Antoine G.A.G.A Antoine
Nombre de messages : 62104 Age : 43 Ville (departement) : Neuvy (Marne) Emploi : Pharmacien Adjoint Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Vision de nuit du chien Lun 24 Déc 2007 - 13:20 | |
| http://www.sur-la-toile.com/mod_News_article_4632___.html - Citation :
- On fait surtout l'éloge de l'odorat chez les chiens par rapport au nez
assez limité de l'homme. On oublie de dire que les chiens voient mieux que nous la nuit (plus proche de la vision du chat en fait).
Un professeur d'ophtalmologie comparative à l'université de Wisconsin-Madison nous en dit plus. Il précise que les chiens ont évolué pour voir tant le jour que par faible luminosité.
L'Homme voit, lui, beaucoup mieux le jour que la nuit. On ne peut être vraiment sûr de la qualité de la vision la nuit des chiens mais cela devrait se rapprocher de ce que voit le chat.
Or, on sait qu'un chat peut percevoir de la lumière d'un facteur 6 par rapport aux limites de vision de l'homme la nuit. Le chien serait, lui, pratiquement au niveau du facteur 5 par rapport à nos limites !
Les chiens disposent de nombreuses adaptations pour leur vision en conditions de basse luminosité. Ils disposent d'une pupille plus large pour absorber plus de lumière déjà. Ensuite, le centre de la rétine dispose de plus de bâtonnets sensibles qui sont plus adaptés à ces conditions que les cônes (spécialisés dans la perception des couleurs).
Par ailleurs, les composés sensibles à la lumière dans la rétine répondent mieux aux conditions de basse luminosité et le cristallin est plus proche de la rétine ce qui rend l'image plus lumineuse.
On oublie le petit « extra » de l'oeil du chien : c'est le « tapetum ». Il s'agit d'une structure en forme de miroir qui est au fond de l'oeil et qui reflète la lumière : cela donne à la rétine une seconde chance de voir la lumière qui est entrée dans l'oeil.
Ce Tapetum n'a pas que des avantages par contre : cela dégrade la précision de la vision de jour... | |
|