| le mythe du chiens chef de meute faux ? | |
|
+8christine loupeiral Martine Thalie Stéphane Maman de Belle et Rémi Wafpassion grossespatouns 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 9:31 | |
| un petit sujet ce matin qui devrait vous faire reagir tonton yves je sais tu as deja les poils tous dressé lol je suis tombée sur un article qui remet en doute le fait d assimiler le chiens aux loups et donc en meute le mythe qui fait le plus mal au chien est sans conteste celui du loup chef meute le chien a evoluer avec nous humains il y aurait pas de hierarchie le plus important c est la sociabilisation du chiot dés son plus jeune age
On compare souvent le chien à son lointain cousin le loup, en s'imaginant que son comportement, sa vie avec les autres, sont dérivés des comportements des loups. Grossière erreur ! Il y a bien longtemps que le chien est devenu plus proche de l'homme que du loup...Ce que nous explique Thierry Bedossa, vétérinaire comportementaliste.
https://www.dailymotion.com/video/x8r46z_le-chien-nest-pas-semblable-aux-lou_animals
a mediter est ce que l ont nous a induis en erreurs depuis des années est ce que cet personne se trompe completement j aimerais avoir vos avis
a vos claviers |
|
| |
grossespatouns Eleveur
Nombre de messages : 579 Age : 68 Ville (departement) : orthez Emploi : éleveur canin Nom / Date de son saint : Angie Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 9:46 | |
| Le chien est encore très proche du loup, je l' affirmes haut et clair, et celui qui ne le croit pas ... n' a qu' à lâcher une meute de chiens qui ont un peu fain près d' un troupeau de chèvres ou moutons ou poules . J' ai déjà pu assister à ce genre de comportements, et je peux vous garantir qu' il n' y a aucune différences à ce moment là !!! et que dire des chiens en meute qui hurlent à la pleine lune en essayant d' être en hauteur ... ou de la chienne qui creuse un terrier pour mettre bas ... et j' en ai encore des valises dans le genres ... Alors moi je dis: certains comportementalistes ferait mieux de vivre dans une meute avant de dires n' importes quoi !!!
Une petite dernière pour la route : quand votre brave petit toutou vous lèche la commisure des lèvres, c quoi ? ben c' est une marque de soumission typique du loup et d' autres animaux sauvage !!! hihi un gros loup sommeil en chacun de nos monstres ... | |
|
| |
Wafpassion Eleveur
Nombre de messages : 3200 Age : 36 Ville (departement) : 87160 Emploi : Eleveuse de wouafs Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle... Date d'inscription : 23/07/2007
| |
| |
Maman de Belle et Rémi Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3164 Age : 46 Ville (departement) : Perwez / Belgique Emploi : Employee de Banque Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008 Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 10:26 | |
| Tout à fait d'accord. Le comportement de meute n'est plus à démontrer... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 10:30 | |
| il va pas se faire beaucoup d amis cet homme il doit se sentir seul lol personne pour soutenir sa theorie ? |
|
| |
Stéphane Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 3476 Age : 49 Ville (departement) : Orainville (Aisne) Emploi : Infographiste Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014) Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 11:19 | |
| Je suis d'accord aussi pour dire que des chiens laissés à eux même vont vite agir comme des loups en meute. Il y a quelques jours, en iIalie je crois, plusieurs attaques de chiens errants vivant en meute sont intervenues : http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jDECFWbqOiuGFps9gfVx0Jej5Q0g | |
|
| |
Thalie Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 2448 Age : 54 Ville (departement) : dordogne Emploi : prof de danse Nom / Date de son saint : Porthos(1999/2007) Cézanne (10.05.2007/11.01.2016) Eïdi (5.12.2008/16.02.2018) Poème (02/10/2019) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 11:43 | |
| - symphors a écrit:
- Je suis d'accord aussi pour dire que des chiens laissés à eux même vont vite agir comme des loups en meute. Il y a quelques jours, en iIalie je crois, plusieurs attaques de chiens errants vivant en meute sont intervenues :
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jDECFWbqOiuGFps9gfVx0Jej5Q0g C'est même passer à la télé . J'ai même eu de amis qui ont du se séparer de leur Husky car il fuguait et allait "surveiller" les troupeaux de vaches avec les veaux ,et peu de temps avant il avait fait un carnage dans notre poulailler et avait tué tous nos lapins | |
|
| |
Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 11:45 | |
| Quand ils vivent seuls, c'est certain...mais, "sociabilisés",au milieu de nous tous, je serais en partie d'accord, le dominant l'est toujours, certes, mais, nous, nous l'empechons d'exercer sa domination, notament sur les + faibles qui l'entourent...on joue le role de la "societe evoluée" chez les humains , qui lutte contre l'autodefense, par exemple, et qui tempère nos cotés instinctifs restants ...Par contre, dès qu'ils sont livrés à eux-memes (les chiens) ils retrouvent aussitot leur comportement initial , j'ose espérer que nous, on mettrait un peu plus de temps à nous retrouver "instinctifs"... | |
|
| |
Martine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22642 Age : 71 Ville (departement) : Aix en Provence Emploi : ex-coiffeuse Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD) Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 11:49 | |
| Je viens de lire le post de Thalie, oui, c'est vrai qu'en + il y a des races moins "domestiquées" que d'autres, notament le husky, c'est ce qu'on m'avait dit itou, au sujet du "berger d'Anatolie" qui m'interssait il y a qlq temps. en effet, pour des races comme ça, l'instinct de meute predomine encore... En tous cas, le sujet est interssant...merci de l'avoir lancé. | |
|
| |
loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 12:40 | |
| Je suis éffaré par le nombre de bêtises que l'on peut trouver sur la toile.... Gare aux plus influençables.... Je rejoins à 100% Charles.... | |
|
| |
christine Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 14190 Age : 64 Ville (departement) : caen Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : chopin 21/06/2007 Doumaï 23/07/2008 Falko (ti sumo) 22/03/10 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 12:56 | |
| Moi qui ai une mini meute à la maison... je confirme, ils sont sociables, mais il y a des dominant et des dominés.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 14:14 | |
| - loupeiral a écrit:
- Je suis éffaré par le nombre de bêtises que l'on peut trouver sur la toile....
Gare aux plus influençables.... Je rejoins à 100% Charles.... ce n est pas que sur la toile il y a un article sur 30 millions d amis aussi les loups ne seraient même plus aussi hierarchique que l ont veut bien dire tous et remis en cause par ce comportementaliste pour ma part je pense qu il y a toujours un chef dans un groupe de chiens c est evident mais peut etre qu a force de vivre a nos coté les chiens en ont oublié leurs instinct mais bon je suis dubitative .... |
|
| |
grossespatouns Eleveur
Nombre de messages : 579 Age : 68 Ville (departement) : orthez Emploi : éleveur canin Nom / Date de son saint : Angie Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 14:41 | |
| J' ai eu en son temps des chèvres ... mais une nuit mes gentils et très sociables Bouvier bernois , ont franchis les clotures pour les " bouffer " j' ai assisté à la scène et ce que j' ai vu était ni plus ni moins une attaque de loups !!! les chiens tournaient autour comme le font les loups, puis soudain ils décident d' attaquer ... un saute sur l' arrière puis le deuxième attaque à la gorge ! et quand il maintient bien à la gorge pour tuer , les autres commencent a dévorer la bête !!! pas sauvage et pas d' instinct nos gentils chiens domestiqués ... hihihi laissez moi rire . Quand aux chefs de meutes ... vous avez tous constaté qu' un gentil toutou ne l' est que par l' amour et la crainte du plus fort !!! bien souvent le chef est en fait une femelle dominante ... chez nous c le cas, femelle dominante ... tiens cela me rappelles le loup ... et oui encore une fois un point commun . J' ai d' autres anecdotes vécues si vous en vouliez encore !!! Mais pour moi c' est sur le loup est encore très présent dans nos adorables boules de poils !!! et c' est tant mieux ! faut juste maitriser ! J' espères que je vous ai pas foutu la trouille !!! hihihi hohohohoho | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 14:52 | |
| - grossespatouns a écrit:
- J' espères que je vous ai pas foutu la trouille !!! hihihi hohohohoho
si justement...si quelqu'un pouvait dresser la liste avec le département de tous les bébés à poils de Charles, de façon à ce que je les évite ... |
|
| |
Sandrine 30 G.A.G.A Sandrine
Nombre de messages : 25711 Age : 56 Ville (departement) : Gard Emploi : commerçante Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014 Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 17:13 | |
| - christine a écrit:
- Moi qui ai une mini meute à la maison... je confirme, ils sont sociables, mais il y a des dominant et des dominés....
tout a fait et attention celui qui arrive pas a gerer sa meute !!!! grossespatouns a ècrit ... bien souvent le chef est en fait une femelle dominante ... chez nous c le cas, femelle dominante ... tiens cela me rappelles le loup ... et oui encore une fois un point commun . J' ai d' autres anecdotes vécues si vous en vouliez encore !!! c le cas chez moi .. c pire qu une louve !!!! _________________ | |
|
| |
christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 18:59 | |
| je suis tout à fait d'accord Sandrine!!! le 1er qui approche ma côte à l'os: je mords!!!! | |
|
| |
Du mas de Jalnot Eleveur
Nombre de messages : 4724 Age : 63 Ville (departement) : Panissiere 42360 Emploi : retraite Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 19:30 | |
| | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? Mer 25 Mar 2009 - 20:20 | |
| - loupeiral a écrit:
- Je suis éffaré par le nombre de bêtises que l'on peut trouver sur la toile....
Gare aux plus influençables.... Je connais un mec très bien qui a fait une these sur ce sujet d'ailleurs, celui d'internet et de ses avantages mais aussi danger | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le mythe du chiens chef de meute faux ? | |
| |
|
| |
| le mythe du chiens chef de meute faux ? | |
|