Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 WUSB 2009

Aller en bas 
+27
fiona CARO
Petra
Badou
graziella
belinda
Sandrine 30
christie vk
loupeiral
kaya-perrine
Du mas de Jalnot
Bina
babett
daisybelle
Diegoch
caroline73
marco
Antoine
Stéphane
Les Siciliens
laurence 55
Sonik
Flo et Ayton
guesdon
Marisol
Claire24
Paula
vincent872
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:35

super Pascal, c'est cool des têtes connus
sinon pour Stéphane, non c'est Virginie qui est incrite à la WUSB lol pas Donuts (je le ressors pas en expo avant 1 an dixit les juges), mais je risque de faire la sortie du dimanche donc si tu y es...j'essaierai de venir t'encourager avec Diabolo
et vous êtes également les bienvenus à la maison
Revenir en haut Aller en bas
daisybelle
Eleveur



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 05/05/2009

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:45

salut a toi pour la wusb je serai car déja inscrit depuis longtemps avec daisy et j'assiste aux conférences le jeudi aprés - midi qui devrait être trés interressante du fait des sujets,reproduction, cardio, etc...
alors a bientôt en suisse
Revenir en haut Aller en bas
babett
Posteur " saint bernard demi portion "
Posteur
babett


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 72
Ville (departement) : suisse
Emploi : mère de famille
Nom / Date de son saint : depuis 1975 ..............-???
Date d'inscription : 14/02/2009

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 21:12

Je serais à la WUSB avec les chiens de l'èlevage du grand St. Bernard . WUSB 2009 - Page 3 492759
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:02

babett a écrit:
Je serais à la WUSB avec les chiens de l'èlevage du grand St. Bernard . WUSB 2009 - Page 3 492759

Bénur sera là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Bina
Eleveur
Bina


Féminin
Nombre de messages : 407
Age : 43
Ville (departement) : Slovénie
Emploi : comptabilité
Nom / Date de son saint : Bina et Daja
Date d'inscription : 09/05/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:42

babett a écrit:
Je serais à la WUSB avec les chiens de l'èlevage du grand St. Bernard . WUSB 2009 - Page 3 492759

Non? C'est vrais?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tyronica.si
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 22:55

pour nous c est rapé,jp est rentré du boulot ce soir et m a annoncé qu il devait bosser le samedi WUSB 2009 - Page 3 861264
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:41

Je viens de recevoir par courrier postal la confirmation de l'engagement de Diabolo.

Avec ma femme on en profite pour se faire un petit week-end de 4 jours à Martigny (en camping) sans les enfants (première fois en 4 ans !!!).

La responsable du camping m'a dit que je ne serai pas le seul au camping avec un saint bernard.
Y y'aura-t-il des membres du forum ? Nous on arrivera le vendredi en fin d'après-midi et on repart le lundi matin.

Dernière question, est-ce que ma femme doit payer pour rentrer à l'expo le samedi avec moi et Diabolo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:36

symphors a écrit:
Dernière question, est-ce que ma femme doit payer pour rentrer à l'expo le samedi avec moi et Diabolo ?

excellente question..franchement ça me gonflerait d'avoir à payer en visiteur, j'espère que c'est gratuit sinon va falloir que j'amène Donuts et faire comme...
Revenir en haut Aller en bas
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:01

Mais non ! L'entrée est entièrement gratuite !
Pour tout le monde ! Même les nounours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:06

bon Pascal on se voit demain aprèsm?
pour Daisybelle, on essaie de se reconnaitre? sans les saints ça va être dur mais bon s'il y a pas trop de monde on tente à tous...
je doutes fort qu'on est le droit de filmer mais promis je prendrai des notes comme à la fac et vous ferez un topo le vendredi
n'oubliez pas si certains ont des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:07

Perso c'est surtout celle du docteur Binder dont j'aimerais avoir des notes , et ça tombe bien, c'est la première , tu seras au top de la prise de note ...

_________________


WUSB 2009 - Page 3 Valle_10  WUSB 2009 - Page 3 Saints10
WUSB 2009 - Page 3 Izvara10 WUSB 2009 - Page 3 Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
guesdon
Eleveur
guesdon


Masculin
Nombre de messages : 829
Age : 59
Ville (departement) : Eure et Loir
Emploi : Eleveur de castor
Nom / Date de son saint : Karuna/Alf/Arwen/Diadème/Eragon/Earyne
Date d'inscription : 30/01/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:18

ben oui demain14h !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stbernardstroch.com
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 19:22

Voilà, la voiture (qu'on ma gentiment prêtée car on n'a toujours pas trouvé de 4 x 4) est chargée, plus qu'un petit dodo (debout à 4h) et vers 5 h du mat départ vers Martigny. J'aurais aimé rester plusieurs jours, mais bon j'aurais déjà un aperçu de la région et j'aurais sans doute l'occasion d'y retourner une autre fois.
Bonne chance à tous et à demain ou samedi.
Pour le reportage photo il faudra attendre mon retour dimanche.
Biz à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Du mas de Jalnot
Eleveur
Du mas de Jalnot


Masculin
Nombre de messages : 4724
Age : 62
Ville (departement) : Panissiere 42360
Emploi : retraite
Nom / Date de son saint : ALBANE des hauts de Saint Clair 30.5.05-dcd- Z'ESTONY Ferrador 7-1-09 GAÏLORD du Mas de Jalnot 06/04/2010- GWENDY du Mas de Jalnot 21/07/2011 - GÏWAN do ferrador 29/07/2011
Date d'inscription : 09/10/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 19:33

Cheyenne2007 a écrit:
Voilà, la voiture (qu'on ma gentiment prêtée car on n'a toujours pas trouvé de 4 x 4) est chargée, plus qu'un petit dodo (debout à 4h) et vers 5 h du mat départ vers Martigny. J'aurais aimé rester plusieurs jours, mais bon j'aurais déjà un aperçu de la région et j'aurais sans doute l'occasion d'y retourner une autre fois.
Bonne chance à tous et à demain ou samedi.
Pour le reportage photo il faudra attendre mon retour dimanche.
Biz à tous.

ont WUSB 2009 - Page 3 290945 pour tes loulous ....j'espère pour toi de superbe résultats..... est surtout n'oublie pas les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://du-mas-de-jalnot.chiens-de-france.com
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 20:17

voilà retour de Martigny où j'assistais aux conférences, super intéressantes j'ai pas u passer le temps, on devait être une 50aine dont les 3/4 étrangers (USA Afrique du Sud Suisse Espagne ex RDA belgique)
côté français j'ai vu Corinne et Pascal Guesdon, Chantal (Daisybelle), Mme Lafay, Mr Tessier, Mr Basset ,je suis plus sûre des autres noms, y'avait aussi la fondation (dont Mme Thomann très sympa) ainsi que quelques particuliers dont une savoyarde très gentille qui doit venir s'inscrire et nous présnter sa merveille
et bien sûr mon super véto dont le physique n'a d'égal que sa compétence (désolé les filles pas de photos...)
bref je vous ferais le compte rendu demain car entre le lac ce matin et 'cours' cet Am je suis crevée et mes ours s'impatientent
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:02

vir88 a écrit:
et bien sûr mon super véto dont le physique n'a d'égal que sa compétence (désolé les filles pas de photos...)
t exageres virginie,tu sais pourtant qu on est toutes fans de photos geek



WUSB 2009 - Page 3 492759
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:04

Du mas de Jalnot a écrit:
Cheyenne2007 a écrit:
Voilà, la voiture (qu'on ma gentiment prêtée car on n'a toujours pas trouvé de 4 x 4) est chargée, plus qu'un petit dodo (debout à 4h) et vers 5 h du mat départ vers Martigny. J'aurais aimé rester plusieurs jours, mais bon j'aurais déjà un aperçu de la région et j'aurais sans doute l'occasion d'y retourner une autre fois.
Bonne chance à tous et à demain ou samedi.
Pour le reportage photo il faudra attendre mon retour dimanche.
Biz à tous.

ont WUSB 2009 - Page 3 290945 pour tes loulous ....j'espère pour toi de superbe résultats..... est surtout n'oublie pas les photos

WUSB 2009 - Page 3 780137 on pensera bien a tous les presents ce week end
et dire que je devrais y etre WUSB 2009 - Page 3 861264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 22:11

je sais je sais Laurence, c'est pas que j'ai pas de photos geek mais faudrait quand même que lui demande son ok, ça le ferait pas si en surfant il tombe sur le post...

bon samedi jy vais en visiteur photographe

PS à Stéphane : je prendrai pas Donuts pour encourager Diabolo car c'est en intérieur, il s'ennuirait et comme le lendemain je l'amène voir sa maman ses soeurs et les bb, je veux pas prendre de risques, mais je serai plus dispo pour les photos et vous pouvez toujours passer me voir à l'aller ou au retour
Revenir en haut Aller en bas
kaya-perrine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
kaya-perrine


Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 40
Ville (departement) : hautes alpes
Emploi : ds le maraîchage l'été, en saison l'hiver
Nom / Date de son saint : DAWA, 22/08/07 dcd 08/01/17 , Roop's 04/04/17
Date d'inscription : 22/03/2007

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 23:58

vir88 a écrit:
je sais je sais Laurence, c'est pas que j'ai pas de photos geek mais faudrait quand même que lui demande son ok, ça le ferait pas si en surfant il tombe sur le post...

bein voyons, tout ça pour avoir un prétexte pour aller lui parler!!! remarque avec nos monstre c'est pas une mauvaise idée de copiner avec un véto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:25

Alors je vous livre tel quel un petit résumé des conférences d’hier (certains supports sont en anglais ou en allemand)
je fais des posts différents pour chacune


Le Comportement DC Luescher Indiana USA

Il nous a expliqué que dans la classification canine certaines races restent plus proches de la phase chiot que d’autres (néothénie), ils ne mûrissent pas (le saint bernard en fait partie, à l’inverse du colley, des terriers, du cocker, et pour finir le loup qui est la race la plus adulte)
La sélection génétique influence e désir d’être éduqué, il sera plus sensible si son environnement est imprévisible ou incontrôlable voire frustré et agressif s’il a peur d’une agression.
L’environnement influence les capacités sensorielles déjà innées.

En d’autres termes, le caractère dépend d’abord de son patrimoine génétique, son développement déend de son environnement.

Ainsi l’apprentissage plus ou moins grand vient non de l’intelligence mais de l’environnement émotif.

Attention : Faire trop d’expos rend le chien moins sociable, plus peureux, moins joueurs, moins aventureux., les épreuves de travail intense en concentration les rendent plus joueurs mais aussi plus agressifs.

Le développement et rapide chez le Saint, ils réagissent vite en cas de stress aigu, moins vite e cas de stress chronique, et moins en cas de stress à la naissance.

On encourage donc désormais à toucher les chiots dès la naissance, puis à quelques jours de les soumettre à un stress léger (on les sépare un à un de la mère et on les pose 30 sec sur un sol plus froid).

La période de sociabilisation (3ème à 14 semaines) est sur 2 phases :primaire est la sociabilisation envers les autres chiens sinon risque de peur et secondaires (envers enfants personnes différentes –couleur de peau (risque de chiens ‘racistes’, handicap..)

Durant cette période, il faut le rendre insensible à des situations, des objets courants

La période de crainte (du 2ème mois au 6ème mois) permet de lui faire prendre confiance, une seule expérience traumatisante peut ruiner un chiot (ex 1 seul coup), ou le rendre susceptible

Pour réussir l’éducation comportementale, il ne faut pas partir dans le négatif, ne pas attendre 1 bêtise pour l’éduquer et lui apprendre.

Il faut donc préparer son environnement en enlevant tout ce qui risquerait de l’inciter à mal faire, lui apprendre la propreté de suite en le sortant immédiatement

Dès le daprt il faut prévenir les problèmes : manger sans agressivité (lui montrer que c’est comme un jeu , prendre sa nourriture, s’il grogne ne pas le gronder ou le brusquer, ça ne servira qu’à le faire se méfier)

Inhiber la morsure : lorsqu’il mort en jouant un peu fortement, ou un Tshirt, arrêter tout simplement de jouer et le laisser là

S’il monte sur canapé le faire descendre avec une friandise ou ppour jouer (et lui fournir un petit divan à lui)

Lui apprendre dès petit à prendre médocs, couper ongles , oreilles…

Il est important d’exposer le chien à des stimulis de crainte, pour cela la friandise et les caresses vont aider à le désensibiliser, le déshabituer, ça ne peut que s’améliorer.

L’exercice est important, il fait baisser le stress, et l’anxiété et stimule le système immunitaire

Pour cela, il faut le promener dehors de la maison, l’exposer à la foule la circulation…
Devons nous dominer nos Saints ?

size=12]La hiérarchie dominante est une dérive de certaines statistiques, les chiens ne sont pas programmés pour avoir un rang, le Saint est hautement néothanique, il reste au niveau chiot, donc il ne réclame ni n’a besoin d’une structure comme les loups. (ou le fox, les beagles ou les cockers)[/size]

Nous ne sommes pas capables de reproduire le comportement animal, on ne risque que de susciter la crainte (or c’est quand le chien a peur qu’il est le plus dangereux)

Pour entrainer à l’obéissance, il faut les contrôler tout le temps, être constant dans nos ordres et limites, toujours au départ dans un aspect ludique pour que le chiot le fasse pour son plaisir et celui de faire plaisir à son maitre (au bout d’1 an il sera même plus heureux que vous d’obéir à un ordre surtout pour vous)
Ainsi il faut

- des règles absolues : le contrôle et savoir à quoi s’attendre leur donne confiance en eux, le chien veut apprendre pour réussir, tout doit être prévisible

- des intéractions prévisibles, être cohérent et systématique

Seule la punition négative doit être utilisée (ex il mort fort on arrête de jouer)

Pourquoi ? car la punition est difficile à utiliser : elle doit correspondre à l’erreur, être toujours la même, sur le moment précis, avec une intensité modérée-à donc très dur

Alternative à la punition :

- changer l’environnement : on range ce qui peut le tenter, on le sort trèssouvent, il quémande à table, on le nourrit avant

- réduire sa motivation (détourne son attention)

- stratégie de rechange (on lui achète un canapé à lui…)


size=12]Pour conclure, le chien n’aime pas le changement il veut de la routine, un maitre prévisible.[/size]

En vieillissant il faut continuer à susciter leur intérêt, les faire participer à nos activités, jouer avec eux, avoir des interactions sociales (chiens, personnes)

Pour cela on peut enrichir leur environnement avec des jouets qui les stimule, avoir une nourriture appropriée et des checksup réguliers.

Question : la sociabilisation doit commencer chez l’éleveur. (Aux USA chiots vendus à 6 semaines)


autant vous dire quitte à déplaire à certains que j'adhère totalement à ces principes d'éducation où pas de hiérarchie, de meute ou de brutalité verbale, physique ou gestuelle.

Juste un maitre et son chien qui n'est heureux que parce que le maitre est heureux...et je crois sincèrement que ça marche et y avoir plutôt réussi


Dernière édition par vir88 le Ven 12 Juin 2009 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:26

La cardiologie du Saint Bernard C Amberger Genève Suisse

geek

Le Dc Amberger a réalisé depuis 2 ans tous les tests cardiologiques sur les saints de la fondation afin d’établir des valuers normales et des stats chez les saints (ce qui n’existait pas, y’avait aucun point de référence)

Permet de dépister les maladies cardiaques : sténose aortique, cardiomyopathie dilatée et sténose pulmonaire.

Pour cela utilisation de l’échocardiographie et doppler (appareil spécifique mais mobile donc possible sur expos) : on colle des électrodes (pas besoin de raser suffit du gel) sur le torse et par des bandes passantes le cœur et les ventricules sont découpés en tranche puis des graphiques retranscrivent les données

Préalablement à l’auscultation, on exclue ou non la présence d’un souffle cardiaque d’arythmie.

Les études ont démontré qu’il n’y a pas de différences mâle –femelle, et pour le moment pas de différence quotidien / en entrainement (pour le moment car j’ai proposé Donuts)

En cas de cardiomyopathie (souvent génétique), le développement peut être très lent (de 6 mois à 5 ans), donc il faut un dépistage initial puis tous les 2ans jusqu’à 5 ans (après c’est définitivement ok).

Ils ont ainsi pu stopper une lignée qui développait ce genre de problèmes de plus en plus fréquents chez les saints (et gdes races)

Question : Mme Lafay a demandé s’il était possible d’avoir une lecture officielle comme radio dysplasie et donc que ça devienne un critère obligatoire ? ok ça peut être réalisé par tout véto équipé.


Je tiens les paramètres de l’étude et les données à votre dispo (voire éventuellement l’examen de Donuts passé le 21 mai.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: La génétique chez le Saint DC Binder Allemagne   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:29

La génétique chez le Saint DC Binder Allemagne

Seul le problème de la cosanguinité a été abordé, il est commun à Toutes les races de chiens et celles qui sont en lignées fermées sont les + touchées.
Elle netraine la perte de la variabilité génétiques.

Les problèmes qui peuvent en découler sont des maladies infectueuses en augmentation, la baisse de l’espérance de vie, un pb de fertilité et une baisse de la vitalité.
Au niveau des élevages pour casser la cosanguinité:
- sélectionner en baissant les critères de sélections et accepter les défauts (sauf de santé)
- augmenter le nombre de chiens pour maintenir l’état sanitaire de la race
- diminuer le nombre de races et de sous races et croiser

Pour résoudre ces problèmes, le dC Binder préconise l’intégration d’animaux étrangers à la lignée.
Il affirme que seul 1% vient de la race et que 99% restant sont les caractéristiques du chien.
Il pense que si on croise 2 fois par lignée au bout de 2 générations on revient aux caractéristiques avec du sang neuf.

Je me suis arrêtée dans la prise de notes car je ne partage pas son point de vue et j’avais l’impression (la langue aidant) de me retrouver en 1945…

Questions : autant dire que ça a fait débat, voire polémique

Le plus gros débat fut que les symptomes décrit ne provienne pas uniquement de la cosanguinité mais plutot de la façon d’élever plus professionnelle et plus suivie.

1 éleveur belge pense que ces conséquences ne sont pas liées à la cosanguinité mais à d’autres causes (pollution, plus de stats)

Mme Lafay Club France a demandé directement ce qu’il préconisait et quelle race choisir , il répond oui il faut couper mais n’en dit pas plus

1 éleveur suisse a déploré l’absence de son club et a dit que pour lui le problème est qu’il n’y a que 3 étalons recommandés en Suisse., idem en France

1 éleveur su africain a dit que lui pour des raisons logistiques (1er élevage à 1500km) pratiquait la cosanguinité contrôlé depuis 25 ans sans pb.

1 éleveur allemand ‘exRDA’ a dit que son pays a continué l’élevage entre eux (environ 25 éleveurs) et que depuis 60 la race existe (avec des caractéristiques un peu différentes tête plus large)


Dernière édition par vir88 le Ven 12 Juin 2009 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:34

La génétique chez le Saint DC Binder Allemagne
Seul le problème de la cosanguinité a été abordé, il est commun à Toutes les races de chiens et celles qui sont en lignées fermées sont les + touchées.
Elle netraine la perte de la variabilité génétiques.

Les problèmes qui peuvent en découler sont des maladies infectueuses en augmentation, la baisse de l’espérance de vie, un pb de fertilité et une baisse de la vitalité.
Au niveau des élevages pour casser la cosanguinité:
- sélectionner en baissant les critères de sélections et accepter les défauts (sauf de santé)
- augmenter le nombre de chiens pour maintenir l’état sanitaire de la race
- diminuer le nombre de races et de sous races et croiser

Pour résoudre ces problèmes, le dC Binder préconise l’intégration d’animaux étrangers à la lignée.

Il affirme que seul 1% vient de la race et que 99% restant sont les caractéristiques du chien.
Il pense que si on croise 2 fois par lignée au bout de 2 générations on revient aux caractéristiques avec du sang neuf.

Je me suis arrêtée dans la prise de notes car je ne partage pas son point de vue et j’avais l’impression (la langue aidant) de me retrouver en 1945…

Questions : autant dire que ça a fait débat, voire polémique

Le plus gros débat fut que les symptomes décrit ne provienne pas uniquement de la cosanguinité mais plutot de la façon d’élever plus professionnelle et plus suivie.

1 éleveur belge pense que ces conséquences ne sont pas liées à la cosanguinité mais à d’autres causes (pollution, plus de stats)

Mme Lafay Club France a demandé directement ce qu’il préconisait et quelle race choisir , il répond oui il faut couper mais n’en dit pas plus

1 éleveur suisse a déploré l’absence de son club et a dit que pour lui le problème est qu’il n’y a que 3 étalons recommandés en Suisse., idem en France

1 éleveur su africain a dit que lui pour des raisons logistiques (1er élevage à 1500km) pratiquait la cosanguinité contrôlé depuis 25 ans sans pb.

1 éleveur allemand ‘exRDA’ a dit que son pays a continué l’élevage entre eux (environ 25 éleveurs) et que depuis 60 la race existe (avec des caractéristiques un peu différentes tête plus large)


Dernière édition par vir88 le Ven 12 Juin 2009 - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:34

L’orthopédie du Saint Doc Montavon Zurich Suisse
Il a parlé et illustré les problèmes historiques du Saint

- La dysplasie de la Hanche - opération OK

- La rupture des ligaments croisés – opération Ok

- La dysplasie du coude – opération ok (avt 6 mois)

- La spondylose intrvertébrale déformante (génétique)

- L’ostésarcome des os longs (tumeur) –radiothérapie

Hormis le facteur génétique et l’exemple de certains chiens de la fondation qui vivent très bien avec (une chienne de 9 ans avec spondylose par ex), il ne nous a pas donné ni de solutions ni de prévisions, si ce n’est que le contrôle effectué à la fondation a fait tombé le taux de chien dysplasique de 75% à 44%.

Et nous a rappelé (en photos) que lors de l’autopsie de 5 Saints de 1920, 4 étaient dysplasiques, 1 avait une spondylose et 1 tumeur sur l’os…donc rien de nouveau sous le soleil


Dernière édition par vir88 le Ven 12 Juin 2009 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:34

CONCLUSION : 20 ans d’élevage des chiens de l’Hospice Doc Carroz Martigny SUISSE

Il nous a présenté une étude réalisé sur 20 dernières années par un questionnaire envoyé à tous ceux qui ont prix un chien de chez eux, et ceux qui ont vécu à l’élevage sit 404 chiens.

Il a analysé les causes de décès (67% avant 8 ans) en 1 tumeur, suivie de cardio ainsi que les pathologies observées (en 1 prochain thème de la WUSB demandé le hot spot de plus en plus fréquent, sinon en 2 pb locomoteur)

Des résultats préoccupants, mais pas une fatalité

Ainsi la dysplasie a pu être améliorée, et depuis 4 ans 18 chiots ont été choisi comme sujets d’élevage, et seulement 8 ont été réformés

Y’a encore du travail pour améliorer santé et espérance de vie mais ils y travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:39

voilà j'ai fait ma part, peut être que Guesdon, ou Daisybelle rajouteront des oublis ou des précisions qui m'auraient échappé,
en tout cas c'était quand même intéressant même si aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir posé de questions sur le 'alors quoi faire dans ces cas?' ça manquait un peu de solutions (hormis mon véto. Laughing ..)
Revenir en haut Aller en bas
laurence 55
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
laurence 55


Féminin
Nombre de messages : 22997
Age : 58
Ville (departement) : meuse
Emploi : aide soignante
Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012
Date d'inscription : 10/01/2008

WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 16:45

merci virginie,tres interressant résumé WUSB 2009 - Page 3 913754
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WUSB 2009 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: WUSB 2009   WUSB 2009 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WUSB 2009
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wusb 2016
» Wusb 2015 en finlande
» WUSB 2017 à Martigny (SUI) 29/6-1/7
» Wusb 2022
» WUSB 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Expositions et Activités Canines :: Les expositions : Dates et résumés-
Sauter vers: