Forum Notre saint Bernard & Nous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Notre saint Bernard & Nous

forum sur la race St bernard

S'enregistrerConnexionPortailAccueilDernières imagesRechercher

le CANT

5 participants
AuteurMessage
Jumbojames
Posteur "saint bernard rondelet"
Posteur
Jumbojames

Masculin
Ville (departement) : Basse Normandie
Emploi : lycée
Nom / Date de son saint : Jumbo 17/12/2014

le CANT Empty
MessageSujet: le CANT   le CANT Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 19:56

bonsoir tout le monde alors voila nous savons tous que les saint bernard étais utilisé parfois comme chien de protection de bétail ( troupeau) mais la question est est ce que les saint bernard on la caractéristique de faire du cant ( regrouper le troupeau et tout comme les berger..)

le CANT 811425
Revenir en haut Aller en bas
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 20:34

alors là j'en sais rien , tout ce que je pense moi c'est que pour ça le chien doit bouger et courir pratiquement tout le temps, nos st bernard sont des chiens lourds, pas sveltes comme peuvent l'etre des border colleys ou des bergers australiens...après oui je sais il y a les patous des Pyrénées qui sont des grands chiens aussi, mais franchement je ne voit pas le saint faire ça...après peut etre que je me trompe
Jumbojames
Posteur
Jumbojames

Masculin

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 21:13

oui costaux mais sportif après faut pas leur en faire faire beaucoup je pense le CANT 644730
Antoine
G.A.G.A Antoine
G.A.G.A Antoine
Antoine

Masculin
Ville (departement) : Neuvy (Marne)
Emploi : Pharmacien Adjoint
Nom / Date de son saint : Biafine (15-09-06/06-11-12 ) Daphné (15-12-08/24-08-2020), Jouvence (15/09/14) , Stevia (22/8/21) de la vallée de l'hogmiau

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 22:01

Jumbojames a écrit:
bonsoir tout le monde alors voila nous savons tous que les saint bernard étais utilisé parfois comme chien de protection de bétail ( troupeau)

Le saint bernard n'est pas un Patou... On peut peut être en rencontrer occupant très occasionnellement ce rôle (jamais vu pour ma part, mais soit) , mais c'est certainement pas leur fonction d'origine... Si les gabarits sont proche avec les bergers des Pyrénées , leur tempérament et la sélection y ayant amener n'ont rien à voir...
Aprés, je vois pas en soit un élément qui empecherait le st bernard de le faire, sinon qu'il faudra surement plus de temps et de travail qu'un chien dont la selection à toujours été mené pour mettre en exergue les qualités pour faire ce travail.

le CANT Valle_10  le CANT Saints10
le CANT Izvara10 le CANT Fan_de10
https://saintbernard.1fr1.net
Petits-Minus
Posteur " saint bernard dodu"
Posteur
Petits-Minus

Féminin
Ville (departement) : Montpellier
Emploi : Etudiante
Nom / Date de son saint : Hopale 05/02/12 et Hurricane 26/06/15

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 23:34

Faire du troupeau normalement ils ne peuvent pas, les border etc sont sélectionner pour sa ils n'ont pas besoin d'apprendre à regrouper il faut juste mettre des mots sur les actions qu'ils font, après j'ai déjà vue des chiens qui ne sont pas destinée à sa en faire mais c'était plutôt de l’obéissance que du troupeau puisque c'est des ordres appris qu'il doit exécuter, puis pour moi ils sont bien trop lourd, puissant et lent pour en faire. Pour la protection de troupeau pourquoi pas mais pareils ils faudrait une sélection baser sur sa ce qui n'es pas le cas. J'ai déjà entendue parler de saint bernard qui faisait gardien de troupeau mais jamais vue en vrai.
Invité
Invité
Anonymous

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 8:43

Jumbojames a écrit:
bonsoir tout le monde alors voila nous savons tous que les saint bernard étais utilisé parfois comme chien de protection de bétail ( troupeau) mais la question est est ce que les saint bernard on la caractéristique de faire du cant ( regrouper le troupeau et tout comme les berger..)    

le CANT 811425
Je ne pense pas du tout que les saint bernard étaient utilisés pour la protection du bétail...
Comme Antoine ce ne sont pas des " Patou "....
Ils ne font pas partis des chiens de berger alors je ne les voit pas du tout garder des troupeaux même dans les temps reculés, je n'ai jamais lu de récit que ces chiens avaient cette fonction...
Invité
Invité
Anonymous

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 9:05

Et pourtant... je pense qu'ils ont bien quand même l'instinct de "rassembler" le troupeau, car les miens le font lorsqu'ils nous rassemblent en tant qu'humains ! Quant à dire que le Saint Bernard est trop lourd et trop lent... Bien sûr, il y en a qui sont ainsi, mais si je regarde les miens lorsqu'ils filent comme des flèches... je pense qu'ils seraient bien à même de rassembler du gros bétail surtout. Pourquoi pas ? Leur origine les a fait naître dans un pays où il y a des vaches... et les premiers Saint-Bernard n'avaient rien à voir avec les chiens gros et gras que l'on voit maintenant !Alors, pourquoi pas s'en servir pour garder un troupeau de vaches dans les grandes étendues de montagnes ?
Django-Emilia
Posteur " saint bernard mammouth"
Posteur
Django-Emilia

Féminin
Ville (departement) : alpes maritimes 06
Emploi : profite de la vie
Nom / Date de son saint : django-28/02/2014-04/08/2022

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 9:37

je suis suisse et j'ai vécu la bas presque trente ans, et des vacances aux alpages j'en ai faites...j'en ai vu des st bernard mais jamais dans les pâturages, toujours dans les fermes, plus gardiens des lieux et des humains ...
Invité
Invité
Anonymous

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 9:57

Mais celà ne veut pas dire que nos Saints n'en sont pas capables ! d'ailleurs les Patou sont des chiens qui gardent plutôt les troupeaux de moutons du côté des Pyrennées, car ils sont élevés dès leur plus jeune âge dans le troupeau.
Il faut dire que si une race de chien prospère, c'est qu'elle a son utilité et en Suisse, que je sache, il n'y a pas que des moines, il y a aussi des vaches.
Les animaux ont aussi leur période de mode et les humains les façonnent à leur convenance ! Je pense que les chiens Berger Allemand qui sont à la mode aujourd'hui, seraient bien incapables de courir aussi vite que les anciens et donc de rassembler un troupeau. Ils ont gardé seulement le nom de "Berger", mais ils ne gardent plus que leurs maîtres .
Sandrine 30
G.A.G.A Sandrine
G.A.G.A Sandrine
Sandrine 30

Féminin
Ville (departement) : Gard
Emploi : commerçante
Nom / Date de son saint : DIDO 08-10-2008 / Jarka 12-07-2014

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 10:35

Je suis comme Christiane...un chien ...n importe lequel si tu l éduques a la base il fera comme les autres ...tu as des tas de races qui ont etaient "detourner " de leur savoir faire ...vais Antoine fait bien du cani ... et c pas la "base" car trop lourd du St ...comme l agility ...le mordant et j en passe

Un St bernard c un chien avant tout ..comme les autres ...ma fois

Jumbojames
Posteur
Jumbojames

Masculin

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:02

tout a fait d'accord avec vous Christiane Smile et sinon oui j'ai entendu déja parler que les saint bernard étais parfois utilisé comme tel Smile
Contenu sponsorisé

le CANT Empty
MessageSujet: Re: le CANT   le CANT Icon_minitime

le CANT
Page 1 sur 1