Je vais vous présenter l'un de mes amours : Cluny des Joyeuses Gambades, Grand Bouvier Suisse.
Cluny est née le 28 novembre 2007 et nous sommes allés la chercher le 26 janvier 2008.
Comme c'est un molosse, nous l'avons sociabilisée à outrance en l'emmenant au travail et dans tous nos déplacement privés.
Voici le descriptif qu'on peut lire sur cette race :
Le Grand Bouvier Suisse est un grand chien, vigoureux, mobile, de couleur de fond noire avec des marques claires, rouilles et blanches. C'est le plus grand des Bouviers Suisses (hauteur des mâles au garrot : 65 à 72 cm ; hauteur des femelles : 60 à 68 cm).
Harmonieux et beau dans ses proportions et couleurs, le Grand Bouvier Suisse a un tempérament calme et d’une parfaite maîtrise de soi, le Grand Bouvier Suisse est un excellent conducteur de bétail mais il est défavorisé par sa masse et son poids : c’est pourquoi les fermiers l’utilisent plus spécifiquement à la garde des bâtiments et de l’habitation.
Eveillé, amical et fidèle, très protecteur à l’égard des enfants pour lesquels il voue un véritable attachement ; le Grand Bouvier suisse est aussi un chien de compagnie très apprécié. Il n’a pas forcément besoin d’un grand jardin. C’est un chien obéissant et incorruptible.
De plus, il est facile à éduquer. C’est un bon gardien, méfiant vis à vis des étrangers, mais en aucun cas il ne devient agressif. Il est parfaitement équilibré.
Il est également utilisé comme chien de sauvetage et de catastrophe. Il est très courageux. Il est aussi apte à servir comme chien d’accompagnement et de trait.
Il s’acquitte avec un plaisir tout particulier de la traction pour laquelle il est taillé et muni d’un harnais bien adapté à sa morphologie, il tirera sans peine de lourdes charges.
Je pense qu'il doit être très semblable au St Bernard.
Voici quelques photos de la beauté :
à deux mois
à trois mois
à quatre mois
à 6 mois
à 8 mois
à 10 mois
à 14 mois
Et une dernière... prise le mois dernier, où elle fait son regard de velours à sa M'ôman... pour l'amadouer
A l'origine, nous devions prendre un bouvier bernois, lorsque nous sommes arrivés à l'élevage, nos regards ont croisé celui d'un Grand Bouvier Suisse.. cela a été fini... on était accroché...