Bon, retour sur encore une belle journée en famille... Course en belgique... ah non , autant pour moi, en france, mais on se croyait la bas, sur les 200 coureurs toutes courses presentes, on va dire qu'un bon 3/4 venait du plat pays... et la bas le canicross ça rigole pas, du braque survitaminé, du huskie... Meme chez les enfants ils envoient du bois
Bref, temperature assez fraiche le matin qui est un peu remonté durant la journée, ce qui fait que finalement on a courru à une temperature un peu plus chaude que nos sorties matinales, mais ça restait supportable... Pour une fois, canicourt oblige, c'est mathilde qui a ouvert le bal à 12h40 en canienfant 1 (enfin minime , la course etant en france mais sous egide de la fedé belge) ... On a passé le controle veto à 10h, autant dire qu'on a pas mal attendu, pour nous ça gene pas on regarde les velo, le long, on discute... Pour le toutou c'est plus fatiguant, surtout joujou qui se pose jamais, aprés le "probleme" ce qu'on peut trés bien la laisser faire son jus en voiture, mais le but de ces journées c'est quand meme surtout de passer du temps avec les toutous.... Bon, elle y perd surement un peu de jus du coup...
Depart avec Mathilde et moi donc, pour l'occasion j'ai investi sur une longe plus longue (de VTT) pour me permettre d'etre attaché au chien mais positionné derriere mathilde, ça me reservira l'hiver en traction avec camille... Belle course pour Jouvence avec mathilde, 1km500 en 7min41 , Grosse traction de jouvence sur la premiere partie du parcours, puis j'ai freiné un peu pour eviter que mathilde "explose", un pause pipi et une pause caca, et elle termine à 20 secondes du podium... on est content, pas vraiment de regret vu que là c'est la petite maitresse qui a été le facteur limitant, ce qui est pas le cas quand on enchaine en sens inverse course avec moi et course enfant ensuite... Objectif "ne pas etre dernier" atteint... mathilde repart avec ses bonbons et ses petits cadeaux... A suivre aux prochaines aventures...
Deuxieme etape, le canicourt avec moi, avec depart une petite demi heure apres les enfants... 3km au programme, en foret, parcours trés roulant, pour chien puissant et motivé... La condition 1 ne pose pas de soucis , mais la deuxieme a été plus compliqué... Sur les précedentes compet on partait trés lentement sur les deuxieme courses (enfant donc), je mettais ça sous le coup de la fatigue et du fait qu'elle court peu avec mathilde en dehors des compet... Mais en fait je pense juste qu'une fois qu'elle a fait son effort, elle a pas forcement super envie d'y retourner ( d'un autre coté, quand on a fait une course nous les humains, c'est un peu pareil...
) , du coup depart "moment de solitude", vraiment tranquille, à coté de moi sans vraiment tirer.... La grande ligne droit de depart m'a semblé une eternité, elle demarre comme elle termine parfois, en trot long, mais a coté de moi, alors certes un st bernard qui trotte ça avance encore pas trop mal, mais quand vous venez de voir partir des braques qui se catapulte au depart, c'est un peu, sinon la honte, atypique.... bref, aprés 300m de course, je regarde ma montre et un glorieux 7min/km me laisse presager une course bien longue.... Tant pis , au moins mathilde a pu en profiter elle
Reste un espoir.... se faire doubler et que ça la motive.... je suis dossard 205, le 206 partie 30 secondes aprés moi est un braque, il me rattrape super vite et me depose, jouvence prend un courant d'air, le voit a peine passé et accelere presque pas en le regardant s'envolé... et là, ma "poisse" s'arrete, partie deux departs avant moi, on prend en point de mire un cavalier king charles encore plus en mode ballade que nous, et joujou embraye, se met enfin en traction et on est partie.... Le risque c'est qu'au moment de le rattraper elle se base sur son rythme, ça nous arrive parfois, et là c'est encore "mort". mais là, deuxieme chance, au moment ou on fait la jonction, la 207 nous rattraper, avec un petit levrier, qui file mais à un rythme tenable, joujou le prend en chasse et on le suit sur un gros km , en descente legere, là pour le coup je suis comme je peux, et je pense que le moindre faux pas j'y laissais ma cheville (d'ailleurs, c'est une autre concurrente qui l'a fait
), Jouvence est vraiment top ... mais n'est pas un levrier, et a un moment finis par se faire distancer et reprend son trop long.... On se remet, et voila le 208 qui nous rattrape, un genre de malinois, qui nous a déja repris 1min30 donc, mais est plutot en fin de batterie.... Plus rapide que nous en trot long, mais en traction et sprint joujou le suit, elle avait meme l'energie pour le doubler je pense mais je prefere la freiner pour finir de maniere ludique en l'ayant cote a coté pour un sprint finale tendance "pour la victoire" (si on fait abstraction de la min 30 de depart decallé
)
Conclusion: 3km300 en 17min29.... Trés content du temps, au dessous de ses moyennes habituelles (sur des distances plus longues certes, mais là on etait en deuxieme course), et surtout elle termine a fond, elle qui d'habitude passe la ligne en trottinant.... bref, une course exacte contre miroir de nos courses habituelles (partir a fond, finir comme on peut), dans un format qui en compet lui convient quand meme mieux (moins de 5km) puisqu'elle se donne pour suivre les autres...
Niveau position, 42eme sur 62 classé.... 11,22 km/h temps retenu 17min39 (pas trop compris, j'ai demarré ma montre avant le depart réel pourtant ...
)
J'espere recuperer des photos de l'arrivée, je vous mettrais les miennes quand je les aurait chargé
Derniere course de la journée, et pas la moindre, canibaby (les poussins en classification belge) pour Camille et Daphné, toujours un moment sympa, sans classement et sur quelques centaines de metre... mais les enfants sont a fond, et dadoune aussi
http://www.cani-cross.be/site/images/documents/2018/Resultats/Chrono---Ham-sur-Meuse-v2.pdf