Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Creme solaire pour chien ... Lun 14 Avr 2008 - 11:15 | |
| Petite question posé sous le soleil de normandie, et assez interessante... La protection solaire canine ... J'ai trouvé ceci sur esanté.be ici - Citation :
- Gare au coup de soleil!
Les UVA et UVB, ultraviolets produits par le soleil, sont tous deux dangereux pour la peau des animaux et peuvent induire une inflammation profonde de celle-ci. Les UVA induisent surtout une pigmentation noire de la peau alors que les UVB sont responsables de rougeurs ainsi que d’une prolifération anormale de l’épiderme. Parfois, une transformation tumorale cancéreuse peut même apparaître. C’est ainsi que chez les chiens et chats très exposés aux rayons solaires, des lésions de « kératose actinique » peuvent survenir. Cette maladie se traduit par une inflammation cutanée profonde et un épaississement irrégulier de la peau. Chez les chats à pelage blanc ou au pelage comprenant des zones blanches, une exposition au soleil peut être responsable de l’apparition de rougeurs notamment au niveau du bord des pavillons auriculaires. Chaque été, les lésions deviennent de plus en plus marquées avec apparition d’épaississements de la peau et de croûtes. Une transformation de ces lésions en tumeur cancéreuse nommée « carcinome épidermoïde » n’est pas rare. Afin de faire le diagnostic de kératose actinique ou de carcinome épidermoïde, votre vétérinaire devra procéder à une biopsie qui sera analysée au microscope dans un laboratoire.
Ecran total pour protection efficace
En été et plus particulièrement lors de journées ensoleillées, pensez à restreindre au maximum l’accès à l’extérieur entre 10h00 et 18h00 à votre animal s’il fait partie des catégories à risques ou s’il a attrapé un coup de soleil. Pour protéger le corps de votre chien, un manteau ou un tee-shirt peut également être utile. En outre, l’application de crème solaire (indice 15 minimum et écran total si vous êtes en vacances dans un pays ensoleillé) se révèle très efficace. La crème solaire doit être appliquée sur le nez, les oreilles et les zones pauvres ou dépourvues de poils. Si des lésions de kératose actinique ou si un cancer de la peau a été diagnostiqué chez votre ami, une intervention chirurgicale rapide sera nécessaire afin de tenter d’augmenter l’espérance de vie de votre ami. A priori donc, les cremes de protections humaines font bien l'affaire, pour la petite histoire je tacherais de me renseigner savoir si des labo proposent des produits specifiquement canin... | |
|
Yves / Tryton / Ambrys G.A.G.A Yves
Nombre de messages : 4756 Age : 61 Ville (departement) : CAUDRY - 59 Emploi : Enseignant Nom / Date de son saint : Einstein 16 05 1993 - 12 03 2005 / Tryton le 23 06 2002 - 22 03 2011 / Ambrys le 08 11 2005 - 04 06 2016 / Gaya Déesse de l'Arche des Terres du Sud le 19 10 2011 Date d'inscription : 30/05/2007
| Sujet: Re: Creme solaire pour chien ... Lun 14 Avr 2008 - 14:56 | |
| Merci pour les renseignements, mais bon ce n'était pas encore la canicule... quoi que ma plus jeune fille a un jolie coup de soleil sur le nez et les paumettes, il est vrai qu'elle a la peau fragile... On avait vu aussi que Dtzarine avait son petit bedon un peu rosé, j'espère rien de grave... | |
|
marijo Posteur "saint bernard rondelet"
Nombre de messages : 75 Age : 54 Ville (departement) : jonquiere Emploi : éducatrice en service de garde Nom / Date de son saint : Maiden/ 4 mai 2007 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Creme solaire pour chien ... Ven 18 Avr 2008 - 20:47 | |
| merci de ta réponse très grandement dévellopé maintenant je sais ce qui me reste a faire | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Creme solaire pour chien ... | |
| |
|