Invité Invité
| Sujet: INSEMINATION PAR PAILLETTES Sam 26 Déc 2009 - 14:29 | |
| Qui peut m'indiquer les différences avec l'insémination naturelle: - si vous l'avez pratiquer, le résultat. - procédure avec les étapes en dehors des taux de progestérone - le coût apprximatif pour ceux qui veulent rester discrets et ne pas faire lever des boucliers vous pouvez me joindre directement par mail |
|
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES Sam 26 Déc 2009 - 20:00 | |
| Un lien interessant sur le sujet http://sante.leobase.fr/dossiers/insemination.htm Et un extrait du reglement de la fci sur le sujet - Citation :
- "L’insémination artificielle ne peut être pratiquée sur les animaux qui n’ont pas reproduit de façon naturelle auparavant.
Dans certains cas toutefois (soit uniquement le mâle ou uniquement la femelle n’a pas reproduit de façon naturelle auparavant), l’organisation canine nationale peut autoriser des exceptions. En cas d'insémination artificielle de la lice, le vétérinaire qui a recueilli le sperme de l'étalon doit certifier, à l'aide d'une attestation à remettre au service tenant le livre des origines où les chiots doivent être enregistrés, que le sperme frais ou congelé émane bien de l'étalon dont il a été convenu. Par ailleurs, les attestations prévues à l'Art.8 (a-g) doivent être fournies gratuitement au propriétaire de la lice par le propriétaire de l'étalon. Tous les frais encourus pour recueillir le sperme sont à la charge du propriétaire de la lice. Les frais relatifs à l'insémination sont également à charge du propriétaire de la lice. Le vétérinaire qui procède à l'insémination doit confirmer auprès des services tenant le livre des origines que la lice a bien été inséminée à l'aide du sperme provenant de l'étalon prévu pour la saillie. Sur cette attestation, il convient de faire figurer également le lieu et la date de l'insémination, le nom et le numéro d'enregistrement de la lice au livre des origines ainsi que le nom et l'adresse du propriétaire de la lice. Le propriétaire de l'étalon fournissant le sperme doit délivrer au propriétaire de la lice, en plus de l'attestation fournie par le vétérinaire, une attestation officielle de saillie."
Trois types de semence sont utilisés pour l'insémination artificielle : Semence fraîche : Incompatibilité d'humeur entre reproducteurs. Prévention des maladies sexuellement transmissible de la lice à l'étalon. Semence réfrigérée : Éloignement géographique des reproducteurs. Semence congelée: Conservation du patrimoine génétique d'un étalon de valeur. Amélioration des races. Échanges internationaux facilités (évite la quarantaine).
Le déroulement : On effectue un suivi étroit des chaleurs, le plus tôt possible pour détecter le moment de l'ovulation. Il est très important de bien repérer ce moment, car on insémine deux à quatre jours après l'ovulation. Le suivi idéal correspond à une chienne amenée tous les jours quand le taux de progestérone commence à monter (possibilité d'hospitaliser la chienne). L'insémination s'effectue le plus tard possible (les ovocytes matures) car la semence congelée résiste seulement 12 à 24h dans les voies génitales femelles. Deux conditions pour augmenter les chances de portées : la première insémination doit avoir lieu au moins 48h après l'ovulation et on répète les inséminations toutes les 24h, voire toutes les 12h, en fonction du stock de paillettes disponible.
Conditions d'utilisation de la semence congelée : Avant congélation dans l'azote liquide à - 196°C, la semence doit être bien concentrée, avec un taux de formes anormales et un taux de gamètes immobiles inférieurs à 20%. Après décongélation (moment de l'emploi) la mobilité doit être supérieure à 50%. La quantité de spermatozoïdes mobiles et fécondants doit être suffisante : on compte, en général, pour une insémination 150 à 200 millions de spermatozoïdes, sachant que l'on double l'insémination, le plus souvent à 24h d'intervalle.
Les différentes techniques : 1) L'insémination intra-vaginale Technique est la plus classique, la plus simple d'utilisation. Mais on note une baisse significative du taux de gestation et de la prolificité. Le taux de fertilité dépasse rarement 50%.
2) L'insémination intra-utérine Plusieurs modes dont celui utilisant la palpation abdominale pour guider le cathétérisme du col utérin (méthode de choix du CERCA (UMES)) qui nécessite une bonne technicité du vétérinaire. Ses avantages : non-invasive pour la chienne, bons résultats (environ 70% de réussite), aucune anesthésie. Pour les chiennes difficiles à inséminer, il existe la vaginoscopie (matériel spécifique) ou les deux modes chirurgicaux que sont la coelioscopie et la laparotomie (anesthésie générale, tonte, ouverture de la cavité abdominale) mais qui permettent d'inséminer le plus près possible du site de fécondation.
Source : SCC / Document Dr Sabrina COT (UMES-CERCA, Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort) | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES Dim 27 Déc 2009 - 10:45 | |
| Merci Antoine mais cela je le sais déjà, ce que je cherche c'est des expériences sur le sujet et des résultats |
|
Bina Eleveur
Nombre de messages : 407 Age : 43 Ville (departement) : Slovénie Emploi : comptabilité Nom / Date de son saint : Bina et Daja Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES Dim 27 Déc 2009 - 16:56 | |
| - Celeste a écrit:
- Qui peut m'indiquer les différences avec l'insémination naturelle:
- si vous l'avez pratiquer, le résultat. - procédure avec les étapes en dehors des taux de progestérone - le coût apprximatif j'ai les expériences avec l'insémination chez Bina (le 2em fois). Elle a 8 chiots (comme 1er fois). J'ai payé 500 eur pour tout. J'ai de très bonnes expériences. J'ai reçu le sperme de Finnland via DHL. | |
|
de la moricerie Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 322 Age : 36 Ville (departement) : les essarts 85 Emploi : éleveuse de chevaux et de grosse boule de poils Nom / Date de son saint : BAMBOU DES TERRE DE GLEN MORE (26/08/2006) CONRAD DE LA TERRE PROMISE (14/12/2007) DONUTS ET DIAMS D Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES Jeu 7 Jan 2010 - 13:11 | |
| juste une question, cela fait combien de temps que maintenant sa se pratique chez les chiennes?
quel est le taux de réussite en moyenne? y'a t il des race plus fertille que d'autre avec cette de nouvelle reproduction?
juste pour info, sur les chevaux cette technique de reproduction de fait de plus en plus, car moins de risque pour l'étalon, pas de déplacement pour la jument..., mais le meilleure taux de réussite reste quand meme la saille naturel. | |
|
MicheleDC Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 6967 Age : 64 Ville (departement) : Waterloo (Belgique) Emploi : Home Nom / Date de son saint : Zoe (au Paradis le 11.08.09), Zorba The King(12.05 au Paradis le 03.09.2011), Betty Boop (27.11.06), Baby Isvara (10.11.09), Indygo (18.06.2010) Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES Ven 8 Jan 2010 - 7:47 | |
| Bonjour Céleste!
Lors de mes petites visites aux bébés de van 't Hof ten Eynder, Franky a évoqué ce sujet. J'ai cru comprendre que c'était une méthode de plus en plus privilégiée notamment aux USA et petit à petit dans les pays Nordiques...
J'imagine qu'il pourra t'en dire plus et surtout répondre à toutes tes questions techniques...
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: INSEMINATION PAR PAILLETTES | |
| |
|