Forum Notre saint Bernard & Nous forum sur la race St bernard |
|
| Fable de la fontaine | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Fable de la fontaine Dim 8 Juin 2008 - 18:20 | |
| Au risque de passer pour l'inculte de service, je ne la connaissais pas, alors si il y a ici d'autre ignare comme moi, je vous la fait partagé..... - Citation :
LE LOUP ET LE CHIEN
Un Loup n'avait que les os et la peau,
Tant les chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers ;
Mais il fallait livrer bataille,
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor. | |
| | | Claire24 Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1533 Age : 42 Ville (departement) : Bergerac Dordogne Emploi : infirmiere Nom / Date de son saint : Balou né le 09/11/2006 Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Fable de la fontaine Dim 8 Juin 2008 - 18:27 | |
| t'inquietes je connaissais pas non plus. Pas mal bonne morale ! | |
| | | christie vk Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 21482 Age : 73 Ville (departement) : marigné (49) Emploi : portraitiste animalière et humain (dessin) Nom / Date de son saint : Wédélie, Bernardou, Bertha, Yasmine, Nougat, Ulysse et Wendy, Ouros DCD, ALysse DCD et Dagobert 28.07.2008 Jacara 31.05.2014 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Fable de la fontaine Dim 8 Juin 2008 - 18:47 | |
| c'est une fable qu'en Wallonie nous connaissons bien car elle a été traduite en wallon (ce doit être ancien mais je ne sais pas quand cela a été fait) et nous la récitons de génération en génération : "el leu é l'chin"! | |
| | | belinda Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 5471 Age : 49 Ville (departement) : nord Emploi : ... Nom / Date de son saint : Camaro, Vaï et Edgard Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Fable de la fontaine Dim 8 Juin 2008 - 19:36 | |
| Je ne connaissais pas non plus. J'aime bien | |
| | | Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Fable de la fontaine Mar 10 Juin 2008 - 22:52 | |
| On continue avec la fontaine et les chiens Le chien qui lâche sa proie pour l’ombre - Citation :
- Chacun se trompe ici-bas :
On voit courir après l'ombre Tant de fous qu'on n'en sait pas La plupart du temps le nombre. Au chien dont parle Ésope il faut les renvoyer. Ce chien, voyant sa proie en l'eau représentée, La quitta pour l'image, et pensa se noyer. La rivière devint tout d'un coup agitée; A toute peine il regagna les bords, Et n'eut ni l'ombre ni le corps. Les deux Chiens et l'Ane mort - Citation :
- Les vertus devraient être
soeurs, Ainsi que les vices sont frères. Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos coeurs, Tous viennent à la file; il ne s'en manque guères. J'entends de ceux qui, n'étant pas contraires, Peuvent loger sous même toit. A l'égard des vertus, rarement on les voit Toutes en un sujet éminemment placées Se tenir par la main sans être dispersées. L'un est vaillant, mais prompt; l'autre est prudent, mais froid. Parmi les animaux, le chien se pique d'être Soigneux, et fidèle à son maître; Mais il est sot, il est gourmand: Témoin ces deux mâtins qui, dans l'éloignement, Virent un âne mort qui flottait sur les ondes. Le vent de plus en plus l'éloignait de nos chiens. « Ami, dit l'un, tes yeux sont meilleurs que les miens: Porte un peu tes regards sur ces plaines profondes; J'y crois voir quelque chose. Est-ce un boeuf, un cheval? - Eh! qu'importe quel animal? Dit l'un de ces mâtins; voilà toujours curée. Le point est de l'avoir; car le trajet est grand; Et de plus, il nous faut nager contre le vent. Buvons toute cette eau; notre gorge altérée En viendra bien à bout: ce corps demeurera Bientôt à sec, et ce sera Provision pour la semaine.» Voilà mes chiens à boire: ils perdirent l'haleine, Et puis la vie; ils firent tant Qu'on les vit crever à l'instant. L'homme est ainsi bâti: quand un sujet l'enflamme, L'impossibilité disparaît à son âme. Combien fait-il de voeux, combien perd-il de pas, S'outrant pour acquérir des biens ou de la gloire! « Si j'arrondissais mes Etats! Si je pouvais remplir mes coffres de ducats ! Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire!» Tout cela, c'est la mer à boire; Mais rien à l'homme ne suffit. Pour fournir aux projets que forme un seul esprit, Il faudrait quatre corps; encor, loin d'y suffire, A mi-chemin je crois que tous demeureraient: Quatre Mathusalems bout à bout ne pourraient Mettre à fin ce qu'un seul désire. Le chien à qui on a coupé les oreilles - Citation :
- « Qu'ai-je fait, pour me voir ainsi
Mutilé par mon propre maître'? Le bel état où me voici! Devant les autres chiens oserai-je paraître? O rois des animaux, ou plutôt leurs tyrans, Qui vous ferait choses pareilles... » Ainsi criait Mouflar, jeune dogue; et les gens, Peu touchés de ses cris douloureux et perçants, Venaient de lui couper sans pitié les oreilles. Mouflar y croyait perdre. Il vit avec le temps Qu'il y gagnait beaucoup; car, étant de nature A piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui Avec cette partie en cent lieux altérée : Chien hargneux a toujours l'oreille déchirée. Le moins qu'on peut laisser de prise aux dents d'autrui, C'est le mieux. Quand on n'a qu'un endroit à défendre, On le munit, de peur d'esclandre. Témoin maître Mouflar armé d'un gorgerin ; Du reste ayant d'oreilles autant que sur ma main: Un loup n'eût su par où le prendre. | |
| | | laurence 55 Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 22997 Age : 58 Ville (departement) : meuse Emploi : aide soignante Nom / Date de son saint : CYMBA 03/05/2007 ,KENO 28/06/07 DCD,ERMIONE 10/12/2009,LEONIDAS 08/04/2012 Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Fable de la fontaine Mer 11 Juin 2008 - 6:35 | |
| je ne connaissait pas non plus,cette fable | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fable de la fontaine | |
| |
| | | | Fable de la fontaine | |
|