Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 C'est quand le bonheur ?

Aller en bas 
+4
Sindy
Martine
Sonik
Antoine
8 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:24

Suite au sujet sur la fondation barry, et pour pas trop y partir en disgression, un petit sujet coup de coeur/appel à la reflexion.

La question, c'est quand le bonheur ? ... pour nos saints ?

Quand sont ils le plus heureux ?

Dehors en promenade avec nous ?
Dehors à jouer avec une copine chien ?
A l'interieur sur le canapé ?
A l'interieur a nos pied sur le carrelage ?
A l'interieur sur leur couchette ?
Quand ils mangent ?
Quand ils dorment ?
Quand ils sont au coté de leur maitre en expo ?
Quand ils sont en symbiose avec leur maitre en agility, obé rythmé ou autre activité canine ?
Quand il joue avec des enfants ?
Quand ils ont un espace infini pour courir partout sans maitre?
Quand ils ont quelques metre ² avec des maitres aimant a leur coté ?
Quand ils sont avec leur frere et soeur a l'elevage ou chez le particulier ?
Quand ils sont avec leur maitre seul à la maison ?
Quand ils ont un jouet kong ?
Quand ils jouent avec une bouteille en plastique ?
Quand on leur donne des restes qu'ils adorent mais ne devrait pas avoir ?
Quand on leur laisse tout faire ?
Quand on les eduque au pied et à la voix ?

Tout ça pour ouvrir la thematique, quand peut on estimer son saint heureux ?
Notre perception du bonheur du chien est elle si réel ?

_________________


C'est quand le bonheur ? Valle_10  C'est quand le bonheur ? Saints10
C'est quand le bonheur ? Izvara10 C'est quand le bonheur ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 13:15

après il faut voir ce que tu entends par bonheur, si c'est juste content ou si c'est le paradis...
Revenir en haut Aller en bas
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:15

Pour un chien, je crois que c'est un ensemble qui fait le bonheur.

En tout premier lieu, il doit être à sa place de chien, C'est à dire pas le chef de meute, sinon, c'est du soucis permanent pour lui.
Apres, son bonheur c'est de vivre au sein et avec les membres de sa meute, donc nous les maitres, et les autres compagnons éventuels.
Partir en "chasse", ce qui revient pour nous à la promenade de la "meute"
Le repas, dans l'ordre hiérarchique établi
Les jeux, peut importe le jouet, tant qu'on s'amuse
Les gros calins qui entretiennent et resserent les liens affectifs.
Voilà déjà qui suffit amplement au bonheur de nos loulous, si on arrive à leur donner tout cela. Ce n'est pas ce qui coute le plus cher, mais c'est ce qui demande le plus d'attention....

Il n'y a aucune notion de luxe ou d'investissement lié à tout ceci, un chien qui vit dans la rue avec son maitre, peut aussi etre le plus heureux des chiens, du moment que la fusion existe, et c'est souvent le cas d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Martine


Féminin
Nombre de messages : 22642
Age : 71
Ville (departement) : Aix en Provence
Emploi : ex-coiffeuse
Nom / Date de son saint : Didon (27/04/2008), Enée (09/2009), Hellen (1/10/2012)Ussard et Ulotte (08/ 04/2003, DCD ) Volodia (2003, DCD)
Date d'inscription : 18/10/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:26

Joli sujet, il me semble que le fait d'etre avec un maitre, aimant, d'avoir de quoi manger et remuer,suffit au bonheur du chien (quelqu'il soit d'ailleurs) et, que, je suis d'accord avec le message precedent, il peut etre très heureux dans la rue à tenir chaud à son maitre...le reste n'est que du bonheur pour l'homme (à na pas négliger non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:30

C'est simplement :

Etre avec son maitre et le suivre par tout .
Revenir en haut Aller en bas
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:47

moi je pense qu un chien heureux est d abord et avant tout un chien aimé ! un chien "sent " qu on l aime , qu on s occupe de lui , et lui fait pareil !! il aime etre pres de ces maitres et de veiller ...un chien a besoin d attention et d amour !! qu importe la taille du jardin ou le prix des croquettes !! le chien ne voit pas la difference !! un chien a besoin de ce contact , d etre en symbiose avec son membre !
pour resumé : le bon maitre fera tout pour son chien et le bon chien fera tout pour son maitre ! et la je crois qu on approchera d un bonheur reciproque et partagé !
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 15:52

au départ, le saint comme n'importe quel chien doit avoir l'attention de sa maman à la naissance, puis l'éleveur quelqu'il soit prend le relais et du moment qu'il y a attention, entretien, nourrissage et amour (limité car le chien doit normalement partir), le jeu avec frères et soeurs, c'est un bon départ, peu importe le cadre!
et puis c'est le nouveau maître qui prend la relève dans les mêmes conditions; on pourrait ajouter la fidelité de l'un vis à vis de l'autre, le don de soi, la sacrée sainte hierarchie, l'éducation pour "la liberté et le respect de l'un s'arrête à la liberté et au respect de l'autre" (donc pour moi une petite nuance vis à vis du rapport "maître-chien")
ces conditions réunies je pense que le côté matériel ne joue pas et que tout le monde trouve son bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Sonik
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Sonik


Féminin
Nombre de messages : 2883
Age : 66
Ville (departement) : Région Savenay (44)
Emploi : Eleveuse heureuse !
Nom / Date de son saint : Chewbacca du Mas de Jalnot 02/09/2007, Hivana du Mas de Jalnot et Holla des Cinq Epis
Date d'inscription : 08/02/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 16:12

van Kriekinge-christie a écrit:
la sacrée sainte hierarchie, l'éducation pour "la liberté et le respect de l'un s'arrête à la liberté et au respect de l'autre" (donc pour moi une petite nuance vis à vis du rapport "maître-chien")

Là tu raisonnes en humain civilisé Christie, pas en chien....
Un chien vit avec une hérédité de loup, et donc la meute est son élement structurant.
Quand je parle de chef de meute, dans la tête du chien, c'est celui qui porte la responsabilité de la meute, donc de la famille dans le cas qui nous interesse.
Un chien prendra ce role si l'humain ne le fait pas. Et avec notre mode de vie, c'est une épreuve archie compliquée pour lui que d'assurer la protection et la survie de la meute... on peut l'imaginer...
D'ou l'importance pour lui que sa place ne soit pas celle du chef de meute, et ceci en dehors de toutes les dérives et désagréments que provoquent le contraire (le chien chef de meute).
Ce lui évite beaucoup de stress, pas de prises de décisions compliquées, pas de réactions dans l'urgence, ou de panique parcequ'il ne peut pas gérer une situation.
Le terme de chef de meute, peut te sembler un peu "militaire", mais il n'implique pas un comportement humain brutal ou excessif, simplement un role à tenir pour un bon équilibre mental de son ou ses chiens, et une cohabitation plus simple entre humains et chiens.
Revenir en haut Aller en bas
kaya-perrine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
kaya-perrine


Féminin
Nombre de messages : 2671
Age : 40
Ville (departement) : hautes alpes
Emploi : ds le maraîchage l'été, en saison l'hiver
Nom / Date de son saint : DAWA, 22/08/07 dcd 08/01/17 , Roop's 04/04/17
Date d'inscription : 22/03/2007

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:15

outre tout ce qui a été dit sur le bonheur en règle général pour un saint (être équilibré dans sa tête, être avec des maitres aimants...), après je pense que c'est comme pour les humains, chaqu'un ses gout et donc chacun sa façon d'être heureux
par exemple Dawa est heureux quand il se baigne alors que pas mal d'autres n'aiment absolument pas ça, je suis sur qu'il aime plus et donc est plus heureux quand il est avec nous dehors que quand il est avec nous dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:06

kaya-perrine a écrit:
outre tout ce qui a été dit sur le bonheur en règle général pour un saint (être équilibré dans sa tête, être avec des maitres aimants...), après je pense que c'est comme pour les humains, chaqu'un ses gout et donc chacun sa façon d'être heureux
par exemple Dawa est heureux quand il se baigne alors que pas mal d'autres n'aiment absolument pas ça, je suis sur qu'il aime plus et donc est plus heureux quand il est avec nous dehors que quand il est avec nous dedans...
C'est quand le bonheur ? 780137 entièrement d'accord
je pense aussi qu'un chien aime ce que son maitre aime ...peut être parce que le bonheur pour un Saint c'est tout simplement de sentir son maitre heureux
Revenir en haut Aller en bas
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 18:25

belle synthese vir88 10/10
Revenir en haut Aller en bas
christie vk
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
christie vk


Féminin
Nombre de messages : 21482
Age : 72
Ville (departement) : marigné (49)
Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin)
Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014
Date d'inscription : 02/02/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:02

bien sûr quand dans une famille l'un de ses membres est triste ou malade, automatiquement cela marque l'ensemble de la famille ... et même le chien!
si on part du saint, s'il est triste ou malade, automatiquement cela marque l'ensemble de la famille!
expliquez-moi où se trouve la "hiérarchie" là?
si on ne parle pas de tristesse ou de maladie, mais de bonheur, c'est pareil!!
Le bonheur de mon saint s'arrête au bonheur que je vis, moi! et l'inverse également ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christie-portraitise.odexpo.com
Maman de Belle et Rémi
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Maman de Belle et Rémi


Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 46
Ville (departement) : Perwez / Belgique
Emploi : Employee de Banque
Nom / Date de son saint : Belle 03/03/2004 et Rémi 30/05/2008
Date d'inscription : 27/11/2007

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:12

Quand je prends Belle dans mes bras, elle ferme les yeux de bonheur.
Rémi pose sa tête sur mes genoux et se laisser bercer comme un bébé.
Je suis là pour eux, eux sont là pour moi... et quelque soit le matériel autour d'eux, ils sont heureux, inscouciants.

Je suis assez d'accord avec Vir88, belle synthèse
Revenir en haut Aller en bas
http://cid-bdfe0a5d424ab04e.skydrive.live.com/browse.aspx/Tours%
Sindy
Posteur "saint bernard poid lourd"
Posteur
Sindy


Féminin
Nombre de messages : 827
Age : 53
Ville (departement) : vrasene
Emploi : trafic manager
Nom / Date de son saint : gandalf 16 aout 2005 et D'Tjall 15 fevrier 2008, xargos 24 06 2008
Date d'inscription : 01/11/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:19

van Kriekinge-christie a écrit:
bien sûr quand dans une famille l'un de ses membres est triste ou malade, automatiquement cela marque l'ensemble de la famille ... et même le chien!
si on part du saint, s'il est triste ou malade, automatiquement cela marque l'ensemble de la famille!
expliquez-moi où se trouve la "hiérarchie" là?
si on ne parle pas de tristesse ou de maladie, mais de bonheur, c'est pareil!!
Le bonheur de mon saint s'arrête au bonheur que je vis, moi! et l'inverse également ...

C'est quand le bonheur ? 780137 je suis d'accord avec Christie (comme quoi tout arrive un jour lolll) dans sa vision de ses chiens dans sa famille je pense qu'on a le meme point de vue... quand TJall allais vraiment mal, nous on allais pas bien du tout et quand j'ai eu mes pb de sante, Gandalf me quittais pas d'une seconde (encore plus collant que d'hab) il etait malheureux, quand j'etait a l'hopital il mangais meme pas....
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE03
Posteur "saint bernard mastodonte"
Posteur
SYLVIE03


Féminin
Nombre de messages : 1502
Age : 56
Ville (departement) : 02100
Emploi : secrétaire juridique
Nom / Date de son saint : MAX - 14/05/2004
Date d'inscription : 12/03/2008

C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:31

Dans la mesure où chez moi Maxou fait partie de la famille, le principal c'est d'être ensemble et de partager des bons et des mauvais moments.
Il aime jouer, se baigner .... maîs quand on est là, moi ou mon maris ou mon fils, mais si il est tout seul et bien il est couché derrière la porte d'entrée et il attend notre retour. Son bonheur c'est d'être avec nous, même lorsqu'il se fait houspiller pour les conneries qu'il fait régulièrement, le principal : on s'occupe de lui et on l'aime, car qui aime bien chattie bien C'est quand le bonheur ? Pensif_11 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quand le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quand le bonheur ?   C'est quand le bonheur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quand le bonheur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que du bonheur
» LAdy mon pur bonheur
» Merlin, notre Enchanteur, 6 ans de Bonheur !
» Prelude de notre futur bonheur
» nieuwpoort ou le bonheur d avoir un saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Et si on allait plus loin ? :: Vos coups de coeur-
Sauter vers: