Pour continuer sur l'esprit sportif en expositions et élargir un peu le débat, j'aimerais passer à l'esprit sportif entre exposants qui n'a pas encore été évoqué.
Cela n'est pas toujours évident, surtout quand tu te retrouves face à face sur le ring avec quelqu'un que, pour une raison ou pour une autre, tu ne supportes pas, ou avec qui tu as un conflit. Il est de bonne éducation et de bon ton de serrer la main du vainqueur.
A ce propos, je me souviens d’un cas assez célèbre en Espagne entre deux éleveurs de saint-bernard qui se sont retrouvés sur le ring pour le meilleur de race, après en être pratiquement arrivés aux mains pendant une assemblée générale du club.
L’ un des deux a poliment félicité l’autre en lui tendant la main. Le vainqueur, a remercié ce geste en ajoutant : « bon, on oublie tout et on recommence de zéro ». Il s’est vu répondre : « pas du tout, c’est votre chien que je félicite, pas vous ». :P
Un autre aspect ce sont les entourloupettes de certains exposants, surtout avec les mâles. Ce n'est pas toujours perceptible, surtout quand l'exposant est un grand habitué des expositions ou un handler de haut niveau. Mais il n'y a rien de pire que celui qui ne respecte pas la "distance de sécurité" et se rapproche de trop près de celui qui est devant pour lui souffler dans les bijoux de famille.
Cela se fait beaucoup, surtout quand on sait que le mâle qui est devant est d'un tempérament vif et que sa réaction ne vas pas tarder. Si, par malheur, le juge n'est pas un spécialiste, ou s'il n'est pas attentif à la manoeuvre, la réaction du mâle peut être interprétée comme un geste d’agressivité et hop, c’est fichu pour le CAC’s.