Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Crevasse et boiterie

4 participants
AuteurMessage
Jenny29
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Jenny29

Féminin
Ville (departement) : Penmarc'h (29)
Emploi : Coiffeuse
Nom / Date de son saint : Honeel / 09.02.2012

Crevasse et boiterie Empty
MessageSujet: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 23:32

Bonsoir à tous !

Le mois passé, nous remarquions que notre saint boitait légèrement en raison d'une crevasse sur le coussinet central arrière droit - diagnostique confirmé par notre vétérinaire. Une dizaine de jours de crème antibiotique plus tard, il allait mieux. Toutefois cette fameuse crevasse ne se refermant pas complètement et une coupure commençant à se former de l'autre côté de ce même coussinet, j'ai continué les soins avec une simple crème cicatrisante.

Le soucis est que depuis, la boiterie va et vient. Parfois absente, tandis qu'à d'autres moments - souvent lorsqu'il s'immobilise - il se met à lever la patte ou ne la pose pas complètement. Pourtant il ne se plaint pas durant les palpations, ni durant les soins. Je pense même qu'il apprécie voir attend ce moment puisque j'ai pris l'habitude de le brosser en même temps pour qu'il se montre moins récalcitrant. Fausse bonne idée peut-être ?

Au niveau de la blessure, la crevasse est toujours bien visible. Refermée, mais toujours présente. Comme la coupure de l'autre côté, que je continue de soigner.

J'aimerais donc avoir vos avis sur cette boiterie aussi inconstante que persistante. Aurait-il pris la mauvaise habitude de ne plus s'appuyer sur sa patte, ou cela pourrait-il être un problème plus profond ? Si j'émet l'hypothèse de l'habitude, c'est parce qu'il s’appuie sans problème sur sa patte blessée pour uriner par exemple, et ne semble pas boiter plus que ça lorsqu'il marche/court à l'extérieur alors qu'il a cette habitude de lever la patte lorsqu'il est face à nous.

Un rendez-vous chez le vétérinaire est prévu sous peu, mais j'apprécierai d'avoir l'avis de propriétaires de saint qui auraient éventuellement pu rencontrer le même problème. En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

MessageSujet: Re: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 6:35

Peut etre opté temporairement pour des chaussons de protections (genre https://www.fenril.fr/chaussures-chien/1342-ruffwear-barkrnboots-griptrex.html#loyalty ) pour proteger le coussinet le temps d'un plein retablissement... Aprés eventuellement voir l'osthéo, il a peut etre compenser sa douleur en changeant sa demarche et du coup ça fini par se ressentir sur la demarche ?

Crevasse et boiterie Valle_10  Crevasse et boiterie Saints10
Crevasse et boiterie Izvara10 Crevasse et boiterie Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

MessageSujet: Re: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 9:33

les coussinets c'est assez pénible à faire guérir en effet, un de mes chiens c'était coupé aussi, et ça a été vraiment long et compliqué car à cet endroit difficile de ne pas appuyer dessus ou bouger tout cour
c'est fort possible qu'il ait changé un peu de démarche lors de cette période et que là en statique il se sent plus géné... voir avec le véto ou ostéo est une bonne idée
Jenny29
Posteur "saint Bernard chetif"
Posteur
Jenny29

Féminin
Ville (departement) : Penmarc'h (29)
Emploi : Coiffeuse
Nom / Date de son saint : Honeel / 09.02.2012

MessageSujet: Re: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 11:38

C'est pénible à faire guérir en effet. Pour ce qui est des chaussons, j'aurais bien aimé lui en trouver oui, malheureusement malgré maintes recherches, impossible d'en trouver à sa taille ! La plupart des fabricants s'arrêtent à 8,5cm ce qui est trop petit pour mon saint qui fait un bon 11cm. Seule la marque Pawz semble aller jusqu'au 12cm, mais impossible de lui laisser ce type de bottine trop longtemps et je me vois difficilement lui imposer de mettre et remettre ce bout de plastique à chaque fois qu'il met la patte dehors.

L'ostéo serait une bonne idée si c'est une question de démarche effectivement. Je vais attendre le rendez-vous véto et éventuellement lui demander directement des coordonnés si elle juge cela utile.
MarieDiego
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
MarieDiego

Féminin
Ville (departement) : Sarthe
Emploi : Professeur d'histoire géo
Nom / Date de son saint : Diego 18/10/2008 - 27/08/2018

MessageSujet: Re: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 12:31

Un membre du forum avait fabriqué des chaussons avec de la toile cirée.

https://saintbernard.1fr1.net/t6835-djazz-s-est-ecorche-un-coussinet?highlight=Coussinet

J'ai un gros qui est lent à cicatriser. Le gel a l'aloès Vera 99% fonctionne plutôt bien. A mettre plusieurs fois par jour vu l'endroit.

Ensuite tu pourras lui protéger les coussinets avec du Paw Wax pendant les promenades s'il a tendance à être fragile des coussinets.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crevasse et boiterie   Crevasse et boiterie Icon_minitime

Crevasse et boiterie
Page 1 sur 1