| Ergots | |
|
+21Maman de Belle et Rémi Sissi-Régine Minnie UPSYLONE GLORIA Sonik Paula Cannelle16 le marronnier ticoti belinda beatrice Wafpassion Sonia loupeiral mfclaude Antoine Les Siciliens Julie/Sebastien bernard achille 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: les ergos Mar 27 Mar 2007 - 15:06 | |
| faut il le leur couper ou pas? |
|
| |
achille G.A.G.A Rachel
Nombre de messages : 3122 Age : 44 Ville (departement) : caen Emploi : comptable Nom / Date de son saint : Achille 12/09/2005 Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Mar 2007 - 15:32 | |
| Achille les a tous et ça ne lui pose pas de pb,contrairement à Astra qui n'a que ceux des pattes avant!!! je ne sais pas exactement le mieux, peut être pour l'esthétique???? | |
|
| |
bernard Eleveur
Nombre de messages : 70 Age : 66 Ville (departement) : Alsace Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : MORAKOPF Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Mar 2007 - 18:34 | |
| Les ergots aux antérieures ne servent à RIEN, c'est laid et cà peut provoquer des ongles incarnés, voir des arrachements si les 2 crochets des 2 pattes s'accrochent. C'est gênant pour la démarche et ils peuvent être double quelques fois....
Les éleveurs sérieux les font enlever à l'âge de 3 jours. | |
|
| |
Julie/Sebastien Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 517 Age : 46 Ville (departement) : Canada/sherbrooke Emploi : interprete pour Sourd/opérateur de pelle mécanique Nom / Date de son saint : Léon Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Mar 2007 - 20:40 | |
| Nous Léon les sa tous,mais nous ne fesons pas de compétion.Il a 4 ans et il ne lui est jamais rien arriver.Pas de problème d.ongles incarner,mais je vais porter une attention spécial! | |
|
| |
Les Siciliens Posteur "saint bernard mastodonte"
Nombre de messages : 1256 Age : 38 Ville (departement) : Vendeuil (Aisne) Emploi : instit planquée Nom / Date de son saint : Arres et Faeton (décédés) Daïka (14/08/08) Gaïa et Géryon (16/02/2011) et Eros (malamute né le 17/03/09) Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Mar 2007 - 22:07 | |
| Pareil, ceux d'Arres ont été coupés quand il était encore chez l'éleveur, on nous avait dit aussi que c'était pour la démarche moins belle... mais je ne m'y connais pas encore beaucoup en saint bernard | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Coupe des ergots ? Lun 26 Nov 2007 - 12:09 | |
| Ce matin, je suis tombé sur ce site, on avait déja un peu parler de la coupe des ergots chez le chien.... Qu'en pensez vous ?
http://vive.les.ergots.free.fr/ | |
|
| |
mfclaude Posteur "saint bernard bedonnant"
Nombre de messages : 213 Age : 62 Ville (departement) : Moselle Emploi : ouvrier Nom / Date de son saint : obelix le 30 novembre 1998 - 27 octobre 2007 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 14:09 | |
| Bonjour à tous Je vais être le premier à donner mon avis sur l'abblation des ergots. Pour moi c'est non. Quand on analyse objectivement le sujet il n'y a à mon sens aucune raison valable qui puisse justifier cette mutilation du chien. Comme dans le lien que tu nous a présenté le seul but de cette opération est de jouer en faveur de l'esthétique du chien. Et même sur ce motif je ne peux suivre personne car ce n'est pas un minuscule petit ergot qui va enlaidir nos compagnons à quatre pates. J'irai un peu plus loin puisque cette pratique est condannée par les textes lesgislatifs, on pourrait considérer les gens qui en usent comme hors-la-lois. Donc pourquoi est-elle encore en usage de nos jours. Je ne comprends pas. Bien évidemment je ne peux cautionner la coupe de la queue, le taillage des oreilles etc. De quel droit pouvons nous agir de la sorte. Mutiler un être vivant pour une simple question d'esthétique. La nature est telle qu'elle est depuis des millénaires et elle s'est toujours très bien débrouillée toute seule. Je me vois mal aller chez mes voisins pour leur conseiller de tailler en pointe les oreilles de leur bébé sous le prétexte qu'elles ne me plaisent pas. J'ai vu un dogue allemand avec sa queue et des oreilles non taillée et je vous promets que je l'ais trouvé magnifique. Pour moi je dis NON à ces pratiques barbares . | |
|
| |
loupeiral Posteur " saint bernard mammouth"
Nombre de messages : 7027 Age : 60 Ville (departement) : sud de la france Emploi : chef d'entreprise Nom / Date de son saint : Bianca (06/12/2006) de la Maison des Tartarin/Ernest(07/01/09) Do Ferrador Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 17:21 | |
| Pense à avertir M. KETTERER de ton refus de faire couper les ergots de ton futur toutou. Je crois que tu as choisi d'acheter un Morakopf, et il me semble qu'il le fait faire à ses Saints.... En ce qui me concerne, je suis favorable à cette pratique qui est faite dès la naissance, et qui n'a pas l'air traumatisante..... Je parle uniquement des ergots des pattes arrière. | |
|
| |
Nombre de messages : 213 Age : 62 Ville (departement) : Moselle Emploi : ouvrier Nom / Date de son saint : obelix le 30 novembre 1998 - 27 octobre 2007 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 17:57 | |
| Merci du conseil j'avoue ne pas y avoir pensé. Sans vouloir être indiscret je souhaiterais savoir qu'elles sont tes motivations en faveur de ces abblations d'ergots. J'aime bien entendre tous les partis pour me forger une idée plus clair et la plus juste possible. Pour l'instant je suis contre mais peut-être me feras tu changer d'avis. | |
|
| |
Sonia Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 891 Age : 68 Ville (departement) : Espagne Emploi : Au service de ses saint-bernard Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc... Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 19:02 | |
| - mfclaude a écrit:
- Merci du conseil j'avoue ne pas y avoir pensé.
Sans vouloir être indiscret je souhaiterais savoir qu'elles sont tes motivations en faveur de ces abblations d'ergots. J'aime bien entendre tous les partis pour me forger une idée plus clair et la plus juste possible. Pour l'instant je suis contre mais peut-être me feras tu changer d'avis. Il ne s'agit pas de débattre qui a tort ou qui a raison ni essayer de faire changer d'avis à personne. j'ai lu avec beaucoup d'attention le lien donné par Antoine qui, malheureusement n'est pas impartiel et donne de fausses informations qui prêtent à confusion, L'ablation des ergots n'est en aucun cas illégale. Aucune loi ni européenne, ni nationale indique l'interdiction de le faire. L' information indiquée sur ce lien, pour des raisons qui m'échappent, a été déformée. Voici la véritable position du gouvernement français par rapport à ce qui était indiquée pour le Club du Léonberger.: - Citation :
L'ABLATION DES ERGOTS -
Q°: L'ablation des ergots est-elle nécéssaire? R : Vous êtes nombreux à nous interroger sur la nécessité de l'ablation des ergots chez le Léonberg. Cette disposition est en effet prévue au Standard Officiel de la race et impose, lorsque les chiots ne naissent pas dépourvus d'ergots, de les faire enlever dans les jours qui suivent la naissance. A défaut, le Léo présenté en confirmation sera ajourné par le juge. Afin de compléter votre information sur ce point, j'ai interrogé le Ministère de l'Agriculture sur la conformité de cette disposition avec la réglementation européenne. Le responsable de la Sous - Direction de la Santé et de la Protection Animale m'a fait savoir que la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie interdit les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal comme la caudectomie, l'otectomie, la section des cordes vocales, ou l'ablation des griffes et des dents. Cette interdiction s'applique dès ratification par l'Etat membre. En revanche, les interventions comme l'ablation des ergots, effectuées dans l'intérêt de l'animal pourront continuer d'être réalisées par un vétérinaire ou sous son contrôle et sous anesthésie, si elles risquent de causer une douleur considérable à l'animal. Si aucune anesthésie n'est nécessaire, l'intervention pourra être effectuée par des personnes qui en ont compétence en vertu de la législation nationale. Ceci toujours sous le contrôle d'un vétérinaire. La réglementation française viendra préciser la compétence nécesire pour ces actes.
Et voici la position officielle de la SCC - Citation :
3°) Coupe des ergots :
La plupart des chiens peuvent être porteur d’ergots. Cela est très variable selon les races. Cela peut être exceptionnel ou au
contraire assez présent.
Les standards n’en font mention que lorsqu’il y a présence d’ergots obligatoire. Il nous faut prévoir qu’il n’y ait plus ou pas de
points de non-confirmation précisant : « présence d’ergot(s) » ; L’ensemble des races dans lesquelles le standard ne prévoit pas
d’ergot ne devant pas être pénalisé par la présence possible. Les éleveurs auront donc toute latitude pour les enlever ou les
laisser.
Pour ce qui est des ergots, les éleveurs sérieux et consciencieux procédent à les faire couper dans les premiers jours de vie du chiot. Ce n'est pas tant une question d'esthétique. Le standard FCI, cela a déjà été indiqué, tolère les ergots, si ils ne gênent pas le mouvement des postérieurs. Le lien parle du bouvier bernois. Je n'ai aucune idée des ergots de cette race, mais celui qui a vu les ergots des saint-bernard, surtout quand ils sont doubles sait de quoi je parle. Moi, perso, je procède à la coupe des ergots pour une question d'esthétique bien sûr mais surtout de prévention, pour éviter un possible accident dans l'avenir qui nécessiterait des attentions vétérinaires plus ou moins importantes (et avec anesthésie) en particulier avec les saint-bernard qui vivent en liberté ou destinés à travailler, pour résumer un peu. Certaines races pour participer en exposition doivent présenter obligatoirement les ergots. Cependant, le bon sens et la prudence obligent à leur enlever les ergots quand ils sont destinés à travailler. J'ai assisté à l'amputation des ergots de pas mal de chiots. Contrairement à ce qui est indiqué sur le lien, aucun de mes chiots ne s'est mis à hurler de douleur, et le vétérinaire n'a eu besoin de personne pour maintenir des chiots qui s'agitent comme des forcenés. Reste à savoir si mes saint-bernard sont particulièrement calmes et résistants ou plus que les autres. | |
|
| |
Wafpassion Eleveur
Nombre de messages : 3200 Age : 36 Ville (departement) : 87160 Emploi : Eleveuse de wouafs Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle... Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:14 | |
| Biensur Sonia ! quand c'est bien fait le chiot ne bronche pas, je me répèterais vu que j'ai déjà expliqué comment faisait ma veto pour la coupe des queues dans un autre sujet (casi meme méthode)... Bref, moi je suis pour la coupe des ergots et queues, pour raisons déjà cités...!! ce qui m'agace , et ce coup ci je vais etre hors sujet c'est que c'est tout simplement des couillons qui n'ont pas d'interet dans la vie alors se rattachent à n'importe quoi, n'importe quelle "cause", demandent de signer des pétitions... alors qu'en bas de chez eux (oui meme pas besoin d'aller à l'étranger ) il y a des gens dans le besoin ! ou pour rester dans le monde animal...des chiens abandonnés ou autre tout simplement ! je suis POUR le RESPECT de l'animal mais de la a sortir des conneries comme contre la coupe des ergots "je cite : cette atrocité" ou contre l'hippophagie (par exemple) ! ! j'ai des chevaux, de vrai chéris qui rentre meme dans la maison et savent ouvrir le frigo pr les carottes, je ne mange pas de cheval, mais pourquoi en empecher les autres ? alors un cheval c'est intolérable et une vache c'est normal ? quel bande de ! je connais une vache qui joue au foot et une autre monté et attelé ! et pourtant je ne vais pas faire une pétition en disant arreter cette atrocité, une vache ça ne se mange pas ! les ergots, les queues, l'hippophagie, les ours, les corrida etc etc etc ! c'est PAREIL ! | |
|
| |
Nombre de messages : 891 Age : 68 Ville (departement) : Espagne Emploi : Au service de ses saint-bernard Nom / Date de son saint : Cangas/Pluma/Bastión/Belinda, etc... Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:20 | |
| Et oui, Hélène et pendant ce temps-là, les radios de dysplasie ne sont toujours pas obligatoires!!!!!!!!!!! Voilà quelque chose qui ferait l'objet d' une belle et utile pétition. | |
|
| |
beatrice Posteur "saint bernard poid lourd"
Nombre de messages : 857 Age : 50 Ville (departement) : montferrier (ariege) Emploi : secretaire Nom / Date de son saint : cobalt / 12 juillet 2007 Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:23 | |
| et bien moi je comprend pas et je partage l'avis de mfclaude honnetement quel est l'interet POUR L'ANIMAL de pratiquer cette amputation car oui il s'agit bien d'une amputation tu parle de respect de l'animal mais il est ou la le respect : son phisique ne l'est pas lui... vous nous bassinez avec vos lof ,non lof, standart , pseudo chien ..............votre bataille pour un saint bernard pur et dure et surtout parfait et vous etes pas capable d'accepter le chien comme il est a sa naissance... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:28 | |
| - beatrice a écrit:
- et bien moi je comprend pas et je partage l'avis de mfclaude
honnetement quel est l'interet POUR L'ANIMAL de pratiquer cette amputation car oui il s'agit bien d'une amputation
tu parle de respect de l'animal mais il est ou la le respect : son phisique ne l'est pas lui... vous nous bassinez avec vos lof ,non lof, standart , pseudo chien ..............votre bataille pour un saint bernard pur et dure et surtout parfait et vous etes pas capable d'accepter le chien comme il est a sa naissance... Béatrice, l'interêt pour l'animal est qu'il ne se fasse pas mal s'il s'accroche avec un ergot. C'est tout ce que j'ai dit et c'est déjà bien important. C'est pour son bien. Je me vois mal transporter sur mon dos un saint-bernard de 90 kgs qui s'arrache un ergot à 2.000 d'altitude en pissant du sang à tout va, pour courir chez un véto en urgence pour qu'il l'endorme et l'opère. Et puis tous les saint-bernard ne naissent pas avec des ergots. Et dans une même portée, certains n' en ont pas, d'autres en ont des simples, d'autres des doubles, aux deux pattes, à une seule. Chez moi, j'ai deux lignées de sang: l'une sans aucun ergot à la naissance. L'autre avec des ergots doubles énormes et seulement les femelles. Mais des ergots tellement gros qu' à la naissance, les pauvres chiots s'accrochent les ergots au drap quand ils vont chercher la tétouille de la maman. Mystère de la génétique, mais physiquement cela les gêne.
Dernière édition par le Lun 26 Nov 2007 - 20:31, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 857 Age : 50 Ville (departement) : montferrier (ariege) Emploi : secretaire Nom / Date de son saint : cobalt / 12 juillet 2007 Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:30 | |
| si c'est pour une question medicale alors ok , si c'est par pur esthetisme alors je suis farouchement contre tout comme pour les oreilles tout comme la queue on prend le chien , la race telle qu'elle est sinon on la prend pas ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:36 | |
| - beatrice a écrit:
- si c'est pour une question medicale alors ok , si c'est par pur esthetisme alors je suis farouchement contre
tout comme pour les oreilles tout comme la queue on prend le chien , la race telle qu'elle est sinon on la prend pas ... Evidemment Béatrice. Pour moi, ce n'est qu'une question médicale de prévention et aussi pour qu'en grandissant, leur mouvement ne soit pas gèné. Mais, de toutes façons, cela reste un choix personnel, je ne discute pas ce point. Quand les ergots sont de petite taille, et s'ils ne gênent pas, et ne constituent pas de danger, si le chien par exemple vit dans un jardin sans obstacle, chacun est libre de les laisser ou pas. | |
|
| |
Wafpassion Eleveur
Nombre de messages : 3200 Age : 36 Ville (departement) : 87160 Emploi : Eleveuse de wouafs Nom / Date de son saint : Vivi,Email C. , Edern, Drizzle... Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:40 | |
| - beatrice a écrit:
-
tout comme pour les oreilles tout comme la queue on prend le chien , la race telle qu'elle est sinon on la prend pas ... ce sont les hommes qui ont créés les races ! ces races, avaient toutes une utilités...la coupe des queues , oreilles, ergots, étaient necessaires. (soit pour des chiens de travaille soit pr l'imbécilité humaine "combat" ) je prend la race telle qu'elle est, un boxer à la queue coupée, un saint bernard sans ergot ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:48 | |
| je le ne le voit pas comme toi quand je dis je prend la race comme elle l'est je veux surtout dire je prend le chien comme il nait tu parles toi meme d'imbecilité humaine alors pourquoi la perpetuer ?? pour moi comme je l'ai dit si ce n'est pas d'utilité medicale ça n'a aucun interet et pour moi aucune motivation veritable | |
|
| |
Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 20:59 | |
| Pour ma part, j'avous ne pas avoir trop de point de vue sur le sujet, si les ergots sont enlever pour des raisons de santé, tant mieux, si ils sont pas enlever, le risque semble pas colossal, et quand bien meme, c'est trop tard de tt façon.... Il existe de tt façon tellement de risque divers et varié, que si on peut en eviter ça semble mieux, mais ça me semble moins dangereux que bien des choses qui peuvent arriver au saint.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 21:12 | |
| En fait et pour la petite histoire, on s'est beaucoup interrogé sur la fonctionnalité de ces "doigts" ou ongles supplémentaires qui se retrouvent surtout chez les chiens de berger à poil abondant et dont les fonctions au départ étaient la garde et défense des troupeaux. Il semblerait (rien ne le prouve) que les ergots auraient eu une mission d'hygiène, c'est à dire qu' ils permettaient aux animaux qui en avaient de se gratter profondément au cou et aux oreilles pour "détacher" les parasites qui s'y trouvaient (puces, tiques, etc..) Mais de toutes façons, l'homme qui les utilisait comme chiens de travail a vite pris conscience que pour certaines travaux, il était préférable de libérer leurs compagnons des ergots quand ceux-ci pouvaient leur provoquer des lésions ou des déchirures d'une certaine gravité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ergots Lun 26 Nov 2007 - 21:20 | |
| les ergots, les queues, l'hippophagie, les ours, les corrida etc etc etc ! c'est PAREIL ! ne me parle pas de la corrida, je trouve ça dégueu, et franchement je pleure pas quant un toreador se fait "empaler" autrement dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, tres interressant ton point de vu pour les ergos je pourrai mieux donner mon avis avec le temps car j'en ai un qui les a et l'autre non, s'il faut les enlever car ça occasione une gêne chez le chien oui autrement ergo ou pas....... |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Nov 2007 - 0:24 | |
| je ne pensais pas déclancher une telle discussion . Désolé. Dans ce genre de sujet que je ne maitrise pas je donne en premier lieu et en toute honnêteté mon avis d'après ce que j'ai pu voir, entendre, comprendre. Dans ce cas précis le site que nous a présenté Antoine me faisait pencher plutôt contre l'abblation des ergots. Mais comme j'aime bien aller au fond des choses et entendre plusieurs sons de cloches, j'ai souhaité connaître la position et les raisons des "pro-abblation". Je ne souhaite en aucun cas créer de polémiques c'est juste une soif d'apprentissage. Et puis nous sommes sur un forum, un lieu de discussion alors je me permets de chercher à comprendre pour donner mon avis. Disons que pour le moment comme le souligne Wafpassion et Sonia si l'on considère cette abblation comme utile pour la santé du chien, je veux bien réevaluer mon premier jugement. Mais sur ce point uniquement. Sur la lesgislation je préjère ne pas me prononcer car il y a une multitude de facons de l'interpréter. Sujet qui me dépasse complètement. Au sujet de la douleur que peut ressentir le chiot je met cela de coté pour le moment par manque de connaissance. Pour moi l'ergot est un tissu vivant, irrigué, pourvu de terminaison nerveuse donc sensible à la douleur. Mais il y a des techniques d'abblation qui ne sont pas douloureuse d'après Wafpassion et c'est tant mieux. Pour les oreilles , la queue etc. je ne suis pas encore convaincu du bienfait de cette pratique. Les arguments comme chiens de travail de nos jours ne sont plus trop d'actualité. A part quelques chiens de berger qui travaillent encore, la grande majorité de nos toutous sont des chiens de compagnie uniquement. Alors je ne comprends pas pourquoi de telles pratiques sont toujours courantes puisqu'elles ne sont plus justifiées. Si l'on considère l'argument du respect du standard je pense qu'il n'est pas valable non plus. De tous temps le standard a évolué pour chaque race. Quand il soulignait que pour tel chien de travail il était souhaitable de couper la queue, je dis je veux bien. Mais aujourd'hui ces chiens de travail n'ont plus lieu d'exister en tant que tel puisqu'ils ne travaillent plus. Alors pourquoi ce fameux standard n'évolue-t-il pas avec son temps. Ce qui était vrai et nécessaire hier ne l'est plus aujourd'hui. Nos compagnon n'ont pas à subir les conséquences d'une trop longue évolution du standard. C'est à nous de bouger et de modifier une fois de plus ce fameux standard. Dernier point sur lequel je souhaiterai revenir c'est l'esthétique du chien. Pourquoi un chien avec une queue serait moins beau que celui qui n'en a plus. Que risque un chien de compagnie qui a consevé sa queue, RIEN.Les chiens ont toujours eu une queue, comme la plupart des mamifères et je ne comprends pas de quel droit un être humain peut décider de mutiler tel ou tel animal juste pour son petit confort visuel personnel. On frôle la folie pure dans ce cas précis. Il n'y a plus de limite à la bétise humaine. En résumé les ergots oui à la limite, pour raison de santé uniquement, mais pour le reste je ne peux pas pour l'instant adhérer. Je ne cherche pas à vous convaincre. Je vous donne les arguments qui justifient à mes yeux ma prise de position. A vous de vous forger vos propres idées sur le sujet, d'après votre vécu personnel et d'après les arguments avancés par les uns et les autres sur ce forum. Amicalement Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Nov 2007 - 9:34 | |
| Petits arguments de ma part, non pas pour convaincre personne, mais comme toujours dans le but d'informer. Après, que chacun prenne sa propre décision. - Citation :
- C'est à nous de bouger et de modifier une fois de plus ce fameux standard
Non, en aucun cas Claude. Seul le Club Suisse du Saint-bernard peut modifier le standard et soumettre les modifications au comité scientifique de la FCI. Chaque pays est "propriétaire" des standard de certaines races, pour l'expliquer en raccourci. Sans vouloir polémiser, nous ne sommes pas à même de modifier quoi que ce soit. Nous n'avons ni la préparation, ni les connaissances sufffisantes pour le faire. - Citation :
- Mais aujourd'hui ces chiens de travail n'ont plus lieu d'exister en tant que tel puisqu'ils ne travaillent plus
Je ne suis pas du tout d'accord. Que le saint-bernard soit plus orienté actuellement à la compagnie et/ou exposition ne veut pas dire qu'il ne travaille plus. Bien au contraire. J'ai parlé de mon cas particulier, j'ai plusieurs saint-bernard de travail, et ce n'est pas un cas isolé. D'autre part, à moins d'enfermer le saint-bernard dans une cage 24 h sur 24 h ou en faire une chochotte qui ne bouge pas, l'activité en extérieur que mérite un saint-bernard peut présenter des risques, s'il a des ergots. Pour ce qui est de la douleur, point qui sensibilise tout le monde: l'ablation des ergots se fait généralement au 3éme ou 4ème jour de la naissance. Il faut savoir que les chiots naissent avec un système nerveux "incomplet", sourds et aveugles. Pendant la période néonatale, le chiot se "traine" ou "rampe". C'est dû au développement du système nerveux qui se myélinise de l'avant à l'arrière, en permettant la motricité des membres antérieurs avant celle des postérieurs. D'autre part, en dehors des phénomènes de réflexe, la perception de douleur est la dernière à apparaitre dans le développement neurologique, ce qui explique que pendant cette période, on peut réaliser des interventions sans anesthésie. Petites références scientifiques de ce que je viens de dire: - Citation :
Corticalisation et myélinisation du système nerveux A la naissance, le cortex n’est pas complètement formé. Le cerveau n’est presque pascorticalisé et l’ensemble du comportement est donc contrôlé par l’étage sous-cortical(VASTRADE 1986). Si on réalise des électroencéphalogrammes réguliers, qui correspondent à des enregistrements de l’activité électrique du cortex, on ne constate pas de différence del’électroencéphalogramme entre les phases de sommeil et celles de veille durant la premièresemaine. Le tracé observé ressemble à celui d’un sommeil paradoxal permanent. Il traduit une activité prédominante de faible amplitude et de fréquence variable (VASTRADE 1986). Ce n’est que vers la fin de la deuxième semaine que les modifications comportementales sont accompagnées de modifications de l’électroencéphalogramme. Il devient semblable à celui de l’adulte vers l’âge de sept à huit semaines (BEAVER 1982). Après la naissance, il convient de rappeler que l’encéphale et, en particulier le cortex, se développent très rapidement. Au niveau cortical, ce développement concerne essentiellementle lobe occipital, qui porte notamment les aires visuelles. Quant au lobe frontal, portant les aires sensorielles et motrices, il se développe moins vite. La croissance est maximale de la deuxième à la quatrième semaine et décroît brutalement après les six-septième semaines (FOX 1966; VASTRADE 1986). A la naissance, le système nerveux du chiot n’est pas myélinisé, à l’exception desconnexions des nerfs trijumeaux (V), du nerf facial (VII) et de la portion vestibulaire du nerf auditif (VIII). La myélinisation du système nerveux s’effectue de façon centrifuge pour l’encéphale et dans l’axe rostro-caudal pour la moelle épinière (plus rapidement au niveau des cornes grises ventrales contenant des neurones moteurs, que des cornes grises dorsales contenant des neurones sensitifs.) Ce processus va de pair avec un perfectionnement des réponses motrices (FOX 1966; BEAVER 1982). L’absence de myélinisation initiale expliquela lenteur de réponse des chiots à toute stimulation, ce sont des réponses de type réflexe (FOX 1966). La myélinisation assure une propagation plus rapide et plus efficace de l’influx nerveux et la corticalisation permet l’apparition des contrôles supérieurs ; par conséquent, on voit, à partir de la deuxième semaine, apparaître des réponses de type volontaire chez le nouveau né (FOX 1966). De toutes façons, Claude, bien que le débat soit intéréssant, je ne crois pas que tu aies l'option de choisir la non ablation des ergots de ton futur compagnon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Nov 2007 - 13:31 | |
| Sonia permets moi de te remercier pour ce complément d'information très interessant. Au sujet des ergots je pense que tu as raison. Pour la queue les oreilles etc. je ne trouve toujours aucune justification valable. Pour que les centrales canines adaptent les standards aux réalités actuelles du terrrain ( et pas uniquement ceux du Saint Bernard, je parlais au nom de toutes les races) il faut une prise de conscience collective suivie d'une demande collective. Et cette collectivité c'est nous tous. En conclusion si nous ne faisons rien des queues et des oreilles vont encore tombées juste pour le plaisir des yeux de certains. Pour les ergots mon ressenti me demande de te suivre Sonia alors je lui obéis. | |
|
| |
Wafpassion Eleveur
| Sujet: Re: Ergots Mar 27 Nov 2007 - 13:38 | |
| - mfclaude a écrit:
- Sonia permets moi de te remercier pour ce complément d'information très interessant. Au sujet des ergots je pense que tu as raison.
Pour la queue les oreilles etc. je ne trouve toujours aucune justification valable.
Pour que les centrales canines adaptent les standards aux réalités actuelles du terrrain ( et pas uniquement ceux du Saint Bernard, je parlais au nom de toutes les races) il faut une prise de conscience collective suivie d'une demande collective. Et cette collectivité c'est nous tous.
En conclusion si nous ne faisons rien des queues et des oreilles vont encore tombées juste pour le plaisir des yeux de certains. Pour les ergots mon ressenti me demande de te suivre Sonia alors je lui obéis. mfclaude je t'invite a aller sur le sujet " caudectomie" pour ne pas etre hors sujet | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ergots | |
| |
|
| |
| Ergots | |
|