, il n'y a aucune difference...
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 12:40

présentation 649979 à Babar et sa maîtresse!!! et bien comment peux-tu être déçue si rapidement????
Je suis désolée pour ton précédent saint bernard, bcp d'entre nous sont passés par là ... bcp trop de chagrin ... et l'envie d'en reprendre assez vite tellement ils ont un gros coeur comme ça! présentation 148317

Lorsque j'ai perdu Ulysse, j'ai adopté Dagobert, qui à tout point de vue ne lui ressemblait pas .... je m'en suis félicitée pour éviter les comparaisons, mais au fil du temps je vois des similitudes .... un saint Bernard, petit ou gros, PL ou PC, très clair ou très foncé, avc ou sans masque .... et que sais-je encore ... reste toujours un saint bernard!!!

Et si tu avais vu la petite crevette de Marie quel magnifique grand saint il est devenu! à toi de gérer avec amour, je n'en doute pas, sa croissance, son développpement et son attachement à toi ....

On attend des photos de ton nounours avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
valbai
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
valbai


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 57
Ville (departement) : valenciennes (59)
Emploi : sans
Nom / Date de son saint : babar 06/02/2010
Date d'inscription : 10/04/2010

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:25

bonjour,

je remercie vivement toutes celles et ceux qui ont répondu à mon message, et, qui me donne le moral. Il est clair que ce bébé saint bernard, n'est pas celui que j'imaginais avoir, mais qu'en revanche je l'aime énormément, et que jamais de la vie, je ne le raménerai chez l'éleveur ( plusieurs races de gros chiens ) qui me l'a vendu, car, pour moi, c'est un malhonnête, et mon babar, déja n'y est pour rien, et en plus, il a le droit à mon amour, et vive versa. Je vais faire des photos prochainement et les mettre sur le site, comme ça, vous pourrez voir sa petite frimousse.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 15:49

On l'attend avec impatience...tu lui ouvres une galerie..il rejoindra les notres..et, je suis sure qu'il va s'y faire des copains... présentation Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
walkers73
Posteur "saint bernard bedonnant"
Posteur
walkers73


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 58
Ville (departement) : Lyon
Emploi : Responsable commercial
Nom / Date de son saint : Florane 21/09/2010
Date d'inscription : 10/12/2009

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 17:07

Super cool, on attend vite des photos du petit monstre...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:43

Oui oui oui présentation 302859

La reflexion de walkers me rappel un sketch de timsit sur les bébé ( décidement).

Il arrive et demande
« Alors il est où le petit monstre ? »
Mime de le voir, puis ajoute
«Oh pardon »

Bref, on attend les photos Smile

_________________


présentation Valle_10  présentation Saints10
présentation Izvara10 présentation Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
NATCHOUILLE
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
NATCHOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2616
Age : 61
Ville (departement) : Grézieu la Varenne - 69 RHONE
Emploi : Mère au foyer
Nom / Date de son saint : DAISY du Mas de Jalnot 07/10/2008
Date d'inscription : 22/11/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:50

Bienvenue.

Ne soit pas triste. Je suis sûre que dans quelques temps ton gros bébé te fera oublier ta déception.

On en a vu sur le forum avoir un départ difficile et il faut voir comme ils sont devenus.
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 22:38

présentation 649979 a toi et babar,c est rigolo son nom me renvoie a mon enfance ou je me suis proms un jour d avoir un saint,
il y avait une petite jardinerie-fleuristerie dans la ville a coté de mon village,et a son entrée pour nous accueillir un superbe et gentil saint bernard appellé babar présentation Herz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Empty
MessageSujet: Re: présentation   présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de nat
» Présentation
» présentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de nous :: Presentations des Membres-
Sauter vers: