Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard
 
S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Reveil par surprise

Aller en bas 
+3
marie71
cortier martine
Antoine
7 participants
AuteurMessage
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 21:15

Pour pas trop pourrir le sujet de looping, mais parce que je suis pas vraiment ok la dessus...
Retour sur les echanges précedents...

Antoine a écrit:
Et pour le coup, toi qui n'en a pas peur, ne pas hesiter à le reveiller "par surprise"... Histoire de l'habituer a ne plus avoir ce mauvais reflexe...

JOE 78 a écrit:
[Sur ce point je ne suis pas d'accord Antoine, il ne faut jamais réveiller un chien par surprise, ça servirait à rien de l'habituer car un chien qui dort profondément ne s'habituera pas à être réveiller par surprise.

Ton véto va un peu vite en parlant d'euthanasie, c'est un vrai délire et c'est trop facile. Il faudrait qu'il essaie plutot de comprendre ce qui se passe.

Ça m'est arrivée de me faire grogner dessus avec les dents qui claquent en réveillant un chien par surprise, je me suis bien jurer de ne jamais recommencer, si j'ai besoin de réveiller je l'appelle et je caresse doucement.

Tu verras tout finira par s'arranger car Looping n'a peut être rien juste un mauvais réveil.

marie71 a écrit:
Moi aussi ça m'est arrivé avec Clownie, elle dormait profondément sur son tapis et je suis allée la caresser, elle a fait un gros bond en grognant. Je n'ai jamais recommencé et j'estime que c'était complètement de ma faute. Il ne faut jamais surprendre un chien qui dort et pas que les chiens d'ailleurs, c'est aussi pareil pour nous! Quand elle dort, je lui parle et j'attends qu'elle ouvre un œil et après c'est le gros câlin.
Autrement le chien doit avoir sa place bien définie, Clownie n'est jamais autour de la table et se couche toujours sur son tapis. C'est une règle chez moi, je suis peut-être un peu trop stricte….
Je pense maintenant que Looping a eu un comportement tout a fait normal s'il a été dérangé. Concernant le véto, personnellement j'en changerai pour avoir d'autres avis.

Alors perso la situation etant qu'avec des enfants, j'ai tendance à ne pas laisser de tolerance sur le comportement des toutous....
Je touche à leur gamelle (et je leur ai appris à ce que les filles puisse le faire, sous ma surveillance d'abord) , je les reveille quand elles dorment (ça je ne veut pas habituer les filles à le faire, evidemment, mais elles le font parfois sans etre vraiment volontaire quand le chien dort sur le tapis devant l'entrée et qu'elle passe avec leur poussette par exemple )... Par par plaisir de les deranger, mais parce qu'il y a une difference entre etre surpris et etre agressif... si tu me reveille par surprise en dormant, je vais peut etre grogner, mais pas t'en coller une non plus....
Pour moi ça se travaille, on eduque les enfants à ne pas le faire, on eduque les chiens à accepter...
Petite Mathilde s'etait fait pincer en tombant sur Biafine qui dormait, sans doute un peu parce qu'on n'avait pas travailler ça avant (et aussi surement car Biafine debutait son lymphome pas encore diagnostiqué à l'époque)...
Moralité, tolerance 0 dans le grognement ici... Aprés je leur fait pas ça en permanence non plus , contrairement à la gamelle ou le assis pas bougé est systematique....
Pour que toute la famille puisse donner tout l'amour que merite les chiens, il faut aussi avoir confiance en eux ...

_________________


Reveil par surprise Valle_10  Reveil par surprise Saints10
Reveil par surprise Izvara10 Reveil par surprise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
cortier martine
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
cortier martine


Féminin
Nombre de messages : 9270
Age : 69
Ville (departement) : Saint Venant 62350
Emploi : RETRAITEE
Nom / Date de son saint : JAWELLE née le 21/07/2014, LILOO née le 18/12/2016, décédée le 19 mai 2018, Pétale, née le 19/01/2019
Date d'inscription : 13/01/2015

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 7:23

bien expliqué bien dit et totalement d accord avec cela
il a fallu faire pareil avec Jawelle et Liloo SURTOUT qu'à l'époque le conseil général etait en tolérance zéro avec cela par rapport aux enfants,

apres Jawelle a voulu par surprise me pincer aussi car je la i réveillée par surprise n 'ayant pas prêté attention a cela elle ne l a jamais plus fait mais on est vigilant, on explique a chacun que si le chien dort on l’appelle par son prénom, on attends qu'elle est réveillé et apres on peut la câliner et aussi vice versa avec Jawelle car depuis on l a apprise a être réveillé sans grogner ni pincer

voila bon courage Poter LOOPING ca va aller
Revenir en haut Aller en bas
marie71
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie71


Féminin
Nombre de messages : 2323
Age : 73
Ville (departement) : Macon 71
Emploi : retraitée
Nom / Date de son saint : Clownie 10.04.2007 décédée 28.05.2019
Date d'inscription : 22/04/2017

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:18

Moi je suis d'accord pour la gamelle et d'autres choses à leur prendre par exemple dans la gueule, les faire déplacer quand ils sont au passage, les envoyer à leur place etc.… mais, par contre, le réveil en surprise je ne suis pas d'accord, j'ai toujours fait attention avec mes chiens à ne pas les surprendre quand ils dorment, ils peuvent avoir cette réaction de défense qui est tout à fait normale pour moi. Quand un chien dort, il dort, ça ne changera rien d'essayer de l'"habituer" au réveil en surprise, pour moi il ne s'habituera pas. Voilà, je ne suis pas de l'avis de tout le monde mais faut bien échanger nos idées, le forum est fait pour ça je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Stéphane


Masculin
Nombre de messages : 3476
Age : 49
Ville (departement) : Orainville (Aisne)
Emploi : Infographiste
Nom / Date de son saint : Diabolo (11/07/2008 - 14/08/2014) - Imodium (24/05/2013) - Jypsie (09/11/2014)
Date d'inscription : 09/10/2008

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:25

C'est important de temps en temps de "déranger" le chien, que ce soit en lui enlevant sa gamelle quand il mange, le réveiller quand il dort, ou le pousser du chemin pour passer. Ça lui apprend qu'il n'est pas le plus important dans la maison. Le fait que les enfants fassent la même chose permet au chien de comprendre qu'il est en dessous d'eux dans la hiérarchie. Bien sûr, il faut assister les enfants au début et aussi éduquer les enfants sur le fait que ce ne doit pas être un jeu pour eux de déranger le chien toutes les 5mn, et encore plus ne pas lui faire de mal en marchant dessus ou en lui tirant les oreilles ....
Revenir en haut Aller en bas
http://symphors.piwigo.com
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia


Féminin
Nombre de messages : 11815
Age : 59
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022
Date d'inscription : 25/05/2014

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:48

Je suis tt a fait daccord aussi pour gamelle et objets a retirer sans recolter grognements...on l a bien appliqué ici avec tous les chiens...malibu (cocker ) est la seule qui boufferai mm un elephant si on essai de lui retirer un truc qu elle aurait volé...par contre je peut toucher sans probleme sa gamelle quznd elle mange.
Le assis pas bouger pendant qu on leur sert le repas est aqui aussi par les deux.... on est obligé de les faire bouger quand ils dorment a un endroit qui gêne...maus comme dit plus haut en les appelant avant.... jamaus de la vie je les secoue sans prevenir.
On ne peut pas pretendre d un chien qu il fasse la réflexion qu il s agit ou pas d un danger pour lui...donc il reagit comme il le ressent.
C est dans sa nature et c est ce qui nous diffetencie aussi de l animal...nous on a la faculté de reflechir...mm un enfant assez jeun peut le faire...mais pas un animal...de ce fait on respecte et on le fait deplacer apres qu on l a réveillé en douceur 
La tolerance 0 quand on a des enfants a la maison je l approuve bien évidemment....mais que fait on du coup si un jour un des gamins a fait ce qu il ne devait pas faire et a récolté un grognement...voir pire? On vire le chien ou on réalise qu il faut pretendre un respet total de la part des jeunes et moins jeunes ca va sans dire?
Ici on me dit souvent que je suis psychorigide envers les chiens en présence des pti...je ne tolère pas les folie des jeux avec eux car a tt moment les gosses dans le jeux peuvent déranger abec un mouvement brusque...donc en presence des chiens on se tient calme et si par ex elio fait du tricicle dans le salon ou joue au ballon ( les 2 trucs que django craint un peut) et bien le chien déménagé dehors pour sa sieste.
Revenir en haut Aller en bas
marie71
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
marie71


Féminin
Nombre de messages : 2323
Age : 73
Ville (departement) : Macon 71
Emploi : retraitée
Nom / Date de son saint : Clownie 10.04.2007 décédée 28.05.2019
Date d'inscription : 22/04/2017

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 17:48

Très bien dit Emilia, on le réveille ok mais en douceur, et pour le reste tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 18:57

Il s'agit pas non plus de shooter dans le chien, mais reveiller sans préavis... ici elles sont tellement habitués que leur seul reaction est de faire la fete à celui qui les reveille... Ce sont des animaux domestiqués, donc l'apprentissage et l'obeissance fait partie de leur equilibre... Un chien qui grogne quand on le reveil reste donc pour moi anormal... A ce moment là , la premiere (et unique) fois ou daphné avait grogné chiot quand j'avais recuperé son os, j'aurais du l'accepter par logique animal (s'approprier sa proie)... Je ne demande pas à Jouvence et Daphné de reflechir à ce qui se passe ou qui les reveille, juste à savoir qu'elles n'ont pas à faire preuve d'agressivité dans ce moment là... Une fois acquis, c'est presque un jeu pour elles, la preuve avec leur joie lors de reveil impromptue...

_________________


Reveil par surprise Valle_10  Reveil par surprise Saints10
Reveil par surprise Izvara10 Reveil par surprise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
vaness
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
vaness


Féminin
Nombre de messages : 6541
Age : 41
Ville (departement) : saint seurin de cursac (Gironde)
Emploi : professeur des écoles
Nom / Date de son saint : Friska : 05/10/10 - 21/10/2017, Heineken 02/01/12, et Opale 20/08/18
Date d'inscription : 07/07/2011

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 19:47

coucou je viens donner mon avis de mes 8 toutes petites années d'expérience Smile
Réveiller un chien oui mais pas pendant qu'il rêve ici, on réveille régulièrement nos chiens volontairement (de même que mettre les mains dans la gamelle, predre une friandise dans la gueule et la redonner, trifouiller régulièrement toutes les parties du corps...), mais jamais quand ils rêvent ! je me vois mal aller secouer Heineken qui est en train de rêver qu'il bouffe le chasseur du coin qui nous a fait peur en promenade... oui oui moi je suis persuadée qu'ils rêvent et qu'ils "vivent" leurs rêves, et donc qu'ils pourraient réagir comme dans leur rêve Smile donc possibilité de "vouloir" croquer la main qui réveille (associée au chasseur dans mon exemple) mais sans aller jusqu'au bout, mais risque de grogner et pincer dans la demi seconde qui suit le réveil, le temps que le chien réalise que "c'était un rêve" ... Voilà mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia


Féminin
Nombre de messages : 11815
Age : 59
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022
Date d'inscription : 25/05/2014

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 20:37

On est tous ok le mm principe alors

Chez nous ca devient un peu compliqué avec malibu qui ne voit plus bien et qui n entend plus bien non plus...là faut faire gaffe à la réveiller...elle a tendance à sursauter
Revenir en haut Aller en bas
maud
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
maud


Féminin
Nombre de messages : 3348
Age : 52
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016
Date d'inscription : 05/11/2016

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 10:11

Je comprends bien ce que tu veux dire Antoine, c'est vrai que le chien est un animal domestiqué depuis fort longtemps ; cela dit, il reste quand même quelque chose chez lui qui n'est pas "domestique", regarde ce que tu dis, ce que nous disons pour la nourriture et la gamelle, si on cherche à faire ce qu'on veut avec sans que le chien grogne, c'est bien qu'il garde une partie "sauvage" (toute proportion gardée, hein, c'est peu développé quand même...) ; de même quand ils chassent, nous, quand on voit un lapin, on ne se met pas à courir comme des dératés pour le bouffer...
Aussi, je crois que, sans faire du chien le chef de meute de la maison, c'est bien aussi de ne pas trop le  bousculer quand il dort, surtout quand il rêve, comme dit vaness.
Je préviens toujours Argos avant de lui donner une caresse, ou de la faire bouger si je trouve ça nécessaire. Mais je ne la réveillerai pas en sursaut, je crois. Je trouve ça un peu brutal, à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine


Masculin
Nombre de messages : 62097
Age : 43
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau
Date d'inscription : 28/01/2007

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 20:39

Mais l'homme aussi est un animal... Regarde les relations d'education d'un enfant, qu'on le veuille ou non, un enfant test la dominance de ses parents (dans des manifestations et comportement differents evidemment)... On trouve d'ailleurs là la racine de bien des maux actuelles (mais bon, là je disgresse).

On touche à l'inée et l'acquis, evidemment on peut pas tout faire acquerir, mais on peut au moins le travailler, pour tenter de miniser les comportements d'instinct...

_________________


Reveil par surprise Valle_10  Reveil par surprise Saints10
Reveil par surprise Izvara10 Reveil par surprise Fan_de10
Revenir en haut Aller en bas
https://saintbernard.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 9:19

41 ans de vie avec des st bernard... J'en ai vu passer dans ma vie et j'ai toujours eu des règles...
J'ai fait des erreurs avec ma 1ère chienne, avec les suivants je ne les ai pas refaites.
Je reste sur mes positions ne pas réveiller un chien par surprise...
Je ne dérange jamais un chien qui mange...
Vicky qui n'entend plus je fais encore plus attention car je suis obligée de la réveiller pour ses besoins et comme dit Emilia elle a tendance à sursauter et peut avoir une réaction brutale...
Revenir en haut Aller en bas
maud
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
maud


Féminin
Nombre de messages : 3348
Age : 52
Ville (departement) : Bessac (la vraie campagne charentaise !)
Emploi : documentaliste
Nom / Date de son saint : Argos / 22 juillet 2016
Date d'inscription : 05/11/2016

Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 10:21

Antoine a écrit:
On touche à l’innée et l'acquis, évidemment on peut pas tout faire acquérir, mais on peut au moins le travailler, pour tenter de minimiser les comportements d'instinct...

Oui, d'accord, on doit donner des cadres ; bien sûr.
Mais il y a des "domaines" où je crois que ce n'est pas nécessaire de perturber un chien. Evidemment, vous avez des enfants, et il faut qu'elles soient en sécurité avec tes louloutes, c'est primordial.
Il n'empêche que c'est aussi aux humains de prendre en compte quelques "spécificités" d'un animal différent de lui. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil par surprise Empty
MessageSujet: Re: Reveil par surprise   Reveil par surprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil par surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La surprise: Le Tonneau du Saint Bernard
» PHOTOFUNIA
» surprise
» Surprise ..
» Une surprise de taille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Notre saint Bernard & Nous :: A propos de notre saint :: Son education :: vos experiences ,problemes et questions-
Sauter vers: