Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Histiocytose Bouvier Bernois

Aller en bas 
+2
christine
fenouilmira
6 participants
AuteurMessage
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:07

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un d'entres vous aurait des connaissances sur cette maladie qui touche principalement le Bouvier Bernois.

Ici au Canada cet anomalie génétique est moins connue que chez vous en France et j'ai peur que le véto passe à côté du diagnostic pour un Bouvier que j'aime beaucoup (c'est la chienne d'une amie et je suis la marraine de cette belle fille).

Selon toutes mes lectures sur cette maladie, ça ressemble en tout point aux symptomes qu'elle a. Elle a eu ce matin une biopsie pour des ganglions et le véto a demandé comme analyse : Cytologie, profil compréhensif + hémato. Je me demande s'il va passer à côté du diagnostic ou si ces analyses vont le révéler si c'est l'histiocytose. Je sais que c'est assez précis comme question, mais si jamais quelqu'un connait la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
christine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christine


Féminin
Nombre de messages : 14190
Age : 64
Ville (departement) : caen
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10
Date d'inscription : 17/07/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:36

Je ne peux pas te renseigner car ignare en la matière !
Mais souhaite un bon rétablissement à ce boubou !
grosses papouilles
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 0:39

Ha merci c'est vraiment gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:32

petits liens proposés par google mon avis, les eleveurs ou proprio de boubou du forum en savent surement plus...

25% atteint, c'est enorme comme ratio !

http://sosboubou.chez-alice.fr/histiocytose.htm
http://sitesbouviersbernois.free.fr/histiocytose.htm

_________________


Histiocytose Bouvier Bernois Valle_10  Histiocytose Bouvier Bernois Saints10
Histiocytose Bouvier Bernois Izvara10 Histiocytose Bouvier Bernois Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:45

C'est fou, cette maladie..drolement interessant les liens...pauvres loulous...et, pauvres maitres...25%...c'est enorme, comme proportion...!
M'enfin, pour l'instant, à part, la chimio..y a pas gd chose à faire...mais, bon, c'est déjà ça..;
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:18

C'est effectivement énorme comme ratio. C'est ce qui arrive quand on essaie de trop forcer sur la reproduction. C'est vraiment dommage pour ces pauvres loulous et pour les maîtres aussi bien sûr. 5-6 ans, c'est vraiment jeune pour perdre un chien.

La chimio ne semble pas donner de résultats intéressant. À ce que j'ai lû, seul la cortisone peut donner un petit répit au chien atteint, du moins lui redonner une qualité de vie jusqu'à l'innévitable.

Ici au Canada, je ne sais pas trop jusqu'à quel point l'anomalie est répendue. Difficile de trouver de l'info. Par contre, d'après moi l'anomalie est présente aussi mais peut-être seulement mal connue. J'entend très souvent des histoires de Bouviers avec des cancers à 5-6 ans. Cancer du poumon, de la rate, du foie, des reins, etc. Or, selon mes lectures, l'histiocytose se manifeste de cette façon. Tous ces cancers en bas âge ont peut-être tous cette même cause...comme chez vous en France ou on semble faire un dépistage plus étendu de cette maladie chez le Bouvier. Enfin, je ne suis pas véto. J'aimerais bien avoir l'avis d'un véto ou quelqu'un travaillant dans une clinique.

J'espère vraiment que ma filleule d'amour n'a pas cette foutue maladie. J'espère aussi que les analyses vont permettre de le détecter si c'est ça. Ça évitera à mon amie d'en avoir le coeur net et d'éviter des examens à n'en plus finir. Je suis en dilemne, le plus simple serait de dire à mon amie de demander à son véto que cette analyse soit faite. Mais si je lui parle de ça, elle ira lire sur cette maladie aussi et elle aura de quoi se stresser beaucoup en attendant les résultats. Et si ce n'est pas ça alors elle se sera stressé pour rien. Pour l'instant elle est inquiète oui, mais elle pense plutôt à une infection qui se résorbera avec des antibiotiques. Je souhaites de tout coeur que son hypothèse soit la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 19:40

effectivement cette maladie est un peu plus présente chez le bouvier bernois comme pour le rottweiler et le golden retriever ... ont mets souvent sur le dos de ce cancer toute sorte de maladie et autre cancer.. il est sur que le cheptel mondial est touché a plus ou moins importance ...toute les ligné sont touché ( d'ailleurs des essais avez était fait sur 2 ligné exempt de celle ci cela c'est révélé une catastrophe puisque les chiots sont mort du autre forme de cancer trés rapidement ) bien sur que nous prend en compte cette maladie ... d'ailleurs on commence a trouvez sur le net de plus en plus élevage avec des lignées indiquant la durée de vie des chiens

il y a beaucoup de recherche par le CNRS de Renne (car cette forme de cancer est également présente chez l'homme est donc trouvé les chromosome responsable en vient a beaucoup progresser chez nous ) ses recherche sont effectuer par le docteur Catherine André il ont déjà beaucoup pro grésé je pense qu'il serai intéressant de lui envoyer un prélèvement sanguin. .... a la dernière conférence effectuer a la national d'élevage ils pensent peut être bientôt trouver un test qui permettra de savoir si le chien est porteur du gène ou pas ..... mais pour l'instant on ne peu que attendre.


il y a une forme de cette maladie qui se manifeste par des ganglion sur le corps celle ci a souvent un développement moins rapide.
mais souvent malheureusement on la détecte bien trop tard lorsque le chien refuse de manger .... la rate est souvent atteint premier organes qui se trouve affecté.

je peut vous conseiller de joindre soit la présidente de Association française AFBS http://www.afbs.asso.fr

ou M C andrée du CNRS : catherine.andre@univ-rennes1.fr



je joint le protocole






CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE


UNIVERSITÉ RENNES 1


U.M.R 6061


GÉNÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT







Rennes, Décembre
2004






Etude Génétique de l’Histiocytose Maligne du
Bouvier Bernois









Dr. Catherine
ANDRE Benoit HEDAN



tel.
02 23 23 45 09 Fax 02 23 23 44 78



email :
catherine.andre@univ-rennes1.fr
benoit.hedan@univ-rennes1.fr









Dans le cadre d’analyses génétiques
de l’histiocytose maligne chez le Bouvier Bernois, nous souhaiterions
recueillir des échantillons sanguins de chiens atteints ainsi que de leurs
apparentés atteints ou sains.






Dans un premier
temps, pourriez-vous nous envoyer:






- le diagnostic clinique accompagné du compte rendu de l’analyse
histologique (il peut être facturé a CNRS UMR6061),






- le pedigree du chien,





-
les prélèvements sanguins :



5 ml sur EDTA K3 (tubes à bouchon mauve).


Bien mélanger par retournement pour
éviter la coagulation du sang.



Indiquer sur le tube : le nom,
la race, le sexe.



Dès le prélèvement effectué, mettre
à 4° C et envoyer par la poste le plus rapidement possible (Colissimo ou Distingo) à température ambiante (il est
possible de conserver les échantillons à 4°C, 2 ou 3 jours de façon à envoyer
plusieurs prélèvements en même temps).






Dans le cas ou le
chien présente des signes cliniques avec une forte suspicion d’Histiocytose
Maligne, pourriez vous nous téléphoner rapidement pour envisager ensemble des
prélèvements complémentaires.






Nous vous
remercions de votre collaboration et vous tiendrons au courant des avancées de
ce travail. Pour le remboursement des frais de prélèvement et/ou de port, vous
pouvez nous faire parvenir une facture au nom du CNRS et un RIB.









Drs.
Catherine André et Benoit Hédan
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:16

Merci pour les infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:53

voici une publication de 2004 sur le sujet

Histiocytose Bouvier Bernois Img10310

serwimg fonctionne mal je mettrait la suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:25

Vraiment intéressant comme article
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:34

la suite

Histiocytose Bouvier Bernois Img10410
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 0:12

J'ai essayé d'envoyé un mail aux deux adresses qu'ils donnent mais ça ne fonctionne pas.

J'aimerais vraiment savoir si les examens demandées vont mettre l'histiocytose en évidence. Quelqu'un peut-il m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:32

Le diagnostic est tombé. Lymphome grade 4, donc avancé.
Pour ma belle Molly rien à faire donc.

Je la revoie lorsque je suis allé chez elle en avril. Lorsque j'ai embarqué mes baggages dans l'auto, elle s'est précipitée sur le siège côté passager. Je suis retournée dans la maison chercher autre chose et elle restait là, ben assise, comme si elle m'attendait. Elle et moi c'est la symbiose. Elle m'aime et je l'aime. Il y a un lien ben particulier qui nous unit. Quelque chose d'indéfinissable. J'aime mes chiens à moi bien sûr, mais ce lien obscure, je l'ai retrouvé avec seulement deux chiens dans ma vie. Ce lien ne partira pas en même temps qu'elle, je le garderai dans mon coeur à jamais. J'aimerais la revoir une dernière fois. La caresser et la divertir à longueur de journée comme lors de mon dernier voyage.

Le lien avec un chien n'a pas de temps. Molly et moi on ne s'est pas vu souvent (6 heures de route nous sépare). Pourtant, tout est dans la qualité du lien. Au premier regard elle et moi, ce fût l'attachement foudroyant. On s'est vu, on s'est aimé, on s'est attaché tout de suite une et l'autre, c'est tout. Pas de temps, pas d'explication, rien, juste un sacré lien. Comme avec mon Fenouil.
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:38

pauvre louloute

je suis d accord avec toi,sur les liens qui peuvent se tisser malgres peu de temps
ca fait parti du coup de foudre ca te tombe dessus d un coup
Revenir en haut Aller en bas
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 17:53

Comme la foudre effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:07

courage ..... il y a effectivement des symbiose qui non pas besoin d'explication .... c'est juste que de l'amour
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
fenouilmira
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
fenouilmira


Féminin
Nombre de messages : 4853
Age : 60
Ville (departement) : Saguenay, Qc
Emploi : Chargée de projet
Nom / Date de son saint : Vivaldi 15-01-2008
Date d'inscription : 18/05/2008

Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 5:46

Merci pour vos bons mots. J'aurai effectivement le privilège d'aller la voir une dernière fois. Lundi je vais la voir. On s'aimera encore une dernière fois.

Et elle aura son tour de VTT, elle adore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histiocytose Bouvier Bernois Empty
MessageSujet: Re: Histiocytose Bouvier Bernois   Histiocytose Bouvier Bernois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histiocytose Bouvier Bernois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOUVIER BERNOIS
» présentation de mes chiens, les bouvier bernois
» chiot et adulte Bouvier Bernois !!
» mariage Cocaïne et Alwin ( bouvier bernois)
» Les 13 bébés de toundra notre bouvier bernois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Sa santé :: Vos questions et experiences-
Sauter vers: