Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?

Aller en bas 
+3
Wafpassion
Antoine
grossespatouns
7 participants
AuteurMessage
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:37

Un sujet qui indirectement revient très souvent ... et aussi un reproche fait aux éleveurs ... donc j' ouvres un post explosif, pas de dérapage merci ... ma réponse plus tard, elle sera sans équivoque !!! à vos plumes :idea:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:47

Bah déjà la charte d'élevage dit

13. Laisser un minimum de 10 mois entre deux portées, sauf accord exceptionnel avec le club.

Même en y étant pas inscrit (à la charte), je pense que c'est déja un minimun...
En plus rapproché, la femelle est elle capable de le geré pour sa santé ?, et donc de facto celle de sa progéniture....
Après une chienne peut donner des petits max quoi ? 3 ou 4 ans non ?
Donc ça devrait ne faire que de petite chaine Smile

Après y a la chaine avec plusieurs femelles, mais si les infrastructures suivent, la demande également, et que ça permet de travailler sa sélection, pourquoi pas, c'est pas impossible de mélé quantité et qualité...

Et puis, sujet evoqué dans le sujet etalon, quid des saillie des male à la chaine aussi ?

_________________


Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Valle_10  Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Saints10
Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Izvara10 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:55

Moi je n'y connais pas grand chose en élevage, mais je pense qu'une portée par an est plus que suffisant pour une femelle (donc une chaleur entre les portées) pour qu'elle puisse bien se "rétablir" de sa portée.
En plus je pense qu'il ne faut pas commencer trop tôt à élever avec une chienne, je dirais pas avant 18 mois pour la première fois, enfin je dis ça, mais je parle plus de ma logique que de ma connaissance en la matière.
Et pour finir je dirais qu'il faut arrêter de la faire reproduire vers l'âge de 4 / 5 ans ?
Mais encore une fois je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque, je ne donne que mon avis.
Les éleveurs pourront certainement mieux répondre que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Wafpassion
Eleveur
Wafpassion


Féminin
Nombre de messages : 3200
Age : 36
Ville (departement) : 87160
Emploi : Eleveuse de wouafs
Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle...
Date d'inscription : 23/07/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:08

Cheyenne2007 a écrit:
qu'une portée par an est plus que suffisant pour une femelle (donc une chaleur entre les portées) pour qu'elle puisse bien se "rétablir" de sa portée.

En plus je pense qu'il ne faut pas commencer trop tôt à élever avec une chienne, je dirais pas avant 18 mois pour la première fois

Et pour finir je dirais qu'il faut arrêter de la faire reproduire vers l'âge de 4 / 5 ans ?

je suis de ton avis cheyenne !!!!!!

il y a 2,3mois je discutais avec une eleveuse tout à fait charmante (pas de st bernard mais race avec la même esperance de vie) et elle me parlait des portées de sa chienne et finit par me dire..
-a sa derniere portée, ma chienne a regardé ses chiots, m'a regardé et est parti, histoire de dire c'est fini les bébés pour moi, j'arrete, je te laisse t'en occuper !
je répond que c'est assez étonnant et elle me rétorque...ma chienne avait 11ans !
en un instant elle a plus que descendu dans mon estime...a vrai dire, elle me dégoutait !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://saintbernardforever.e-monsite.com/ et http://kibraz.e-mon
loupeiral
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
loupeiral


Masculin
Nombre de messages : 7027
Age : 60
Ville (departement) : sud de la france
Emploi : chef d'entreprise
Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador
Date d'inscription : 01/03/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:06

Tout dépend de la demande, mais si elle est importante, on risque effectivement de voir naitre un marché dont le seul but est commercial.
Et pour produire de nombreux chiots dans un but commercial, il y a deux solutions.
Ou bien on possede plusieurs génitrices ou, si ce n'est pas le cas, on fait faire plusieurs portées à la même chienne.
Et comme entretenir plusieurs chiennes n'est pas le meilleur moyen pour gagner de l'argent pour des raisons évidentes de non rentabilité, c'est pourquoi les "pseudos-éleveurs" dont le seul but est de gagner de l'argent, choisissent la 2ème solution qui consiste à exploiter au maximum un petit nombre de génitrice.
Voilà ce qu'est la reproduction à la chaine pour moi, et je ne rentrerai pas dans le hors sujet, mais imaginez un peu les conséquences dramatiques que cela peut avoir pour la race.....
Revenir en haut Aller en bas
mélissa
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
mélissa


Féminin
Nombre de messages : 5246
Age : 47
Ville (departement) : hainaut (belgique)
Emploi : agent de l'état- Eleveur canin
Nom / Date de son saint : Carlos 30/08/2007-28/12/2011 Ivy 28/05/2012, Galaxy (Eva) 19/02/2016
Date d'inscription : 24/06/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 22:38

Je pense aussi que une portée par an c'est la norme ?? Pour laisser du repos à la chienne...maintenant l'âge de reproduction maximum...5 ans à mon sens en tenant compte de la forme de l'animal (il peut s'arrêter avant si cela ne va pas..?

La Reproduction à la chaîne serait deux portées par an et sans limite d'âge...non respect de l'animal...

Appartée... un éleveur avec peu de femelles 2 ou trois et sans grande capacité d'accueil...est obligé de s'arrêter à court termes. Ou ce qui n'est pas toujours apprécié par tous de replacer en famille...

même problème pour l'éleveur qui a un grand cheptel...je pense que pour bien respecter toutes les règles (âge,...), il doit replacer les retraitées...??
Revenir en haut Aller en bas
http://thaleabulls.atara.com/
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 16:14

Petite remontée du sujet en "sujet de la semaine" "sous les projecteurs".

_________________


Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Valle_10  Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Saints10
Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Izvara10 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Flo et Ayton
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
Flo et Ayton


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 35
Ville (departement) : savièse, suisse
Emploi : gardien d'animaux, fondation barry
Nom / Date de son saint : pas de st-mais 2 bouledogue américain
Date d'inscription : 25/08/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 20:51

pour moi c'est à peut prêt idem avec ce qui a été dit plus haut

déjà on commence à reproduire la femelle après 2 ans et on regarde si niveau caractère et mental elle est prête à assumer des chiots

une portée maximum par an et si grosse portée on laisse 3 chaleurs avant de recommencer

age maximal ça dépend de la race mais pour un st-bernard je dirais 6 ans maximum pour la dernière portée après c'est trop vieux et risqué

après il y a toujours exception mais il faut d'abord penser au bien être et à la dignité de l'animal

pour le nombre de portée avec les lices tout dépend du nombre d'employé, des infrastructure, de l'experience mais je pense que 2 portées à la fois c'est déjà énorme

à la fondation je sais que les femelles reproduisent à partir de 2,5 ans et finissent à 6 ans
Tenia a été saillie exceptionnellement à 8 ans et a eu par chance que 2 chiots qui sont champion du monde c'était risqué les éleveurs le savaient mais ça en valait la chandelle
et Tenia soit dit en passant est toujours en vie et avec une bonne santé à 11 ans

après ils laissent au minimum 1 an entre chaque portée voir 2 ans
et pour le nombre de portée à la fois je crois que c'est 2 grand maximum mais c'est très rare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayton-boulam.ch
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 8:51

8 ans ça reste un peu border line quand meme non ?
Aprés, le risque est peut etre moindre si elle est pas primipare ni "multi"pare....
Pour disgresser un peu sur le sujet, sachant le nombre restreint de portée faite par une femelle , et dans un but de selection, qu'elle interet de faire plusieurs fois le meme croissement ?

_________________


Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Valle_10  Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Saints10
Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Izvara10 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:57

Un élément très important : chaque femelle est unique !!! donc il n'y a pas de règle générale ... certes il faut respecter certaines normes, mais ne pas généraliser . Chez nous chaque femelle est observée pendant et après la mises bas, et des éléments comme la durée pour la remontée des mamelles et du ventre, le nombre de chiot, la lactation, les éventuelles complications (mammites, mise bas difficile, etc.) les chiots (vitalité, conformité, et plus tard santé) sont autant de facteurs à prendre en compte ... pour savoir si une femelle est apte a continué la repro ou doit être arrêtée !

L' age idéal de repro pour une femelle se situe entre 18 mois et 7 ans voir 8 ans pour les meilleurs( si une chienne vous fait encore une très belle portée, sans problème et en plus avec plaisir à 5,6 ans pourquoi la mettre en retraite à 6 ans ???) j' ai des chiennes retraitées à 5 ans avec 2 portées et d' autres à 7 voir 8 ans avec 5/6 portées et qui se porte à merveille ( j' en ai une qui a 8 ans et 6 portées et que je vais présenter en expos en vétéran, au printemps à presque 9 ans !!! avec une ligne de dos nickel pas de mamelles pendantes et une vitalité incroyable )

Nombre de portées sur la vie d' une reproductrice : je dirais, maxi 6! et idéalement 1 par an, voir tout les18 mois !

Il y a aussi les portées dites "thérapeutiques" aux châleurs suivant une mises bas, la chienne est remise en saillie... mais cela c' est un peu long et trop technique a expliqué ...
Pour les mâles : l' âge idéal pour une première saillie, le plus tôt possible après 15 mois bien sur !!! en effet ont a observé qu' un mâle qui n' avait pas sailli avant d' avoir 3 voir 4 ans, avait du mal à saillir en naturelle, évidemment il y a des exceptions !!! ils peuvent saillir quasi toute leur vie ( avec cependant une diminution de la prolificité en rapport avec l' âge, et encore que là aussi il y a de grandes différences d' un individu à l' autre !!!

Voilou dans les grandes lignes mon point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
Flo et Ayton
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
Flo et Ayton


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 35
Ville (departement) : savièse, suisse
Emploi : gardien d'animaux, fondation barry
Nom / Date de son saint : pas de st-mais 2 bouledogue américain
Date d'inscription : 25/08/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:37

très interessant
donc Tenia la chienne qui a reproduit à 8 ans c'est pas de l'excès
vu le descriptif que tu donnes elle a pleinement assuer la portée, était en pleine santé, très vive et maternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayton-boulam.ch
xenakis
Eleveur
xenakis


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 60
Ville (departement) : 50
Emploi : Agricultrice
Nom / Date de son saint : candyneige, aurore et les autres
Date d'inscription : 05/04/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 18:44

dans mon cas je mets également mes femelles en saillie à la 4ème ou 5ème chaleur (ce qui correspond à 2,5 ans au plus tard)
mais je tiens compte également du développement de la chienne, mes poil court AURORE et ELDINA ont produit pour la 1ere fois en 3ème chaleur

toujours 1 portée par an par chienne
mais selon le nombre de chiot (1 à 3) et selon les conditions de mise bas et de récuperation de la chienne je remets en saillie aux chaleurs suivantes.

DANS le cas de ELDINA qui cette fois ci m'a fait 20 chiots avec cesarienne, elle est en vacances pendant 18 mois pour qu'elle se refasse une santé nikelle, puis elle me refera une portée pour pourvoir garder dessus.

pour mes mâles dés le plus jeune age 15 mois environ et selon la présence de femelle en chaleurs jusqu'à 8 /9 ans sans problème mais avec assistance selon le temps (notamment pendant l'été) pour éviter la fatigue du mâle.
OSHBJORN m'a fait deux saillies à l'age de 8 ans sur 2 femelles qui ont élévé 9 chiots toutes les deux.

je garde mes retraités d'elevage jusqu'à la fin
FARA-DIBAH 1ère portée à 3,5 ans, m'a fait 3 portées, stérilisée à 6,5 ans et vécu 10 ans
JADE 1ère portée à 4 ans, n'a fait qu'une portée, stérilisée à 8 ans, vécu 10 ans,
ORNELLA 1ère portée à 3 ans, m'a fait 2 portées, vécu 9 ans
XENAKIS 1ère portée à 3 ans, m'a fait 4 portées, vécu 9,5 ans
Revenir en haut Aller en bas
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 0:13

xenakis a écrit:
dans mon cas je mets également mes femelles en saillie à la 4ème ou 5ème chaleur (ce qui correspond à 2,5 ans au plus tard)
mais je tiens compte également du développement de la chienne, mes poil court AURORE et ELDINA ont produit pour la 1ere fois en 3ème chaleur

toujours 1 portée par an par chienne
mais selon le nombre de chiot (1 à 3) et selon les conditions de mise bas et de récuperation de la chienne je remets en saillie aux chaleurs suivantes.

DANS le cas de ELDINA qui cette fois ci m'a fait 20 chiots avec cesarienne, elle est en vacances pendant 18 mois pour qu'elle se refasse une santé nikelle, puis elle me refera une portée pour pourvoir garder dessus.

pour mes mâles dés le plus jeune age 15 mois environ et selon la présence de femelle en chaleurs jusqu'à 8 /9 ans sans problème mais avec assistance selon le temps (notamment pendant l'été) pour éviter la fatigue du mâle.
OSHBJORN m'a fait deux saillies à l'age de 8 ans sur 2 femelles qui ont élévé 9 chiots toutes les deux.

je garde mes retraités d'elevage jusqu'à la fin
FARA-DIBAH 1ère portée à 3,5 ans, m'a fait 3 portées, stérilisée à 6,5 ans et vécu 10 ans
JADE 1ère portée à 4 ans, n'a fait qu'une portée, stérilisée à 8 ans, vécu 10 ans,
ORNELLA 1ère portée à 3 ans, m'a fait 2 portées, vécu 9 ans
XENAKIS 1ère portée à 3 ans, m'a fait 4 portées, vécu 9,5 ans


10/10 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? 780137
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 9:18

grossespatouns a écrit:
Pour les mâles : l' âge idéal pour une première saillie, le plus tôt possible après 15 mois bien sur !!! en effet ont a observé qu' un mâle qui n' avait pas sailli avant d' avoir 3 voir 4 ans, avait du mal à saillir en naturelle, évidemment il y a des exceptions !!!

Les saillies sont elle forcément meilleur que les saillies artificielles ? Ou Juste plus simple à mettre en simple...
Sinon parenthese, en admettant que j'ai un male petri de qualité, mais que je veuille me donner le temps de voir ce que donne sa progeniture, est ce que comme chez l'homme on peut "congeler" la semance et avec quel durée de conservation ?

Sinon, c'est long et technique a priori donc, mais c'est quoi une portée therapeutique ?

_________________


Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Valle_10  Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Saints10
Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Izvara10 Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
xenakis
Eleveur
xenakis


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 60
Ville (departement) : 50
Emploi : Agricultrice
Nom / Date de son saint : candyneige, aurore et les autres
Date d'inscription : 05/04/2007

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:03

Antoine a écrit:
grossespatouns a écrit:
Pour les mâles : l' âge idéal pour une première saillie, le plus tôt possible après 15 mois bien sur !!! en effet ont a observé qu' un mâle qui n' avait pas sailli avant d' avoir 3 voir 4 ans, avait du mal à saillir en naturelle, évidemment il y a des exceptions !!!

Les saillies sont elle forcément meilleur que les saillies artificielles ? Ou Juste plus simple à mettre en simple...
Sinon parenthese, en admettant que j'ai un male petri de qualité, mais que je veuille me donner le temps de voir ce que donne sa progeniture, est ce que comme chez l'homme on peut "congeler" la semance et avec quel durée de conservation ?

Sinon, c'est long et technique a priori donc, mais c'est quoi une portée therapeutique ?

la saillie artificielle fraiche (prelevement et mise en place aussitot) et saillie naturelle pratiquement autant de chance d'avoir une portée.
la pratique de l'insemination est faite dans le cas ou la chienne est difficile, ou que le mâle a du mal à le faire seul.

oui la congelation de la semence chez la gente canine se pratique également, la difference entre certain espece comme pour le taureau, l'éjaculat du chien ne produit qu'une dose, le taureau produit 200 doses et là l'insemination avec semence congelée n'a pas 100 % de réussite, mais dans le cas d'un étalon sortant de l'ordinaire par son type, son caractère et sa progéniture lors de son vivant, cela serait l'ideal d'avoir des doses en reserve. Mais cela a un cout .......

je n'ai jamais enttendu parler de portée thérapeutique ......
Revenir en haut Aller en bas
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:44

Antoine a écrit:
grossespatouns a écrit:
Pour les mâles : l' âge idéal pour une première saillie, le plus tôt possible après 15 mois bien sur !!! en effet ont a observé qu' un mâle qui n' avait pas sailli avant d' avoir 3 voir 4 ans, avait du mal à saillir en naturelle, évidemment il y a des exceptions !!!

Les saillies sont elle forcément meilleur que les saillies artificielles ? Ou Juste plus simple à mettre en simple...
Sinon parenthese, en admettant que j'ai un male petri de qualité, mais que je veuille me donner le temps de voir ce que donne sa progeniture, est ce que comme chez l'homme on peut "congeler" la semance et avec quel durée de conservation ?

Sinon, c'est long et technique a priori donc, mais c'est quoi une portée therapeutique ?

Non, les saillies artificielles ne sont pas moins "productive", mais : en 1 ) faudrait conserver un peu la nature et le naturel !!! et arrêter de tout assister !!! a méditer !
En 2 ) le côté pratique ! et oui une saillie naturelle avec un bon mâle qui détecte le bon jour, c' est plus pratique et moins cher !!!

dans les inséminations, tu a 3 types : 1 la semence fraiche, 2 réfrigérée et 3 congelée, pour la congelée, oui bien sur il y a des centres de congélation pour les animaux, mais la semence doit être d' excellente qualité, en effet dans la congélation un certain nombre de sperma ne survivrons pas! par contre la durée d' emploi de la semence est quasi illimitée ...

Il y a aussi deux types d' inséminations : la classique " vaginale" et la plus sure ( mais couteuse): intra utérine par endoscopie.

Pour la portée thérapeutique : et pour faire simple ... une chienne qui a eu certains problèmes pour une mise bas ou après la mise bas (mauvaise "vidange" reste un chiot momifié par exemple) est remise en saillie au châleurs suivante


voilou ... mais je n' ai pas tout les détails techniques !!! et c' est un peu long ... si je dois rentrer dans les détails, vous avez pas fini de me lire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
grossespatouns
Eleveur
grossespatouns


Masculin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Ville (departement) : orthez
Emploi : éleveur canin
Nom / Date de son saint : Angie
Date d'inscription : 03/03/2008

Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 10:50

pour la portée thérapeutique, je l' ai testée et 100% efficace dans le cas qui me posait problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grossespatouns.com
Contenu sponsorisé





Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?   Reproduction "à la chaine" c' est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction "à la chaine" c' est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» concours "autre races" : notre animal bisou
» Concours photo "autres races" - Position insolitel
» Concours "autres races" - Notre animal en colère
» Declaration SCC: Delai quand "tout va bien"
» Concours "autres races" - Notre animal star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Le coin des eleveurs :: l'Elevage en question-
Sauter vers: